| Réfection moteur 99H BV remote des 70's | |
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+7Fefeu52 mini90 Guitou Timini Nop gruut Gooze 11 participants |
Auteur | Message |
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gruut 848
Nombre de messages : 5 Age : 49 Ville : PARIS Date d'inscription : 17/10/2019
| Sujet: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 13:06 | |
| Bonjour a tous, voila je vais me lancer dans la restauration de ma Mini E 1985. Mais mon 1er souci est le moteur car pour le moment j'ai un 1300cc sous le capot car a l’époque problème de synchro de 2 eme sur le moteur d'origine et un pote a moi m'avait dégoté un 1300cc pour une bouchée de pain et quand ont été jeune les problèmes d'assurance passaient un peu au deuxième plan. Donc aujourd’hui je veux remettre ma voiture en conformité, en remettant un 1000 sous le capot mais 15 ans plus tard la quête s’avère plus difficile mais j'ai fini par trouver un vieux moteur des 70's soit un 1000cc avec BV a prolonge, je n'avais pas d'apriori sur l’état du moteur vu que je veux le refaire de A à Z mais après ouverture je me pose quelques questions. 1er constate moteur grippé, après démontage de la culasse eau dans les fûts, je ne me décourage pas, je vais chez un pote et ont fini par sortir les pistons dont un très très grippé (sorti en tapant dessus/dessous). Donc ma 1er question est un avis sur mon chantier Dépose Moteur/BV il y a 3 semaines (je n'ai pas bcp de photos du 1er démontage) BV (je n'y ai pas touché) Hier j'ai essayé de déglacer les cylindres (avec une honoir KStools pierre HS en 10 mins pour pas dire 5 mins) Voici le résultat il reste bcp de traces de corrosion je trouve. Puis les 4 jeux bielles/piston Sur les derniers photos, les coussinets sont arrachés mais aucunes traces sur le vilo manetons et tourillons ont aucune marque ou rayure Donc qu'en pensez vous, la base reste correcte pour refaire un moteur? Qu'est ce que je dois contrôler en plus a part les ovalisations et plastigage bien-sur. La culasse est aussi dans un état pas top mais après un nettoyage ça devrait être OK je mettrai des photos plus tard. D'avance merci pour votre aide et avis. Gruut |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 14:03 | |
| Déjà la boite à prolonge c'est pas dis qu'elle passe dans ta mini, le tunnel n'est pas prévu pour.
Pour le moteur, si c'est grippé à mort et que c'est surtout tout vieux ... tu cherches pas à récupérer les futs ... c'est direct côte de réparation donc réalésage ! Pour le vilebrequin, tu sors les comparateur et tu mesures.
Mais bon vu la base, faut tout refaire a neuf ! |
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gruut 848
Nombre de messages : 5 Age : 49 Ville : PARIS Date d'inscription : 17/10/2019
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 14:43 | |
| Merci pour ce premier retour. je vais faire le plastigage et contrôler avec le comparateur aussi. Pour la BV à prolonge, j'avais bien lu qu'il y avait des modifications mais que ce n’était pas très/trop compliqué. il faut les pièces suivantes et percer le tunnel pour fixer le tout enfin le support noir. Après je n'ai pas trouvé des images d'un montage de ce type. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 17:23 | |
| t'as bien envie de te faire chier !!! si tu galères a trouver un 998 , c'est que t'as pas appelé les bonnes personnes ! un 998 pour une e de 85 , je doit en avoir , et je suis pas le seul sur le forum. tu veux te mettre en conformité mais déjà c'est pas le bon moteur , et en juridique y'a pas de : c'est moins pire que le 1275 !!!! c'est pas le bon , un point c'est tout
nop |
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gruut 848
Nombre de messages : 5 Age : 49 Ville : PARIS Date d'inscription : 17/10/2019
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 19:53 | |
| Merci pour l’accueil.
Certes ce n'est pas la bonne année mais cela reste un 1000cc et non un 1300cc c'est déjà mieux, oui on n'est pas au trait.
c'est comme passer de tambour en disque ou de 10" à 12" c'est des transformations par rapport au type mine mais pour moi moins grave qu’un moteur 1300cc 60 poneys à la place d'un 1000 de 40 poneys...
Et pour ma recherche j'ai regardé sur LBC comme beaucoup je pense, un moteur à moindre coût pour le refaire. |
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Timini 998
Nombre de messages : 344 Age : 28 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 21:51 | |
| Sinon, tu peins ton 1275 en jaune, tu met une plaque moteur de 998 et hop là ni vu ni connu. Il y a toujours un risque non nul, mais à moins que l'expert s'amuse à vérifier les numéros de fonderie même après avoir lu la plaque moteur normalement t'es tranquille. Il s'agit de l'avis d'un flippé de ce genre de question ... |
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Guitou 1098
Nombre de messages : 1179 Age : 41 Ville : Versailles (78) Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 20 Oct 2019 - 22:15 | |
| - Timini a écrit:
- Sinon, tu peins ton 1275 en jaune, tu met une plaque moteur de 998 et hop là ni vu ni connu. Il y a toujours un risque non nul, mais à moins que l'expert s'amuse à vérifier les numéros de fonderie même après avoir lu la plaque moteur normalement t'es tranquille. Il s'agit de l'avis d'un flippé de ce genre de question ...
Moi j'ai écris 145/70R12 sur mes pneus au feutre blanc... - nop a écrit:
- tu veux te mettre en conformité mais déjà c'est pas le bon moteur , et en juridique y'a pas de : c'est moins pire que le 1275 !!!! c'est pas le bon , un point c'est tout
Tout est dit, tu veux rouler sans problème, tu roules origine et conforme, ton assurance trouvera toujours de quoi ne pas couvrir en cas d'accident responsable. Pour info je viens de vendre 2 blocs 998 A+ embiellés, tournant, avec culasse, sans BV ni périphérique 80€ l'unité, ça t'aurait été utile... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Lun 21 Oct 2019 - 15:22 | |
| pour la boite remote dans un tunnel rod change , j'ai déjà expérimenté, aucun souci |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Lun 21 Oct 2019 - 16:07 | |
| - gruut a écrit:
- Certes ce n'est pas la bonne année mais cela reste un 1000cc et non un 1300cc c'est déjà mieux, oui on n'est pas au trait.
c'est comme passer de tambour en disque ou de 10" à 12" c'est des transformations par rapport au type mine mais pour moi moins grave qu’un moteur 1300cc 60 poneys à la place d'un 1000 de 40 poneys... Je crois que tu n'as pas bien lu ce que Nop t'as expliqué. MIEUX, ça n'existe pas en juridique, il y a BIEN ou PAS BIEN. Dans ton cas, que tu roule en 1300, j'ai beau ne plus avoir 20 ans... je m'en bat les c Alors soit tu retrouves le bon moteur/boite, et ton travail a un sens. Soit tu continue ce que tu fais.... et c'est juste une vaste perte d'argent. Perso j'utiliserais mes ronds pour optimiser le 1300. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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gruut 848
Nombre de messages : 5 Age : 49 Ville : PARIS Date d'inscription : 17/10/2019
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Mer 23 Oct 2019 - 8:27 | |
| Bonjour,
Merci aux personnes qui ont répondu à mes questions technique.
je poursuis le récit de mon démontage, lors de la sortie des axes de pistons il y en a un qui a été plus dur a retirer, avant extraction l'axe glissait bien sur le pied de bielle après démontage il m'est difficile de le remettre sur la bielle puis a l'axe ça se libéré mais moins qu'avant le démontage(pour sortir les axes j'ai du tapoter un peu pour qu'ils sortent rien d’énorme).
J'ai eu la mémé chose avec le pignon primaire du vilebrequin, il n'est pas sorti facilement, je ne suis pas aller jusqu’à prendre un arrache mais il m'a fallu bien insister pour qu'il vienne et quand j'essaye de le remettre pareil j'ai l'impression qui frotte ou gratte sur la gorge de la goupille qui maintien le pignon en place.
Est il possible que la la queue de vilo soit légèrement déformée et qu'il faille forcer à ce point. Grave pas grave??
J'ai démonté les soupapes, il n'y pas de joint de queue de soupapes juste un torique mais c'est n'année qui veut ça, pour ceux qui ont des vielles culasse comme la mienne vous passez par le remplacement des guides avec support joint de queue de soupape ou vous faites la réfection a l'identique ?
Dernière question vous utilisez quoi comme produit pour nettoyer le circuit de refroidissement dans le bloque, dans le mien il y a un bouillasse de résidus de LR et de gras, passez vous le bloc directement au karcher ou autre bain avec un produit nettoyant (rouille et autre).
Cdt. |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1750 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Mer 23 Oct 2019 - 8:52 | |
| Ca bloque souvent, si ce n'est toujours au niveau de la clavette de vilebrequin.
Normalement tu donnes un coup de lime.
Là le problème c'est que tu as surement bien rayé l'intérieur du pignon primaire. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Mer 23 Oct 2019 - 8:54 | |
| - gruut a écrit:
- Bonjour,
Merci aux personnes qui ont répondu à mes questions technique.
je poursuis le récit de mon démontage , lors de la sortie des axes de pistons il y en a un qui a été plus dur a retirer mais avant extraction l'axe glissait bien sur le pied de bielle après démontage il m'est difficile de le remettre sur la bielle puis a l'axe ça se libéré mais moins qu'avant le démontage(pour sortir les axes j'ai du tapoter un peu pour qu'ils sortent). Comme ça t'a déjà été dit par Gooze, tes futs sont morts, tu ne coupera pas au fait de réaléser en cote réparation (+20) et de changer les pistons.... Donc c'est pas grave, tu as niqué un piston, mais dans le fond de la poubelle, ça ne fera pas grande différence. - gruut a écrit:
- Et j'ai la mémé chose avec le pignon primaire du vilebrequin, il n'est pas sorti facilement, je ne suis pas aller jusqu’à prendre un arrache mais il m'a fallu bien insister pour qu'il vienne et quand j'essaye de le remettre pareil j'ai l'impression qui frotte ou gratte sur la gorge de la goupille qui maintien le pignon en place.
Est il possible que la la queue de vilo soit légèrement déformée et qu'il faille forcer à ce point. Grave pas grave?? Ben oui, c'est une des cent choses spécifiques à la Mini. Avant de sortir le pignon primaire, il faut mettre un coup de lime sur le vilo au niveau de la rainure de clavette. Cette dernière pousse dans sa rainure et avec le temps déforme très légèrement le vilo et fait une lèvre. Si tu ne la retires pas, tu défonces le pignon primaire en le sortant. Ben avec les pistons, tu achèteras des bagues de pignon primaire... - gruut a écrit:
- J'ai démonté les soupapes, il n'y pas de joint de queue de soupapes juste un torique mais c'est n'année qui veut ça, pour ceux qui ont des vielles culasse comme la mienne vous passez par le remplacement des guides avec support joint de queue de soupape ou vous faites la réfection a l'identique ?
Guides neufs et joints de queue de soupape neufs uniquement sur l'admission. - gruut a écrit:
- Dernière question vous utilisez quoi comme produit pour nettoyer le circuit de refroidissement dans le bloque, dans le mien il y a un bouillasse de résidus de LR et de gras, passez vous le bloc directement au karcher ou autre bain avec un produit nettoyant (rouille et autre).
Cristaux de soude St Marc. Remplacer le LDR par un mélange de soude et d'eau, rouler un peu (quelques dizaines de km, quand il ne gèle pas, bien sûre). vidanger, et refaire la manip plusieurs fois jusqu'à ce que ça sorte propre. Rincer à grandes eaux, et LDR neuf... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Sam 26 Oct 2019 - 9:28 | |
| Tu as un produit très bon chez restom aussi,
Ton circuit sera comme neuf |
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Roms 997
Nombre de messages : 203 Age : 44 Ville : Le Puy Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 27 Oct 2019 - 2:08 | |
| Je dois avoir un vilo neuf d’un ancien concessionnaire si besoin... |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur 99H BV remote des 70's Dim 27 Oct 2019 - 8:45 | |
| Si pas intéressé. J’ai un pote qui cherche un vilo neuf de 998, si tu veux m’en parler en mp. |
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| Réfection moteur 99H BV remote des 70's | |
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