Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fonderie et sand casting

Aller en bas 
+11
mini044
Bugs39150
GTM63
Timini
tom
Basilic
Gooze
Ulukai555
moufy55
alexis1300s
Le chouan
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 14:45

Je m'amuse un peu en ce moment, je m'intéresse à la fonderie , réalisation de pièces coulées avec moule en sable.

Au coup, j'aime bien me documenter avant d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai trouvé deux ouvrages vraiment intéressant pour débuter.
En anglais bien sur.

Fonderie et sand casting Img_4323

Fonderie et sand casting Img_4324

je suis en train d'étudier cela  Laughing


sinon , j'ai trouvé un français qui a une chaîne youtube et qui fait des tutos sur le sujet :

https://www.youtube.com/channel/UCZdcA1TphuMOYMkP4u9DOcg/videos


Ensuite , j'ai cherché pour des fournitures pour la fonderie, c'est moins évident, mais j'ai trouvé ça en uk :

https://www.artisanfoundry.co.uk/


voilà ,  prochaine étape réaliser un four , à gaz dans un premier temps et probablement avec un brûleur d'huile ( de vidange ) ensuite.

si vous aussi, vous avez des adresses ou des infos , n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 15:44

Tu peux regarder sur le forum 2t il y avait des sujets intéressant à l'époque, des mecs qui fondaient leur propre cylindre (notamment un italien je crois).
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:28

Pour faire quelle genre de Piece ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 18:55

Le chouan a écrit:
Tu peux regarder sur le forum 2t il y avait des sujets intéressant à l'époque, des mecs qui fondaient leur propre cylindre (notamment un italien je crois).

je regarderai ça , il y a déjà beaucoup de video sur le sujet, tu trouve un paquet de mecs qui gèrent grave le process et ils font ça dans le fond de leur jardin.



alexis1300s a écrit:
Pour faire quelle genre de Piece ?

oh, pour le moment c'est pour apprendre et m'amuser, comme un hobbie ... c'est pas pour faire des pièces en série, j'ai autre chose à faire.
Mais tout de même , j'aimerai à terme arriver à fabriquer des pièces utilisables, genre par exemple fabriquer une pipe d'admission c'est tout con
et ce serait déjà pas mal d'y arriver.
Ce sera pas pour fabriquer des carters de boite  Laughing


En ce moment je me perfectionne plus sur l'usinage, je pratique pas mal pour m’entraîner et me former.
Je m'équipe petit à petit.
Le week-end dernier, j'ai trouvé un tourteau de grand diamètre pour raboter des culasses et des blocs, rien de sorcier mais c'est mieux de pouvoir le faire soi-même.

Fonderie et sand casting Img_2011

culasse test :

Fonderie et sand casting Img_2012


je m'occupe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
moufy55
998
moufy55


Nombre de messages : 304
Age : 37
Ville :
Date d'inscription : 14/08/2006

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 21:41

Sur le forum usinages.com, il y a une section fonderie.
Tu y verras plein de réalisations de fours amateurs plus ou moins avertis Wink
Et tous les bons conseils à prendre.
Faut juste aimer lire !
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:29

Meme une pipe c'est pas facile. Faut concevoir le démoulage de la Piece pour le moule à sable. Et les formes sont pas forcement adaptées Wink
C'est quoi tes gabarits de ports de culasse ?
La Rectif je la fais avec un Porte outil monocoupe ca le fait bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 28 Fév 2019 - 22:53

alexis1300s a écrit:
Meme une pipe c'est pas facile.

Un peu d'imagination voyons. Laughing

Si tu veux un qui le fait à la roots Razz

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyVen 1 Mar 2019 - 10:24

T'es con toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyVen 1 Mar 2019 - 14:24

Tom si tu cherches des bouteilles de gaz (vide) 13kg ou les grandes, pour faire ton four, j'ai a débarrasser !
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyVen 1 Mar 2019 - 18:16

Gooze a écrit:
Tom si tu cherches des bouteilles de gaz (vide) 13kg ou les grandes, pour faire ton four, j'ai a débarrasser !

bah écoute ramène toujours ça pourrait servir, si tu as de l'alu qui traîne ramène aussi ( je vais faire le ferraillou moi maintenant Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 2 Mar 2019 - 7:44

Attention tous les aluminium ne se coule pas par gravité certain son obligatoirement en injection sous pression.

On m'à conseiller les jantes aluminium qui son des aliages avec une bonne résistance mécanique et coulé par gravité et non injecté dixit les pro.

Et des jantes aluminium c'est pas duré à trouver pour 3 fois rien (voir rien si elle son moche ou cassé)
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 2 Mar 2019 - 19:25

Basilic a écrit:
Attention tous les aluminium ne se coule pas par gravité certain son obligatoirement en injection sous pression.

On m'à conseiller les jantes aluminium qui son des aliages avec une bonne résistance mécanique et coulé par gravité  et non injecté dixit les pro.

Et des jantes aluminium c'est pas duré à trouver pour 3 fois rien (voir rien si elle son moche ou cassé)

Oui, c'est sur, comme certain blocs moteurs récents , c'est assez impressionnant d’ailleur comme procédé.

je ne ferais de mélange de différent alu, c'est trop incertain. dans l'idéal serait de préparer des lingots avec différent alliage , soit fondre que du vieux piston ou comme tu dit de la jante alu.

après pour la découpe, pour dégrossir ( pour tous faire rentrer dans le creuset en petit morceau), j'ai un découpeur plasma.
Donc ça,  ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 2 Mar 2019 - 19:31

Moi j'y vais a la scie circulaire et lame a dent carbure...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyMer 1 Mai 2019 - 19:20

J'ai fabriqué les cadres/supports,  aujourd'hui :

J'ai soudé des Vé pour pas que le sable ou le cadre glisse l'un par rapport à l'autre.

Fonderie et sand casting Img_4712

Fonderie et sand casting Img_4710

Fonderie et sand casting Img_4711

Fonderie et sand casting Img_4713

Semaine prochaine, je reçois ma commande de sable pour moulage (greensand)
2 creusets en graphite de dimension A2, mais j'ai du me planter, je me suis fié à la capacité en kg ( 2.5kg de capacité pour du laiton ) mais ça ne semble pas trop convenir pour de l'alu, j'aurais du mieux regarder la capacité en Litre ( A2 = 0.33L) , il faudrait plutôt du A5/A6/A7  ( 0.9L /1.2L / 1.5L de capacité ).
Bref , pour faire des essais et des tests, ça suffira !

et ensuite du flux de décrassage , des tablettes de dégazages pour l'aluminium et quelques petites fournitures...


Maintenant il faut que je fabrique le fourneau et le brûleur à huile de vidange ...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyDim 5 Mai 2019 - 13:59

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyDim 5 Mai 2019 - 14:00

Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyMar 7 Mai 2019 - 10:24

Bon , j'ai reçu ma commande de débutant :

Effectivement, les deux creusets en graphite (taille A2) que j'ai commandé sont vraiment trop petit, mais je peux déjà essayer de m'amuser avec ça.
Je vais tout de même devoir recommander un plus gros modèle rapidement pour pouvoir fabriquer le fourneau ( ne serait-ce que pour avoir les dimensions )


Fonderie et sand casting Img_4716

Fonderie et sand casting Img_4714

Fonderie et sand casting Img_4715



... Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyMer 12 Juin 2019 - 8:33

Quand t'auras le temps tu pourras te mettre à la fonderie de hub renforcé pour grantura?
Je suis obligé de commander une paire aux états-unis qui passent ensuite en usinage au canada.... même moteur éteint elle pollue!
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 13 Juin 2019 - 8:23

Le chouan a écrit:
même moteur éteint elle pollue!

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 330
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyMar 24 Sep 2019 - 15:39

Je me permet de partager quelques cours que j'ai eu en fonderie. Ça correspond à 9h de cours je crois, donc c'est assez succin mais il y a des bases.
Les pdf casting analysis en particulier permettent d'avoir tout ce qu'il faut pour calculer les temps maximaux de coulées, les pressions nécessaires si la gravité est "trop lente"), la porosité théorique des pièces etc ...

https://drive.google.com/open?id=13M_B8V0eLHvKCyK8Rc4QOF9RCyiYIZ4n
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptyJeu 26 Sep 2019 - 11:13

Timini a écrit:
Je me permet de partager quelques cours que j'ai eu en fonderie. Ça correspond à 9h de cours je crois, donc c'est assez succin mais il y a des bases.
Les pdf casting analysis en particulier permettent d'avoir tout ce qu'il faut pour calculer les temps maximaux de coulées, les pressions nécessaires si la gravité est "trop lente"), la porosité théorique des pièces etc ...

https://drive.google.com/open?id=13M_B8V0eLHvKCyK8Rc4QOF9RCyiYIZ4n



Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 10 Avr 2021 - 16:52

Des petites news, j'ai pris 5 min pour tester le gicleur, j'ai testé avec de l'essence, c'était sur que ça fonctionnait ... maintenant faut tester à l'huile de vidange avec un mix d'essence sans doute.

Fonderie et sand casting Img_6814

Fonderie et sand casting Img_6812

Fonderie et sand casting Img_6813

Ensuite j'ai fait un essai de température on va dire , avec un bout d'alu , ça fond l'alu sans aucun problème, malgré que qu'il n'y a pas d'isolation pour concentrer la température.
ça prend déjà 700° facile, je dirais.


Fonderie et sand casting Img_6816

Fonderie et sand casting Img_6817

Fonderie et sand casting Img_6815


Dernière édition par tom le Sam 10 Avr 2021 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 10 Avr 2021 - 17:01

j'avais reçu un thermomètre numérique 1300°c.

Je doit faire un manche avec une rallonge pour mesurer précisémment la température.

Fonderie et sand casting Img_6818
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 10 Avr 2021 - 18:37

ça, c'est fait Laughing

Fonderie et sand casting Img_6821

Fonderie et sand casting Img_6820

Fonderie et sand casting Img_6819
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting EmptySam 10 Avr 2021 - 19:04

Un lien sympa vers un site où on peut télécharger gratuitement un manuel d'apprenti mouleur ( 1926) :

Manuel de l'apprenti mouleur



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonderie et sand casting Empty
MessageSujet: Re: Fonderie et sand casting   Fonderie et sand casting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonderie et sand casting
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: