Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Régulateur de pression ajustable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeromeBRG
848



Nombre de messages : 13
Age : 41
Ville : 75016
Date d'inscription : 01/04/2020

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyLun 6 Avr 2020 - 21:15

J'ai monté un régulateur de pression ajustable sur ma mini mpi (power boost valve) il y a quelques années. Il a été acheté à un membre de ce forum d'ailleurs (phil242 👍).
J'ai cherché un peu sur le forum ainsi que sur theminiforum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sur le réglage de la pression qu'il faut mettre ? J'ai cru trouvé 3bar au ralenti. Est ce que quelqu'un a déjà monté ce type d'équipement et s'est posé plus de questions que moi sur le réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyMar 7 Avr 2020 - 0:45

La régulation d'origine sur les MPI est à 3bars

Tu dois augmenter ta pression pour que ta richesse soit suffisante à pleine charge. Idéalement il te faudrait checker ta richesse avec une sonde large bande pour trouver le bon réglage.

En pratique c'est pas loin de 3.5 bars au ralenti

Mais ce n'est qu'un palliatif pour moteur préparé, faute de pouvoir écrire dans l'ECU, en modifiant la pression injecteur, le débit injecté est grossièrement modifié. En gros ça revient à régler un carbu qu'avec la vis de richesse sans changer d'aiguille

Tu as checker les forums Britons ils ont pas mal de MPI prépa?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyMar 7 Avr 2020 - 8:13

Les régulateurs de pression ajustable pour augmenter la richesse , c'était bien au temps des L-jetronic. ( années 80 )

Depuis que les gestions ont toutes des sondes lambda, ça ne sert plus à rien puisque la richesse est corrigé par l'ECU via la sonde lambda.

tu va augmenter la pression d'essence et l'ECU va corriger en baissant les temps d'injections.
A part foutre la merde , ça n'apporte rien !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13356
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyMar 7 Avr 2020 - 8:44

Nan c'est pas si inutile que ça. J'ai monté la même chose sur ma TVR. L'intérêt n'est pas en régime stabilisé, comme tu dis, plus tu montes la pression et plus l'ECU compense en réduisant les temps d'injection. L'intérêt est en transitoire. Toutes les SPI, quand tu met pied dedans, il y a une hésitation, c'est pas franc. Et le problème vient du fait que c'est réglé trop pauvre en reprise pour la pollution. En montant un Malpassi, tu ne changes pas la richesse en stabilisé, mais tu enrichis en transitoire, et ça permet de gommer ce trou. Le ratio de pression est de 1:1 pour l'origine je crois, alors que le Malpassi est à 1.7:1, donc il enrichit plus quand tu met pied dedans.

Quant au réglage, perso c'est le diag de la bagnole qui me l'a dit. J'ai un diag qui fait du morse  Laughing Elle m'a dit trop riche, j'ai baissé. Elle m'a dit trop pauvre, j'ai monté d'un pouillème. Elle n'a plus rien dit.... c'est qu'elle était contente  Mr. Green

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyMar 7 Avr 2020 - 9:47

Fefeu52 a écrit:
Toutes les SPI, quand tu met pied dedans, il y a une hésitation, c'est pas franc. Et le problème vient du fait que c'est réglé trop pauvre en reprise pour la pollution. En montant un Malpassi, tu ne changes pas la richesse en stabilisé, mais tu enrichis en transitoire, et ça permet de gommer ce trou. Le ratio de pression est de 1:1 pour l'origine je crois, alors que le Malpassi est à 1.7:1, donc il enrichit plus quand tu met pied dedans.

Sur les SPI , la pression est régulée d'une manière fixe , monter un régul asservi en plus du régul d'origine apporte un gain sur SPI.
Sur les MPI tu a déjà le regulateur de pression sur la rampe asservis à pression d'adm pour compenser.

Aprés tu peux toujours bourrer d'essence jusqu'à dépasser les valeurs de corrections de l'ECU , mais c'est pas sensé fonctionner de la sorte , c'est de la bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13356
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyMar 7 Avr 2020 - 10:30

tom a écrit:
Sur les MPI tu a déjà le regulateur de pression sur la rampe asservis à pression d'adm pour compenser.
OK, ben avec un régulateur dont le facteur d'asservissement est différent (1.7 au lieu de 1), tu as tendance à tourner avec une pression d'essence plus faible en charge partielle.

Pour 400 mbar de dépression dans la pipe, le régulateur d'origine va cracher 3- 1*0.4= 2,6 bar. Avec le Malpassi, pour la même dépression, la pression sera de 3-1.7*0.4=2,3 bar. Comme la pression est plus faible, le long term trim va augmenter pour compenser. Et quand tu vas mettre pied dedans, tu auras tes 3 bars, comme avant, mais comme le long term trim auras été augmenté, ben tu seras plus riche. Sinon tu peux aussi régler pour avoir la même pression au ralenti ou en charge partielle, pour que ton trim soit à 0, comme d'origine, mais quand tu mettras pied dedans, tu vas te retrouver à 3.3 bar et ça sera plus riche. L'effet n'est que sur le transitoire, là où le calculateur ne corrige rien d'autre que le trim long terme.

Sur la TVR, franchement j'ai senti une différence notable. Je n'ai pas gagné de watt, c'est juste la réponse (0.5 secondes) à une accélération franche qui est différente. C'est d'ailleurs la seule chose que j'avais à reprocher à ma SPI, si j'avais su, j'aurais monté un régulateur asservi .... note pour plus tard Rolling Eyes

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
JeromeBRG
848



Nombre de messages : 13
Age : 41
Ville : 75016
Date d'inscription : 01/04/2020

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyMar 7 Avr 2020 - 12:48

Faut que j'investisse dans un outils de diag type pscan. 🤔
Revenir en haut Aller en bas
JeromeBRG
848



Nombre de messages : 13
Age : 41
Ville : 75016
Date d'inscription : 01/04/2020

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 15:35

Ce midi j'ai monté un petit Manomètre sur le régulateur de pression ajustable. J'ai démarré la voiture, il indique 1,8 bar au ralenti. En fouillant dans le manuel d'atelier Rover j'ai trouvé que la pression d'origine était de 3 bars. J'en déduit que mon truc était mal réglé ? Et que je dois le régler pour avoir 3bars au ralenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13356
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:10

Attention, les pressions indiqué c'est toujours avec la dépression de commande débranchée, c'est du full, donc pas au ralenti normal.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
JeromeBRG
848



Nombre de messages : 13
Age : 41
Ville : 75016
Date d'inscription : 01/04/2020

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:19

Si je reprend ton message plus haut il faut régler sur 2,3bar au ralenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13356
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 16:46

Le problème c'est qu'en général, on ne connait pas trop le coeff du régulateur, donc pour s'en affranchir, on débranche la dépression sur le régulateur, le moteur aime pas trop, mais il compense et ne cale pas, on règle à 3 bars, puis on rebranche la dépression et on voit ce que ça donne.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
JeromeBRG
848



Nombre de messages : 13
Age : 41
Ville : 75016
Date d'inscription : 01/04/2020

Régulateur de pression ajustable Empty
MessageSujet: Re: Régulateur de pression ajustable   Régulateur de pression ajustable EmptyVen 21 Aoû 2020 - 21:03

Nickel ! Effectivement en débranchant la dépression j'étais à 2,5bars pile soit le pré réglage d'origine du malpassi. Petit quart de tour sur la vis de réglage pour monter à 3bars et en rebranchant la dépression je suis tomber sur 2,4bars. Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Régulateur de pression ajustable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dynamo/regulateur HS
» regulateur de tension
» Où installer pompe à essence électrique + sont régulateur ?
» pression des pneus
» pression huile au ralenti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Injection-
Sauter vers: