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 Mini4ever86 : Austin Mini E 1982

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Mini4ever86
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MessageSujet: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 10:51

Bonjour à tous,

il est temps de présenter mon "bolide". C'est une Austin Mini E de 1982 qui a été produite dans les ateliers de Leyland Industry à Seneffe (en Belgique). Sans le savoir à l'époque je me suis rendu à l'endroit exact où elle a été produite.
Je l'ai acquis via une enchère sur Ebay Belgique a une personne qui avait commencé à la démonter pour une restauration complète mais il a du partir en Australie et donc le projet est tombé à l'eau.

Quelques photos lors de l'achat:





Vous aviez déjà vu une antenne aussi grande ? J'espère au moins il captait bien avec ça Laughing 

Je l'ai dépouillé totalement afin de refaire toute la carroserie.
Voici la liste de ce qui a été fait:

- Changement de la face avant
- Changement des planchers
- Changement des a panels
- Changement des bas de caisse int / Ext
- Changement de la jupe arrière
- Des rustines par-ci, par-là
- Mise à l'antirouille du dessous de la caisse
- Noir à bateau sous caisse
- Des heures et des heures de ponçage / mastiquage
- Peinture complète de la voiture int / ext

Ma mini est depuis samedi dernier peinte entièrement. J'ai la chance d'avoir à disposition une cabine et un peintre pour un prix dérisoir pour ne pas dire gratuit Very Happy. Je posterai des photos de qualité ce week-end.
Mais voici un petit aperçu en guise de teasing (désolé pour la qualité il faisait sombre):
Combinaison toit blanc pur et GTS Blue Pearl



Côté berceaux:

- Traitement des berceaux contre la rouille et peinture phosphatante de chez Restom
- Nouveaux silentblocs
- Nouveaux roulements
- Pose de frein à disques en 7,5 à l'avant pour remplacer les tambours
- Nouvelles durites de frein + durites aviation goodridge
- Nouveaux kits tambour pour l'arrière
- Amortisseurs neuf Gmax
- tirant de chasse réglable + bras négatifs
- Kit carrosage arrière
- Kit Hilo avant / arrière

Je reste en 10 pouces car pour moi une Mini n'est sexy qu'en 10 pouces Laughing. je ne vais pas me faire ques des amis ici Mr. Green 

Côté moteur:

A l'origine c'est donc un petit 998 de 1974 (99h791PZ) avec un kilométrage inconnu.
Pas de problème, profitant d'avoir un beau-père préparateur, je me lance dans la préparation de celui-ci.
J'ai donc dépenser quelques € pour me faire la main avec ce petit moteur. L'idée est de me faire un moteur nerveux, avec du couple et assez joueur. Je passerai à l'artillerie lourde plus tard Twisted Evil.

Au programme:

- Réalésage du bloc en 1080 pour pouvoir passer les pistons de chez Mr Calver (en +100 donc)




- Pose du Re13OT de Mr Calver toujours (dont j'ai entendu beaucoup de bien sur ce forum



- Pose d'une 12g940 en 36/29 avec nouveaux guides en bronze, nouveaux ressorts et travail des conduits.
Je me suis inspiré du travail d'Alexis et d'un certain livre jaune. Soyez indulgent c'est ma première culasse et je n'en suis qu'aux débuts car il reste encore beaucoup de travail:




- JDC BK450
- Bien sûr les classiques: nouveaux coussinets vilo + aac + visserie
- Pose d'une pipe d'admission en alu avec travail des conduits




- Pose d'un HIF38 vizardé (encore en cours)
- Pont 3.44
- Allumeur Aldon Yellow
- Collecteur Freeflow
- Ligne Maniflow double sortie centrale
- Révision de la boite de vitesse
- Nouvelle pompe à eau, nouveaux joints...

Je vais terminer prochainement la culasse et reprendre les volumes pour voir si on doit rabotter le bloc (+ faire les pockets).
Après je procéderai à un montage à blanc.
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klot
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 11:59

Est-elle déjà immatriculée à ton nom? Si oui en ancètre ou en plaque "normale"?
Si tu dois encore passer au contrôle technique, je te conseille fortement de le faire avec des conduites de freins d'origine et surtout pas des durites "aviation".

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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 12:05

Non elle n'est pas encore immatriculée. je vais la mettre en ancêtre car la nouvelle léglisation belge à ce sujet est devenu flexible Very Happy.
Pas de problème pour les durites car là aussi j'ai mes connaissances dans un contrôle technique Rolling Eyes 
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fred1380
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 19:56

tes sur que ta culasse c'est une 36/29, il y a bien de l'espace entre les deux soupapes au vue des photos
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 21:10

Lors de mes prises de mesures oui. Mais tu me mets le doute désormais, je vais vérifier ce week-end
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 21:39

On dirait que tu as fait sauter les sièges scratch 
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Mer 23 Oct - 23:56

Le travail sur les conduits n'est pas terminé bien sûr.
Mais Qu'entends-tu par là? Il y a encore de la matière pour le guide...
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 24 Oct - 6:22

J'ai vu que avais viré les guides ce qui impliquera de refaire les sièges de soupapes, mais j'avais l'impression que le siège en question avait été supprimé après avoir agrandi les conduits hors limites de la taille de tes soupapes ?
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 24 Oct - 9:28

Autant pour moi j'avais lu entre les lignes car je pensais que tu parlais du guide.
Non je n'ai pas touché au siège en lissant les conduits (c'est la photo qui laisse croire que j'ai touché aux sièges). Ils seront de toute façon contrôlé et refait si besoin.
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Dim 27 Oct - 19:43

Place au remontage ! cheers Une petite photo au tout début des hostilités:



Ce qui a été fait:

- Pose du ciel de toit + collage (non sans mal mais je suis plutôt satisfait pour une première)
- Repose des parebrises, custodes (j'ai une charnière cassée :cry:donc il faudra la remplacer)
- Pose de tous les joints
- Feux arrières + faisceau
- Méccanisme lève-vitres

La suite mercredi car je m'accorde 2 jours OFF à Barcelone.
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 18 Nov - 17:07

Quelques photos de ma Mini au début du remontage. elle a déjà bien évolué mais je ne prends pas le temps de faire des photos.





Ce qui a été fait:

- Repose du train avant
- Changement des barrilets et repose des serrures
- pose des parechocs
- repose de la malle arrière (le joint que j'ai acheté n'est pas le bon car ma Mini étant de 82, il faut uin joint sur la malle. je le sait pour la prochaine fois)
- pose des feux arrières et du faisceau arrière
- pose du pédalier
- réfection du bloc chauffage (dérouillage + changement des mousses + peinture noir brillante)
- réhabillage des portes mécanisme fermeture + vitres
- Pose du ciel de toit (non sans difficulté mais je ne suis pas mécontent du résultat. j'ai encore quelques plis à chaque bout des baleines...)
- Pose de toutes les vitres (mais j'ai donc une custode à remplacer)
- Remise en place du levier de vitesse
- Pose du frein à main
- Pose des ceintures avants
- Pose des attaches de sièges avants

Concernant le jonc chromé de parebrise: L'outil acheté chez Minispares, celui qui "va soi-disant bien", est une vrai daube ! Un ami doit me prêter un outil spécial fait maison.

Je pense avoir fini dimanche le remontage de ma Mini (hormi la partie mécanique qui traîne un pas car mon préparateur n'a pas encore pu raboter mon bloc et faire les pockets).
Je vais attaquer la peinture de mes jantes également ce week-end.
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 9:39

Ma mini a droit à un beau cadeau de Noël:



Merci à Fred1380 d'avoir posté ma lettre au Père Noël.

Le remontage avance bien (j'attends d'ailleurs une livraison de pièces de Minispares aujourd'hui pour pouvoir continuer car DHL a soi-disant eu des soucis d'adresse. Cela fait plus de 2 semaines que j'attends ces pièces !  Mad ).

Ce qu'il me reste à faire:
- Dépose du berceau arrière pour passer la durite de frein av-ar et la durite d'essence
- Installation du réservoir définitivement
- Réfection de mes sièges avec du simili-cuir au lieu du tissu et pose dans la voiture
- Pose de la moquette (j'attends la toute fin pour ne pas la salir)
- Réfection et pose du faisceau
- Pose de la durite d'embrayage (j'ai oublié de la commander)
- Pose d'une nouvelle durite de frein maitre cylindre > répartiteur (la durite fournie dans le kit n'est pas bonne)
- J'ai fais une réfection du bloc chauffage donc il me reste à le poser.
- Mise en place des feux, clignotants et répétiteurs (je me suis planté dans ma commande, je n'avais pas les bons clignotants et répétiteurs)
- Pose d'une nouvelle calandre (en attente de livraison)
- J'ai mis en apprêt mes milites. peinture blanche prochainement et polissage du déport
- Pose de mes extensions (j'attends la toute fin pour ne pas les abîmer)

Au niveau du moteur:
- pockets + rabottage du bloc (à voir en fonction du calcul du TC)
- finir les conduits de ma culasse (j'ai hâte d'avoir l'avis d'Alexis  Very Happy )
- peinture du moteur (mon beau-frère travaillant chez John Deere, je me suis dit que le jaune devrait être pas mal sur le bloc)
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 13:15

J'ai besoin de votre avis.

Je reprends le travail sur la culasse.
J'ai aligné mon collecteur freeflow sur ma culasse et voici ce que ça donne:





Avant de tailler dedans je voulais avoir votre avis pour ne pas faire de bêtisses.
Je peux y aller franchement sans déboucher sur un conduit?
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 14:13

Sers toi d'un joint de collecteur, que tu ajustes au besoin sur le collecteur avant. Puis posé sur les goujons de culasse sur la culasse tu y verras plus clair pour tracer avec une pointe.
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 14:18

Merci pour ton conseil. Il est vrai qu'avec ma méthode ce n'est pas évident.
Roooh je n'ai pas de joint de collecteur sous la main  Evil or Very Mad. Et je viens d'apprendre que DHL s'est encore planté dans mon adresse de livraison et donc je ne serai livré que demain pour mes nouvelles pièces Mad (mode caliméro: ON). 
Sale journée !
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 14:20

alexis1300s a écrit:
Sers toi d'un joint de collecteur, que tu ajustes au besoin sur le collecteur avant. Puis posé sur les goujons de culasse sur la culasse tu y verras plus clair pour tracer avec une pointe.

Mais sinon le "pré-marquage", qu'en penses-tu? Je pourrai enlever autant de matière?
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 16:06

oui, mais sans descendre dans le conduit ! Ca doit rester conique.
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fred1380
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 20:19

ca me semble déjà bien large les conduit d'adm pour un 1000
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Jeu 26 Déc - 20:40

fred1380 a écrit:
ca me semble déjà bien large les conduit d'adm pour un 1000

Euh je les ai à peine agrandit. C'est aligné avec la pipe.
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 30 Déc - 10:02

On attaque le plat principal: le remontage de mon moteur.

Le villebrequin est dans le bloc, les beaux pistons sont sur les bielles (comme un gros boulet j'ai oublié de prendre des nouveaux coussinets de bielle. Pas grave c'est un montage à blanc donc je redémonterai pour les changer) et dans le bloc.




J'ai donc pris les différents volumes afin de voir si il faut rabotter ou pas. J'en profite pour utiliser le logiciel Minidication qui a une bonne publicité sur le forum (mais je vais quand même sortir la calculette pour m'exercer avec la formule).
Voici ce que j'obtiens:



Quel est votre avis ? Si je comprends bien je ne dois pas rabotter mais attaquer la chambre de combustion...

Une petite photo bonus: J'ai vu que beaucoup postent des photos de leur moteur sur l'établit et que généralement il y a des petites bières qui trainent pas loin. Voici la version belge spécial "fêtes de fin d'année"  Laughing 

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lodo
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 30 Déc - 10:29

Merci pour la biere.
Par contre j'aime pas trop beaucoup les marques sur ton bloc.
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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 30 Déc - 10:44

lodo a écrit:
Merci pour la biere.
Par contre j'aime pas trop beaucoup les marques sur ton bloc.

tu veux parler des marques trés certainement laissées par l'antigel qui a attaqué le bloc comme de l'acide?
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 30 Déc - 13:28

Veuve cliquot ça va .... t'as trouvé ça chez mini spares? Very Happy 

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 30 Déc - 13:34

C'est son nouveau liquide de refroidissement. parer que tu prend facile 10cv sa force moin sur la pompe a eau.
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fred
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MessageSujet: Re: Mini4ever86 : Austin Mini E 1982   Lun 30 Déc - 15:09

la vache il a mangé ton bloc niveau corrosion!!!
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Mini4ever86 : Austin Mini E 1982
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