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 Bugs39150: Mini 1000 restauration

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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyVen 28 Mai 2021 - 9:50

mini90 a écrit:
ah bein c'est mathématique , c'est clair que ça freine moins bien

Tant pis, j'ai des gros molets! Mr. Green
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptySam 29 Mai 2021 - 11:03

Bon effectivement j'ai trouvé à revendre mes disques, plaquettes, pistons, joints de 8.4" neuf au prix où je les est achetés.
Parfait.

Donc je vais pouvoir m'orienter sur un kit 7.5" avec étriers neufs.
Avec des plaquettes EBC. Pour les disques 7.5" ils vendent des dit "compétition" ou des percés. Il y a vraiment un gain par rapport au standards?

Comme ça je passerais peut-être direct en 10 pouces. C'est vrai que ça a tellement de charme!

Merci pour vos conseils.
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Bugs39150
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptySam 3 Juil 2021 - 18:26

Bonjour à tous,

Après un petit arrêt j'ai enfin commander les pièces manquantes pour mes trains roulants.

Petite question concernant le montages des rotules de pivot.
Pour les supérieurs, aucun soucis. Par contre les inférieurs; lorsque je pose le ressort compensateur j'ai l'impression que cela force beaucoup au vissage de l'écrou et que cela coince la rotule. Comme si le ressort tendais beaucoup et empêchais le grain de descendre.
Vous avez déjà eu ça?

Merci Wink
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tom
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 7:56

Bugs39150 a écrit:
lorsque je pose le ressort compensateur j'ai l'impression que cela force beaucoup au vissage de l'écrou et que cela coince la rotule. Comme si le ressort tendais beaucoup et empêchais le grain de descendre

Oui , c'est le siège de rotule qui ne rentre pas dans son logement (dans le pivot) et si tu insiste tu défonce tous !
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Bugs39150
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:03

tom a écrit:
Bugs39150 a écrit:
lorsque je pose le ressort compensateur j'ai l'impression que cela force beaucoup au vissage de l'écrou et que cela coince la rotule. Comme si le ressort tendais beaucoup et empêchais le grain de descendre

Oui , c'est le siège de rotule qui ne rentre pas dans son logement (dans le pivot) et si tu insiste tu défonce tous !

Non ça c'est tout bon, de toute façon si ça force c'est qu'il y a un soucis donc je ne charogne pas.

En fait autant côté rotule supérieur, j'ai besoin d'aucune cale pour avoir une rotule libre sans jeu. Autant pour la rotule inférieur (avec ressort compensateur) j'ai besoin de beaucoup de cale pour qu'elle soit libre. On dirait que le ressort donne vraiment beaucoup de tension sur le grain.

J'ai monter comme ça, mais je trouve ce système pas terrible...
Pourtant j'ai rodé les rotules à la pâte fine comme avait expliqué Alexis.

Et je suis septique sur la facilité avec laquelle ont peu les bouger par rapport aux autres rotules que je connais sur d'autre véhicule. Normalement quand c'est neuf tu a quasi du mal à les bouger à la main. Là c'est très simple.

Désolé c'est une première pour moi ce système; et comme on joue sur la sécurité. Je préfère être sur du coup! salut
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:15

C'est bizarre ton histoire, parce que les rotules neuves, normalement tu as besoin de toutes les cales, voir même des fois t'en as pas assez.
Pour la rotule inférieure, tu l'ajustes sans le ressort, et seulement après tu l'installes. Faut juste s'assurer qu'il n'est pas en spires jointives. Après avec le ressort en place, c'est assez raide.

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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:20

Bugs39150 a écrit:
Et je suis septique sur la facilité avec laquelle ont peu les bouger par rapport aux autres rotules que je connais sur d'autre véhicule. Normalement quand c'est neuf tu a quasi du mal à les bouger à la main. Là c'est très simple.

Ok, pour le coup, c'est qu'elles ne sont pas assez serrées, moi je les monte serré comme une rotule de direction en gros, donc dur à bouger avec doigts.

Si pas assez serré, ça s'use prématurément.

et trop serré , tu bloque la direction suspension et tu peux même couper la rotule comme certain l'on déjà fait. ( y'a qu'à voir sur FB, lol)

c'est subtile comme montage, mais quand tu en aura fais plus de 200, ce sera plus facile Laughing
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:24

tom a écrit:
Bugs39150 a écrit:
Et je suis septique sur la facilité avec laquelle ont peu les bouger par rapport aux autres rotules que je connais sur d'autre véhicule. Normalement quand c'est neuf tu a quasi du mal à les bouger à la main. Là c'est très simple.

Ok, pour le coup, c'est qu'elles ne sont pas assez serrées, moi je les monte serré comme une rotule de direction en gros, donc dur à bouger avec doigts.

Si pas assez serré, ça s'use prématurément.

et trop serré , tu bloque la direction suspension et tu peux même couper la rotule comme certain l'on déjà fait. ( y'a qu'à voir sur FB, lol)

c'est subtile comme montage, mais quand tu en aura fais plus de 200, ce sera plus facile Laughing

Ok c'est ce que je voulais savoir, si cela devait être difficile à bouger comme une rotule de direction standard neuve.

Dans ce cas je suis trop libre alors; bon on va encore jouer en peu sur le réglage alors.

Par contre pour la supérieur, c'est bizarre car j'ai déjà aucunes calles ils me semble, je pourrais éventuellement légèrement descendre l'épaisseur de l'écrou?
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tom
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:26

Fefeu52 a écrit:
C'est bizarre ton histoire, parce que les rotules neuves, normalement tu as besoin de toutes les cales, voir même des fois t'en as pas assez.

Si le pivot est défoncé (vu que c'est fréquent) au niveau de l'asise du siège de rotule, soit maté/enfoncé/ovalisé.
Ou suivant les rotules que tu utilise aussi , il y a des merdes avec de mauvaises tolérences, dés fois tu te retrouve sans cales, même à devoir usiner l'écrou de rotule pour pouvoir serrer la rotule correctement, et quand c'est trop défoncé, il faut remplacer le pivot.
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 9:33

tom a écrit:
Fefeu52 a écrit:
C'est bizarre ton histoire, parce que les rotules neuves, normalement tu as besoin de toutes les cales, voir même des fois t'en as pas assez.

Si le pivot est défoncé (vu que c'est fréquent) au niveau de l'asise du siège de rotule, soit maté/enfoncé/ovalisé.
Ou suivant les rotules que tu utilise aussi , il y a des merdes avec de mauvaises tolérences, dés fois tu te retrouve sans cales, même à devoir usiner l'écrou de rotule pour pouvoir serrer la rotule correctement, et quand c'est trop défoncé, il faut remplacer le pivot.

J'ai bien vérifier que le grain rentre correctement dans le pivot. Pas de soucis de ce coté là mais effectivement je pense que niveau tolérances sur ces kits de réparation à 15 balles la paire; on doit pas être au 0.01mm Very Happy

Merci pour vos conseils TOM et Feufeu. Wink
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 10:26

Jamais faire le réglage avec le ressort ! Il sert à éviter le battement lorsque ta rotule prend du jeu. Une fois le jeu ajusté le ressort rend la rotule très dure à la main mais avec une clé tube tu vois que le jeu est fonctionnel une fois serrée sur Le Bras.
Si tu n’as besoin d’aucune cale de l’autre Côté c’est anormal ! Faut bien regarder l’etat du moyeu ou la qualité des rotules. Si tout est bon visuellement mais que tu as trop de jeu quand même, tu peux rectifier l’ecrou sur une grosse bande gros grain ou une ponceuse à bande par exemple Pour resserrer un peu le jeu.
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 10:39

alexis1300s a écrit:
Jamais faire le réglage avec le ressort ! Il sert à éviter le battement lorsque ta rotule prend du jeu. Une fois le jeu ajusté le ressort rend la rotule très dure à la main mais avec une clé tube tu vois que le jeu est fonctionnel une fois serrée sur Le Bras.
Si tu n’as besoin d’aucune cale de l’autre Côté c’est anormal ! Faut bien regarder l’etat du moyeu ou la qualité des rotules. Si tout est bon visuellement mais que tu as trop de jeu quand même, tu peux rectifier l’ecrou sur une grosse bande gros grain ou une ponceuse à bande par exemple Pour resserrer un peu le jeu.

Merci Alexis; oui j'avais bien fait le jeu sans le ressort, mais ça me paraissait dur une fois remonter avec celui-ci.

Je vais refaire le tour tranquillement de tout ça.

Merci à tous Wink Wink
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 17:01

Bon j'ai re-tenter un réglage cet après midi.
Et soit c'est moi soit je me pose trop de question.

Je vous mets quelques photos des pivots et des rotules:

Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 20210710
Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 20210712
Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 20210711

Mon soucis de réglage c'est que en gros soit j'arrive à un réglage où je peu bouger la rotules avec un doigt sans effort:

Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 20210715

Par contre quand j'arrive sur certains angles, Je sent qu'elle force beaucoup plus.
Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 20210713

Et si je fait tourner la rotule sur elle même, elle ne force plus à cet endroit mais plutôt en face.
Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 20210714

Donc en gros en réglant mon jeu si je veux avoir quand même un certain effort pour devoir la bouger et bien elle bloque complètement angulairement.
Je suis donc obliger de la laisser vraiment libre. Mais ça me parrait beaucoup trop pour une rotule....

Je sèche un peu...
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 17:13

Il me semble que cela veut dire que la rotule a un usinage imparfait puisque le seul fait de la faire pivoter fait changer de côté le point dur.
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 5 Juil 2021 - 19:18

C'est globalement toujours comme ça que ça se passe
Tu peux faire un essai avec une vieille cuvette de fond pour voir si c'est un problème de hauteur

Pour arriver à un réglage correct la seule solution c'est d'utiliser des rondelles de calage d'origine qui sont plus fines et qui permettent un réglage plus précis
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Bugs39150
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyMar 6 Juil 2021 - 9:45

OK je vais voir avec un ancien grain.

Mais je suis vraiment pas convaincu par ces rotules.
Elles viennent de chez TLCS, 14 euros le kit pour un pivot, j'étais septique sur la qualité à ce tarif. Et je trouve que je n'arrive pas à avoir quelques choses de fluide comme sur une rotule classique. Et quand je vois que certains ont déjà eu de la casse. Ce n'est pas rassurant.

Vous les prenez où les vôtres?

Certains ont déjà testé leur rotules sans réglage "Made in Japan"? D'ailleurs ils ont lancé celles-ci:

https://www.thelittlecarshop.com/14616-kit-rotule-de-pivot-sans-maintenance-copy-made-in-japan.html

Merci Wink
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:19

Les mêmes merdes... mais à 10€ en Angleterre Laughing Si celles que je démonte sont à peu près potable, je ne monte pas du neuf. Je rôde abondamment à la pate, je règle, je graisse, et basta. Perso je ne suis pas psychologiquement prêt à mettre 200 balles dans des rotules, d'autant qu'avec l'utilisation que j'ai maintenant de la Mini, c'est à régler une fois tous les 10 ans.

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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyMar 6 Juil 2021 - 19:13

Bugs39150 a écrit:


Certains ont déjà testé leur rotules sans réglage "Made in Japan"? D'ailleurs ils ont lancé celles-ci:

https://www.thelittlecarshop.com/14616-kit-rotule-de-pivot-sans-maintenance-copy-made-in-japan.html

Merci Wink

J’ai essayé la version « cheap » des rotules made in japan achetées sur guess-work.com. Pour le moment, j’ai du faire 1000 bornes à tout casser donc je n’ai pas de réel retour sur la fiabilité.
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyMer 7 Juil 2021 - 9:01

Fefeu52 a écrit:
Les mêmes merdes... mais à 10€ en Angleterre Laughing  Si celles que je démonte sont à peu près potable, je ne monte pas du neuf. Je rôde abondamment à la pate, je règle, je graisse, et basta. Perso je ne suis pas psychologiquement prêt à mettre 200 balles dans des rotules, d'autant qu'avec l'utilisation que j'ai maintenant de la Mini, c'est à régler une fois tous les 10 ans.

OK c'est rassurant si on monte tous la même daube.  Mr. Green  Mr. Green

Bon en gros si je résume ce qui est vraiment risqué c'est de faire un montage vraiment trop serré et dans ce cas la rotule pourrais ce bloquer et donc casser. Donc si j'arrive à avoir un montage on va dire fluide; sans jeu mais pas forcément avec autant de résistance qu'une rotule classique (genre rotule de direction) où il faut quasiment une clé à pipe pour la bouger; cela devrait aller?

Super Sic a écrit:
Bugs39150 a écrit:


Certains ont déjà testé leur rotules sans réglage "Made in Japan"? D'ailleurs ils ont lancé celles-ci:

https://www.thelittlecarshop.com/14616-kit-rotule-de-pivot-sans-maintenance-copy-made-in-japan.html

Merci Wink

J’ai essayé la version « cheap » des rotules made in japan achetées sur guess-work.com. Pour le moment, j’ai du faire 1000 bornes à tout casser donc je n’ai pas de réel retour sur la fiabilité.

Merci pour ton retour. C'est quand même intéressant de voir ce que cela donne dans le temps Wink
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:43

Bugs39150 a écrit:
Donc si j'arrive à avoir un montage on va dire fluide; sans jeu mais pas forcément avec autant de résistance qu'une rotule classique (genre rotule de direction) où il faut quasiment une clé à pipe pour la bouger; cela devrait aller?

Edit : j'avais lu de travers, si il faut les monter serrées si tu veux pas avoir du jeu dans 500Km

Te prends pas la tête même les "Genuine" Minispares et consorts c'est la loterie
J'ai déjà eu un lot avec +2mm que j'ai jamais pu monter
Par contre tu peux passer la cage à la toile sur un marbre pour affiner le réglage au mieux
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyMer 7 Juil 2021 - 16:15

Guitou a écrit:
Bugs39150 a écrit:
Donc si j'arrive à avoir un montage on va dire fluide; sans jeu mais pas forcément avec autant de résistance qu'une rotule classique (genre rotule de direction) où il faut quasiment une clé à pipe pour la bouger; cela devrait aller?

Edit : j'avais lu de travers, si il faut les monter serrées si tu veux pas avoir du jeu dans 500Km

Te prends pas la tête même les "Genuine" Minispares et consorts c'est la loterie
J'ai déjà eu un lot avec +2mm que j'ai jamais pu monter
Par contre tu peux passer la cage à la toile sur un marbre pour affiner le réglage au mieux

OK je vais tenter de trouver un réglage correct avec pièce neuve, cales anciennes, toilage de l'écrou...

Sinon pour info.
J'ai contacter ClassicMinisJapan par curiosité. Pour les 4 rotules avec expédition on est à 205 euros.
Visiblement ils ont monté ça sur des Minis depuis 2018 et avec environ 50000kms RAS.
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyVen 9 Juil 2021 - 14:51

Bugs39150 a écrit:
Guitou a écrit:
Bugs39150 a écrit:
Donc si j'arrive à avoir un montage on va dire fluide; sans jeu mais pas forcément avec autant de résistance qu'une rotule classique (genre rotule de direction) où il faut quasiment une clé à pipe pour la bouger; cela devrait aller?

Edit : j'avais lu de travers, si il faut les monter serrées si tu veux pas avoir du jeu dans 500Km

Te prends pas la tête même les "Genuine" Minispares et consorts c'est la loterie
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OK je vais tenter de trouver un réglage correct avec pièce neuve, cales anciennes, toilage de l'écrou...

Sinon pour info.
J'ai contacter ClassicMinisJapan par curiosité. Pour les 4 rotules avec expédition on est à 205 euros.
Visiblement ils ont monté ça sur des Minis depuis 2018 et avec environ 50000kms RAS.  

J'en ai pris 4 chez Guessworks c'est vraiment top
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyVen 9 Juil 2021 - 19:03

Et bien après plusieurs avis positif sur Facebook. J'ai testé les copy Japan de TLCS.
On verra ce que ça dit!
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:39

Bonjour à tous.

Pas très présent ces temps ci car peu de temps libre.

La carrosserie touche à sa fin. Cependant est ce qu'une âme charitable aurait la largeur des bandes de capot? J'ai trouvé 92mm mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci à vous.Wink
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MessageSujet: Re: Bugs39150: Mini 1000 restauration    Bugs39150: Mini 1000 restauration  - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:54

On l'a déjà dit de nombreuses fois. Ne peint pas les bandes. Pose des autocollants prévus à cet effet. Ca t'évitera de passer pour un con à chaque fois qu'un oeil averti verra ta voiture.

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