Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pb Cylindres humides

Aller en bas 
+12
tom
Guitou
ADLB
Le chouan
GTM63
Baptiste
charlynsane
Fefeu52
mini90
Deusexmachina
Basilic
muvperrin
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 7:55

bonjour tout le monde

après démarrage sans soucis particulier de mon nouveau moteur, est venu le temps de la mise au point (statique puisque l'auto ne roule pas) ...
j'ai réussi à le faire tourner rond au ralenti et prendre ses tours correctement, rien au trop plein du carbu ... bref tout allait bien dans le meilleur des mondes.

la pompe à essence ayant décidé de ne plus se contenir, j'ai du démonter les collecteurs ... et j'ai trouvé les orifices de culasses très (très très) humides.
Au début j'ai mis ça naïvement sur un excès de richesse , j'ai donc tenté de diminuer celle ci ...

puis un jour , démarrage sur 3 cylindres ... je cherche le coupable ... cylindre 1 ... vérification de la bougie ... trempée ... c'est pas la richesse.
Séchage bougie, redémarrage nickel.

Le lendemain rebelote ... je me dis le carbu doit laisser passer l'essence même à l’arrêt et pas de bol 2 fois le cylindre 1 était ouvert.
(Tous les joints du carbu ont été changés au remontage, ressort Rouge, aiguille BDR)

je redémonte le carbu pour vérifier le niveau de cuve (omis la 1ere fois) ... normalement c'est 1mm sous le plan de joint ... on en était loin .
réglage adhoc, remontage... catastrophe: ça dégueule du trop plein et ça ne prend plus les tours ...

Essayons un autre carbu (le 38 d'origine 1275BC) , dans son jus ... pose et réglage,en 30 sec l'auto tourne correctement.

démontage des bougies pour contrôle visuel, 4 et 3 nickelles , 2 et 1 trempées.
appauvrissage au max ... pareil en plus blanc mais 1 et 2 trempées.

Je me dis c'est mes soupapes (neuves,rodées) ...
-vérification des culbuteurs :OK
-prise de compression : entre 11.5 et 12.5 sur les 4 cylindres

La je sèche ...

Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 8:45

t'ai sure que c'est de l'essence et pas de l'huile? ou du liquide de refroidissement?
Revenir en haut Aller en bas
Deusexmachina
970
Deusexmachina


Nombre de messages : 69
Age : 40
Ville : Ventabren
Date d'inscription : 09/10/2018

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 10:11

Question con: tu as bien une étincelle correcte sur les cylindres 1 et 2 ?
J’ai eu la même chose lorsque l’allumage faisait des siennes suite au défaut d’ECU. Mauvaise combustion donc essence non brûlée qui stagne dans les cylindres en question.


Dernière édition par Deusexmachina le Dim 3 Mai 2020 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 10:33

l'essence ne descend pas naturellement dans le moteur sans aspiration , c'est impossible

sens les bougies 1et 2 , si c'est de l'essence , c'est que ça n'allume pas
sinon c'est du liquide de refroidissement ou de l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 10:38

Sur les 1000 c'est entre 1/2 et 3/4 que le JDC pète nan ? (sur les 1300 c'est entre 2 et 3)

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 11:58

effectivement j'ai un doute sur la "nature" de l'humidité ... pas évident de faire la différence
de plus ça tourne sur les 4 cylindres avec boitage si on retire le fil de bougie ...

j'ai un allumeur 65DM4 modifié à la fefeu ... comment être sur que l'étincelle est optimale ?
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1763
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:33

Question bete, la culasse et le bloc ont bien été surfacé? tu as resserré ta culasse?

Si ça se trouve t'as juste une bougie merdique qui allume mal et c'est de l'essence nonon brulé

Ce que je ferai pour savoir ce que c'est comme liquide je vire la bougie, tu mets des tours de clé avec un sopalin dessus tu verras bien ce que c'est
Revenir en haut Aller en bas
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:36

culasse et bloc surfacés bien sur ... culasse serrée au couple ...
j'ai essayé plusieurs bougies différentes ... pareil


dans l’hypothèse d'un futur déculassage, vous conseillez quoi comme jdc ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
998
Baptiste


Nombre de messages : 369
Age : 31
Ville : Ouest
Date d'inscription : 15/12/2016

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:05

Et de façon empirique, tu retires ton carbu tu fais tourner au démarreur, et si tu as de l humidité tu seras certain que ce n est pas de l essence, non ?
Après je ne sais pas si ça sera suffisant de le faire tourner de cette manière pour créer les conditions de ta panne.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2260
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:23

Solution rapide, tu goutes le liquide, si c'est sucré c'est du ldr.
Pas besoin d'une grande quantité, une petite gouttelette suffit (toxique à partir de 100ml, il y a de la marge) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:40

GTM63 a écrit:
Solution rapide, tu goutes le liquide, si c'est sucré c'est du ldr.
Pas besoin d'une grande quantité, une petite gouttelette suffit (toxique à partir de 100ml, il y a de la marge) Very Happy  
Alors tu sauras que ça fait des piges qu'on met du bitrex dans le LDR. Alors je ne sais pas si c'est sucré (certainement grace au glycol) , mais le goût amer que tu vas avoir... Tu vas le garder dans la bouche pendant 2h et ça va te faire passer l'envie de recommencer Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 15:30

Sinon un briquet il parait que l'essence ça brûle
Revenir en haut Aller en bas
Deusexmachina
970
Deusexmachina


Nombre de messages : 69
Age : 40
Ville : Ventabren
Date d'inscription : 09/10/2018

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 15:31

J’osais pas le dire ! 🔥
Revenir en haut Aller en bas
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 16:54

Bon je pense que c de l’huile Bad( ...
pas le goût caractéristique du ldr et ça brûle pas j’avais déjà essayé Bad) et ne s’évapore pas à la chaleur

Du coup soit
- segmentation (2 cylindres en même temps j’y crois pas)
- joint de culasse (pareil)
- culasse
J’ai plus qu’à déculasser ... je commande quoi comme jdc ?
Revenir en haut Aller en bas
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyDim 3 Mai 2020 - 17:33

Collecteurs démontés
Sans surprise côté 1 et 2 petite "flaque" d’huile dans le conduit ... échappement 1 gras , 2/3 plutôt sec
Et une rikiki côté 3 et 4 par contre bougies impeccables  ... échappement 4 sec

du coup comme c'est avant les soupapes, ça met hors de cause le jdc ... et le fait que y'en ait aussi coté 3 et 4 me laisse penser que l'huile passe par les guides (ou le long des guides) ...
Revenir en haut Aller en bas
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 7:15

ne pourrait ce être simplement les joints de queue ? neufs mais en stock depuis 10ans ... semblaient bien souples au remontage


compte tenu du fait que certains n'en montent pas du tout, je suppose que ça ne peut engendrer une "conso" pareille
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 7:43

Les guides de soupape sont en état ? Parce que sur un guide mort, tu peux toujours monter tous les joints du monde.... ça passe.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 7:56

guides neufs en bronze ...
aucune difficulté pour les changer mais par contre il étaient quand même pas mal désaxés (de l'ordre de 4/100e sur la levée de la soupape pour le pire) par rapport aux anciens ... mais les sièges ont été rectifiés

es tu d'accord sur le fait que trouver de l'huile dans les conduits d'admission (jusque dans le bas de la pipe d'admission) implique que :
l'huile vient du carbu (mais pourquoi plus d'un coté que de l'autre)
ou
l'huile descend du haut de la culasse dans le conduit donc par les tiges de soupapes (par ou ???)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:21

Tu as mis quoi comme huile ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:23

Ce que j’avais en stock confinement oblige ... de la 10w40 activa 7000
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:28

c'est pas ce qu'il faudrait , mais c'est pas ça le problème ...

segmentation cassée ?
Revenir en haut Aller en bas
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:35

Tout est neuf et les compressions sont correctes

De plus l’huile est dans les conduits d’admission , je ne pense pas qu’elle puisse venir des cylindres (pour cause de segmentation ou de jdc)
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:47

elle fume ou pas parce que si c'est de l'huile elle devrait fumer grave!
Revenir en haut Aller en bas
muvperrin
970



Nombre de messages : 57
Age : 43
Ville : Valenciennes
Date d'inscription : 12/03/2020

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:05

quasi pas ... il n'y avait que l’équivalent d'un quart de cuillère à café ...

mais suffisamment pour que les bougies soient humides et par le trou de bougie on voit bien que le dessus du piston est chargé ...

Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1763
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:54

muvperrin a écrit:
quasi pas ... il n'y avait que l’équivalent d'un quart de cuillère à café ...

mais suffisamment pour que les bougies soient humides et par le trou de bougie on voit bien que le dessus du piston est chargé ...


Et elle sont grasses tes bougies ou pas? parque si elle sont pleine d'huile ça se voit bien, sinon mets un coton tige dans le cylindre pour racler le dessus du piston
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb Cylindres humides Empty
MessageSujet: Re: Pb Cylindres humides   Pb Cylindres humides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb Cylindres humides
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: