Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a quelques temps ma mini avec tous les roulements/rotules/fusées neufs sur le train avant ainsi qu'une nouvelle crémaillère sans avoir eu le temps de beaucoup rouler avec. Dimanche j'ai dû faire un aller retour rapide pour aller chercher mon petit frère du temps où les rumeurs de confinement enflaient et j'ai donc roulé pas mal à haute vitesse. En dessous de 90, aucune sensation étrange au freinage, mais à partir de 110 un gros "Flop flop flop flop" se fait entendre avec un tremblement sinusoïdal qui remonte dans la pédale de frein.
J'ai eu un peu de temps pour inspecter ça aujourd'hui, et, en faisant tourner à la main les porte roues, j'observe effectivement un effort sinusoïdal sans appuyer sur les freins, un peu comme si le disque était voilé (mais il n'a jamais fais le moindre bruit avant) et ce des deux côtés. Le couple nécessaire pour faire tourner le porte roue par endroit est assez élevé, et surtout varie en fonction de la position angulaire du disque, ce qui est, je pense, la cause de mes tremblements au freinage.
J'ai entière confiance dans le garagiste qui a effectué les opérations, donc je doute fortement que cela vienne de ses opérations. Par contre, mes roulements précédents étaient lessivés, et mes fusées bien attaquées. Est-il possible dès lors que mes disques/plaquettes se soient usées anormalement et qu'en installant de nouveaux roulements/fusées, le jeu fonctionnel qui s'était naturellement créé soit inadapté à un montage en bon état ? Dans ce cas, soit je laisse les disque se tailler un nouveau jeu dans les plaquettes au prix de freinage très désagréable pendant un moment et je détruit tout ce qui n'aime pas les vibrations ( bof ...), soit je suis raisonnable et je change disque/plaquette pour du neuf.
Donc question : mon raisonnement tient-il la route ? Et ma conclusion est-elle bel et bien susceptible de résoudre mon problème ?
Merci à tous !