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 Damper MED

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Panger
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MessageSujet: Damper MED   Dim 31 Mar - 21:37

Salut,

J'ouvre un post à propos de la poulie damper de MED (pour éviter de pourrir celui de JMB).


Je vais démarrer l'assemblage du 1083 (qui recevra un Re13Ot au final) et mon pote a acheté la poulie crantée MED



mais sans le damper.





Peut-on s'en passer et monter la poulie seule ou le damper est impératif ? Pourquoi ?


Merci.
A+ Wink

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Damper MED   Dim 31 Mar - 22:19

Le rôle du damper est d'amortir les vibrations du vilo et du VM. Ce sont les vibrations des harmoniques qu'il faut compenser. L'équilibrage dynamique ( mise à zéro ) des masses est déboussolé par les masses en mouvement des bielles et pistons. Cela provoque des déformations avec des ondulations dans la manivelle. Le damper est là pour compenser ce phénomène. Sur un moteur de grosse cylindrée et/ou qui prend des tours ce phénomène est amplifié.

Donc pour répondre à ta question, l'amortisseur de vilebrequin sert à le préserver ! Donc il faut qu'il soit en bon état. Pas craquelé ni trop sec (vieux) !

Sur le marché de la mini, il y a le MED illustré ci dessus

le KAD avec un gel visqueux qui absorbe les vibrations

http://www.kentautodevelopments.com/shop/product/kad-viscous-damper-front-pulley

ou le modèle modulable de chez SH dans le même principe que le Kad

http://www.shengineering.co.uk/sh/content/mini-crankshaft-dampers
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Panger
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MessageSujet: Re: Damper MED   Dim 31 Mar - 22:36

Bon, donc il nous manque un morceau... Rolling Eyes

Merci Alexis. Wink
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Malus
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MessageSujet: Re: Damper MED   Dim 31 Mar - 23:49

A propos de ce damper, j'ai prévu de mettre le même (http://www.med-engineering.co.uk/catalogue/engine-assembly/med-s-damper-kit)

Est ce qu'il rentre en compte dans l'équilibrage de l'ensemble mobile, sachant qu'a priori c'est déjà "full balanced"?
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Damper MED   Lun 1 Avr - 0:56

Normalement un bon équilibreur fera chaque pièce à zéro, le vilo, puis le VM, puis le damper.
Ce damper est déjà équilibré donc il peut être monté sur n'importe quel équipage mobile qui aura été équilibré individuellement.
Equilibrer une partie des balourds du vilo sur le VM et le damper c'est plus facile mais tu ne peux plus dissocier les pièces et en cas de changement de l'une des pièces plus rien n'est équilibré, c'est pour ça que la bonne solution c'est de faire individuellement.
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Panger
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MessageSujet: Re: Damper MED   Lun 1 Avr - 2:09

Citation :
c'est pour ça que la bonne solution c'est de faire individuellement.

Ouf, ça me rassure, j'ai fait équilibrer mon vilo seul et j'avais un doute... Confused
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JMB15320
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MessageSujet: Re: Damper MED   Lun 1 Avr - 10:02


moi j ai fais equilibrer l ensemble car comme tu disais il peut y avoir des vibrations qui seront visible une fois l ensemble monté et donc pouvoir les corriger.

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Damper MED   Lun 1 Avr - 10:25

Tu confonds l'équilibrage dynamique et harmonique. Ce dernier n'est corrigé que par la masse des contrepoids du vilo par rapport au poids des manetons ! Mais c'est empirique car cela dépend du régime et du poids des bielles pistons.
Même avec des gros contrepoids sur le vilo, ils se compensent entre eux par opposition de leur position et seront équilibrés en dynamique à zéro.

L'équilibrage de chaque pièce à zéro rend l'équilibrage de l'ensemble monté également à zéro ! Permettant comme je disais plus haut de pouvoir ensuite changer par exemple un VM en faisant juste équilibrer ce dernier ! Ce qui ne serait pas le cas si c'est équilibré ensemble et dans ce cas il faudrait redonner toutes les pièces à équilibrer pour avoir changé l'une d'elles Evil or Very Mad

Les équilibreurs qui prennent l'ensemble à équilibrer ne font pas non plus systématiquement un équilibrage de l'ensemble, et souvent le font individuellement par soucis du travail bien fait. Il faut cependant le vérifier avec eux lorsqu'on leur donne les pièces. Et c'est aussi plus cher des fois.

Il peut aussi arriver que l'équilibrage à zéro du vilo ne soit pas réalisable sur un vilo brut d'origine à cause de sa forme empirique de contrepoids et de trouver une petite masse à enlever à un endroit où on ne peut pas le faire. Dans ce cas il faut " tricher" en déséquilibrant le volant ou le damper de quelques grammes pour avoir l'ensemble équilibré. Mais c'est plutôt rare !
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Moiphil
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MessageSujet: Re: Damper MED   Mer 2 Nov - 20:58

Hello,

Des retours d'expérience sur ces produits ?
J’hésite à prendre le KAD, mais ce prix est-il réellement justifié, en comparaison avec un MED par exemple ?

Merci
Phil
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Tiger
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MessageSujet: Re: Damper MED   Dim 13 Nov - 10:51

Hello

Je suis entrain de faire equilibrer le tout chez dynamequil a brussels le mec est tres repute
Il equilibre piece par piece et apres seulement le vm sur le vilo mais pas le damper.
J ai acheter un damper med deja equilibre mais le mec me le verifie aussi ainsi que bielles h et piston omega
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Greg_84
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MessageSujet: Re: Damper MED   Dim 13 Nov - 21:47

J'avais fait vérifier l'équilibrage du damper MED quand j'avais fait faire le vilo, le volant moteur... le gars avait repris un poil de cul sur le damper.
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Sourire
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MessageSujet: Re: Damper MED   Jeu 8 Déc - 21:49

Pour le poids
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Tiger
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Ville : TOURCOING
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: Damper MED   Mer 22 Fév - 21:38

Greg_84 a écrit:
J'avais fait vérifier l'équilibrage du damper MED quand j'avais fait faire le vilo, le volant moteur... le gars avait repris un poil de cul sur le damper.

Pareil il a reprit 1g
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Damper MED
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