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 timing aac

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DFMINI
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DFMINI

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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:03

Oui, tu gagnes un peu en levée totale également en réduisant le jeu au culbu, ainsi qu'en angle d'ouverture de soupape.
Mais vu que tu travailles sur la rampe de silence, le gain en perfo doit être faible.
Toujours est-il que réduire le jeu au strict minimum est un plus également pour la fiabilité des pièces en mouvement, AAC, culbu, tige...
... jusqu'à ce qu'il n'y est pas assez de jeu, et que tu grilles la soupape Smile 
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jtlarsouille
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jtlarsouille

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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 20:30

Fefeu52 a écrit:
Ben non ... un fort jeu augmente les degré avant lesquelles tu vas commencer à pousser sur la soupape, ça oui, mais ça ne changera pas l'ouverture maxi. En clair, mettre un jeu plus ou moins gros change la durée d'ouverture, oui, mais pas le calage (centrage).
+1

Après tu peux t'amuser à rechercher le bon jeux aux culbuts par rapport aux AOA et AOE mais vu l'aac que tu as et l'utilisation que tu veux en faire c'est peut être une perte de temps.
Bizarre tout de même que tu es 2 valeurs pour caler ton AAC scratch 
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:58

On trouve pourtant deux valeurs différentes entre les deux méthodes !
Mais il faut avoir à l’esprit la valeur à la soupape comme étant la bonne.
Admettons que l'on monte un super kit distribution avec aucun jeu dans les maillons/dents de couronnes ou une courroie dentée,
on aurait aucune différence !
Peut être le kit d'aurélien de chez MED se monte super serré et dans ce cas il faut considérer la valeur de calage à la soupape qui serait donc très proche du calage sur la tige de culbuteur.

De toute façon c'est pas super compliqué si on veut avoir le calage "préconisé" il suffit de mesurer sur l'admission et l'échappement.
Certains sont sur la bascule parfaite Le RE13OT est à 104.5° après PMH pour l'admission et 104.5° avant PMH pour l'échappement.
D'autres non, le sw10 est à 106° à l'admission et 110° à l'échappement !

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mini90
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:23

Fefeu52 a écrit:
Ben non ... un fort jeu augmente les degré avant lesquelles tu vas commencer à pousser sur la soupape, ça oui, mais ça ne changera pas l'ouverture maxi. En clair, mettre un jeu plus ou moins gros change la durée d'ouverture, oui, mais pas le calage (centrage).
si , ça change l'angle AU VILO pour lequel la levée à la soupape est maximum
ne raisonne pas entre l'aac et la soupape mais entre le vilo et la soupape
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 14:44

mini90 a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Ben non ... un fort jeu augmente les degré avant lesquelles tu vas commencer à pousser sur la soupape, ça oui, mais ça ne changera pas l'ouverture maxi. En clair, mettre un jeu plus ou moins gros change la durée d'ouverture, oui, mais pas le calage (centrage).
si , ça change l'angle AU VILO pour lequel la levée à la soupape est maximum
ne raisonne pas entre l'aac et la soupape mais entre le vilo et la soupape
Je suis désolé mon cher Aurélien mais c'est toujours non. Je ne résonne pas entre l'aac et la soupape, si tu veux, tu vires les tiges, les culbus et les soupapes. Que tu mettre n'importe quoi au dessus, la came sera TOUJOURS verticale quand tu sera à la levée max, que tu ais 0 0,1 ou 5mm de jeu à la soupape. Et donc l'angle au vilo pour amener l'AAC dans cette position sera toujours le même.

Le semblant d'explication sur la tension de la chaine, je l'accepte, même si je ne crois pas aux 2° annoncés. Mais le jeu au culbu, c'est non, re-non, er re-re-non.

Je suis d'accord avec jtlarsouille, DFMINI et Fred1380 ; ça jour sur toutes les durées, mais pas sur le calage.


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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:07

tu m'emmerdes à avoir raison ...Confused Very Happy 

moralité , je vais mesurer des 2 façons et on sera fixé...
quelqu'un veut m'inviter un mercredi pour parler de ma passion ?Very Happy 
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:24

mini90 a écrit:
tu m'emmerdes à avoir raison ...Confused Very Happy 

moralité , je vais mesurer des 2 façons et on sera fixé...
Je me fiche d'avoir tort, mais je veux qu'on me l'explique. La réponse du genre "C'est comme ça" ya plein de domaines dans lesquels ça me convient, mais pas en mécanique. J'ai passé 4 ans en école d'ingé à bouffer des cours de merde pour comprendre, je vais quand même pas caler sur un moteur de merde conçu en 1950.

Donc je te conseille de pas trouver de décalage, car sinon, va falloir que tu trouves aussi l'explication Mr.Red 

Ah et au fait ... protocole expérimental : 5 mesures pour l'un, 5 mesures pour l'autre, et je veux un rapport complet de la précision, la dispersion, la répétabilité etc etc etc !!! Twisted Evil 

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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:49

Fefeu52 a écrit:
Ah et au fait ... protocole expérimental : 5 mesures pour l'un, 5 mesures pour l'autre, et je veux un rapport complet de la précision, la dispersion, la répétabilité etc etc etc !!! Twisted Evil 
Par 5 personnes différentes... apéro ?
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Nop
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:49

apéro ? j'ai entendu apéro ???? drunken 

nop
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:44

mini90 a écrit:
tu m'emmerdes à avoir raison ...Confused Very Happy 

moralité , je vais mesurer des 2 façons et on sera fixé...
quelqu'un veut m'inviter un mercredi pour parler de ma passion ?Very Happy 
Avec ton kit neuf de chez MED tu n'auras pas grand chose d'écart, peut être même pas 1° !?
J'avais mesuré un gros écart sur un S monté avec les couronnes d'origine double avec une chaine neuve sans tendeur. Entre 2 et 3 de mémoire du à l'usure des dents.
Sur les moteurs avec les poulies et chaine simple avec tendeur ( pièces bon état non remplacées ) j'avais un peu plus de 1 il me semble.

Il n'en reste pas moins qu'il faut tenir compte de la valeur de calage dite "à la soupape" et faire tes deux levées pour bien être sur de ton coup, car tu peux te planter si tu te fies à la valeur préconisée à la tige alors que tu as un bon kit distrib qui n'influe pas ou peu ( vu que le jeu à la soupape n'y change rien ! comme quoi c'est bien d'en parler sinon on reste avec un faux à priori Wink ).

Si tu connais les timing tu peux calculer le calage de l'échappement, je ne sais pas si le PP est décalé ??
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mini90
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 7:53

aucune idée, on a pas d'infos précises sur cet aac
je vais m'en tenir aux 105.5 à la soupape
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:10

et si tu cale ton aac a 110° au lieu de 106° ça fait quoi?Embarassed 
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mini90
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:53

bein ça marche, mais moins bien ...
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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 11:38

mini90 a écrit:
bein ça marche, mais moins bien ...
Ca fait blit dehors 

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MessageSujet: Re: timing aac   timing aac - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:35

Minitekno a écrit:
et si tu cale ton aac a 110° au lieu de 106° ça fait quoi?Embarassed 
On peut décaler l'AAC, en général c'est proche de la bascule. Mais 4° ça commence à être en dehors des clous !!
Avancer le calage pour du couple ou retarder pour plus de tours/min grosso modo.
Vaut mieux un peu avancer que retarder sur un moteur de route.
Mais en général le calage préconisé rentre dans la moyenne couple puissance de la plage annoncée du dit AAC et qui reste la meilleur.
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