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 Moteur 1290 ??

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fred
Ale40th
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Ale40th
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MessageSujet: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:21

Je suis assez surpris de ne trouver aucunes informations sur ce moteur à gros alésage et course courte ,après mis à part cette idée générale je n'en sais pas plus.
j'aimerais bien avoir vos avis éclairés sur le sujet

-points importants à respecter pour son bon fonctionnement et mise en oeuvre.

-utilisation unique ou polyvalente possible?
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:23

1293 tu veux dire, soit la première cote de réalésage standard...
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:38

non ,je parle d'un moteur qui doit être en 1380 d'alésage et qui possède un course particulière ,sans doute du 76 ce qui correspondrait
73.5*76 ce qui nous raproche du moteur carré.
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:40

connaissais pas, mais fait nous une présentation!
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:05

la présentation va être simple et c'est pourquoi je fais appel à vous.

le hic c'est que le vilo correspond au 1000!

mais j'avais vu chez Med un vilo adapté ,donc sans doute un moteur assez cher et il me semble en avoir vu et compris ça sur une vidéo ytube pour du miglia.


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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:28

Ca ne serait pas le même principe que pour les courses longue (1460) mais en décalant les manetons vers l'intérieur pour diminuer la course ?

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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:49

j'ai été regarder chez les préparateurs et ils partent bien d'un vilo qui se positionne sur un bloc de 1300 et/mais avec des bielles de "s" ,tu dois avoir raison sur le principe pour les manetons ,à confirmer.

j'ai trouvé un sujet qui en traite sur un autre site mais le sujet en question n'a pas été mener à terme et plus ou moins boudé par des pointures.

un préparateur ,à qui l'on donnerait 20 000 pour un moteur hors normes ,trouveras toujours de quoi satisfaire notre budjet.
alors il doit bien être possible d'en sortir un pour beaucoup moins cher et fiable sans qu'il soit pour autant utilisable exclusivement sur piste.

ce serait con de se priver d'un moteur carré qui reste dans l'esprit du 1300 ,bon c'est un élan d'enthousiasme surtout que pour du mpi sans changer le faisceau(je suis têtu)ce ne sera pas simple.mais j'aime bien savoir précisément où je vais ,et c'est pour cela que j'avais beaucoup apprécié votre site car j'y trouvais les infos concrètes.
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fred
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 16:55

les bases moteur ce serait pas du 970 ou 1071 S....qui sont des big bore en courses courtes...
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fred1380
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 17:33

c'est juste un vilo repris pour avoir une course courte, avec des bielle de S, dans un bloc 1300 realeser en 73.5

http://www.med-engineering.co.uk/catalogue/engine-assembly/crankshafts/mini-en40b-billet-crankshafts

http://www.med-engineering.co.uk/bespoke-products/modified-crankshafts/med-modified-special-stroke-crankshafts

voir dans le lien les differentes course dispo
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Ale40th
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:36

oui ,je suis d'accord ,je l'ai bien vu et c'est plus clair chez swift.

je me suis peut-être mal exprimé ,il est vrai que je cherchais aussi des infos générales pour confirmer son accéssibilité mais surtout un retour d'expérience ou de compétence pour son élaboration comme sur le type aac utilisable(ex:pour vous un acc sw5/07mpi peut-il être compatible?)et ensuite ne pose-t-il pas de problème sur l'admission et tout ce à quoi je ne pense pas ce soir.

je le présente sous forme de question un peu vague mais un bon moteur est une chose compliquée ,ça fait longtemps que j'entretiens ,prépare légèrement mais plus en vu de fiabiliser ou ratraper les petites erreurs de l'époque.
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:25

C'est pour rester dans une cylindrée lorsque le règlement n'oblige pas à rester dans une course précise.
En moins de 1300 le mariage 76.2 course par 73.5 alésage donne 1293 comme le 76 donne 1290.
Les pistons larges c'est pour avoir des grosses soupapes avec plus de place autour de la soupape d'admission dans le fut et un meilleur remplissage, tout comme la course courte qui permet d'avoir moins d'inertie et plus de vitesse de rotation. Il faut raboter le bloc je pense ou mettre des bielles plus longues.
Mais un moteur avec plus de course donne plus de couple donc sur un moteur de route ou de piste en 73.5 il vaut mieux avoir un vilo de 81, plutôt que 76 !
Si tu veux un truc fiable, tu montes un 1360 ( 73 alésage bien centré sur le JDC ) avec un vilo normal équilibré et nitruré Wink Et avec ça tu montes l'AAC que tu veux en fonction de ce que tu veux faire... salut
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:33

en fait ce type de moteur n'a a mon sens de raison d'être que si tu es limité en cylindrée par un règlement

les 1290, ce sont les moteurs utilisés en miglia
c'est ce qu'il se fait de mieux en - de 1300 pour les raisons que tu as évoqué ( big bore / course courte) c'est à comparer avec un 1293 qui à cylindrée égale est pénalisé par sa course

pour un usage routier, ça n'a aucun intérêt
à cylindrée égale tu sortira de meilleurs performances d'un course longue car la plage de régime utilisée sur route (et donc avec un aac fast road (7000 tr max) est compatible avec un 1300 à course std, et le gain en couple dû à l'augmentation de cylindrée compense l'inertie nécessaire pour atteindre le régime de P max

l'intérêt du 1290 c'est d'autoriser des vitesses de rotation de 8000 tr, ce qui n'est atteignable qu'avec un aac typé course

vu le budget nécessaire pour cette config (bielles de S et modif vilo), paie toi plutôt un ecu mappable et monte un bloc classique genre 1330 ou 1360 avec un 274i (ce qu'il y a de + fast road pour injection)
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:35

alexis1300s a écrit:
C'est pour rester dans une cylindrée lorsque le règlement n'oblige pas à rester dans une course précise.
En moins de 1300 le mariage 76.2 course par 73.5 alésage donne 1293 comme le 76 donne 1290.
Les pistons larges c'est pour avoir des grosses soupapes avec plus de place autour de la soupape d'admission dans le fut et un meilleur remplissage, tout comme la course courte qui permet d'avoir moins d'inertie et plus de vitesse de rotation. Il faut raboter le bloc je pense ou mettre des bielles plus longues.
Mais un moteur avec plus de course donne plus de couple donc sur un moteur de route ou de piste en 73.5 il vaut mieux avoir un vilo de 81, plutôt que 76 !
Si tu veux un truc fiable, tu montes un 1360 ( 73 alésage bien centré sur le JDC ) avec un vilo normal équilibré et nitruré Wink Et avec ça tu montes l'AAC que tu veux en fonction de ce que tu veux faire... salut

t'ain je prend 10 minutes pour raconter ma vie et je me fais griller par toi Laughing
au moins on est d'accord Smile
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MessageSujet: Re: Moteur 1290 ??   Moteur 1290 ?? EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:32

Tu n'as pas perdu ton temps Mini90 Wink ,merci aussi à Alexis1300s.

Vos réponses confirment bien ce qi me faisait peur ,à savoir que dans mon cas ce serait un moteur mal exploité.

Dommage ,l'idée d'une course courte me plaisait bien ,car quand je vois qu'il m'a fallu trois vilos pour en trouver un qui ne se soit pas tordu de rire à outrance ,et qu'il demmandait à être redressé.Le couple a tendance à ravager l'ensemble du moteur.Vous l'avez dit ,un vilo+nitru ,une augmentation de cylindrée ,et un pont court devraient diminuer la fréquence d'entretient.

Bon en résumé ,un moteur fantasme! salut
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