Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ça passe ou ça casse ??

Aller en bas 
+3
GTM63
tom
nsi3478
7 participants
AuteurMessage
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 7:52

Bonjour à tous

J’ai besoin de votre aide car je suis un peut perdu

Voila je suis entrain de me monter un 1000 j’y ai installé dessus une culasse de 1300 12g940 11 goujons je sais que la culasse passe sans faire de modifications particulières a condition d’y laisser un AAC "d’origine" sinon il faut faire des pockets
j’ai monté un arbre à came "d’origine" de 1275 donc un 230/252. Si j’en crois le poste de FEFEU 52 a ce sujet ( pas de marque sur l’AAC )

j’ai vue quelque part que ce montage passait sans faire de pocket et a un autre que ça ne passe pas  confused

si quelqu’un a déjà fais ce montage j’aimerai savoir si Ça passe ou ça casse ??  pale  pale  

en tout cas quand je fais tourner le moteur a la main ca a l’air de bien passer
je sais pas si cela a une importance mais j’ai des ressorts doubles sur les soupapes et les culbuteurs ne sont pas correctement régler pour le moment

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:11

deux méthodes :

Soit calcul , tu mesure la levée de came tu multiplie par le ratio du culbu et tu a à levée de soupapes
ensuite tu mesure la profondeur de la soupape dans la chambre de combustion + épaisseur de joint de culasse et tu compare.

2 mm de marge au minimum , c'est trés bien , si c'est plus tant mieux.


Deuxième méthode, montage à blanc avec un vieux joint de culasse , pâte à modeler sur les soupapes ou le bloc , deux tours moteur et tu redémonte pour mesurer l'épaisseur de pâte à modeler qui c'est comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:44

Merci pour ta réponse

Oui j’avais vu ces deux méthodes sur le forum
Je t’avoue que la méthode calcul je n’y comprend pas grand-chose et à ce que je vois sur les forums c’est un coup à se planter facilement

Neo-mini a déjà fait le test avec pâte à modeler :

« J’ai ensuite joué à la pâte à modeler en mettant un gros paté sur un piston. Pose de la culasse a blanc, culbuteur a 0. J’ai ensuite tourné le moteur à la main. Bref j’ai mesuré les empreintes des soupapes, j’ai donc 8mm entre la soupape d’admission et le piston et 7mm entre l’échappement et le piston. Pour résumer : aac de 1300 Cooper, culasse 29~33 rabotée et bien sa passe. »

Et ensuite il dis que finalement ça ne passe pas ??

« Et en fin de compte a 0,5 sa passe pas avec un jeu a 0. Si on rajoute le jeu au culbute et l’épaisseur du dj il reste trop peu de marge avec un possible élongation des tiges et queues de soupapes ainsi qu’une éventuelle lancé de la soupape qui pourrait prolonger de quelque peut sa course. »

Est-ce que c’est que la culasse a été rabotée ?? Car celons ce que tu me dis 7 mm et 6 mm ça passe largement ?
et si on rajoute le joint il y a encore plus ??
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 9:51

J'utilise une manip ultra rapide pour voir si ça passe.
Il suffit de mettre la soupape en place (culasse sur le côté) ensuite de pousser la queue de la bonne valeur (levée de l'aac x ratio culbus), environ 6.7 x 1.25= 8.25.
Ensuite on passe un réglet côté plan de joint, si la soupape ne dépasse pas c'est bon, sachant qu'il y aura en plus l'épaisseur du jdc et le jeu culbu/soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:31

Tom t'a donné toutes les réponses, donc au lieu de bugger sur des postes qui datent de 1904, tu te sort les doigts du silent et tu vas essayer. Les AAC d'origine A+ 1275 et 998 ont al même levée (6.68mm) donc il n'y a pas de raison que ça ne passe pas. Et comme dit GTM63, il te faut en gros 8.5mm entre la soupape et le plan de JDC.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:54

Et le problème est pas vraiment le piston mais plutôt le bloc lui même (sinon on ferai la pocket dans le piston)
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 11:10

Ok merci pour vos réponse

Désolé de Bugger comme tu dis mais je lis un coup que sa passe et un coup que sa passe pas donc je m’interroge et sa peu importe la datte du sujet

Les méthodes que l’on ma donné sont super je vai les tester mais pour les connaitre et correctement les appliquer j’avais besoin de vos conseils
Pour ceux que sa intéresse je vous tiendrai informé du résultat
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:04

la vraie question, c'est plutôt: quel est l’intérêt de monter une culasse de 1300 sur un 1000 en gardant l'aac d'origine ?

la culasse de 1300, déjà il vaudrait mieux qu'elle soit en 33/29 pour un 1000, ce qui n'est pas courant en 11 goujons, (pré A+), mais sans prépa des conduits elle est quand même pas géniale non plus , et si tu gardes l'aac d'origine (de 1000 ou de 1300 c'est pareil) ça n'a aucun intérêt

j'ai déjà essayé ce montage sur un 1100 stock sans résultat probant, et je te confirme que ça passait sans pockets
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:35

mini90 a écrit:
la vraie question, c'est plutôt: quel est l’intérêt de monter une culasse de 1300 sur un 1000 en gardant l'aac d'origine ?
Entièrement d'accord, je viens d'en faire un (1000+12G940) avec un Métro sport, ça reste raisonnable et ça marche bien.
Avec bien sûr enfoncements des sièges, pour moi les pockets sont anti-mécaniques, mais ça reste mon avis Very Happy
Avec un Evo 1 de tom, ça doit être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
nsi3478
848
nsi3478


Nombre de messages : 31
Age : 34
Ville : juvignac
Date d'inscription : 16/02/2020

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:32

L’intérêt je suis bien d’accord avec vous il est pas fou

Je fais ça car c’est ou des pièces que j’ai récupérée a droite a gauche ou des pièces que j’ai pas payé chère

A la base je voulais faire des pockets et deux usineurs ont refusé de me les faire j’ai donc laissé tombé

Je ferai peut être enfoncer les sièges dans le futur mais pour l’instant je vais laisser comme ca il y aura quand même un legé mieux qu’avec tout en origine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 15:24

GTM63 a écrit:
mini90 a écrit:
la vraie question, c'est plutôt: quel est l’intérêt de monter une culasse de 1300 sur un 1000 en gardant l'aac d'origine ?
Entièrement d'accord, je viens d'en faire un (1000+12G940) avec un Métro sport, ça reste raisonnable et ça marche bien.
Avec bien sûr enfoncements des sièges, pour moi les pockets sont anti-mécaniques, mais ça reste mon avis Very Happy
Avec un Evo 1 de tom, ça doit être pas mal.
Avec un Metro sport ça doit passer aussi vu que la levée à l'admission est la même que pour le 998 A+.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:38

ça passait beaucoup trop juste donc par sécurité j'ai retouché les sièges.
Origine culasse Inno elle avait certainement un passé pour être limite.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7702
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Ça passe ou ça casse ??  Empty
MessageSujet: Re: Ça passe ou ça casse ??    Ça passe ou ça casse ??  EmptyMar 18 Fév 2020 - 7:26

La culasse 1300 c’est pas une mauvaise idée mais faut pas s’attendre a des miracles
Je l’avais fait sur la bebop café , c’est moins flagrant que le stage 1 mais tu le sens quand meme. J’avais gagné un peu de couple et surtout j’avais gagné en régime max car mon ancienne culasse avait des ressorts en chewing gum et ca grognait dans les 5500tr...
Mais bon c’était une autre époque , ce devait vers 2005-2006 ça nous rajeunit pas ... ca devait être la config que j’avais pour aller a salou !

Nop
Revenir en haut Aller en bas
 
Ça passe ou ça casse ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça passe !?!... a oui ça passe ! (moto inside)
» cassé ?
» Une casse suisse
» cassé on refait tout
» ¨[help] boulons cassé, que faire?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: