Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Assistance de direction électrique

Aller en bas 
+7
Bibimini
Guitou
Super Sic
Gooze
Ulukai555
Fefeu52
tom
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptySam 16 Déc 2017 - 16:17

Je suis en trains de faire la montage d'une colonne de direction assisté électrique . pour le moment tout se passe bien , j'ai plus que l’électricité à finir ( branchement )

Assistance de direction électrique Img_2811

Assistance de direction électrique Img_2814

Assistance de direction électrique Img_2812

Assistance de direction électrique Img_2813
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13359
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptySam 16 Déc 2017 - 17:10

J'avais monté ce genre de truc sur un Type H il y a pas loin de 10 ans. Sur une mini, l'intérêt est discutable, mais sur le fourgon c'était génial. C'est vachement bien comme principe, et pour certaines anciennes qui ont une direction lourde comme du chien, c'est super, et les tarifs commencent à être abordables. thumright

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1739
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptySam 16 Déc 2017 - 17:55

Tu dois bricoler le tube de colonne d'origine ou alors c'est des pièces spécifiques?
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3915
Age : 37
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptySam 16 Déc 2017 - 19:15

Dans le cas particulier de cette mini, l'utilité est réelle.

Je laisse Tom expliquer !
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:52

Fefeu52 a écrit:
Sur une mini, l'intérêt est discutable, mais sur le fourgon c'était génial. C'est vachement bien comme principe

Gooze a écrit:
Dans le cas particulier de cette mini, l'utilité est réelle.Je laisse Tom expliquer !

Oui c'est pour une Mamie qui ne veut absolument pas se séparer de sa Mini ( elle à acheté neuve en 90 ) , car c'est juste la voiture parfaite !
Mais avec l'age, elle a des difficultée à manœuvrer la direction à l'arrêt , normalement avec l'assistance elle pourra tourner les roues d'une main et sans effort , ce qui sera plus appréciable pour son usage quotidien.


Ulukai555 a écrit:
Tu dois bricoler le tube de colonne d'origine ou alors c'est des pièces spécifiques?

le moteur et le système provient d'une auto de série et est modifier pour se monter sur la mini .
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1739
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyDim 17 Déc 2017 - 13:47

excellent j'adore l'histoire. Very Happy

T'as simplement coupé le tube et soudé le pignon?
Revenir en haut Aller en bas
Super Sic
997
Super Sic


Nombre de messages : 116
Age : 31
Ville : 56
Date d'inscription : 02/03/2017

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyDim 17 Déc 2017 - 14:20

Tu lui as pas mis un 1380 bien pointu pour qu’elle aille chercher son pain Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1739
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyDim 17 Déc 2017 - 18:23

ah oui comme dans Joe Bar Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyDim 17 Déc 2017 - 20:41

Les kits de twingo (1 des 1eres en DAE) sont facile à trouver et compact... tu es parti de quel modèle?
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 42
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:53

Je trouve ça gros aussi.
Sur ma fiat c’est plus petit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2275
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:24

Je viens de regarder le système pour la Twingo mais il me semble que le principe est général sur toutes les DAE.
Ce système peut-il être autonome ? Avec seulement la liaison mécanique et l'alimentation ?
Le système est compact, l'information couple est directement intégré mais les signaux vitesse nécessite une liaison avec l'ECU principale, donc sur une Mini c'est plié.
Dans une Mini même en vitesse légale de 130 km/h avec une DAE active en permanence, ça doit occuper pour quelle reste droite affraid
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 18 Déc 2017 - 10:10

GTM63 a écrit:
Je viens de regarder le système pour la Twingo mais il me semble que le principe est général sur toutes les DAE.
Ce système peut-il être autonome ? Avec seulement la liaison mécanique et l'alimentation ?
Le système est compact, l'information couple est directement intégré mais les signaux vitesse nécessite une liaison avec l'ECU principale, donc sur une Mini c'est plié.
Dans une Mini même en vitesse légale de 130 km/h avec une DAE active en permanence, ça doit occuper pour quelle reste droite affraid

http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20Dossier%20technique/1%20Texte/DAE_web/co/module_DAE_3.html
ou
http://chr.trouillard.free.fr/cdt/SSIDossiertechnique/DTDAE/DTDAE.htm

Si on se réfère à ce doc (le 1er que je viens de trouver avec gogole), tu as juste besoin de l'information effort volant et vitesse véhicule. Du coup pas de centralisation dans l'ECU.

Tu peux aussi simplifier par exemple assistance active à 100% puis assistance OFF de 10km/h avec une pente pour l'agrément à partir sans prise en compte des efforts conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2275
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:52

Ok, mais l'info vitesse sur une Mini, tu la pêches où ?
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 18 Déc 2017 - 11:57

Capteur sur roue AR gauche.
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2275
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 18 Déc 2017 - 13:21

Merci Panger, avec peut-être un recalibrage de l'info vitesse (roues plus petites) c'est jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 42
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 18 Déc 2017 - 17:09

Je sais qu’en sur fiat il y’ a un bouton city pour activer la da.
Alors pourquoi pas un inter avec un voyant rouge pour pas l’oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyMar 19 Déc 2017 - 7:50

Citation :
Alors pourquoi pas un inter avec un voyant rouge pour pas l’oublier.

Et un arduino ?
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyMar 19 Déc 2017 - 9:42

Bibimini a écrit:
Je sais qu’en sur fiat il y’ a un bouton city pour activer la da.
Alors pourquoi pas un inter avec un voyant rouge pour pas l’oublier.

C'est une sur-assistance elle est toujours active et reste une DAE pilotée classique en fonctionnement normal.

GTM je pense que tu vois trop loin, tout dépend pour quelle utilisation tu souhaites appliquer le montage?
Le plus simple reste en effet le bouton ON/OFF à activer pour les manœuvres à l'arrêt mais je pense qu'à ton proto... et tu as pas le moteur à l'avant donc ce doit être pour une autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2275
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyMar 19 Déc 2017 - 13:09

Tu as raison ce n'est pas pour mes GTM, elles ont des directions confortables malgré bien qu'elles soient du type directe.
Tout simplement j'ai 2 mécanismes complets et dans le cas d'une future utilisation je me renseigne Wink

edit: error delevit


Dernière édition par GTM63 le Jeu 21 Déc 2017 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13359
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyMer 20 Déc 2017 - 22:01

GTM63 a écrit:
malgré qu'elles
Ne me dit pas qu'à ton âge, tu n'as pas pris un coup de règle sur les doigts à chaque fois que tu disais "malgré que" Evil or Very Mad ... Si les vieux s'y mettent aussi... On va où pale

Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2275
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyJeu 21 Déc 2017 - 11:15

Tu as raison, c'est moche, j'ai honte Very Happy
J'ai mis mon cilice et je me suis puni au chat à neuf queues, m...ça fait mal ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 19 Fév 2018 - 12:21

Tom aucun retour sur ton montage: provenance des pièces, prise en charge de la vitesse toussa toussa...

Tu peux nous en dire plus stp?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 26 Fév 2018 - 9:08

Guitou a écrit:
Tom aucun retour sur ton montage: provenance des pièces, prise en charge de la vitesse toussa toussa...

Tu peux nous en dire plus stp?


Je trouve ça top , la direction est douce , c'est super agréable à rouler et vraiment, tu manœuvre la direction sans aucun effort . La force d'assistance est réglable par potentiomètre ( non asservit à la vitesse ), tu peux donc choisir la force d'assistance ( soit pas du tout , soit mode Mémé )

Ça ne consomme pas beaucoup de courant . ça s'intègre plutôt bien dans l'auto , visuellement ce n'est choquant .

Je n'ai pas trouvé de défaut on va dire . je ne monterais pas ça dans une mini préparé , mais dans une mini de tous les jours je n'y verrais pas d'inconvénient ( a part le fait que tu va finir avec des bras tout mou ) .


Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:22

Pas con le coup du potard Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolass972
848
Nicolass972


Nombre de messages : 21
Age : 43
Ville : Tarbes
Date d'inscription : 22/12/2016

Assistance de direction électrique Empty
MessageSujet: Re: Assistance de direction électrique   Assistance de direction électrique EmptyMar 27 Fév 2018 - 20:44

Pour ma Mini j'ai la DAEV de twingo et son calculateur .

Assistance de direction électrique Img_1010      Assistance de direction électrique Img_3010  


A ceci , il faut un petit boitier qui simule les infos de la twingo à savoir :
- le régime moteur pour activer le boîtier
- l'info de vitesse pour la force de l'assistance , couplé à un potar qui permet de varier la fréquence du signal
Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance de direction électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: