Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Regulation de pression Turbo et overboost

Aller en bas 
+8
GTM63
Panger
bh
Guitou
Nop
totinus
tom
Fefeu52
12 participants
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 16:26

Petit sujet de discussion métaphysique lancé pendant une conversation téléphonique avec une connaissance qui a un Metro turbal dans une Mini.

Le problème est bien connu, la pression de suralimentation du turbo de Metro est taré à 4 PSI. Au dessus de 4500rpm, l'ECU de la métro crée une fuite dans commande de la wastegate pour permettre de monter la pression à 7 PSI. Problème, quand on monte un metro turbo dans une mini, on vire l'ECU .... donc on obtient que 4 PSI de sural. Si on change la wastegate, ou avec un robinet, on peut monter facilement à 7 PSI, mais tout le temps, donc la boite va manger.

Au détour d'une discussion dimanche, on a trouvé l'idée d'utiliser la shiftlight d'un compte tour pour piloter un overboost. Ca coute peanuts et ça fait le boulot.

Reste à pondre un schéma pneumatique et électrique pour fournir une solution clé en main à tous ceux qui ont rencontré le problème.

L'idée est bonne ou il y a un truc auquel j'ai pas pensé ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:55

Fefeu52 a écrit:
Si on change la wastegate, ou avec un robinet, on peut monter facilement à 7 PSI, mais tout le temps, donc la boite va manger.

franchement la boîte supporte bien une sural à 400 gr continuellement ... après si tu t'amuse à passer la 4e dès 1500 tours/min , et foutre la pleine charge jusqu'à fond de 4 ... c'est sur que ça n'aide pas à la longévité des roulements ...

pour l'idée de l'overboost , c'est pas mal , j'avais déjà pensé à commander un solénoïde avec un bouton poussoir , tu vois genre , sur le volant ou sur la pédale d'accélérateur ... pour augmenter la pression à haut régime , je dirais de 4500 à 6500 ... une fois passé le régime de couple maxi ... bref comme le système d'origine , mais sans l'ECU ...

après , est ce que l'ampérage consommé par le solénoïde est il assez faible pour être "piloté" par un circuit électronique qui commande à l'origine une LED ?




Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 18:59

Un transistor et le problème est réglé.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:15

Un régulateur à boule, un cable et la wastegate...
Regulation de pression Turbo et overboost Centrifugal_governor
C'est vieux comme la vapeur !!! Et pas d'électronique.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:33

Sauf que ça rentre pas sous le capot !

Nop
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 21:39

Fefeu va bien réussir a chopper l'avance centrifuge de l'allumage... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 09/08/2008

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMar 28 Jan 2014 - 23:05

Pas plus simple de bricoler un kick down avec la commande d'accélérateur?
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:22

Avec un branchement sur la depression, je pense que l'on doit regler le pb.
Une soupape tarée a la depression voulue, liaison avec une tirette branchée sur la wastegate et le tour est joué.
Ps, je me suis peut etre empressé a repondre, la reference n'etant pas la depression mais le regime moteur, mais l'idée est malgré tout bonne, m'enfin, je pense


Dernière édition par bh le Mer 29 Jan 2014 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:24

Citation :
Avec un branchement sur la depression
Pas de dépression en sural...  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:27

Panger a écrit:
Citation :
Avec un branchement sur la depression
Pas de dépression en sural...  Razz 
A que oui, m....e
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 12:25

Guitou a écrit:
Pas plus simple de bricoler un kick down avec la commande d'accélérateur?
Je ne vois pas en quoi ça répond à la problématique. Le soucis, c'est d'avoir 7PSI (ou plus) de sural à bas régime, ce qui va entrainer des problèmes de fiabilité. Mettre un inter sur la pédale n’empêchera pas de mettre pied dedans à 3000rpm et de tout flinguer.

L'idée présentée sert juste à remplacer l'ECU d'origine de Metro turbo. La subtilité réside dans l'utilisation d'une shift light. C'est simple, pas cher et ça fait le boulot. C'est pas l'idée du siècle, mais jusqu'à maintenant, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, j'ai lu et entendu plus d'une personne qui se demandait comment faire pour avoir les 7 PSI sur son moteur sans tout dézinguer.

Comme tout le monde n'a pas de notions d'élec, je ferai un petit schéma à la con pour l'utilisation d'un transistor et/ou d'un micro relais et roule ma poule.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:01

Ton système doit marcher. Au début je ne voyais pas le loup mais j'oubliais le RV énorme pour un moteur turbo ancien.
D'où l'ntèrêt de décomprimer pour être tranquille et ne pas avoir de à-coups et pouvoir se passer d'une gestion ECU ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Miniart
970



Nombre de messages : 85
Age : 40
Ville : gorde
Date d'inscription : 31/03/2011

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:30

Je ne vois pas comment tu veut mettre 7 psi a bas regime dans un t2 ou t3 sans une geo variable. Une waste gate simple c'est réglable et fonctionne en surpression. sa marche tres bien comme ça. Pourquoi lui en demander plus? Sinon installer un turbo de petite section, sa montera très vite en pression a bas regime mais dans les tours sa sera minable. Et l'inverse aussi d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:50

Miniart a écrit:
Je ne vois pas comment tu veut mettre 7 psi a bas regime dans un t2 ou t3 sans une geo variable.  Une waste gate simple c'est réglable et fonctionne en surpression. sa marche tres bien comme ça.  Pourquoi lui en demander plus? Sinon installer un turbo de petite section, sa montera très vite en pression a bas regime mais dans les tours sa sera minable. Et l'inverse aussi d'ailleurs.
Tu lis les sujets avant de répondre ? nan parce que là ça fait très Georges Marchais ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:03

Citation :
là ça fait très Georges Marchais

Putain zètes vieux vous autres!
Revenir en haut Aller en bas
Miniart
970



Nombre de messages : 85
Age : 40
Ville : gorde
Date d'inscription : 31/03/2011

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:59

Oui éffectivement j'ai zappé un truc. 1000 excuses grand maître. Le coup du 7psi en charge a bas regime pour la boite c'est pas terrible. Bon avec le turbo d'origine et une régulation mecanique, pour le moment je vois pas. Mais c'est tres pertinent. Bien vu pour George marchai
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:05

et juste un boost controller un peu évolué ça suffirait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:09

Pour ceux qui ne veulent pas d'un compte tour tuning : Lien Ebay

Un micro relais avec une forte résistance de bobine pour minimiser le courant (12mA dans ce cas là) Lien Conrad

Une petite boite pour mettre le tout : Lien Conrad

Une EV 12V : Lien Ebay

Des raccords pour l'EV : Lien Ebay

Le robinet avec tuyau : Lien Ebay

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:21

fred a écrit:
et juste un boost controller un peu évolué ça suffirait pas?
Oui, ça suffit, et ça coute 180€

http://www.ebay.fr/itm/52mm-Pro-I-EBC-Electronic-Boost-Controller-Kit-Any-Petrol-Turbo-Charged-Car-/221347018942?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item33894f78be

...ce qui n'est pas très cher pour le boulot réalisé. Avec ma bidouille j'arrive à 70€.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
trumpet
1071
trumpet


Nombre de messages : 638
Age : 48
Ville : Albertville
Date d'inscription : 08/08/2007

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:18

Comment tu gères l’hystérésis, si ta shiftlight vient à bagotter ?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:46

Rien à foutre de l'hysteresis sur un système comme ça
Y'a pas des petits module rev limiter ? Peut être moins chère encore

Nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:35

Plus courtoisement qu'Hervé je dirais que ça ne doit pas poser de problème. Laughing  le système mécanique derrière a une certaine inertie. Ca peut «poser problème» si le régime reste stable autour de la valeur de commutation, mais si c'est le cas, le turbo ne sera pas en charge, alors à part faire jouer des castagnettes à l'électrovanne, ça ne devrai pas poser de problème au turbo ou au moteur.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
trumpet
1071
trumpet


Nombre de messages : 638
Age : 48
Ville : Albertville
Date d'inscription : 08/08/2007

Regulation de pression Turbo et overboost Empty
MessageSujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost   Regulation de pression Turbo et overboost EmptyVen 7 Fév 2014 - 7:08

OK, le lag va lisser les à-coups.
Revenir en haut Aller en bas
 
Regulation de pression Turbo et overboost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: