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Sujet: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 9:07
Salut tout le monde ! Après le pilote, voila le "bolide" !! Une belle mini 1000 de 89, rencontrée par hasard dans le box d'un ami, la voiture est restée 8 ans sans bouger suite à une panne et le papa de mon ami est malheureusement parti avant de pouvoir la réparer ....
Le jour de l'achat !
Après l'avoir remise en route et m'être rendu compte que c'etait pas la joie non plus au niveau train roulant ( freins, rotules, pneus, etc ... ) j'ai démonté et restauré berceau arrière et avant, freins, roulements, rotules, etc .. bref la totale !
J'ai commencé à la personnaliser et me faire une "réplique" (à ma sauce ) des Cooper qui tournait à l'époque sur le monte carlo, j'adore le look !!!
Le moteur lui à été démonté complètement pour une réfection totale et une petite prépa sympatoche !
En attendant et parce que rouler avec la petite me manquait, j'ai trouvé un petit 1000 à pas cher pour le jeter dedans pendant la réfection de celui d'origine, après une révision sommaire ce petit 1000 m'a rendu pas mal de service :
Un road trip dans les Highland Ecossais ( 4200 bornes en 10j )
Une session piste avec mes 40cv en fin de vie !! C'était folklo !
Et tout les jours les A/R au boulot, quel bonheur !!!
Maintenant j'en suis la :
Le moteur d'origine se remonte enfin ( après 3 ans et demi sur l'établi !!! ), et je suis en phase de fignolage et bientôt j'espère pouvoir la démarrer de nouveau pour attaquer le rodage ...
Concernant le moteur : - Démontage, Métrologie, Réfection toute pièce d'usure moteur et boite, pocketage pour laisser de la place aux soupapes - Pont 3.44 - AAC RE13OT - Allumeur CSI Ignition - Culasse 12G940 "petites soupapes" (sièges de soupapes d'échappement reculés) - Stage 1 avec HIF38
D'après ce que j'ai pu lire un peu partout ca devrait commencer à être sympa et pas trop pointu pour tous les jours, enfin on verra d'ici peu j'espère !!!
Sinon il reste pas mal à faire pour continuer mon look "Cooper Monte Carlo" ( Pose 2ème réservoir, rampe de phares, malle arrière mk1, etc ... )
Voila
Dernière édition par pepsimax le Jeu 15 Mar 2018 - 14:14, édité 1 fois
Basilic 1275
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Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 10:14
T'a fait des pockets dans le bloc?
Le chouan 1275
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Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 10:29
Fallait pas le dire!
pepsimax 848
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Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 13:41
J'ai d'abord voulu reculer les soupapes d'admission ( la j'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire j'ai reculé de 1.6mm les sièges d'échappement et raboté la culasse de 0.4 )
Après discussion avec un autre miniac sur un groupe FB, qui m'a fait remarqué que je m'étais gouré dans mes calculs, ( j'avais pris en compte le jeux aux culbu dans le total ) du coup j'ai pocketé sur 2 mm de profond le bloc !
On a fait les pockets avec le père étant donné qu'il est pas mal équipé niveau usinage, ca se fait bien !
Le chouan 1275
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Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 13:42
C'est dommage d'avoir reculé les sièges. Pour les pockets t'aurais pu passer plus de 2mm du moment que c'est au-dessus du segment c'est bon.
pepsimax 848
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Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 13:43
Au niveau du flux c'est ca ?
Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 13:44
Pour les sièges oui.
pepsimax 848
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Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 13:56
Le chouan a écrit:
C'est dommage d'avoir reculé les sièges. Pour les pockets t'aurais pu passer plus de 2mm du moment que c'est au-dessus du segment c'est bon.
Oui oui mais comme je voulais pas modifier encore mes volumes j'ai pas voulu creuser plus que nécéssaire pour ne plus toucher aux chambres qui était pile poil comme je voulais !
Pour les sièges j'avais rien vu à l'époque qui privilégiait le pocketage par rapport à l'usinage des sièges, du coup je me suis lancé pensant bien faire ...
Mais est ce vraiment significatif au niveau résultat final ?
Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 14:00
Je ne me suis encore emmerdé à tester ça mais bon, les soupapes de mini sont déjà trop proche des murs sans creuser des sièges, là tu les as enfoncé donc ça ne va pas dans le bon sens.
pepsimax 848
Nombre de messages : 17 Age : 34 Ville : Troyes Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 14:40
Bin du coup ...... j'vous dirais si ca tiens ou pas !! :p
Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 15 Mar 2018 - 16:16
C'est surtout pour le flux les pockets sinon on les ferai pas en 36mm pour une soupape de 29.
Sinon en fonction de l'arbre a came ça passe parfois sans rien faire.
Pour la modification du volume tu l'a surment augmenté d'avantage en enfonçant le sieges qu'en usinant la pocket.
pepsimax 848
Nombre de messages : 17 Age : 34 Ville : Troyes Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Lun 19 Mar 2018 - 13:50
J'avais mesuré à l'époque et perso ca passait pas
Sinon effectivement, de mémoire ca faisait 0.20cc par pocket et 0.80cc par soupape.
En tout cas, il à craqué ce week end !!! Enfin Il à pas tourné très longtemps car le radiateur n'était pas monté !
En tout cas ça fait plaisir quand ca tourne enfin, ca booste le moral !!!!
pepsimax 848
Nombre de messages : 17 Age : 34 Ville : Troyes Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 26 Avr 2018 - 13:07
Salut les gars !!
Pas beaucoup de nouvelles concernant l'avancée de la mini car pas trop le temps d'avancer non plus mais je ne chôme pas pour autant !!
Le moteur tourne, faudra affiner les réglages pour être au top !
Quelques photos des derniers travaux :
Pose du 2nd réservoir avec la petite suée au moment de faire le trou :
Pose des protections de phares :
Impression 3D platine de boutons (je sais c'est dégueulasse mais c'est un essai ) :
bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Jeu 26 Avr 2018 - 22:23
pepsimax a écrit:
J'ai d'abord voulu reculer les soupapes d'admission ( la j'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire j'ai reculé de 1.6mm les sièges d'échappement et raboté la culasse de 0.4 )
Après discussion avec un autre miniac sur un groupe FB, qui m'a fait remarqué que je m'étais gouré dans mes calculs, ( j'avais pris en compte le jeux aux culbu dans le total ) du coup j'ai pocketé sur 2 mm de profond le bloc !
On a fait les pockets avec le père étant donné qu'il est pas mal équipé niveau usinage, ca se fait bien !
Petite info: On ne lubrifie jamais pour l'usinage de la fonte.
Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1745 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Ven 27 Avr 2018 - 12:16
Pourquoi donc?
bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Ven 27 Avr 2018 - 13:06
Nombre de messages : 17 Age : 34 Ville : Troyes Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Mar 29 Mai 2018 - 21:31
La mini roule enfin ! juste pour des petits tours en ville et pas beaucoup de nationale car au niveau des réglages je suis carrément au choux ..
Côté HIF38 pour l'instant j'ai une aiguille ABY et ressort rouge mais à l'AFR je suis systématiquement trop pauvre au ralenti et trop riche en charge, avant de commander n'importe quoi, je pensais passer sur une AAC ou AAU quitte à devoir la retailler, à moins que je me fasse chier pour rien ?
Et côté allumage, j'ai un CSI avec antivol et dépression ( condamnée ) donc celui avec les courbes "normales". j'ai tenté de me mettre entre 6° et 10° au ralenti sur la courbe 1/2/3 mais étant donné que je dois être au choux avec le carbu j'ai pas vraiment senti d'amélioration ...
Bref si des gens plus experimentés que moi passent par la, je veux bien quelques conseils
Mon bolide n'attend que ca pour bolider : -:pilot2:- :
pepsimax 848
Nombre de messages : 17 Age : 34 Ville : Troyes Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Ven 24 Aoû 2018 - 10:02
Un peu de nouvelles de la petite, après quelques essais plus ou moins concluant sur la mise au point de mon moteur je n'arrivais à rien (Pas de couple en bas, ou alors montée dans les tours difficile) alors j'en suis venu à me demander si j'avais calé comme il faut l'AAC .. J'ai aussi quelques doutes sur l'utilisation du CSI qui ne doit pas avoir de courbe adaptée pour ma config ( RV de 11.1 )
Je vais donc ressortir le moteur pour contrôler le calage AAC, et le corriger si besoin ..
J'ai également dans l'idée de changer d'allumage, pour l'instant je me renseigne encore mais ca sera surement AEPL ou 123 programmable afin de mettre au point LA courbe adaptée à mon moulin !
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?
Mini4ever86 1071
Nombre de messages : 557 Age : 38 Ville : Solre-sur-sambre Date d'inscription : 18/10/2013
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Ven 24 Aoû 2018 - 10:11
Superbe ta mini.
Nous avons la même configuration moteur mise à part l'allumage électronique ou je dois encore me décider. Je vais suivre avec le plus grand intérêt ton sujet et tes avancements sur la partie allumage.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Ven 24 Aoû 2018 - 11:11
Le raisonnement n'est pas mauvais, mais avant de sortir le moteur, ne serait-il pas préférable de trouver quelqu'un pour essayer de régler ton moteur ? Meme si ça te coute un billet... avant de mettre le moteur en petit bouts... La config n'est pas mauvaise. Peut être le HIF38 qui est un peu juste. En HIF 38, AAM ou ABY on ne doit pas être loin de la vérité.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Lun 27 Aoû 2018 - 12:03
pepsimax a écrit:
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?
Totalement , il n'y a que des avantages par rapport à un distributeur classique (que ce soit rupteur ou électro)
Bibimini 1098
Nombre de messages : 1334 Age : 42 Ville : Est/Sud est Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Lun 27 Aoû 2018 - 18:16
tom a écrit:
pepsimax a écrit:
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?
Totalement , il n'y a que des avantages par rapport à un distributeur classique (que ce soit rupteur ou électro)
Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Allez je tolère un csi à la limite.
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Lun 27 Aoû 2018 - 19:03
Bibimini a écrit:
Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Allez je tolère un csi à la limite.
c'est pas vintage du tout, c'est sur !
Mais bien installé , c'est très propre !
pepsimax 848
Nombre de messages : 17 Age : 34 Ville : Troyes Date d'inscription : 07/03/2018
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Mar 28 Aoû 2018 - 8:29
Mini4ever86 a écrit:
Superbe ta mini.
Nous avons la même configuration moteur mise à part l'allumage électronique ou je dois encore me décider. Je vais suivre avec le plus grand intérêt ton sujet et tes avancements sur la partie allumage.
Merci beaucoup Pas de soucis je ne manquerai pas de mettre à jour ma galerie pour en faire profiter les autres
Fefeu52 a écrit:
Le raisonnement n'est pas mauvais, mais avant de sortir le moteur, ne serait-il pas préférable de trouver quelqu'un pour essayer de régler ton moteur ? Meme si ça te coute un billet... avant de mettre le moteur en petit bouts... La config n'est pas mauvaise. Peut être le HIF38 qui est un peu juste. En HIF 38, AAM ou ABY on ne doit pas être loin de la vérité.
La voiture est pas trop conduisible en l'état, j'arrive au taquet à 80km/h et a la moindre montée je suis obligé de rétrograder, puis vu qu'elle est en rodage j'aimerai ne pas trop taper dedans ... Après, je vais "juste" déculasser et enlever le carter de distri, pour le calage ca devrait suffir ! A moins que t'ai une technique pour contrôler le calage moteur en place, ce qui me simplifierai la vie haha :p
Tiens pour le HIF38 c'est marrant, j'ai toujours vu qu'un 44 était trop gros pour un 998, c'est pour çà que je me suis rabattu sur le 38, m'enfin de toute façon, j'espère le remplacer un peu plus tard par une paire de HS, ca devrait le faire :p
Bibimini a écrit:
tom a écrit:
pepsimax a écrit:
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?
Totalement , il n'y a que des avantages par rapport à un distributeur classique (que ce soit rupteur ou électro)
Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Allez je tolère un csi à la limite.
tom a écrit:
Bibimini a écrit:
Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Allez je tolère un csi à la limite.
c'est pas vintage du tout, c'est sur !
Mais bien installé , c'est très propre !
Le CSI c'est celui que j'ai la, et niveau courbe pour un moteur un peu affuté j'ai l'impression que c'est pas la joie ... à la limite il faudrait la version "optimized" mais bon quitte à racheter un allumage, je pars sur un 123 programmable, ou le megajolt, comme çà plus de soucis de courbe non adaptée puisque c'est moi qui la construirait
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé Mar 28 Aoû 2018 - 8:46
pour controler le calage tu peux le faire sans démonter la culasse faut juste enlever la rampe de culbu, le radiateur et le cache distri