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 Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso

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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 0:49

Fefeu52 a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord sur la remarque qui consiste à dire que 10 ou 11,2 ça ne changera rien aux perf. Ca change tout, au contraire. Ca fera la différence entre un moteur qui marche bien, ou pas. Beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte, certes, mais celui là en fait partie.

Le RV doit être maximum, sans passer la ligne rouge. Pour le RE13OT, la ligne rouge est à 11,2. Montes 11, et ça sera très bien. 10 ou 10,5, c'est des RV que l'on retrouve sur des configs MG Metro ou SW5. Un RE13OT ça croise vachement plus. Faut pas hésiter à monter.

Quand j'ai dit à Keith que j'étais à 11,6 , il a crisé  affraid  Et pourtant ... ça marche  Twisted Evil  Bon ya juste le démarrage qui est un peu chaud  Laughing 

Mince je suis à 10,50 avec mon 1080 et le RE13OT. Tu me conseillerais de monter jusque 11?
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valant1
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 8:35

lotus a écrit:
il ne faut pas confondre un moteur de moto et de mini, c'est le jour et la nuit!
sur une mini avec 12.5 de rv et du 98 tu ne vas pas mettre beaucoup d'avance si tu ne veux pas cliqueter.
Non non, un moteur de moto ou de mini fonctionne de façons identiques apres la stucture est différente mais ça reste un moteur a combustion interne  Razz 
Vous êtes peut-être habitués a des moteurs de course avec des rv faible, mais ce n est pas coutume partout.
J ai pris l exemple de la moto mais j ai une connaissance en vhc qui roule avec une elan montée avec des 295 et 13 de rv, et le moteur a deja quelques saisons...
A contrari il y a des gens qui laisse leurs rv d origine et monte des aac.... Il augmentent certainement les consos mais sûrement pas les perfs.
Je reprend un dernier truc j ai vu quelqu un avant qui a ecrit que l augmentation du rv faisait chuter le rendement mécanique... Il augmente le rendement de combustion de façons que la perte de rendement lie aux frottements supplémentaires est négligeable. (sinon on aurai jamais fait de downsizing)
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lotus
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 12:08

j'ai quand meme un doute sur le rv de 13 sur une elan, la mienne a 11 de rv avec un acc 300° et ça sort 185ch et c'est fiable, mais ne viens pas me dire qu'avec un rv de 13 tu peux exploiter ton moteur avec de l'essence du commerce car tu cliquettes a meme pas 28° à 4500trs, et le but d'un moteur de course est de mettre un max d'avance, sur la mini de course (rv de 12) j'ai plus de 32° d'avance à 4500trs, ce qui etait impossible avec l'essence du commerce (je ne pouvais pas mettre plus de 28° car je cliquetais).
L'essence de course te permet de proteger les pistons et de mettre plus d'avance sans prendre aucun risque, car l'essence du commerce c'est de la merde, l'indice d'octane n'est jamais garantie et ne fait jamais 98
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valant1
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 12:17

En fait le but n est pas de mettre un max d avance mais de mettre l avance optimale, avec un rv élevé tu auras forcément une combustion plus rapide car la température des gazs est plus élevée donc moins d avance mais ça ne veut pas dire que c est mauvais... Tant que ton allumage reste contrôle c est parfait.
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valant1
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 12:21

D ailleurs je pense a ça, j avais fais une mustang avec un 254 et 10,5 qui marche depuis 6ans au sp95
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mini90
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 21:31

lotus a écrit:
...et le but d'un moteur de course est de mettre un max d'avance, sur la mini de course (rv de 12) j'ai plus de 32° d'avance à 4500trs, ce qui etait impossible avec l'essence du commerce

curieux raisonnement non ?
normalement plus le RV est important , moins tu as besoin d'avance au contraire

pares pour ce que qui est du cliquetis, encore une fois , faut comparer ce qui est comparable
la seule valeure intéressante c'est le RV corrigé, celui qui tiens compte de l'aac, et c'est ce qui fait qu'avec un 256° t'es limite à 10.5 alors qu'avec un 300° tu peux monter à plus de 11.5 sans souci et toujours avec du 98
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 21:35

Ok ok et avec un re13ot qui est assez proche d'un 276, je pars sur un rv de combien? 11 paraît cohérent non? J'ai posé la question à Keith mais il m'a pas répondu... Confused
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mini90
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 21:39

tu nous fais chier avec ton re13  Laughing 

tu met entre 10.5 et 11 suivant ce qui t'arrange en terme de volume et basta  Wink 
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 21:49

Ok chef!  Very Happy  Bon en même temps on est sur le sujet de mon moteur, du coup je me permets d'insister un peu  Mr. Green
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 22:58

lotus a écrit:
mais ne viens pas me dire qu'avec un rv de 13 tu  peux  exploiter ton moteur avec de l'essence du commerce car tu cliquettes a meme pas 28° à 4500trs, et le but d'un moteur de course est de mettre un max d'avance, sur la mini de course (rv de 12) j'ai plus de 32° d'avance à 4500trs, ce qui etait impossible avec l'essence du commerce (je ne pouvais pas mettre plus de 28° car je cliquetais).
Je crois que t'as quelques lacunes en mécanique et que t'as rien compris au pourquoi du comment .....

Le RV est limité par l'auto-allumage. L'auto-allumage, comme son nom l'indique, c'est quand ça explose SANS étincelle. On doit augmenter le RV pour compenser la perte de compression due au RFA. Tout ça pour comprimer les gaz au maximum sans qu'ils s'auto-enflamme, sinon, c'est plus un moteur à allumage commandé, vu que tu commande plus rien.

Ensuite, il y a l'avance. L'avance sert à ce que le front de flamme, lors de l'explosion, commence à pousser sur le piston juste après le PMH. Ni trop tôt, ni trop tard. Il se trouve que la vitesse de propagation du front de flamme dépend directement du remplissage de la chambre de combustion. Plus c'est rempli, moins il faut de temps à l'explosion, et donc moins il faut d'avance. Or plus le RV est haut, meilleurs est ton remplissage (carbus, culasse etc) et plus l'avance max nécessaire sera basse.

Donc un moteur de course avec un 300°, 13 de RV et 28 d'avance max, c'est pas un problème, c'est pile poil ce qu'il faut. Si maintenant t'as besoin de 32°, c'est que ton moteur est moins bien rempli et donc qu'il marche moins bien.

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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 23:00

mini90 a écrit:
tu nous fais chier avec ton re13  Laughing 

tu met entre 10.5 et 11 suivant ce qui t'arrange en terme de volume et basta  Wink 
Pas mieux  Mr.Red 

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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Lun 17 Fév - 23:08

´tain les gars, on mesure au 1/100 et vous me préconisez un RV à la louche!!!!! What the fuck ?!?  C'est pas sérieux ça...  Mr.Red
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mar 18 Fév - 10:26

Fefeu52 a écrit:
lotus a écrit:
mais ne viens pas me dire qu'avec un rv de 13 tu  peux  exploiter ton moteur avec de l'essence du commerce car tu cliquettes a meme pas 28° à 4500trs, et le but d'un moteur de course est de mettre un max d'avance, sur la mini de course (rv de 12) j'ai plus de 32° d'avance à 4500trs, ce qui etait impossible avec l'essence du commerce (je ne pouvais pas mettre plus de 28° car je cliquetais).
Je crois que t'as quelques lacunes en mécanique et que t'as rien compris au pourquoi du comment .....

Le RV est limité par l'auto-allumage. L'auto-allumage, comme son nom l'indique, c'est quand ça explose SANS étincelle. On doit augmenter le RV pour compenser la perte de compression due au RFA. Tout ça pour comprimer les gaz au maximum sans qu'ils s'auto-enflamme, sinon, c'est plus un moteur à allumage commandé, vu que tu commande plus rien.

Ensuite, il y a l'avance. L'avance sert à ce que le front de flamme, lors de l'explosion, commence à pousser sur le piston juste après le PMH. Ni trop tôt, ni trop tard. Il se trouve que la vitesse de propagation du front de flamme dépend directement du remplissage de la chambre de combustion. Plus c'est rempli, moins il faut de temps à l'explosion, et donc moins il faut d'avance. Or plus le RV est haut, meilleurs est ton remplissage (carbus, culasse etc) et plus l'avance max nécessaire sera basse.

Donc un moteur de course avec un 300°, 13 de RV et 28 d'avance max, c'est pas un problème, c'est pile poil ce qu'il faut. Si maintenant t'as besoin de 32°, c'est que ton moteur est moins bien rempli et donc qu'il marche moins bien.

Il dit qu'avec de l'essence de compétition, il peut monter l'avance à 32 alors qu'avec du 98 il serait à 27 !
Pour l'avance, sur une caisse de course, c'est loin d'être évident de l'optimiser avec un allumeur à masselotte, car c'est pas tant l'avance maxi qui compte mais l'avance en charge avant le régime maxi. Et souvent on baisse l'avance maxi pour compenser le trop d'avance sur la courbe. On voit très bien cette compensation avec un CSI swiftune et ses courbes non linéaires sur la charge.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mar 18 Fév - 13:47

alexis1300s a écrit:
Il dit qu'avec de l'essence de compétition, il peut monter l'avance à 32 alors qu'avec du 98 il serait à 27 !
Oui .... mais c'est bien là le problème de compréhension. L'essence compétition s'enflamme moins bien, l'explosion est plus lente, DONC il doit augmenter l'avance pour compenser le phénomène. Mais cette augmentation n'est pas bénéfique pour les perfs, elle sert juste à compenser un défaut d'inflammabilité du mélange.

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 types de cliquetis, ou de cognement. L'un est de l'auto-allumage et est engendré par un RV trop élevé par rapport au taux d'octane du carburant, et l'autre est engendré par trop d'avance à l'allumage. Il ne faut pas confondre les 2, et chercher à résoudre l'un par un paramètre qui agit sur l'autre.

Si tu as un moteur avec un RV adapté au SP98, que tu lui colle 28 d'avance et que comme ça il marche bien. Le même moteur, tu le fais tourner avec de l'essence de compétition et 32 d'avance, il tournera exactement pareil, voir moins bien, tout dépend de la capacité énergétique du carburant compétition.

Maintenant, ce même moteur, tu montes son RV à la limite admissible par le carburant compétition, tu redescend l'avance à 28, et bien le moteur sera plus performant.

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mar 18 Fév - 15:52

C'est un savant mélange de compromis en effet.
L'utilisation de l'essence de compétition permet d'avoir des indices d'octane plus fiables donc plus constants que du soit disant 98. Donc d'avoir un réglage figé une fois celui ci déterminé. Et sans risque de cliquetis inaudible et destructeur que l'on aurait avec une essence de telle ou telle origine.
Il y a également dans ce carburant de compétition d'autres additifs aidant à la performance ( vitesse de propagation de flamme, teneur en oxygène élevé qui augmente le volume ) friction et protection de soupapes.
Dans la théorie ton raisonnement est bon, mais vouloir augmenter encore le RV et baisser l'avance avec l'essence de course ne serait pas forcément mieux, la limite de RV permettant d'avoir moins de résistance mécanique.
Le mieux est l'ennemi du bien Wink
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 8:58

Je me suis sorti les doigts du c**l le weekend dernier, du coup ya peu de news :

* J'ai (enfin!) terminé les bielles, mises au poids, polies puis microbillées. C'est sûrement pas au niveau de ce que fait Alexis ou Tom (pour ne citer qu'eux), mais bon j'espère que le résultat vous paraît correct.



* J'ai mené mon vilo avec VM, plateau de pression, diaphragme embrayage, pignon de distri, et poulie à l'équilibrage.

J'ai récupéré les bielles que j'avais menées chez l'usineur pour y faire monter les pistons et je devrais récupérer le vilo demain ou vendredi pour monter tout ça dans le bloc ce weekend.
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 11:54

pourquoi tu as micro-biller?

t'aurais du plutôt polir non?

car bien que le microbillage te durci (en théorie) la surface de la pièce en te faisant un écrouissage de la peau,
mais les aspérités produisent des points de concentrations de contraintes que tu supprimes en polissant tes pièces

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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 11:55

Elles sont été polies avant microbillage pour supprimer toutes les arêtes vives puis microbillées pour durcir la surface. Je me suis inspiré de ce qu'a fait Alexis.
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 12:15

c'est microbillé à quoi?
billes de verres, billes de plastiques, sable, billes d'acier??
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 12:17

Billes de verre!
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 12:20

bon ok, alors c'est juste pour nettoyer!!!
ok bien bien!! Twisted Evil
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tom
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 12:27

il te reste juste une chose que tu aurais pu faire , c'est de reprendre les têtes de bielles au tour .

pour rendre la portée bielle/vilo plus cylindrique ... c'est un petit plus !



sinon le microbillage , c'est plus pour l'aspect de rendu ( et éventuellement l’écoulement d'huile , mais ça concerne bien plus les parois du bloc que les bielles) , sinon pas de différence en ce qui concerne la résistance de la bielle ...

bon taf ! thumleft
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 12:29

J'ai pensé à reprendre la tête de bielle au tour, mais j'ai déjà enlevé pas mal de matière sur la chapeau et j'avais peur de faire une connerie!

Edit : tu parles de reprendre l'intérieur de la tête en fait? J'ai mesuré en 3 points après avoir serré au couple les chapeaux et j'avais des écarts de l'ordre du 1/100eme. Du coup ça m'a paru correct.

Pour le microbillage, je suis 100% d'accord, c'est d'abord l'aspect visuel qui m'a plu! Mr. Green
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tom
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 13:05

Greg_84 a écrit:
J'ai pensé à reprendre la tête de bielle au tour, mais j'ai déjà enlevé pas mal de matière sur la chapeau et j'avais peur de faire une connerie!

Edit : tu parles de reprendre l'intérieur de la tête en fait? J'ai mesuré en 3 points après avoir serré au couple les chapeaux et j'avais des écarts de l'ordre du 1/100eme. Du coup ça m'a paru correct.

non , je parle de ça :





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fred
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MessageSujet: Re: Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso   Mer 17 Sep - 13:32

Micro-billage pour l'ecoulement de l'huile???

le polissage ça y contribue mais c'est surtout pour éviter les criques potentielles qui peuvent apparaître a partir d'un aspect rugueux.
je vois pas l'avantage de micro-biller après le polissage en fait...à part pour le rendu final.
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Moteur "fast road" +.60 pour 1275GT sur base A+ De Tomaso
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