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muvperrin
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MessageSujet: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 19:06

Bonsoir

je suis entrain de remplacer un 998 par un 12A2BG04 avec culasse 12G940B ... mes recherches sur ces références me laisse penser qu'il s'agit d'un 1275 SPI, prévu pour le sans plomb...
j'ai acheté ce moteur partiellement démonté ...


je suis entrain de réviser la culasse et déjà une chose me saute au yeux : pas de robinet de chauffage comme sur le 1000 ...
je peux facilement percer la culasse et le bloc pour en poser un ,mais y'a t il une contre indication ? trouve t on le joint de culasse adapté ?

De plus j'ai remarqué que les trous de passage du liquide de refroidissement sont beaucoup plus petit sur le 1275 ???


enfin comme il s'agit d'un basse compression et que je vais réaléser est il judicieux/compliqué de passer en haute compression ?

Merci d'avance pour ces premiers éclaircissements ...

Jul
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyJeu 12 Mar 2020 - 20:54

oulah on part de loin là Laughing

alors tu peux percer la culasse sans souci pour le robinet de chauffage par contre tu fais pas le con tu perces pas le bloc hein !!

12a2b c'est un 1300 injection de bo, donc tu peux virer les pistons et mettre des p21253, l'aac est aussi à ranger du côté des presses papiers ainsi que le pont
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muvperrin
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 6:28

merci de ces premiers éléments ...

concernant le bloc il y a pourtant un trou juste en dessous du robinet de chauffage présent sur le 1000 et absent sur le 1275 ...
je perce donc entre les 2 taraudages, un joint de culasse de 1275 (fibre ou cuivre ???) et roule ...

le pont est naturellement déjà au placard ...

quel aac dois je approvisionner ?
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 7:23

Elle est de quelle année ta Mini ?
Suivant le modèle, on peut faire différent montage.

Effectivement en piston autant prendre des modèles performances prévu pour les hauts régimes, surtout si tu souhaite monter un AAC et un pont court.
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muvperrin
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 7:27

la mini est une 1000 de base de 86...

je cherche pas 100cv non plus, mais un moteur agréable pour la route et pas trop mou
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 9:31

effectivement il y a un trou de passage d'eau sur les 1000 sous le robinet qui n'existe pas sur les 1300 mais les blocs de 1300 n'ont pas ce trou même quand ils sont utilisés avec une culasse percée pour le robinet de chauffage
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muvperrin
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 12:35

merci
je me contente donc de percer entre les 2 fixations du robinet ...

je pars aussi sur des pistons HC en +20 , a ce propos les segments sont ils livrés ? ils sont sur les photos mais rien de précisé dans la description
pour l'aac c'est l'overdose de choix ????

faut il modifier la culasse pour passer en HC ?

désolé mais les mini c'est nouveau pour moi
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 13:28

Le mieux serait que tu lises un peu le forum parce que si on doit tout t'expliquer ça va prendre des pages...
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muvperrin
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyVen 13 Mar 2020 - 17:17

ca fait des semaines que je parcours le forum ... et j'en ai tellement lu que tout c'est mélangé ... je m'y remets
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muvperrin
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptySam 14 Mar 2020 - 8:14

donc je vais tenter de résumer ce que j'ai compris :
- j'ai un bloc 1291 (puisque va passer en +20) TC 9.4
- une culasse en 33/29 d'origine *
- je passe en piston HC soit TC 10.3 selon vos conseils

- il faut choisir un aac en fonction de l'utilisation désirée (merci fefeu pour les outils et pdf)
- en fonction de l'aac et du volume libre au dessus du piston sur le bloc fraichement réalésé et repistonné on calcule l’épaisseur à enlever sur la culasse pour tendre vers le TC désiré


je me questionne encore sur :
- le choix du joint culasse (metal ou fibre) et son épaisseur ... je suppose qu'il faut l'avoir avant de faire les calculs de culasse
- si j'ai bien compris, on rabote la culasse pour augmenter le TC et on modifie la taille de la chambre de combustion pour le diminuer


en conclusion je dois :
- commander les pistons/segments/coussinets divers/joint de culasse
- réaléser le bloc et remonter l'équipage mobile
- seulement après choisir aac et le commander ...
- rectifier la culasse

* il s'agirait donc d'un 1300i après 91 donc adapté au sp95 hors on dirait qu'il n'y a pas de siège rapporté et il y a des joints de queue de soupape sur toutes les soupapes

MErci

Bon WE
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Timini
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptySam 14 Mar 2020 - 9:35

Si je dis pas de bêtise, un bloc en +0.20 donne 1293cc. Pour le choix de l'AAC, il y a pas mal de pages sur le forum qui traitent des spécificités de chacun, et ça dépend vraiment de ton utilisation.
Quoiqu'il en soit, le consensus est généralement qu'un moteur a plutôt intérêt à être "undercamed" comme disent les grand bretons, c'est à dire avec un AAC un peu moins pointu. C'est généralement plus agréable au quotidien. A ta cylindrée, jusqu'à ~270° donne du mieux partout, avec un ralenti un poil plus élevé. Généralement, un TC plus élevé permet de rendre un arbre à came un peu chaud plus utilisable à bas régime mais augmente aussi ton couple à presque tous les régimes. Pour augmenter le TC, tu peux effectivement raboter la culasse (ou le bloc d'ailleurs, mais dans la mesure où c'est irréversible, faire ça sur la culasse est plus raisonnable).
Pour le joint de culasse, il me semble qu'un joint de culasse de métro turbo est plutôt bulletproof.

Ma réponse est bien sûr à prendre avec des pincettes, j'ai pas l'expérience des autres gars ici, mais normalement j'ai pas dis trop de bêtises.
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lotus
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptySam 14 Mar 2020 - 9:59

pour le joint de culasse il faut imperativement mettre un composite gug702560hg car les tam1521 ont souvent un probleme de sertissage sur la montée d'huile, regardes tes messages!!
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyDim 15 Mar 2020 - 9:12

j'ai commencé à définir un aac

données théoriques (à verifier une fois la rectif faite)
TC visé 10.3
soupape admission 33mm
1293cc
dish 8.4cc
deck 1mm
VC 19cc 21.4cc --> je viens de me rendre compte que ma culasse a deja été rectifiée et fait 6.12cm ... (en faisant la règle de 3 j'obtiens 19)
VP 8.4cc
VD 4cc
VJ 4cc
donc VM 35.60cc 38cc et RV 10 9.5
surface Chambre 3200mm2


pour l'utilisation envisagée , je choisi un overlap de 45°
d'ou mon R=37.8 et mon LCA à 105.

comme j'ai 10 de TC au lieu de 11 je ramène à 105.5 et comme j'ai une culasse stock j'arrive à 100.5 (n'est ce pas un peu bas vu que les aac correspondants ont tous des overlap tres haut)
ce qui donne une durée à 246

l'aac le plus proche serait un kent 256 ...

si j'en crois l'outil de calcul de fefeu il faudrai raboter de 2 3mm.

Bon dimanche


Dernière édition par muvperrin le Dim 15 Mar 2020 - 19:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyDim 15 Mar 2020 - 15:07

un 256° ça ne sert a rien autant garder celui d'origine
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 8:37

j'ai vérifié le volume de mes chambres de combustion ... calculé 19cc ... réel 18cc ...
j'en ai profité pour fraiser les conduits et changer les guides qui avaient trop de jeu ...


je précise un peu le projet global...
il s'agit d'une mini 1000 de 84 convertie en sportpack car j'aime le look (les gouts et les couleurs) donc 13".
Tous les trains sont neufs et réglables.
J'ai en stock des boites en 3.44 et 3.21.
Elle fera essentiellement de la route mais je veux pas d'un truc qui se traine trop ... mais fiable et agréable ... pas besoin de 8000tr mais plutôt coupleux en bas (faut emmener les 13")

Lotus me dit qu'un 256° ne sert à rien ... à priori mon aac d'origine serait un 230°

j'hesite donc entre un MED 256 et un RE13OT ... dans les 2 cas quid des poussoirs et ressorts (double ? durs ?)
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 9:10

si c'est pour preparer un moteur 1300 et lui coller un 256° autant le laisser d'origine car tu ne verras presque aucune difference avec celui d'origine, apres libre à toi de faire ce que bon te semble puisque visiblement tu as bien tout calculé
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:06

256° c'est sûr que c'est pas très chaud comme AAC. Un RE13OT c'est carrément plus pointu qu'un MD256, c'est pas comparable. Si tu veux un truc coupleux, un SW5 fera le boulot avec un CR de 10.3 sans problème. Sinon il y a l'AAC EVO01 de Tom qui vaut un 268° et qui remplit bien partout. J'ai ça, en 3.44 12" c'est très polyvalent et pas très cher.
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 11:59

il est évident que si je vous em....de avec mes questions, c'est que je suis dans l'incertitude ... et avide de conseils avisés
je suis d'accord avec toi Lotus, faire tous ce travail sur le moteur pour ne pas voir la différence ...

l'evo01 était passé sous mes radars ... et parait intéressant sur bien des points .
je vais prendre contact avec Tom pour connaitre la disponibilité ... et le facteur de correction pour pouvoir calculer l’épaisseur à enlever sur la culasse ...

merci encore de vos avis...

à suivre
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 18:30

J'ai fait le choix du EVO1 de Tom aussi, par contre encore fait aucun calcul.
Pour l'instant je me concentre sur le châssis, le moteur est juste en phase de démontage.
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 18:59

te l'es tu déjà procuré ?
si oui par quel moyen ? j'ai envoyé un mail à tom shop mais pas de réponse ...
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 20:04

rectification les ponts dispo sont un 3.1 et un 2.76 ... bref pas terrible
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMar 17 Mar 2020 - 22:00

ce sera trop long en 13''
vise plutôt un 3.44

pour l' aac il y a également l'evo 001 de minispares, pas cher et qui fera certainement le boulot

pour obtenir le taux de compression souhaité, le mieux est de rectifier le bloc pour que les pistons soient à fleur (pas besoin de les monter, suffit de comparer la position de l'axe par rapport au dessus du piston pour les anciens et les nouveaux pistons
après tu enlèves le reste sur la culasse une fois l.'aac choisi

vise un taux de compression jusqu'à 9 pour pouvoir rouler au sp98 sans aditif
avec un aac gentil ça correspondra à un rv autour de 10.5/1
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMer 18 Mar 2020 - 6:46

je vais me mettre en chasse d'un 3.44 ... mais ça va pas être évident en ce moment ...

je suis déjà à 10.4 de RV , ça me donne un TC de 9.6 avec un SW5 par exemple .
si je vise 9 de TC, ma culasse est déjà trop rabotée ... faudrait donc creuser les chambres (ou les pistons)
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMer 18 Mar 2020 - 7:56

ok dans ce cas ne touche pas au bloc , il y a déjà un volume (le deck) entre le haut du piston et le plan de joint de culasse
tu peux aussi choisir des pistons avec plus ou moins de dish
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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 EmptyMer 18 Mar 2020 - 8:02

muvperrin a écrit:
te l'es tu déjà procuré ?
si oui par quel moyen ? j'ai envoyé un mail à tom shop mais pas de réponse ...
Tu as tout dans ce post.
https://mini-racing.forumactif.com/t10647-arbres-a-cames-tom-shop


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MessageSujet: Re: Swap 998 -> 1275   Swap 998 -> 1275 Empty

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