Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
Sujet: Challenge Cooper's Classic Mer 2 Juil 2014 - 11:37
Comme je vous l'ai dit dans un précédent message, le nouveau CHALLENGE COOPER'S CLASSIC est né, il a pour but de faire courir les mini MK1 MK2 en circuit avec une réglementation qui fait référence à 90% à la fiche d'homologation des cooper's pre66, les courses sont en partenariat avec l'ASAVE (challenge GT et tourisme).
La première course aura lieu à Nogaro les 5, 6 et septembre ainsi que Ledenon 17, 18 et 19 octobre
Nous avons créé ce challenge dans un seul et unique but, faire courir nos minis au plus bas coût, il en va de soit que plus nous seront, moins ce sera cher! Nous ne voulons pas de bénéfices, notre souhait serait d'arriver à avoir un engagement à moins 400€! Mais pour cela il faut que les propriétaires de MK1 et MK2 sortent leur voiture du garage, alors on compte sur vous!!
voici l'adresse du site avec toute les infos: coopersclassic.com
Bibimini 1098
Nombre de messages : 1334 Age : 42 Ville : Est/Sud est Date d'inscription : 17/11/2009
et pourquoi pas des MK3 ? il y a eu des cooper s Mk3 ... vous voulez rester entre élitiste ? ou vous avez peur de vous faire bouffer par un mec qui roulerait avec une caisse moins cher que les vôtres !
"faire rouler nos mini au plus bas coût" ... MDR
si vous voulez du monde , il va falloir être moins idiot !
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
si tu prends des mk3 tu vas voir debarquer des caisses de mk4 mk5 deguisées comme en maxi 1000, on a deja ouvert aux mk2 et derivés, si tu veux courir en mk3 tu vas en maxi 1000!!!!
fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
"Cette garantie consiste simplement pour l'organisateur du Trophée, à plomber les ensembles bas + cascade de transmission moteur/boîte de vitesse, interdisant ainsi tout travail sur les cylindres, la ligne d'arbre ou la transmission moteur/boîte hors contrôle rigoureux par les personnels autorisés. Il est a noter que le travail sur la culasse, le volant/l'embrayage et la distribution, reste possible sans nécessiter de déplombage "
sur le principe le but est d'empêcher quelqu'un de remplacer vilo , bielles , augmentation d'alésage , mais concrètement , tu vas pas aller assembler ton moteur sur une table sous contrôle d'huissier non ? et entre 2 courses, si tu révise ton moteur , ça se passe comment ?
suis allé sur votre site (qui est superbe au passage) et y a quand meme un truc qui m'interpelle :
le challenge mini pré 66 n'a pas fonctionné parce que trop élitiste et trop cher pour tout le monde là , à la lecture du règlement, j'ai l'impression que c'est pire ok on peut rouler en mk2, la belle affaire, dans le budget course la différence à l'achat entre un 850 mk1 et un 850 mk2 (parce qu'on parle bien de ça faut être réaliste) elle est de quoi ? 1500 € maxi ? maintenant il va falloir trouver des gens (plein de gens) qui monterons une auto full conforme FIA (j'ai pas vu de différence avec la règlementation FIA hormis les trains soudés) qui vont accepter de se faire plomber leur moulin et qui ne pourront pas y toucher de toute la saison sauf devant du personnel habilité à contrôler... je visualise pas bien comment ça va se passer votre affaire
concernant le budget, là encore, c'est déjà compliqué 550 € la course + la licence +l'adhésion au challenge+la mise en conformité de la bagnole...
on en revient toujours au même:
en france il n'y a pas assez d'amateurs qui ont le budget ET le temps pour courir en mini historique conforme FIA tout au travers de la france.
Si tu veux du monde, il faut élargir le cercle et donc faire l'impasse sur certaines contraintes : caisse mk3 , bloc A+, boite rod change, équipement de sécurité périmé, il faut aussi oublier l'engagement au challenge qui rebute si tu veux faire 1 course dans l'année
après pour le look des voitures tu peux très bien imposer les roues en 10" par exemple, mais faut pas se leurrer, tout le monde n'a pas 1400 € à mettre pour tourner 1 journée sur un circuit (voir détail ci dessous), et c'est pas de passer à 400 € la course que ça changera la donne
budget saison pour 6 courses:
engagement 550 x6=3300 € inscription 280 € licence 300 € frais de transport 3600 km / saison = 1000 € pneus 300x6 = 1800 € consommables (plaquettes, huile, ldr...): 100x6: 600 € sécurité : (100€ /5 pour le harnais - 300/5 pour le siege - 300/5 pour la tenue....) 250 € environ révision moteur annuelle : 1000 €
total 8530 € / an soit 1420 € par course si t'as rien cassé toute la saison
Jackyenmini 1071
Nombre de messages : 662 Age : 41 Ville : Le comminges Date d'inscription : 24/11/2009
Oh tu interprètes très mal le règlement: Le plombage des moteurs: soit tu viens le jour de la course avec ton moteur sans culasse, le contrôleur technique vérifie la course et l'alésage et te plombe le moteur, soit tu fais appel a un commissaire prés de chez toi qui se déplace ou tu te déplace et qui procède de la même façon, pour le vilo on a un endoscope, le jour de la course il pourra y a avoir un contrôle par l'allumeur et aussi une lampe strobo pour recaler l'allumeur. Si tu montes un moteur correctement tu n'as pas besoin de l'ouvrir en cours de saison. Pour le tarif, avec un train de Yokohama tu fais 3 meetings
Comme je l'ai dit plus haut, ceux qui veulent courir avec autre chose il y a le maxi 1000 qui te permet de faire plein de chose avec plein de modèles différents.
Après le cout d'une saison c'est assez proche de ce que tu as calculé, de ce coté là ce n’est pas, une nouveauté, par contre si tu ne fais qu'une ou 2 courses tu peux prendre une licence à la journée, la cotisation sert uniquement à faire vivre le challenge (publicité coupes, apro, et remise des prix en fin de saison) et comprend le lot de vêtements aux couleurs du challenge
mehariman1 1380
Nombre de messages : 2740 Age : 43 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
et pourquoi pas des MK3 ? il y a eu des cooper s Mk3 ... vous voulez rester entre élitiste ? ou vous avez peur de vous faire bouffer par un mec qui roulerait avec une caisse moins cher que les vôtres !
"faire rouler nos mini au plus bas coût" ... MDR
si vous voulez du monde , il va falloir être moins idiot !
Entre une caisse de MK3 et une MK1-2 y a une différence de prix de 2000 euros que tu retrouve en cas de revente de la voiture. Et tu sais tom, avant d'aller taper des mecs qui tournent depuis des lustres, meme en étant le meilleurs pilote du monde, c'est pas simple.
Et des petits malins comme toi ou moi, on en a plein des mini récentes dans le garage, et à mon avis on ne les conduirait pas comme une MK1...
mini90 a écrit:
budget saison pour 6 courses:
engagement 550 x6=3300 € inscription 280 € licence 300 € frais de transport 3600 km / saison = 1000 € pneus 300x6 = 1800 € consommables (plaquettes, huile, ldr...): 100x6: 600 € sécurité : (100€ /5 pour le harnais - 300/5 pour le siege - 300/5 pour la tenue....) 250 € environ révision moteur annuelle : 1000 €
total 8530 € / an soit 1420 € par course si t'as rien cassé toute la saison
C'est bien le budget, mais tu n'es pas obligé de faire une saison complète, tu peux également te faire plaisir sur 1 course ou 2, où tu peux prendre une licence au week-end et non à l'année. Les pneus si tu ne cherches pas la gagne, font facile 2 week-end. Qd tu vois le budget pour participer à une cote ou un slalom, donc 5 minutes de courses sur le week-end, le ratio temps de roulage/cout est bien inférieur. Je penses même que ce challenge est moins couteux que participer à un rallye moderne. Pour ce qui est de la voiture, monter une FIA, revient au meme que monter une voiture pour rouler en FFSA (L'arceau, le siège, le harnais, sont les mêmes et sont là pour la sécurité pas pour faire chier les pilotes (hors date de validation )) On a une passion couteuse, vu le prix de revient de nos restaurations, et forcément si on veut courrir, ça devient déraisonnable. Donc je l'accorde c'est ouvert à des gens ultra motivés et qui peuvent se le permettre, ou qui font de gros sacrifices. Mais c'est un tel plaisir, faut le faire une fois pour comprendre. Perso, l'année dernière j'ai fait une seule course avec une licence à la journée et j'ai couplé avec mes vacances pour que le transport soit transparent.
Quand on a la motive, on peut courrir, j'en suis sur!
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
quand on a la motivation , on courre 1 course dans l'année et on bouffe des pâtes pendant 6 mois c'est super mais ça fait pas vivre un challenge ça
il faut une poignée de mecs un peu moins motivés mais un peu plus fortunés, ou une beaucoup plus grosse poignée de mecs moins fortunés mais super motivés, donc faut faire baisser le budget, comme ça t'as 5 mecs qui font toutes les courses et les autres qui n'en font qu'une ou 2 et tout le monde est content
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
mini90, et non, car le principe de notre challenge c'est si tu cours beaucoup, l'année d'après tu as une grosse remise sur l'engagement, sinon tu n'as que des piques assiettes qui veulent récolter les fruits sans les semer! c'est une association pas une societe, donc pas de benefices, et en fin d'année le benefice sera reversé en forme de remise en proportion des courses de la saison ecoulée!
Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
Je n'ai pas les moyens mais je trouve l'idée du challenge sympa. Vous avez le mérite d'essayer de faire vivre un truc et je souhaite que cela fonctionne.
Pour les frustrés ou les infortunés, il reste tout de même les journées de roulage.... Et puis tiens, si vous voulez, j'ai quelques vieilles coupes que j'ai gagné quand je courais en vélo. On change l'étiquette et on les offre aux 3 plus rapides de la journée !
Ambiance course, quoi !
Bon, ok, je connais le chemin....
fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
Le budget ne me choque pas, surtout vu les prestations! Pour les autres: "welcome to the real world Néo!
Si on compare a une saison monomarque en karting c'est pas gratuit non plus... Pour info une année juste en entrainement (2h le samedi quoi!): Minimum 2000€ tout compris, si tu casses rien...
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
si tu prends des mk3 tu vas voir debarquer des caisses de mk4 mk5 deguisées comme en maxi 1000, on a deja ouvert aux mk2 et derivés, si tu veux courir en mk3 tu vas en maxi 1000!!!!
1275 gt , c'est autorisé ? c'est un dérivé ?
vous êtes nuls à un point , beuahh !
techniquement , au niveau performance ... une Mk4 avec un berceau monté rigide ... c'est comme une Mk1 ! et franchement entre nous un type lambda n'est pas foutu de faire la diff entre une MK1 /2/3 /etc , une mini c'est une mini ... ça ne gâcherais pas le plaisir de voir des minis rouler en peloton ! maintenant , les mecs qui auront les Mk1 seront toujours devant , car ils auront les moyens de se payer un moteur swiftune ( c'est une image )
votre truc , là , ça va marcher deux ans , et ça tombera à l'eau , par manque de participant ... comme d'hab !
aprés , je comprend bien que vous essayez de faire une cup à l'anglaise avec que des caisses FIA pré-66 ! mais je pense qu'il faudrait déjà commencer par faire une espèce de challenge Mini classic , pour attirer du monde , de quoi avoir 30/40 mini à chaque course et à la limite faire deux coupes dans la même course , une pré-66 ... et l'autre pour tous le reste !
tout le monde y trouverais son compte aussi bien les organisateurs que les participants !
mais bon
Sourire 1071
Nombre de messages : 725 Age : 39 Ville : 78 Date d'inscription : 22/03/2012
tom si tu veux courir avec des mk4 vas en maxi 1000, tu pourras courir avec ce que tu veux. La seule chose que vous etes capable de faire c'est de toujours critiquer, si ça vous convient pas, on ne vous en veut pas, c'est pas un probleme le reglement on a mis 6 mois pour le faire avec 10 ans d'experience dans la course auto, alors libre à vous de creer un plateau avec tout et n'importe quoi!
Arnichon 998
Nombre de messages : 289 Age : 39 Ville : Aix-en-Provence Date d'inscription : 18/10/2013
Respect à Mister Guigues qui a la volonté de faire vivre la mini "classic" en compétition en France. De plus les mk2 sont désormais autorisées à courir avec les mk1 et c'est déjà un grand pas et il faut s'arrêter la!!! Le reste de la production présente peu d'intérêt pour une manifestation historique car on tombe dans le véhicule moderne. Il vaut mieux avoir un plateau avec moins de voiture mais de qualité. Le spectateur lambda ne fera pas la différence mais les puristes spectateurs, participants et organisateurs veulent voir de la mini en 10 avec charnières et vitres coulissantes. Cela crédibilise le plateau cooper's classic et peut apparaitre sur un programme de qualité avec d'autres plateaux plus prestigieux (photos ci-joint). Au Castelet, le plateau cooper s a fait vibrer les spectateurs car il y avait de l'action et il faut que cela continue. C'est un avis de spectateur puriste car malheureusement je n'ai pas les moyens de courir.
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Respect à Mister Guigues qui a la volonté de faire vivre la mini "classic" en compétition en France.
on va t'offrir une photo de lui que tu puisse te branler tous les soir !
Citation :
De plus les mk2 sont désormais autorisées à courir avec les mk1 et c'est déjà un grand pas et il faut s'arrêter la!!!
laisse moi rire 5 min ... c'était déjà le cas avant , avec des Mk2 maquillées en Mk1 ... mais ton oeil de puriste ne l'avais pas déjà vu ? dommage !
Citation :
Le reste de la production présente peu d'intérêt pour une manifestation historique car on tombe dans le véhicule moderne.
pourquoi j'ai parlé de Mk3 , parce qu'elles utilisent en tous point les berceaux d'MK1/2 au niveau ancrage ( pour être puriste )
et que techniquement elles se rapprochent le plus des Mk1/2 ... et puis il y eu des "S" Mk3 ... donc pour un challenge cooper classic , ça me paraîtrait logique ...
ensuite , les 1275gt et les inno , elles ont tous leurs intêret dans une manisfestion historisque , mais avec tes œillères de puriste à deux balles qui se branle sur sa Mk1 merguez ( ta caisse c'est ça , c'est toi même qui l'a dit ) tu semble ignorer tous de la compétition mini aprés 1970 ?!? ( pourtant tu as l'air avoir de la documentation )
Citation :
C'est un avis de spectateur puriste car malheureusement je n'ai pas les moyens de courir.
si tu ne souhaite pas participer , garde tes commentaires ! oui , on sait tu est amoureux de mister Guigues et tu le défend , c'est bien !
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
tom si tu veux courir avec des mk4 vas en maxi 1000, tu pourras courir avec ce que tu veux. La seule chose que vous etes capable de faire c'est de toujours critiquer, si ça vous convient pas, on ne vous en veut pas, c'est pas un probleme le reglement on a mis 6 mois pour le faire avec 10 ans d'experience dans la course auto, alors libre à vous de creer un plateau avec tout et n'importe quoi!
je ne veux pas courir en maxi 1000 ...ni faire les 100 tours ... mais par contre courir dans un peloton de mini je ne dirait pas non ...
aprés vous voulez un challenge cooper S ... il y a eu des coopers S mk3 ... donc où est le problème ?
et je n'ai surtout pas dit que je voulais voir des mK4 avec berceau monté rigide ! j'en ai parlé c'était pour citer comme exemple ...
je vais te dire , une Mk1 , j'en ai une ... Mk2 ... aussi ...et Mk3 également ! ça ne me poserai pas de problème de prendre telle ou telle caisse ! donc soit vous restez dans votre petit millieu pré-66 ... soit vous ouvrez les portes à toutes les "S"