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 flowbench

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GTM63
tom
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MessageSujet: flowbench   flowbench EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:11

salut,
pour des raisons plus ou moins solides je souhaite réaliser un flowbench de fifou.
j'explique le truc, jusque la pour m amuser j’avais un sf120 full equipped flowcom... trés bien mais on pouvait le comparer a un vulgaire pied a coulisse car les vitesse dans les conduits sont trés faible et ne sont pas du doute représentative des vitesses que l on obtient aux régimes qui nous intéressé, en bref: si l'on se base sur les résultat de débit du banc on fait des gros conduit peu efficaces une fois le machin remonté.
donc mon idée est de réaliser un banc capable de dépasser allègrement une dépression de 100 in h²o et commencer a donner des valeurs proche de la réalité.
pour descendre si bas je compte utilisé:
-un compresseur volumétrique volumex
-moteur leroy somer 1,5 ch
-un arduino mega (pour commander les mosfets de régulation du moteur en fonction des acquis pression et me permettre de recouper mes valeurs sur pc en bref un module flow com amélioré)
-le tout dans un magnifique coffret en contreplaqué qui je l’espère de façon optimiste résistera au pression/dépression voulu.

donc voila l'idée que je partage avec vous de façons a ce que vos idées accompagnée aux mienne me permette de ne pas refaire deux fois la chose apres coup
Si vous avez également entendu parlé ou vu quelqu'un ayant fait la meme chose cela m intéresse.
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tom
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:20

j'ai retrouvé sur youtube , il y a plusieurs vidéo du même gars !

https://www.youtube.com/watch?v=UuUFrVSEDvk


peut-être les as-tu déjà vu !  Wink 
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyDim 26 Jan 2014 - 19:46

Non, je l'avais pas encore vu mais il y a pas mal de gens qui en font mais ils utilisent la même technologie que ce qui se vend dans le commerce comme superflow, c'est un bon outil pour "conformiser" les debits mais c'est mauvais pour le devellopement. dans le sf120, j'ai demonté pour voir les moteurs et c'est du ametek c'est le meme fournisseur que les aspirateur et malheureusement c'est des débits élevée mais des puissances d'aspiration faible car le système est perméable.
le top du top de chez eux reste inférieur aux valeur que l'on peut mesurer dans un cylindre aux alentours de 200 in h²o pour un 16s de série (k4m).
sachant qu'un banc "commercial" sort entre 48 et 100 in H²o maxi.
trouvant rien capable de faire autant je me suis dit qu'un compresseur automobile serai idéale.

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GTM63
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyLun 27 Jan 2014 - 12:55

Je ne sais pas si ça va influencer ton système de mesure mais le flux d'air brassé par un Volumex a énormément de pulsations à cause des lobes rectilignes, un eaton devrait être mieux.
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bh
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:17

As tu jeté un coup d'oeil sur ce site?
http://www.tonydrews.com/Flowbench/FlowBench.htm
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http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:26

bh a écrit:
As tu jeté un coup d'oeil sur ce site?
http://www.tonydrews.com/Flowbench/FlowBench.htm
il est pas mal c'est bien détaillé mais bon 5 in of h²o
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyLun 27 Jan 2014 - 17:29

GTM63 a écrit:
Je ne sais pas si ça va influencer ton système de mesure mais le flux d'air brassé par un Volumex a énormément de pulsations à cause des lobes rectilignes, un eaton devrait être mieux.
oui j'y ai pensé en effet on pourrait croire que vu sa conception il est très irrégulier mais en réalité les variations sont assez faibles et avec un volume suffisant ce sera un vrai petit violon Wink
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 28 Jan 2014 - 13:18

Pourquoi veux tu avoir autant de débit et comment tu le calcules ?
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 28 Jan 2014 - 19:41

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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMer 29 Jan 2014 - 8:57

alexis1300s a écrit:
Pourquoi veux tu avoir autant de débit et comment tu le calcules ?
Je veux avoir autant de debit car la vitesse d écoulement avec en est modifié et donc l aérodynamique du conduit et tailler un conduit pour des vitesses faibles ne donne absolument pas les mêmes résultats.
Pour les dépressions c est mesuré avec des capteur pression cylindre sur un banc au boulot

Par ailleurs chez magneti marelli leur banc est home made et descends en dessous des 0,8 bars...
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:13

Je suis pas ingénieur, mais les superflow utilisent une norme de dépression commune qui permet de mesurer et de comparer les culasses entre elles.
Il y a plusieurs tailles et les premiers modèles sont peut être un peu faiblard ?
Moi j'ai l'opportunité de pouvoir utiliser un superflow 300 et j'ai pu voir des choses intéressantes à faire ou pas, ainsi que comparer ce que je fais avec des culasses swiftune et autres.
Pour l'histoire de faire passer autant d'air que peut aspirer le moteur pour faire des comparaisons je ne pense pas que se soit utile, car cela peut se déterminer mathématiquement la section minimum du conduit et de la soupape par rapport à ce que le moteur aspire sur sa période d'ouverture de soupape en phase admission pour un régime et une cylindrée donnée ! Il y a un moment où cela sature et tu ne rentreras pas plus qu'il n' est possible !
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:17

alexis1300s a écrit:
Je suis pas ingénieur, mais les superflow utilisent une norme de dépression commune qui permet de mesurer et de comparer les culasses entre elles.
Il y a plusieurs tailles et les premiers modèles sont peut être un peu faiblard ?
Moi j'ai l'opportunité de pouvoir utiliser un superflow 300 et j'ai pu voir des choses intéressantes à faire ou pas, ainsi que comparer ce que je fais avec des culasses swiftune et autres.
Pour l'histoire de faire passer autant d'air que peut aspirer le moteur pour faire des comparaisons je ne pense pas que se soit utile, car cela peut se déterminer mathématiquement la section minimum du conduit et de la soupape par rapport à ce que le moteur aspire sur sa période d'ouverture de soupape en phase admission pour un régime et une cylindrée donnée ! Il y a un moment où cela sature et tu ne rentreras pas plus qu'il n' est possible !
Oui, tout ça est vrai mais a basse vitesse de gazs comme sur un flowbench lambda.
En réalité il ne se crée des phénomènes de contraction de section et de decollement de flux des parois qui sur des vitesses similaires a nos moteurs ne sont pas mesurables avec un flowbench classique. Hors j aimerai pouvoir mesurer ces defauts d homogénéité mais pour cela il faut des vitesses égales ou superieur a celles d un moteur...
J ai fait des essais encourageant qui m incite a faire des essais plus clairs je ferai un petit tuto simpa quand j aurai tout fini
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:32

J'ai hâte de voir ça  thumleft  Il y a aussi sur le flow un petit tuyau très fin que l'on introduit dans le conduit permettant de mesurer les décollements.
De toute façon sur une culasse de mini, faut pas rêver obtenir de miracle ! On est limité par la forme de fonderie et qui plus est " siamoise " !!
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMer 29 Jan 2014 - 11:55

alexis1300s a écrit:
J'ai hâte de voir ça  thumleft  Il y a aussi sur le flow un petit tuyau très fin que l'on introduit dans le conduit permettant de mesurer les décollements.
De toute façon sur une culasse de mini, faut pas rêver obtenir de miracle ! On est limité par la forme de fonderie et qui plus est " siamoise " !!
Oui, ce sont des tubes de pitot. Ça permet de mesurer la vitesse du fluide a diferents points.
En faisant une carte des vitesses dans le conduit on peux ainsi se faire une bonne idée de l écoulement.
Il y a meme des logiciel permettant de faire des cartes 3d avec des nuances de couleurs. En le faisant a diferents levée tu peu même te faire une idée des volumes a combler pour reduire le decollement.

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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:04

Salut Valant,

Je bosse dans le domaine du vide, mais j'ai pas bien panné ton histoire:
Quand tu dis 200 inch H2O, cela fait en gros 5000 mm H2O soit à la louche 500 mbar de dépression en continu, isn't it ?
T'as une idée du débit à pomper ? Pour moi, avec un volume de cylindre de 325 cm3, à 6000 tours il faut compter environ 500L/min ou 30m3/h...Peut-être un compresseur mais à mon avis va falloir du gros.

Je vais voir, mais cela parait déjà pas mal. Au niveau indus, j'utilise une edwards E2M80 qui déplace 90m3/h et qui peut descendre à 1.10-2 mbar, mais j'ai jamais eu l'idée de la tester sur une culasse !!!!!!

Si tu descends pas trop bas, t'as pas forcément besoin d'avoir un caisson acier en 10mm. Mais en contreplaqué, faudra aller sur du gros et probablement le renforcer un peu !

@+

Francois
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:45

Houblon3D a écrit:
Salut Valant,

Je bosse dans le domaine du vide, mais j'ai pas bien panné ton histoire:
Quand tu dis 200 inch H2O, cela fait en gros 5000 mm H2O soit à la louche 500 mbar de dépression en continu, isn't it ?
T'as une idée du débit à pomper ? Pour moi, avec un volume de cylindre de 325 cm3, à 6000 tours il faut compter environ 500L/min ou 30m3/h...Peut-être un compresseur mais à mon avis va falloir du gros.

Je vais voir, mais cela parait déjà pas mal. Au niveau indus, j'utilise une edwards E2M80 qui déplace 90m3/h et qui peut descendre à 1.10-2 mbar, mais j'ai jamais eu l'idée de la tester sur une culasse !!!!!!

Si tu descends pas trop bas, t'as pas forcément besoin d'avoir un caisson acier en 10mm. Mais en contreplaqué, faudra aller sur du gros et probablement le renforcer un peu !

@+

Francois
salut, il faut 200cfm à 250cfm (cubic feet/ minute)
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 7:56

Shocked Ouatcha...250 cfm, cela fait à la grosse 400 m3/h...Ben purée...C'est vraiment beaucoup.

Je vais jeter un oeil dans deux-trois bouquins mais c'est très important en déplacement.

@+

Francois
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:01

Houblon3D a écrit:
Shocked Ouatcha...250 cfm, cela fait à la grosse 400 m3/h...Ben purée...C'est vraiment beaucoup.

tu regardera les perfs des culasses de compétition de V8 US ... tu peux faire X2 !
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 12:46

Tout à fait Tom, j'ai oublié de préciser à 0.5 bar...Je n'en doute pas, vu les cylindrés affichés par les "tracteurs" américains.

Une grosse hotte de restaurant peut brasser 500 ou 600 m3h, mais pas descendre aussi bas...

Cela veut dire que les pompes aspirantes probablement centrifuges à huile de ces flowbench professionnels sont vraiment grosses et/ou tournent vite.
Et encore, je suis pas sur lorsque tu veux descendre en pression, car la pression d'équilibre est souvent faible.

Bref, pour Valant, si ces données sont justes, pour de la récup' pas facile. Peut-être un gros compresseur d'américaine avec un très gros moteur électrique pour l'entrainer, et voir comment cela fonctionne en aspiration...Un compresseur de ce type doit bien bouffer une trentaine de poney, soit quoi, 25000 watts.... Shocked 
Mais as-t-on des valeurs quelque part sur des compresseurs?

@+

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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:46

Houblon3D a écrit:
Tout à fait Tom, j'ai oublié de préciser à 0.5 bar...Je n'en doute pas, vu les cylindrés affichés par les "tracteurs" américains.

Une grosse hotte de restaurant peut brasser 500 ou 600 m3h, mais pas descendre aussi bas...

Cela veut dire que les pompes aspirantes probablement centrifuges à huile de ces flowbench professionnels sont vraiment grosses et/ou tournent vite.
Et encore, je suis pas sur lorsque tu veux descendre en pression, car la pression d'équilibre est souvent faible.

Bref, pour Valant, si ces données sont justes, pour de la récup' pas facile. Peut-être un gros compresseur d'américaine avec un très gros moteur électrique pour l'entrainer, et voir comment cela fonctionne en aspiration...Un compresseur de ce type doit bien bouffer une trentaine de poney, soit quoi, 25000 watts.... Shocked 
Mais as-t-on des valeurs quelque part sur des compresseurs?

@+

Francois
Ah non t est loin du compte j ai calculé moins d un kilowatt avec bernouilli. Apres je connais pas le rendement mecanique d un compresseur style volumex mais avec un moteur de 2ch je suis large.
Par contre lorsque tu monte en pression ça devient exponentiel
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 15:45

En fonctionnement normal sur la Lancia trevi, la perte due à l'entrainement du Volumex était estimée à 5 ch pour le pression maxi 0.45 bar.
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 16:58

Là, moins d'un KW, j'ai du mal. 5 chevaux cela représente déjà 3800 watts.
Des vieux cours que j'ai retrouvé parlait de 10 % de la puissance dégagé. C'est pour cela que sur une ricaine de 300 chevaux, 30 chevaux...

Mais c'est peut-être totalement faux ! D'un autre coté, les pompes que j'utilise sont plutôt entre 3000 et 5000 watts, et sont loin de fournir ce qui est demandé.

@+

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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMar 4 Fév 2014 - 20:02

Houblon3D a écrit:
Là, moins d'un KW, j'ai du mal. 5 chevaux cela représente déjà 3800 watts.
Des vieux cours que j'ai retrouvé parlait de 10 % de la puissance dégagé. C'est pour cela que sur une ricaine de 300 chevaux, 30 chevaux...

Mais c'est peut-être totalement faux ! D'un autre coté, les pompes que j'utilise sont plutôt entre 3000 et 5000 watts, et sont loin de fournir ce qui est demandé.

@+

Francois

Oui, 30ch sur une ricaine ca ne m etonne pas mais là dans le cas ou je voudrai passer un conduit de peniche admettons... a 200 inh²o et 250 cfm on aurai une puissance consommée de---->
un petit calcul ne prenant pas en compte toute les variable mais eloquent on a:
Pu=QV*p=0,118*49817=5878.4w soit environ 8ch
ensuite on redescend sur terre et on decide de passer une culasse de 4 cylindre modeste, avec 130cfm a une depression d'environ 90 inh²o (2 fois la capacité d'un banc classique)
Pu=0.06135*22418=1375 soit environ 1870w avec un rendement elec de 0,85 on avoisine les 2200 w sachant que mon controleur pwm sera capable de Monter a 75htz (voir plus )
je peux dans les limites du raisonnable dépasser la puissance initiale pour les test soupape pleine levée
C'est sur que je pourrai directement mettre un moteur 8ch mais je n'en ai pas sous la main, le plus gros que j'ai fait 3,5ch et je voudrais que ça reste assez compacte (dans l'idée)
aprés c'est clair que les culasses style v8 c'est pas possible avec, mais pourquoi pas une v2 plus tard avec un m80 à vis  Razz 
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MessageSujet: Re: flowbench   flowbench EmptyMer 5 Fév 2014 - 7:30

Smile Ok, valant, là je te suis. A 130 cfm et 90 in h2o, cela me parait cohérent.

@+

Francois
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