Nombre de messages : 15 Age : 34 Ville : DURBUY Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Imprécision allumeur Minispares 1275 Sam 9 Juin 2018 - 13:07
Bonjour,
En cherchant à faire la mise au point de mon moteur, je me suis aperçu de pratiquement 8° de différence entre l'avance du cylindre 1 et 4. Le calage de l'allumage se fait en théorie sur le cylindre 1, mais si on tourne le vilebrequin de 180° le repère est le même pour mesure sur le cylindre 4.
Voici une vidéo avec un allumeur neuf Minispares réf 211216 pour 1275.
J'ai 8° d'avance sur le cylindre 1 et seulement 0° sur le 4!!! Cela veut dire que suivant la position du pignon d'entrainement j’aurais aussi pu me retrouver avec 8° sur le 1 et 16° sur le 4... La lecture est mauvaise car lampe clignote trop, il y a des interférences avec la proximité des autres câbles de bougie.
Le même test avec un allumeur d'origine 1000 HLE, 4° d'avance. J'ai du diminuer le ralenti au maximum car même en dessous de 1000tr il donne déjà de l'avance.
Il ne me reste plus qu'a porter mon choix sur un autre allumeur pour 1275...
tom 1380
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Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Dim 10 Juin 2018 - 17:52
c'est rigolo ça ?
tu as verifié la came de l'allumeur , il y aurait une came d'usiné de 4° en décalage, ça serait possible ça !
les allumeurs low-cost en repro , il ne faut pas acheter ça !
colinx 848
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Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Dim 10 Juin 2018 - 19:10
Oui je pense que le problème est dans l'usinage des cames, mais je n'ai pas vraiment d'idée de comment le mesurer.
J'hésite à me tourner vers un allumeur d'origine d'occasion ou acheter un Aldon Yelow.
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Dim 10 Juin 2018 - 20:19
tom a écrit:
c'est rigolo ça ?
tu as verifié la came de l'allumeur , il y aurait une came d'usiné de 4° en décalage, ça serait possible ça !
les allumeurs low-cost en repro , il ne faut pas acheter ça !
Je viens de chopper un 23D4 de chez MS, plutôt très bon, ça vaut pas un aldon mais c'est très correct
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
tu as verifié la came de l'allumeur , il y aurait une came d'usiné de 4° en décalage, ça serait possible ça !
Il n'est pas nécessaire de "décaler" angulairement la came pour avoir le problème. Il suffit d'avoir une différence d'épaisseur sur la came. Cette différence se traduit par une commutation plus tôt ou plus tard des rupteurs et donc un décalage d'avance. C'est la première fois que je vois ça.
Le plus simple pour solutionner le problème est de monter un kit Accuspark dans l'allumeur
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
SI la came de l'allumeur est décalé, comment peux tu le vérifier?
Si elle est décalée, avec un comparateur et un disque gradué (disque calage de distri) ça doit pouvoir se vérifier facilement. En gros t'as 8 points à relever qui te permettront de déterminer les 4 max des lobes. Mais pour moi c'est un problème d'épaisseur, faut regarder pour quelle valeur d'angle tu as l'ouverture de rupteur qui va bien et je pense que le problème va apparaître.
charlynsane a écrit:
Et en quoi le module accuspark va régler le soucis?
Le module n'utilise plus les cames pour ouvrir des rupteur. Tu as un anneau (aimant) qui passe devant un capteur inductif. Il est fixé sur l'arbre central, mais n'est pas sensible à la forme des cames de rupteur.
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Donc en admettant qu'un pied d'allumeur soit décalé ou mal usiné, cela pourrait régler le soucis?
Le module électro ? Oui, faut juste pas être trop décalé pour ne pas avoir des soucis d'entre-fer entre l'aimant et l'inductif, mais t'as quand même de la marge. 1/10 de décalage sur la came se traduit par des degrés d'avance de décalage alors qu'1/10 de variation d'entre-fer, on s'en fout complètement.
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Au risque de passer pour un emmerdeur j'ai acheté cet allumeur en "local" et j'ai prévu de le rapporter. J'ai expliqué par téléphone au commerçant que je peut admettre qu'on ne fait pas de miracle pour 60€ et que je veux bien payer plus pour un qui fonctionne correctement. J'ai cru comprendre qu'il accepte de me le reprendre mais qu'il ne passera pas son temps à le renvoyer et qu'il ne veut plus me vendre d'autres pièces...
Si j'avais su je ne l'aurait pas acheté. C'est dommage car le reste de l'allumeur est bien fini. Le problème aujourd'hui c'est que l'on trouve des choses "valable" pour rien et que parfois même quand on met le prix on se retrouve avec de la daube!
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Je viens de chopper un 23D4 de chez MS, plutôt très bon, ça vaut pas un aldon mais c'est très correct
Disons que c'est un petit peu au bonheur la chance en fonction des arrivages de pièces , chez MS , ils brassent tellement de pièces qu'à 6 mois d'intervalle tu ne reçois pas forcément la même qualité de pièce pour une même référence.
Des allumeurs neufs en repro qui font tourner le moteur comme une patate , j'en ai vu ( et remplacer quelques un ) et il y en a , ça fonctionne bien.
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Faut tester sur un banc d'allumeur pour voir les différences et oui le problème n'est plus là avec le montage d'un module à la place des vis. D'ailleurs c'est systématiquement ce que je fais.
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
La question ne s'adresse pas à moi mais bon... J'ai eu trop d'emmerdes avec les Powerspark (Simonbbc). Pour moi c'est fini. Accuspark fait des kit qui eux ont une excellente réputation.
Pour l'AAC, on se fiche complètement de son calage pour l'allumeur.
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charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Mer 20 Juin 2018 - 13:46
Hello,
Dernière question bête,
Je vais virer le pied d'allumeur et le vérifier,
ou peut se situer le décalage?
au niveau de la fente ou du pignon qui est pris dans l'AAC?
Et je crois qu'il y a une procédure pour le remettre sans qu'il tombe dans la boite?
Merci
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Mer 20 Juin 2018 - 14:45
charlynsane a écrit:
ou peut se situer le décalage?
au niveau de la fente ou du pignon qui est pris dans l'AAC?
On te dit depuis le début que le problème vient de la taille DES CAMES. Le seule moyen de contrôler est de mettre l'arbre dans un mandrin et de faire un relevé de levée, degré par degré, avec un comparateur ; comme pour faire un relevé d'arbres à cames. Si le problème venait de l'arbre ou de la fente, ça affecterait les 4 cylindres de la même manière et du coup ça serait transparent. Ca m'étonnerait fort que tu ais 2h à perdre pour faire ça.
Sinon sans démonter l'arbre du corps, en démontant la capsule à dépression, tu dois être en face des cames de rupteur. Tu dois donc pouvoir passer un comparateur. Un disque gradué à la place du doigt d'allumeur et le tour est joué.
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Mer 20 Juin 2018 - 16:07
pour le remonter sans le faire tomber dans la boite tu prends la vis inférieure de support de radiateur et tu la vis dans le taraudage de l'arbre d'allumeur
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Mer 20 Juin 2018 - 16:39
Ok les gars,
Merci de l'info,
Je vais commander un module, car je suis quasiment sur que ça deconne a ce niveau là
Comme ça je serai sur de mes valeurs d'allumage, le problème sera réglé
Je prends donc chez accuspark
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Ven 22 Juin 2018 - 23:06
Fefeu52 a écrit:
La question ne s'adresse pas à moi mais bon... J'ai eu trop d'emmerdes avec les Powerspark (Simonbbc). Pour moi c'est fini. Accuspark fait des kit qui eux ont une excellente réputation.
Pour l'AAC, on se fiche complètement de son calage pour l'allumeur.
Le powerspark ne m'a jamais amené de retour négatif. 1 sur 20 ou 30 et encore il a jamais marché car je suppose que le gars l'avait branche à l'envers. J'ai arrêté d'acheté les pertronix à 100€ ou plus dès lors que les autres m'avaient donné satisfaction.
J'ai jamais essayé accuspark, ils vendent que sur leur site ou on trouve mieux ?
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: Imprécision allumeur Minispares 1275 Sam 23 Juin 2018 - 15:05
Je crois qu'il ne vendent que sur leur site,
Si tu as de bon retour sur le powerspark, je vais voir ça..
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Le powerspark ne m'a jamais amené de retour négatif. 1 sur 20 ou 30 et encore il a jamais marché car je suppose que le gars l'avait branche à l'envers.
Ben moi 3 défectueux sur 3, et je ne les avais pas branché à l'envers.... vu qu'à chaque fois ils ont marché correctement quelques minutes ou heures. Puis ça a commencé à tourner comme une patates quelques minutes, puis rideau ! Et ce qui m'a gavé par dessus tout, ce sont les échanges avec l'anglais. Tu bétonnes le truc avant de l'emmerder, tu contrôle tout 10 fois, tu fais un montage avec juste un allumeur, une batterie, une bobine et une bougie, tu testes 4 bougies, 3 bobines, 2 faisceaux etc... Tu explique tout dans un mail, et lui, il te répond en 3 mots, "c'est parce que tu ne l'as branché comme il faut", puis "Ca touche une masse", "Puis c'est pas le bon modèle de bobine" etc.... Prend moi pour un con ! 24 mails pour réussir à se faire échanger le bordel. Donc pour moi, c'est terminé, j'ai ma dose avec eux.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
benvil 848
Nombre de messages : 37 Age : 55 Ville : SÈTE Date d'inscription : 13/02/2018
Ben moi 3 défectueux sur 3, et je ne les avais pas branché à l'envers.... vu qu'à chaque fois ils ont marché correctement quelques minutes ou heures. Puis ça a commencé à tourner comme une patates quelques minutes, puis rideau ! Et ce qui m'a gavé par dessus tout, ce sont les échanges avec l'anglais. Tu bétonnes le truc avant de l'emmerder, tu contrôle tout 10 fois, tu fais un montage avec juste un allumeur, une batterie, une bobine et une bougie, tu testes 4 bougies, 3 bobines, 2 faisceaux etc... Tu explique tout dans un mail, et lui, il te répond en 3 mots, "c'est parce que tu ne l'as branché comme il faut", puis "Ca touche une masse", "Puis c'est pas le bon modèle de bobine" etc.... Prend moi pour un con ! 24 mails pour réussir à se faire échanger le bordel. Donc pour moi, c'est terminé, j'ai ma dose avec eux.
Ouais, t'es pas très patient quoi.
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Ben moi 3 défectueux sur 3, et je ne les avais pas branché à l'envers.... vu qu'à chaque fois ils ont marché correctement quelques minutes ou heures. Puis ça a commencé à tourner comme une patates quelques minutes, puis rideau ! Et ce qui m'a gavé par dessus tout, ce sont les échanges avec l'anglais. Tu bétonnes le truc avant de l'emmerder, tu contrôle tout 10 fois, tu fais un montage avec juste un allumeur, une batterie, une bobine et une bougie, tu testes 4 bougies, 3 bobines, 2 faisceaux etc... Tu explique tout dans un mail, et lui, il te répond en 3 mots, "c'est parce que tu ne l'as branché comme il faut", puis "Ca touche une masse", "Puis c'est pas le bon modèle de bobine" etc.... Prend moi pour un con ! 24 mails pour réussir à se faire échanger le bordel. Donc pour moi, c'est terminé, j'ai ma dose avec eux.
Ouais, t'es pas très patient quoi.
Toi tu joues avec ta vie loool
Fefeu52 Gros con en chef
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