| mini90 : studio 2 | |
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Auteur | Message |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Lun 26 Juil 2021 - 12:48 | |
| ça y est c'est monté testé validé ! je tourne à 0.5bar vraiment en pleine charge, et 0.3 à 3/4 de gaz on va dire ça fonctionne super bien je tourne avec une aiguille BDL et un ressort rouge sur un HIF44 j'ai du enrichir un peu pour que ça charge correctement à bas régime avec beaucoup de gaz voici la config d'avance que j'ai chargé dans l'123 tune : j'aimerais asservir l'avance à la pression de surral, visiblement le 123 tune sait le faire , reste à savoir quoi mettre comme consigne je pense pouvoir remonter l'avance nominale comme sur un athmo et mettre une avance négative proportionnelle à la pression de surral, l'inverse d'une avance à dépression quoi ! des avis ? voilà à quoi ça peut ressembler (avec la courbe dans l'autre sens du coup): |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Lun 26 Juil 2021 - 13:17 | |
| - mini90 a écrit:
- j'aimerais asservir l'avance à la pression de surral, visiblement le 123 tune sait le faire , reste à savoir quoi mettre comme consigne
je pense pouvoir remonter l'avance nominale comme sur un athmo et mettre une avance négative proportionnelle à la pression de surral, l'inverse d'une avance à dépression quoi !
des avis ? Oui, ouvre une RTA de Métro et copie les courbes d'avances centrifuge et dépression du Métro turbo, ni plus ni moins. c'est une bonne base de départ, on va dire. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Lun 26 Juil 2021 - 18:55 | |
| je viens de relever la courbe du métro turbo sur la RTA :
8° @ 1000tr 9° @ 1400tr 20° @ 2300tr 22° @ 2800tr 23° @ 3500tr 26° @ 5000tr
(y compris 7° de calage initial)
dépression :
+12° @ 100mm/hg +24° @ 200mm/hg
donc la métro turbo fonctionne avec un principe d'avance à dépression comme sur un moteur athmo... j'avais imaginé ça autrement moi :
plutôt que d'ajouter de l'avance avec la dépression au niveau du carbu , je pensais en retirer avec la pression dans la pipe d'admission , en faisant une dérivation du capillaire du mano de pression de surral mais si c'est pas fait comme ça sur une métro turbo c'est qu'il y a peut etre une bonne raison ? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Lun 26 Juil 2021 - 21:12 | |
| Perso je ferais une courbe d'atmo typique 10/32 qui va bien avec ton AAC d'origine (donc avance max assez tard), une courbe d'avance à dépression standard dans la partie dépression, et un retard à l'allumage proportionnel de 0 à 6 degrés entre 0 et 500mbar. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 7:52 | |
| je vais avoir du mal de faire les 2, ou alors moyennant des clapets anti retour partout sur les tuyaux de pression pression en aval et dépression en amont sont intimement liés , le compresseur ne charge que sur grosse sollicitation à l'accélérateur, le reste du temps la pipe d'admission post compresseur est en dépression quand le papillon est fermé, le mano indique -0.5bar papillon fermé et 0 jusqu'à 2/3 de charge j'aurais donc toutes infos nécessaires à la prise de pression pour faire varier l'avance dans les 2 sens |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 8:09 | |
| bon je viens d'essayer de créer une courbe MAP et je suis baisé , le 123 tune n'accepte pas les valeurs négatives ...donc je ne peux pas retirer de l'avance sous pression et je peux meme pas tricher en mettant moins d'avance centrifuge et en mettant de l'avance MAP dégressive au delà de 100 Kpa, le logiciel veut absolument 0° à 100 Kpa moralité : courbe métro turbo ... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 8:22 | |
| voilà ce que je peux faire : pour la dépression je ne peux pas mettre + de 20° , j'ai converti les mm de mercure de la RTA en Kpa |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 9:17 | |
| Je m'étais bien creusé la tête sur ce problème… résultat j'ai monté un Amethyst, c'est tout simple et ça va jusqu'à 15 psi, il y a de la marge avec le compresseur |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 12:13 | |
| Tu as vu que c'est marqué "Abs. Pressure"? Ca veut dire que 0mbar absolu, c'est-1 bar relatif. Donc pour aller dans le domaine de sural, suffit de mettre 1,5 bar _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 12:20 | |
| oui ça va bien de 0 à 200, donc c'est une pression absolue. Ca me semblait bizarre qu'il ne gère pas la sural vu le prix du bordel _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 13:43 | |
| oui merci sauf qu'à 100 Kpa je ne peux pas mettre autre chose que 0 et idem après , il y a un beau graphique mais on ne peut pas l'utiliser, tout comme pour les ordonnées, il y a un graphe avec des avances négatives mais on ne peut pas les saisir |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 15:09 | |
| Je ne dis pas qu'il n'y a pas une couille dans leur soft, mai si c'est le cas, prends contact avec eux, var c'est bien écrit "boost retard" en toutes lettre dans le descriptif, c'est donc sensé gérer le truc : _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mar 27 Juil 2021 - 19:39 | |
| Moi tout ce que je sais c'est que je ne sais rien Mais c'est pas moi qui le dit : Les valeurs en orange ne sont pas modifiables et celles en rouge sont interdites |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 28 Juil 2021 - 7:26 | |
| Et avec "-5" et non pas 5 ? Du coup -5 c'est plus au dessus de 0 _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 28 Juil 2021 - 11:04 | |
| il ne veut pas non plus les valeurs négatives |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 28 Juil 2021 - 11:48 | |
| Ah ben oui mais c'est justement -5... en fait même -12 qu'il faut saisir, après il linéarise entre 0 et 1 bar. T'as essayé sur une version PC plutôt qu'androïd ? _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 28 Juil 2021 - 14:15 | |
| putain t'as raison faut mettre "-5" et ça marche c'est plein de bon sens ... |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 28 Juil 2021 - 18:18 | |
| Ben oui, si le plus c'est en moins, ben le moins, c'est en plus, c'est logique _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Ven 17 Sep 2021 - 15:58 | |
| je poursuis dans la mise au point du moteur à compresseur avec quelques problèmes
le moteur a tendance à chauffer en roulant à vitesse constante sur voie rapide (1/4 d'ouverture papillon à peine, 3500-4000 tr/min), les bougies ont du mal à dépasser le gris foncé je tourne avec une BDL / ressort rouge (j'ai essayé un ressort jaune aussi)
j'aurais besoin de plus de richesse dans le 1er 1/4 de l'aiguille le carbu et le dash pot ont tendance à condenser pas mal , est ce que ça peut perturber le mélange dans le carbu ?
je vais tenter de monter une aiguille plus riche en bas (type BDD) pour essayer à part ça tout va bien ;-) |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1745 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Ven 17 Sep 2021 - 17:35 | |
| Pour la condensation, le problème qui risque d'arriver avec la baisse des températures, c'est que l'eau risque de geler et de boucher le carbu.
Les 1100 du moins en suisse étaient équipés d'un petit réchauffeur électrique en entrée de carbu.
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Ven 17 Sep 2021 - 18:19 | |
| Et niveau avance allumage ? tu serais à combien ?
Test Aiguille BDK ou + riche BCA.
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l'arsouille 997
Nombre de messages : 193 Age : 52 Ville : Aubagne Date d'inscription : 05/11/2020
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Ven 17 Sep 2021 - 20:10 | |
| Meme constat que toi pour le carbu (enfin chez moi le carbu est froid mais j'ai pas eu de condensation dessus pour le moment) On aura peut être du givrage par temps froid...
Sinon, perso, je tourne actuellement avec une BDK (sur les conseils de Tom) et ressort jaune (Pour Tom, c'est mieux avec le rouge mais pas sur mon moteur???). Avec le ressort rouge, j'avais une légère estimation quand je mets le pied dedans vers 3500 mais normal avec une accel progressive.
Coté chauffe moteur, moi aussi ça chauffait et j'ai fait pas mal de choses pour améliorer(calorstat percé, spal additionnel, hélice au ras du radiateur, toute petite poulie de pompe à eau, cloisonnement de l'évacuation de l'air dans l'aile et radiateur alu) mais on n'habite pas sous les mêmes températures.
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 22 Sep 2021 - 9:34 | |
| j'ai testé avec une BBC edit : BDD pardon ; qui est beaucoup plus riche en bas et j'ai réussi à contenir le problème de chauffe , les bougies sont bien marron mais je sens qu'elle tourne très riche j'ai remis un ressort rouge après avoir testé le jaune qui enrichit trop
j'ai fait un essai sans capot et avec un tuteur gradué sur l'amortisseur de dashpot poiur voir comment se levait le piston de dashpot en fonction de la charge et c'est bien quand la levée est faible que ça chauffe
quand je mets plein gaz la t° baisse
coté avance j'ai bien baissé au régime où elle chauffe mais ça n'a pas d'incidence sur la montée en température
On en parlait avec fefeu l'autre jour , on soupçonne que le givrage du carbu ne perturbe la vaporisation correcte du mélange air /essence car elle est trop pauvre et pourtant elle pue comme si elle était trop riche sur filet de gaz
L'arsouille pour moi tu as masqué le problème en améliorant le refroidissement mais le problème de base est toujours là comment sont tes bougies ?
Dernière édition par mini90 le Ven 24 Sep 2021 - 14:58, édité 2 fois |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
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l'arsouille 997
Nombre de messages : 193 Age : 52 Ville : Aubagne Date d'inscription : 05/11/2020
| Sujet: Re: mini90 : studio 2 Mer 22 Sep 2021 - 13:49 | |
| - mini90 a écrit:
- j'ai testé avec une BBC qui est beaucoup plus riche en bas et j'ai réussi à contenir le problème de chauffe , les bougies sont bien marron mais je sens qu'elle tourne très riche
j'ai remis un ressort rouge après avoir testé le jaune qui enrichit trop Un ami qui me suivait (avant de faire le joint de culasse...) m'a dit qu'elle puait le trop riche avec fumée noire quand je mets le pied dedans. Par contre, pour moi, ça marche nettement mieux avec le ressort jaune. Je me trompe peut être mais ça devrait enrichir plus avec le rouge vu que le jaune est plus dur - mini90 a écrit:
- j'ai fait un essai sans capot et avec un tuteur gradué sur l'amortisseur de dashpot poiur voir comment se levait le piston de dashpot en fonction de la charge et c'est bien quand la levée est faible que ça chauffe
quand je mets plein gaz la t° baisse J'ai un peu la même chose sauf quand je lui tape vraiment dedans - mini90 a écrit:
- coté avance j'ai bien baissé au régime où elle chauffe mais ça n'a pas d'incidence sur la montée en température
On en parlait avec fefeu l'autre jour , on soupçonne que le givrage du carbu ne perturbe la vaporisation correcte du mélange air /essence car elle est trop pauvre et pourtant elle pue comme si elle était trop riche sur filet de gaz J'ai commandé une wide band pour voir ce qu'il se passe en fonction de l'accel qu'on met.... Y a pas trop d'autres solutions - mini90 a écrit:
- L'arsouille pour moi tu as masqué le problème en améliorant le refroidissement mais le problème de base est toujours là
comment sont tes bougies ? C'est bien possible vu tout ce que j'ai fait.... Coté bougie, elles etaient pas mal (marron clair) lors des derniers reglages : Accel stabilitée en 2 et à un repère, pied au plancher jusqu'a 5500trs puis coupure contat et débrayage pour s'arréter en roue libres. Par contre, control après roulage classique, elles sont bien noires, donc trop riche.... |
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