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 Cyco : 1380 Etna

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MessageSujet: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptySam 22 Avr 2017 - 15:52

Bonjour a tous.
Je vous fais part de mon projet démarré il y a quelques années.

A l’époque, je ne connais pas grand chose au monde de la mini. Je me lance avec comme objectif d’apprendre à restaurer et améliorer la voiture. Aujourd’hui, je ne ferais pas forcément les mêmes choix mais malgré tout je suis satisfait du résultat.

Poussé par mon cousin, je fait l’acquisition d’une 1000 Spécial de 88, très banale.

Cyco : 1380 Etna P1024011

De la corrosion et des bosses réparables.

Voici l’état actuel de la voiture:
Cyco : 1380 Etna P1180210

Cyco : 1380 Etna 20170410

Cyco : 1380 Etna 20170411

Cyco : 1380 Etna Dscn7010

Cyco : 1380 Etna 20140211

Cyco : 1380 Etna 20140910

Cyco : 1380 Etna 20140811

La base moteur/boite:
1380 avec rampe 1.5
culasse MED Road competition
carbu HIF44
arbre à came MED XT
allumage programmable
embrayage pre verto
Pont 3.44

La voiture est quasiment terminée.
Actuellement, le moteur à 2000km et l'auto à 4000km depuis sa restauration.
J'ai fait les premier 2000km avec le bloc d'origine un peut affûté.
Comme je trouvais ça un peut léger je suis passé au 1380.

J'essais actuellement de régler le carbu précisément car j'ai une lambda large bande, mais je ne trouve pas de solution pour avoir un AFR correct sur tout les points de fonctionnement. actuellement il se balade entre 11.5 et 14.

Bon, dans l'ensemble je suis très contant de ma voiture mais si c'était à refaire, je changerais une chose: les roues en 10".
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptySam 22 Avr 2017 - 15:57

Ah oui, j'oubliait:

Etna car c'est le nom du noir Alpha Romeo qui est utilisé pour ma voiture.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:16

le HIF44 est un peu juste a mon avis

un doubles HS4 serait plus adapté

belle auto mais vire le badge austin cooper.. c'est pas dans le thème
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyLun 24 Avr 2017 - 7:11

Très bien, puis tu te corriges toi même au sujet des roues, y a plus rien à dire
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyLun 24 Avr 2017 - 8:04

Effectivement on voit bien les erreurs de jeunesse, m'enfin on ne peut pas dire que ce soit la catastrophe. Le seul truc qui me fait vraiment tiquer .... c'est la console centrale Shocked et les aérateurs chromés.
Le 13' est une erreur classique, mais avec le 3,44 ça doit aller.
En tout cas ce qui est sûre, c'est qu'il y a du matos Shocked

Tu touches aux limites du HIF44, c'est certain, mais il y a moyen de faire avec. T'as quoi comme ressort et aiguille ? Mon point de départ serait un ressort jaune et une BCV. En tout cas un double HS4 ne fera pas mieux, les emmerdes en plus.

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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyLun 24 Avr 2017 - 11:18

C'est sûr qu'en 10", ce serait mieux. Mais elle reste très sympa et propre !

Bravo.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:27

Tiens salut ex collègue, j'avais déjà vu ton auto un soir à Osny... on aura peu de chance de se recroiser sur ce site

Ravi de voir que tu es passé à une plus grosse mécanique thumright


Edit doublon


Dernière édition par Guitou le Mar 25 Avr 2017 - 14:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMar 25 Avr 2017 - 7:07

Pour ce qui est du niveau d'accélération avec ma config et le 13", c'est bien pour un fast road.
Je n'ai pas de point de comparaison avec du 10 mais les développés de roue ne sont pas si différents.
Ce qui doit faire un grosse différence c'est le poid et la façon dont la suspension s'en accommode.
Dans mon cas, en virage serré plein gaz, jai la roue extérieur qui rebondi un peut. Même si en de-taran un peut l'amortisseur ca devrait aller un peut mieux.
Effectivement le hif44 ne s'en sort pas si mal.
Ce que je n'arrive pas à avoir c'est un réglages correct partout.
J'ai bien un ressort jaune.
J'ai même teste le vert à une époque mais sans succès.
Pour l'aiguille, il faut que je remette la main sur mes notes car j'en ai essayé un paquet...
Je ne me souviens pas avoir essayé la bcv en tout cas.
Pour le moment en plein charge jai un afr de 11.5 vers 3000rpm il monte jusqu'à 14 vers 7000rpm.
Après entre le ralentie et les charges modérées je reste a 14.
Je ne pense pas non plus gagner grand chose avec un double hs4.
J'envisage 3 possibilitées d'évolution: le double 44, le weber ou l'injection programmable. En tout cas pas pour tout de suite.

@ Guitou: ca fait plaisir d'avoir des news. Oui ca va etre plus dure de se croiser au boulo maintenant.
C'est bien dommage.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMar 25 Avr 2017 - 16:39

Je viens de remettre la main sur mon papier.
J'ai une aiguille BCE que j'ai affinée sur la moitié (coté pointe) plus ou moins comme une BDP....
Je suis partie de celle-ci (peut être à tord) car elle est un peut plus fine à la base ce qui convient très bien comme je le disais pour les faibles charges.

Effectivement La BCV pourrai être un bonne candidate car elle est s'affine bien avant la BDP.

Je me demande si la BCE n'est finalement pas aussi trop fine à la base, ce qui fait que je suis trop riche en plein charge 3000rpm.

Je vais voir si je peut trouver une BCV d'ici ce WE pour faire le test.

Pour l'huile de dash j'utilise environ 50% d'huile SU et 50% de Singer (celle des machines à coudre).
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMar 25 Avr 2017 - 16:55

Essaye avec des huiles moteur ce sera plus simple de savoir ce que tu fais 15W/10W/5W.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMar 25 Avr 2017 - 17:09

belle auto
le niveau de finition est top
les photos ne font pas ressortir la vraie couleur si c'est le noir etna , si mes souvenirs sont bons c'est la couleur qui est pleine de paillettes rouges et qui vire au bordeau en plein soleil. C'est chouette, mais pas forcément adapté à une mini m'enfin y a pire Wink


pour ton moteur , j'ai sensiblement la même config ( 1360/ aac re13PP / culasse MED 35-29 / allumeur programmable / hif 44

j'ai également un AFR , et avec une BCV + ressort jaune je tourne à 13.5 à mi charge et ça ne descend pas en dessous de 12.5 à fond. au levé de pied pareil ça ne bouger pas trop. Avant de trouver la bonne config la wide band se promenait pas mal aussi
à mon avis tu peux tester la BCV et garder ton hif44.

pour le 10" la grosse différence c'est la hauteur des flancs bien plus importante qui fait que le pneu se couche + en appui. ça rend la caisse beaucoup plus amusante à conduire
il y a aussi le poids des jantes et la largeur des pneus qui joue aussi beaucoup sur la tenue de cap (en 13" elle suit les déformations de la route à la lettre alors qu'en 10 et 12 elle suis sa propre voie).
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMar 25 Avr 2017 - 18:39

Merci pour vos commentaires.
Je passe commande pour la BCV de ce pas thumright
L'évolution de la carburation, c'est pas au programme pour le moment tant que je ne peux pas juger du vrai potentiel du hif44.
Une injection programmable avec deux papillons ca me plairait bien. Un jour peut être.

Faire le melange avec deux huiles ne me pose pas de soucis particulier. Je n'y avait même pas pensé mais ce serait encore plus simple avec l'huile moteur.
En plus elle a l'avantage de tenir la température ce dont je doute pour la Singer...

Je confirme avec les 13 faut bien tenir le volant pour aller ou tu veux...

Tu as raison pour la couleur il y a bien des paillettes rouge qui ne se voient qu'au soleil.
Je referais une photo des que je trouve le temps + du soleil.

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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMar 25 Avr 2017 - 23:04

Pour les jantes c'est surtout le 7x13 + voie métro qui fait que ça balade. Le déport total est trop important
Faut éviter de mettre trop de caro et si tu as des amortos réglable en détente c'est au top

L'injection c'est parfait surtout que tu avais fais un montage sympa coté alternateur non?

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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 6:38

J'ai 2 degres de carrossage de mémoire. Tu pense que c'est trop?
Effectivement jai un deport important. Dailleur à lavant les pneues depassent légèrement des sport packs.
Mes amortisseurs ont un réglage. Je supose que cela règle detente et compression en même temps. En tout cas j'ai encore de la mise au point côté train roulants.

Oui l'injection c'est parfait, sauf le prix Confused
Jai deja fait un calcul, pour la config que je vise, j'en aurrai pour 1200e environ.

Je ne suis pas sure de comprendre le rapport entre injection et alternateur.
Puisque tu en parle (je n'y pensais meme plus), je l'explique à tout le monde.

Sur ma voiture jai monté un alternateur 90A moderne récupérer dans la benne à recyclage du boulo.
Il y en a tellement de balancer des fois c'est incroyable.
Jai changer le regulateur par une version piloté en PWM pour le marché Mexicain.
Dans mon boîtier megajolt j'ai ajouté une carte fille qui pilote la consigne de tension du regulateur avec 14V SAUF lorsque j'appuie a fond sur l'accélérateur. Dans ce cas la consigne passe a 10V.
Cela a pour effet de delester lalternateur en pleine charge.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 7:55

Je me pose aussi la question de la barre stab à l'avant.
J'en ai une à l'arrière car j'avais lu un poste (sur ce forum il me semble) qui expliquait qu'avec des coilover, la barre stab à l'arrière été recommandée.
Comme ce n'ai pas dificile à installer, je l'ai mise.
Je me demande si cela pourrai être très utile aussi à l'avant.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 8:41

2° c'est beaucoup pour la route, perso après quelques essais 0.5°/1° suffit largement.
Barre stab à l'ar et pas à l'avant c'est... pas commun ça donne quoi comme réaction? Le cul se barre en permanence?
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:12

Merci pour l'info.
selon toi qu'es ce que je gagnerai à passer de 2 à 1°?
Je suis d'accord avec toi Barre stab à l'ar et pas à l'avant c'est... pas commun. J'ai juste suivit un avis en me disant tout de même que je pourrai en mettre une à l'avant plus tard.
D’ailleurs savez vous s'il faut faire tomber le berceau pour fixer une barre à l'avant?

Pour le moment l’arrière ne bouge pas, c'est l'avant qui ne suis pas si je mets trop de gaz.
La voiture ne se barre pas vraiment de l'avant ou l’arrière, mais j'ai l'avant qui rebondit ce qui me fait perdre en motricité.
J'ai encore quelque réglage à tester coté pression de pneu et amortisseur avant.
Avant avec plus de 2bar dans les pneus, la voiture sous-virait trop.
Maintenant je tourne autour de 1.8 et c'est plus équilibré.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:24

Citation :
selon toi qu'es ce que je gagnerai à passer de 2 à 1°?

un peu de grip sur le mouillé, une usure plus homogène.

Je ne sais pas pour la barre stab je n'ai toujours monté que des sphères.
Pour le sous virage et les rebonds, on a eu le soucis sur la 1360 d'alex au final c'est en montant la pression que le problème est moins présent.
Avec les pneus moins gonflés il fallait monter l'hydro pour améliorer, là on a pu descendre l'hydro et avoir un meilleur comportement.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:33

Cyco a écrit:


Sur ma voiture jai monté un alternateur 90A moderne récupérer dans la benne à recyclage du boulo.
Il y en a tellement de balancer des fois c'est incroyable.
Jai changer le regulateur par une version piloté en PWM pour le marché Mexicain.
Dans mon boîtier megajolt j'ai ajouté une carte fille qui pilote la consigne de tension du regulateur avec 14V SAUF lorsque j'appuie a fond sur l'accélérateur. Dans ce cas la consigne passe a 10V.
Cela a pour effet de delester lalternateur en pleine charge.

Est ce que la consigne de charge a réellement un effet sur la consommation en énergie du moteur ?
Dans la mesure où tu as géré la commande, ça pourrait être intéressant de monter un embrayage de compresseur de clim à la place de la poulie d'alternateur pour le débrayer complètement en pleine charge.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 14:45

L'injection te permettrait aussi de gérer ton délestage et d'avoir un pilotage de ta charge (100% en coupure injection par exemple)

Pour le caro, 1° c'est le max pour une mini routière, je ne conseille pas d'aller plus loin, je crois que Calver avait publié un sujet là dessus.
J'ai aussi un montage ressort + barre stab AR et je n'ai ressenti le besoin d'une BaR AV surtout avec un réglage + dur qu'à l'AV

En tout cas, elle te pénalisera sur sol humide et chaussée dégradée mais tu peux essayer une version assez souple (tu as quoi à l'AR une KAD?)

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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyMer 26 Avr 2017 - 22:06

Citation :
un peu de grip sur le mouillé, une usure plus homogène.

Ah oui c'est pas faux.
bon, je verrais pour la prochaine geo. Je suis pas bien pressé non plus car je ne sort  pas la voiture sous la pluie.

Citation :
Pour le sous virage et les rebonds, on a eu le soucis sur la 1360 d'alex au final c'est en montant la pression que le problème est moins présent.

C'est l'inverse de ce que je constate scratch
après on ne compare pas les mêmes train non plus.

Citation :
Est ce que la consigne de charge a réellement un effet sur la consommation en énergie du moteur ?
oui car lorsque la consigne de régulation de tension de l'alternateur et inférieure à la tension batterie, à défaut de pouvoir décharger la batterie, l'alternateur se coupe. Du coup c'est la batterie qui alimente le réseau de bord.
Donc la puissance électrique que générait l'alternateur n'est plus prélevée sur le moteur.
Bon, dans les faits on parle de quelques centaines de watts ce qui au final est négligeable. J'ai fait ça plus pour le fun que pour :'efficacité. C'est le genre de toutouille que je fait régulièrement au boulo.
De plus en plus de voitures modernes font cela dans une moindre mesure pour la conso.

Citation :
monter un embrayage de compresseur de clim à la place de la poulie d'alternateur
C'est une bonne idée sur le papier car ca permettrait de supprimer l'inertie de l’alternateur qui n'est pas négligeable.
En pratique je pense pas que ça puisse marcher car l’embrayage n'est dimensionner pour supporter l'inertie d'un alternateur. Le diamètre de la poulie n'est pas adapté non plus.

Citation :
Calver avait publié un sujet là dessus.
Ça m’intéresse. Si tu le retrouve je suis preneur.
ça me conforte dans l'idée que je suis trop dure à l'avant.
Ma barre AR est une version route "no name". pas de la top qualité mais je fais avec.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyJeu 27 Avr 2017 - 11:03

Cyco a écrit:
En pratique je pense pas que ça puisse marcher car l’embrayage n'est dimensionner pour supporter l'inertie d'un alternateur. Le diamètre de la poulie n'est pas adapté non plus.

Je ne suis pas tout à d'accord, en fait d'inertie c'est plutôt de couple résistant qu'il s'agit.
Un embrayage électromagnétique de clim peut encaisser 7/8 ch, un alternateur de 1kW n'en fait même pas 2 !
Donc à mon sens aucune difficulté pour accoupler/désaccoupler un alternateur de cette façon.
Pour les poulies il y a juste l'embarras du choix pour le rapport de vitesse.
Les courroies crantées ou lignées sont les plus adaptées pour résister aux à-coups de fonctionnement (les crantées soulagent bien les roulements).
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyJeu 27 Avr 2017 - 12:12

Citation :
Un embrayage électromagnétique de clim peut encaisser 7/8 ch
oui c'est vrai, mais une fois qu'il est bien fermé. dans ce cas pas de perte dans l'embrayage car le delta de vitesse et nul. Le compresseur ne prend quasiment pas de puissance pendant la fermeture de l'embrayage.

Ce qui pose problème c'est la fermeture et dans ce cas c'est l'inertie qui compte car il faut amener le rotor à la bonne vitesse et pour le coup la perte dans l'embrayage n'est pas nul.

Un alternateur ça doit tourner environ deux fois plus vite qu'une clim pour que la vitesse d’amorçage soit en dessous du ralentie et que la Vmax soit au dessus du régime max du moteur.
Donc en gros l'embrayage verra à la fermeture un delta de vitesse deux fois plus important et une inertie au moins dix fois plus importante.
je suis pas sure que cette pièce soit faite pour tourner deux fois plus vite que prévu (équilibrage et centrifugation).
Il suffit de comparer les diamètre d'arbres et taille de roulement d'alternateur et de clim pour voir que les contraintes dynamique que voit un alternateur sont bien plus importantes que celle de la clim. par dynamique j'entends le couple inertiel généré par l'acyclisme et l'effort généré par l'oscillation radial du rotor causée par la vibration du moteur.

En tout cas je trouve mon montage plus safe. surtout que si l’alternateur perds ou ne comprend pas ma commande il se mettra à marcher tout seul à 14.5V.
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyJeu 27 Avr 2017 - 13:55

Je suis pas du genre à retrouver mes sources.... mais en tapant "Castor"+"Calver" je tombe en 1er lien =>

http://www.calverst.com/technical-info/suspension-basic-set-up-method/

Citation :
"1-degree negative camber (1/2-degree negative camber for 13” wheel/tyre combinations)"

Du coup avec tes voies, je pense que tu peux viser 0.5 de caro Wink
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MessageSujet: Re: Cyco : 1380 Etna   Cyco : 1380 Etna EmptyVen 28 Avr 2017 - 10:16

Merci.
Effectivement ca m'a l'air plus raisonnable.
L'aiguille bcv est commandée, je l'attends avec impatience bounce
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