Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Bio-éthanol

Aller en bas 
+15
titi de lille
TeamFFF
mini90
styxiron
fred
crescendo
valant1
traxon
flomini
power-engine
Basilic
tom
Nop
Gooze
Fefeu52
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:43

Encore un sujet qui m'a traversé l'esprit suite au matraquage médiatique que nous avons subit concernant les bio-carburants.

Je me suis demandé ce que pouvait apporter le fait de tourner à l'éthanol en terme de performances, bien évidemment, vu que, ne l'oublions pas, nous sommes sur un forum réservé à la préparation. Laughing

Alors j'ai effectué quelques recherches mais je souhaiterais que ce post devienne un gros "brain storming" sur le sujet.

Il faut savoir que l'éthanol a une capacité calorifique de 23.5MJ/L au lieu de 35.5MJ/L pour l'essence. DOnc dans l'absolu, le fait de tourner à l'ethanol pure entrainerait une sur-consommation de 34%.

Cela dit, l'indice d'octane de l'éthanol serait de 129 RON contre 98 pour notre bon vieux SP98, donc cela permettrait d'augmenter sensiblement le taux de compression, donc meilleur rendement, donc diminution de la consommation et augmentation des performances.

Il y a certainement bien d'autres paramètres à prendre en compte, c'est pour ça que j'ouvre ce sujet, donc allez y, faites nous partager vos lumières.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:09

Ha ha ha "brain storming" c'est justement ce que je suis en train de voir à l'IUT en Gestion de projet Laughing Laughing Laughing .
Bon moi j'ai une hypothèse... mais je c pas si ca va faire avancer le smilblik.
Je suis convaincu que toute ces "nouvelle" technologie (ke ce soit le bio-carburant ou le moteur à eau,...) sont au point ou quasi au point (depuis déjà pas mal de temps) mais que :
1-Les gouvernement font pression pour pas perdre leur précieu or noir (et surtout ce ce ki en découle)
2-Qu'on est pas prés de s'y mettre car on est encore trop dépendant de ce bon vieux liquide.
En gros même si il y a une demande, le contexte économike ne permet pas ce changement dans l'immédia, c'est kan-même con Laughing
Sinon je présume ke ce sujet concerne uniquement le Bio-éthanol, alors je vais chercher un peu tien.
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:51

Citation :
Sinon je présume ke ce sujet concerne uniquement le Bio-éthanol

Oui, c'est pour ça que j'ai appelé le sujet "Bio-éthanol" Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:12

moi je veu bien brainstormé , mais mise a part ce que tu as déjas dit (capacité calorifique & indice d'octan) , y'a pas grand chose a dire : /

apres , si tu as une formule qui donne le rendement du moteur en fonction du tc , la on peut comparé , et voir lequel consomme le moins !

apres faut voir le cout de reviens de production du produit et surtout a combien il va etre taxer : /

j'avais lu une étude sur le cout entre l'essence et le diesel qui au final sans taxe (cout de production) , l'essence était plus rentable

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:51

Voila deux liens...
http://www.oliomobile.org/french/
http://www.econologie.com/
Bon c'est pas de l'alcool masi bon...
Il y a qu'a ouvrir un autre post si vous voullez parler sur cette technique.
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:40

Fefeu52 a écrit:
l'indice d'octane de l'éthanol serait de 129 RON contre 98 pour notre bon vieux SP98, donc cela permettrait d'augmenter sensiblement le taux de compression, donc meilleur rendement, donc ... et augmentation des performances


moi je dirais pas "sensiblement"....mais plutôt "considérablement"


les "top fuel" tourne au méthanol ( c'est la même chose ) ...... t'as vu le rendement !!!!


vive l'alcool de cannes à sucre et vive les turbal dehors
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:45

finalement Bio-éthanol Squate

j'attend qu'une chose : c'est qu'il me mette une pompe prés de chez moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:11

Sérieux c'est le bordel ce truc entre l'huile, l'étanol,... je suis perdu.
Il y aurait pas un ptit topo qqpart, un petit truc clair koi...
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyMar 10 Oct 2006 - 6:25

Voiçi un résumé:

Moteur diesel -> huile
Moteur essence -> éthanol

Fefeu a bien mis l'accent sur la faille du matraquage publicitaire, en effet j'ai vue un reportage que l'E85 soit sur TV5 monde ou Motors TV, et les personnes interrogé anoncais bien qu'il n'avait fait AUCUNE économie en roulant a l'E85 même si moins cher car leur caisse consomais 30% de plus.

Il le faissait pour être écolo. Par contre dans les média classic français je n'ai pas du tous entendu parler de cette sur consomation... pour moi 2 explications, les journalistes ne font pas correctement leur taff, ou il y a eux pression pour ne pas trop ébruité desuite ce petit inconveignant.

Donc si je résume un carburant anoncé à 0,80 qui fait conssomé 30% de plus... sa te fait un litre de super a 1,04€... on arrive bien au même pour le porte monnais c'est juste (et c'est déjà bien) cool pour l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:49

bon , j'ai fouillé un peu ( j'ai pas été loin , mais bon hein Laughing Laughing ) et donc... ben finalement le bio-éthanol.....c'est de la daube.....je pensais que c'était un carburant proche du méthanol.....ben , en fait non !

wikipédia a écrit:
Le méthanol aussi connu sous le nom d'alcool méthylique ou alcool de bois est un composé chimique de formule CH3OH. C'est le plus simple des alcools. Son niveau de toxicité pour l'organisme est élevé. C'est un liquide léger, volatil, transparent, inflammable qui est utilisé comme antigel, solvant, carburant (championnat de champcar nord américain depuis 1964), et comme dénaturant de l'alcool éthylique. Il a une forte odeur d'alcool, plus écœurante que l'éthanol et est indissociable de l'éthanol par simple distillation.

Le méthanol brûle dans l'air en formant du dioxyde de carbone et de l'eau :

2 CH3OH + 3 O2 → 2 CO2 + 4 H2O

wikipédia a écrit:
L'éthanol, ou alcool éthylique, est un alcool, possédant la structure semi-développée suivante :

CH3-CH2-OH
L'éthanol est usuellement désigné par la formule EtOH.

C'est un liquide incolore, miscible à l'eau en toutes proportions.

On l'appelle souvent simplement « alcool », car l'éthanol est l'alcool qui se retrouve dans toutes les boissons alcoolisées. Dans la pharmacopée européenne, éthanol désigne l'éthanol absolu alors que alcool Ph. Eur. désigne l'éthanol. Ses synonymes sont esprit de vin, alcool de grain, alcool éthylique. L'alcoolisme est la consommation excessive d'alcool et ses conséquences néfastes en font un fléau historique.

Historiquement l'éthanol a été produit par fermentation directe de sucres naturels : la production de vin ou de bière fermentée est attestée dans l'empire babylonien dès 3000 av. J.-C. Les premières obtentions pures sont probablement dues aux alchimistes perses qui développèrent l'art de la distillation au VIIIe et IXe siècle siècle de l'ère chrétienne.

On le fabrique aussi industriellement par hydratation de l'éthylène.

L'éthanol est utilisé comme intermédiaire de synthèse dans l'industrie chimique et comme solvant. C'est aussi un désinfectant.

En Amérique du Nord, certaines essences disponibles à la pompe peuvent comporter jusqu'à 20 % d'éthanol et portent le nom d'ethanol blend.

wikipédia a écrit:
Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l’amidon du froment ou du maïs. On parle généralement de filière "sucre" pour désigner cette filière de production du bioéthanol. Cet éthanol d’origine biologique n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 20 % des adaptations aux moteurs de voitures sont nécessaires. Par rapport à la filière "huile" permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel, la filière "sucre" est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, et aux États-Unis, où plus de 10 % de l’essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10 %.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:04

Tom vient de découvrir que l'éthanol et le méthanol c'est pas pareil .... thumright Heureusement parce que sinon je ne boirais plus d'alcool, ou alors je siflerais le bidon de carburant de mon model réduit Mort de rire

C'est pas parce que c'est pas la même chose que c'est pas bien ! Juste pour info, on peut avoir des taux de compression réels de 13:1 avec l'éthanol au lieu de 9:1 avec le SP.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:18

Fefeu52 a écrit:
Tom vient de découvrir que l'éthanol et le méthanol c'est pas pareil .... thumright Mort de rire .

ben oui , je découvre les produits écologiques Mr.Red Mr.Red Mr.Red


.... de toute façon çà me paraissait bizarre qu'ils aient enlever le "M"de méthanol pour pour faire de l'éthanol....c'est forcément Moins bien .......Bio-éthanol Chuis-un-dieu



Bio-éthanol Jesuisdehors
Revenir en haut Aller en bas
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyMer 11 Oct 2006 - 18:53

En amerique du sud, ils produisent de l'éthanol à partir de la canne à sucre, et le mettent pure dans leur voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 6:25

Juste un petit détaille qui a l'aire d'avoir échappé a Fefeu.

Le E85 n'ai pas pure, comme son nom l'indiquerais presque c'est 85% d'éthanol et 15% de super SP

Alors je sui s pas super callé en chimie (d'ailleur sa ma gavais y avait jamais rien qui explosais en cours..) mais es-ce que sa se combine ou alors on a un carburant juste un peu plus pourris dont le SP limite le taux de compression?
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 6:32

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 8:52

Sauf que je ne parle pas de leur bouze d'E85, moi je parle d'éthanol pur, c'est pour ça que je ne prend pas en compte le SP. Ca ne m'a pas échappé Virgyl.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 11:26

Et 2éme question Où tu trouve de l'éthanole pure ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 11:50

Aux mêmes endroits que tu trouve l'E85 à l'heure actuelle, c'est à dire nulle part.

Si la filière se développe, ça devrait se trouver directement chez les producteurs.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
flomini
997
flomini


Nombre de messages : 102
Age : 36
Ville : vaujours
Date d'inscription : 27/08/2006

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 14:37

Dsl de faire de la pub mais ce bouquin est très explicatif et facile d'accès même s'il écrit par un maitre de conf.
Vers la voiture sans pétrole? de François Roby
Revenir en haut Aller en bas
http://cleomini.skyblog.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyJeu 12 Oct 2006 - 14:45

Qu'est ce que tu sous entend ? Qu'en général les maîtres de conférence écrivent des truc qui ne sont pas facil d'accès ??? Attention, parce que j'en connais pas mal et c'est possible que je le devienne alors fé gaffe Mort de rire ... je déconne.

Ya pas de mal pour la pub tant qu'elle n'est pas incistante et qu'elle est justifiée.

Hop hop hop, toi t'es pas passé par les cases présentations et parking, alors au boulot ! et là, je déconne pas .... Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Invité
Invité




Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyVen 10 Nov 2006 - 14:19

Voilà un article que j'ai trouvé pas mal.
(Ca cause en francs Suisses)

http://lasen.epfl.ch/page40003.html

Un extrait à propos des ford focus conçues pour rouler à 0/85% d'éthanol:

Citation :
un véhicule FFV consomme en moyenne 28% (vol.) de plus qu'un modèle similaire à essence. L'explication de cette surconsommation est dans ce cas également liée au fait qu'il s'agit d'un moteur à essence adapté pour fonctionner avec de l'alcool, et non d'un moteur spécifique à l'utilisation d'éthanol (l'éthanol pourrait théoriquement, par sa nature anti-détonante, autoriser des taux de compression plus élevés, donc des rendements supérieurs).

D'après ce que je lis plus haut dans l'article, le futur pour nos caisses c'est au mieux le mélange essence/éthanol (24%) genre cox brésiliennes.
Ou alors un moteur A+ sérieusement modifié tournant en cycle diesel avec bougies d'allumage comme les bus scania suèdois!!


(Remarquez l'illustration en bas à gauche de l'article).
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:50

moi je viens d'experimenter le ... petrol a poele.

moi : en speed pour aller a Sathonay, notre rassemblement auto du coin.

Vite j'ai plus de sauce, j'attrape le bidon rouge, et hop dans le puis sans fond !

Demarrage, vrouuuum direction Satho! (4km)
Plus je roulais plus ça merdait ... la je comprend pas je suis en train de perdre quelque chose.

C'est en arrivant la-haut que j'ai compris, ça puait le fioul ... j'mettais tromper de bidon Mr. Green

Enfin revenons à nos moutons.

J'en ai une pompe à coté de chez moi. J'essaye tres bientot et je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyDim 6 Jan 2008 - 22:44

"j'ai testé pour vous" sur une triumph mk3 puis sur une mini mille*
la triumph :aiguille inchangé mais plus riche
la mini: aiguille modifié sur le milieu et sur la pointe et plus riche
avec la mini on est passé d'une vitesse de pointe de 150 a 130/135 et elle consommait legerement plus 300 km avec le plein au lieu de 350/400
avec la triumph jai pas remarqué de baisse de puissance particuliere ni de consommation excessive simplement une baisse de puissance a froid du fait que j'ai reglé la voiture asse povre pour ne pas comsommer beaucoup plus et une bonne odeur de malibu dans la voiture ainsi qu'un echappement propre dut a la disparition des suies
j'ai roulé environ 2000 kms avec ce carburant

je vous conseil d'utilisée ce carburant sur un double carbu car moyennant une bonne synchro on peut etre reglé plus pauvre et consommer que légerement plus, les essais sur le simple carbu on montré une baisse de puissance net et une surconsommation apres faites vos essaie sur les simples carbu et donner moi vos resultat ca m'interresse

j'ai fait ces test au mois d'aout etant dans le departement de l'eure nous avons ete les premiers a profiter de ce carburant je n'ai fait aucun essaie dans des temperatures negative ou inf a 20°

si aujourd'hui je roule au sans plomb c'est uniquement dut au fait que je me sert a la station de l'entreprise de mon pere qui ne fournit pas d'e85 Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyDim 13 Jan 2008 - 10:21

salut,

suite : j'ai fais un essai aussi.

1000 + SW5 + Dble HS2 ... ça tourne, mal mais ça tourne. La richesse est "out" faudrai enrichir, ça marche au starter correctement mais il manque de puissance c'est net.

Prochainement, passage a warrior, avec et sans, pour les chiffres. Et comparaison avec un afficheur de richesse et une sonde lambada lol.
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:14

traxon a écrit:
salut,

suite : j'ai fais un essai aussi.

1000 + SW5 + Dble HS2 ... ça tourne, mal mais ça tourne. La richesse est "out" faudrai enrichir, ça marche au starter correctement mais il manque de puissance c'est net.

Prochainement, passage a warrior, avec et sans, pour les chiffres. Et comparaison avec un afficheur de richesse et une sonde lambada lol.

ameliore un peu les reglages et tu devrait avoir un truc bien je pense ,tu va surement devoir changer d'aiguille comme c'est un 1000 met une aiguille un peu plus riche si tu a ca en stock . jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bio-éthanol Empty
MessageSujet: Re: Bio-éthanol   Bio-éthanol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bio-éthanol
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: