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 Petite frayeur...

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Ulukai555
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MessageSujet: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptySam 4 Juin 2016 - 13:25

Dernier week-end de mai, 1ère montée historique de l'année en Auvergne.

3 montées sans soucis, le moteur pousse comme une mule.
J'ai repris quelques réglages, avec l'aac ph.2 et à condition d'aimer le turbo lag, c'est vraiment génial !
Départ 4ème montée, bruit très inquiétant de claquement plus la fumée, donc 20 m plus loin j'arrête tout.
Retour à la maison.
Prise de compression, toutes ok et équilibrées. Les bougies bien noires (les 4), normal avec la richesse élevée, donc rien qui explique le bruit.
Ce matin un peu de temps, je vire le cache-culbus et là !

Petite frayeur... 679183DSCF1510

La tige  est sur le côté, pas tordue (?) et le culbuteur bien fendu, bien tordu !
Je prends au max 6500 tr, les ressorts sont des métro turbo, là aussi pas la peine d'avoir des très durs vu le régime.
ça fait quand même pas mal de temps que je gratte des moteurs de mini et je n'ai jamais eu ça  What a Face .
Votre avis ???
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptySam 4 Juin 2016 - 16:56

et bah ouille

Jamais vu ça.

Par contre c'est normal les écrous de serrage coté soupape?
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptySam 4 Juin 2016 - 17:23

Pour les écrous en bas je suis obligé car les vis ne sont pas assez longues avec l'épaisseur de la plaque de décompression + les 2 joints de culasse.
Possible que ce soit la qualité du métal il n'y a pas eu étirement mais rupture franche.
Adieux culbus 1.5, retour à la série.
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptySam 4 Juin 2016 - 19:11

J'avais pensé à ça, pas con, un peu plus chiant a régler par contre Smile

Oui j'imagine un bug dans le métal, comme ça arrive sur les vilos. Quand je vois ce qu'on leur met dans les dents à ces vieux moulins je trouve qu'ils sont plutôt résistants les bougres Pilote Very Happy
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Metro
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptySam 4 Juin 2016 - 20:19

GTM63 a écrit:
Pour les écrous en bas je suis obligé car les vis ne sont pas assez longues avec l'épaisseur de la plaque de décompression + les 2 joints de culasse.
Possible que ce soit la qualité du métal il n'y a pas eu étirement mais rupture franche.
Adieux culbus 1.5, retour à la série.

Tu penses pas que ça puisse venir justement de ce montage d'écrou bas? parce que tu augmentes ton bras de levier en ayant la rotule plus basse?

Après on voit bien que le poinçonnage de la tôle est assez proche du point de rupture, ça doit également jouer.
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyDim 5 Juin 2016 - 11:28

La longueur ne change pas beaucoup avec le montage écrou bas donc pas beaucoup plus de contraintes.
Pour les trous, c'est sur que ça affaiblit la pièce, d'ailleurs la rupture s'est amorcée à partir de là.
C'est tout démonté, retour aux culbuteurs série.
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:16

moi je pense aussi que la position des vis de culbu a une incidence sur la contrainte
plus tu visses , plus le culbu prend de l'angle entre la position repos et la levée max

pour corriger ton problème , il faudrait plutôt rectifier les 4 paliers de rampe pour descendre l'axe de rampe
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:31

mini90 a écrit:
il faudrait plutôt rectifier les 4 paliers de rampe pour descendre l'axe de rampe

Pas déplaisante cette solution Very Happy
Bagues offset ? A vue de nez c'est pas possible, l'alésage de rampe n'est pas loin du puits de fixation AV ou descente des piliers de l'épaisseur nécessaire.
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:27

Faut tenir compte de la position sur la soupape ainsi que la bascule sur la queue de soupape. Pas toujours simple à ajuster.
La rupture c'est vraisemblablement une fatigue de l'acier pour un peu que le poinçon soit mal placé.
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyMar 7 Juin 2016 - 7:38

Effectivement ce n'est pas facile. Je pense que je vais repartir à la source du problème, c'est à dire la hauteur supplémentaire due à la plaque de décompression.
Je vais donc "martyriser" une culasse pour faire des grandes chambres, mais là je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos pour la forme idéale avec un bon paquet de cm3 à dégager.
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Nop
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyMar 7 Juin 2016 - 8:11

la forme pour le remplissage , tu t'en fou un peu vu que tu gaves avec le turbo , pour échappement pareil vu que tu brides avec le turbo.
a la limite , un truc plutôt rond pour homogénéisé l'explosion.

nop
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyMar 7 Juin 2016 - 14:24

Je pense faire comme tu dis en essayant d'enlever le maximum d'angles vifs.
Normalement il y a du métal épais sur la pointe entre les soupapes.
J'ai remonté une rampe classique hier après midi et c'est reparti en espérant que ça tienne la saison, je vais attaquer cette nouvelle culasse pour un nouveau moteur en fin d'année.
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Panger
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyMar 7 Juin 2016 - 14:30

Chez Vmaxscart, il font ça :

Petite frayeur... Thumb_2419781188


Et le volume monte à 35cc... Shocked


A+ Wink
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Nop
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:43

je dit pas que des conneries en fait Very Happy

nop
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:20

C'est pile poil ce qu'il me faut, mini 35 cm3.
Allez c'est parti pour une commande de fraises.
Merci à tous Very Happy
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tom
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:36

Panger a écrit:
Chez Vmaxscart, il font ça :

Petite frayeur... Thumb_2419781188

GTM63 a écrit:
C'est pile poil ce qu'il me faut, mini 35 cm3.
Allez c'est parti pour une commande de fraises.
Merci à tous Very Happy

ne fait surtout pas une chambre de combustion comme celle là ... ce n'est pas bon .
il faut conserver un coin de chasse et déplacer la chambre de combustion le plus en avant possible ( sur la bougie.)

et ne descend pas en dessous de 9 de RV , les rapports volumétriques a 6 ou 7 avec 2.5bar de sural c'était bien dans les années 80 ...
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:31

tom a écrit:

déplacer la chambre de combustion le plus en avant possible ( sur la bougie.)

Je n'ai pas compris ! déplacer comment ??? Forme générale d'origine mais plus creuse ??

Pour le rv je pense rester comme actuellement à 8.5
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:57

Essayer de ramener le plus possible la bougie "dans la chambre".
Donc pour un volume équivalent tu essayes de déplacer la chambre le plus "en avant" possible (au ras du joint)
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GTM63
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:13

OK, j'ai compris.
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MessageSujet: Re: Petite frayeur...   Petite frayeur... EmptySam 18 Juin 2016 - 22:20

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