Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plaquettes EBC Black

Aller en bas 
+7
lotus
fred
Ulukai555
Guitou
titi de lille
Fefeu52
klot
11 participants
AuteurMessage
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyMer 24 Oct 2012 - 10:20

Bonjour,

Début d'année, pour remplacer mon Estate qui avait été pulvérisé, j'ai remis en route un 1275 GT de 76.
D'origine, il était équipé de disques 8.4" et roues 12". Comme je voulais absolument du 10", j'ai commandé le kit de conversion MSSK013 chez Minispares qui m'a été livré avec des plaquettes EBC Black.
Hier, j'entends un bruit inquiétant à l'avant et ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil. Les plaquettes qui ont parcouru 7.000 kms sont mortes.
Je suis allé voir le tableau de Feufeu : http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/freinage.pdf et ces plaquettes ne sont pas les plus mauvaises.
Je ne suis pas spécialement agressif sur les freins et sur mes autres véhicules (Cooper SPI, Midget) je fais plus de 30.000 avec les EBC Green, sur les modernes, c'est au minumum 40.000 kms avec des plaquettes d'origine.
Ce faible kilométrage est-il normal avec les disques 7.5" et une utilisation au quotidien ou ces EBC Black sont juste bonnes à oublier au plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyMer 24 Oct 2012 - 11:09

J'ai jamais utilisé ces plaquettes. J'en ai un jeu pour la Metro, mais les origines ne sont pas encore finies. C'est la première fois que j’entends ce genre de chose à propos de ces plaquettes. Elle sont réputées pour faire moins de poussière (donc s'user moins) et durer plus longtemps. Est ce que ça ne pourrait pas être un problème d'étrier qui ne revient pas comme il faut ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:47

j ai des ebc black , je ne roule pas souvent mais je me suis apercu que deja elles font bcp de depot sur les jantes contrairement a plaquettes basic et contrairement au greeen qui ne font pas bcp d de depot.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:53

J'ai beaucoup roulé avec ces plaquettes pour tout type de route et conduite sans aucun soucis.
Elles s'usent encore moins que les Green.

Après pour l'argument de la poussière sur les jantes.... lol

En même temps qu'en j'achète des plaquettes, c'est pour qu'elles arrêtent mon auto, pas pour laver mes jantes Wink

Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 6:40

je suis d accord moi non plus je ne passe pas mon temps a nettoyer les jantes, mais c etait juste une constatation que j avais carrement plus de depot avec les black que les greens, ceci j en suis fort content
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 10:03

contrôle si les 4 plaquettes sont usées identiquement et si rien n'est grippé
Revenir en haut Aller en bas
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 11:00

Voici le verdict.
Hier, je m'étais contenté de jeter un coup d'oeil sous la voiture pour voir que le piston intérieur de la roue avant gauche était bien sorti de son logement et que la plaquette était naze.
J'ai donc commandé un jeu de plaquettes que j'ai reçu ce matin et je viens de terminer la réparation.
Comme vous l'avez suggéré, le piston grippait dans l'étrier. Ce qui est étrange c'est que je n'ai jamais ressenti le moindre déséquilibre dans la direction ou au freinage.
Les étriers sont les AT "genuine", je me demande si je n'aurais pas mieux fair d'acheter le kit Minispares qui était près de 100€ moins cher!
En ce qui concerne l'usure des autres plaquettes, elle est insignifiante donc la qualité de ces EBC Black ne doit pas être remise en cause.

Merci de vos commentaires,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 12:47

Merci d'apporter ces précisions, ça évite de dire tout et n'importe quoi sur un produit.

Ca ne me choque pas que tu sois emmerdé avec les étriers MSC. J'en ai entendu beaucoup de mal. Entre les "genuine" qui sont en fait des Minispares qui ont la forme "genuine" et les AP genuine qui sont des minispares aussi fabriqués en chine, mais avec un "AP" dans le moule, au final c'est jamais du "genuine" mais de la merde en boite.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 14:37

Moi j'ai pas eu de soucis avec ces etriers...ni les plaquettes...
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:39

FEUFEU, je ne suis pas te ton avis, car aujourd'hui les mini en challenge classic roulent avec des etriers soit MS ou AP et personnes n'as de probleme,il ne faut pas generaliser, les etriers c'est comme beaucoup de pieces, il faut changer les joints regulierement, mais comme personne ne le fait, il arrive que les pistons grippent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Sourire
1071
Sourire


Nombre de messages : 725
Age : 39
Ville : 78
Date d'inscription : 22/03/2012

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:44

Il peut y avoir des défauts de matière. En serrant une vis de purge sur un de ces nouveaux étriers AP (provenant d'un kit de conversion tambours-disque), un morceau de l'étrier est venu avec. Pourtant le serrage n'était pas excessif. Il m'a fallu 6 mois avant d'être rembourser par nos amis anglais.
Maintenant je n'ai pas revu ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:48

Euuh, Lotus, qu'appelles-tu régulièrement?
Parce que là, 7 mois, 7.000 kms de ville et nationale en freinant plus sur le moteur qu'avec les freins...
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 15:51

Défauts matières, défauts traitements, défaut de conditionnment et de stockage....il peut y avoir plein de raison, autant de chez les chinois que de chez les anglais...tous les produits ne sont pas 0 défauts...
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 16:59

Il n'est pas non plus rare de voir des plaquettes de freins grippées même sur des voitures toutes d'origine (toutes marques de voitures comprises)

a chaque fois que je change des plaquettes c'est nettoyage a fond des logements pour que la plaquette flotte ni trop ni trop peu sinon sa grippe ou sinon sa siffle

il faut souvent avoir l'oeuil dessus effectivement

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 19:03

lotus a écrit:
FEUFEU, je ne suis pas te ton avis, car aujourd'hui les mini en challenge classic roulent avec des etriers soit MS ou AP et personnes n'as de probleme
Ils font combien de km par an ? Ca leur arrive souvent de rouler dans l'eau, dans la neige, le sel ? Ben oui c'est pas parce qu'une voiture de course n'a pas de problème avec que le produit n'a pas de problème. Certes les contraintes mécaniques sont plus importantes en course, mais les soucis des étriers c'est souvent 1 la corrosion, 2 l'ajustement des pistons. Or c'est pas le genre de problème qui arrive sur une bagnole de course. T'as déjà vu une bagnole de course bouffer ses plaquettes jusqu'à la ferraille ? C'est sûre que quand on change les plaquettes à moitié usées, les pistons n'ont pas l'occasion de sortir de beaucoup et de se mettre en travers.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:40

sur une voiture course il faut changer les joints une fois par saison, car les joints ne font plus l'effet de ressort et la plaquette ne revient pas, FEUFEU, pour te repondre au changement des plaquettes, sur les mini de circuit je les change tout les 3 week end de course c'est a dire qu'il reste 3mm de ferrodo et les disques ne tiennent pas plus de 4 week end de course (qualité GB ou brembo, c'est pareil), ce qu'il faut voir aussi c'est la qualité du liquide, si tu montes du DOT4 il ne faut pas te poser plus de questions!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:53

lotus a écrit:
ce qu'il faut voir aussi c'est la qualité du liquide, si tu montes du DOT4 il ne faut pas te poser plus de questions!
Parce que des étriers genuine, c'est pas fait pour fonctionner avec du liquide de frein genuine ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:28

Si, mais je pense qu'il veut parler de la tenue à la température du DOT 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:35

GOOZE, ne t'inquiete pas feufeu est le patron donc il connait tout et il a l'experience d'un homme de 80 ans, d'ailleur je ne comprends pas pourquoi les autres membres postent des reponses puisque lui seul connait toute les reponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Van abfl
1380
Van abfl


Nombre de messages : 2364
Age : 52
Ville : lot et garonne
Date d'inscription : 24/01/2008

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyVen 26 Oct 2012 - 0:37

oh toi , t'es énervé , va faire mon devis , ça va te détendre ... Mr. Green
quelque soit la plaquette si tu dépasses pas les 20000 en usage normal, c'est que tu ne sais pas conduire (c'est pas une attaque personnelle) , reste à savoir si elles ne bouffent pas le disque...
Revenir en haut Aller en bas
fred
1380
fred


Nombre de messages : 3606
Age : 40
Ville : GAP
Date d'inscription : 08/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyVen 26 Oct 2012 - 5:56

lotus a écrit:
GOOZE, ne t'inquiete pas feufeu est le patron donc il connait tout et il a l'experience d'un homme de 80 ans, d'ailleur je ne comprends pas pourquoi les autres membres postent des reponses puisque lui seul connait toute les reponses!

+ 1 en plus... c'est pas le chef.....
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:07

vous comparez ce qui ne l'est pas les mecs

les contraintes, la durée de vie des pièces en compétition n'ont rien à voir avec celles d'un usage de tous les jours

relisez le sujet de base :

klot : usage normal , usure prématurée , pourquoi ?

lotus : en compétition ça va bien donc la qualité n'est pas à remettre en question

fefeu : les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes donc l'argument n'est pas valable

lotus : toute façon moi je fais de la compétition, toi pas , donc c'est moi qui ai l'expérience....en compétition = Hors sujet

pour rappel la question n'est pas de savoir qui est le patron mais bien de répondre à klot

la qualité des refabrications n'a jamais été un modèle du genre . ce qui me dérange plus c'est que les anglais vendent des pièces estampillées "GENUINE" qui ne sont pas de meilleur qualité (composants d'allumeurs lucas, étriers de freins AP....même combat...
pour sortir un kit de freins à 200 livres, il n'y a pas de miracles, il faut faire des économies quelque part, et en mécanique les ennemis du coût sont la précision, la matière et le traitement

on se retrouve donc parfois avec
- des défauts de matière (logement de vis de purge qui casse ...)
- des pistons qui grippent : pas assez de jeu entre piston et étrier
- des fuites : trop de jeu

suivant les séries , ça va bien (cf lotus ) et parfois pas (cf klot)

solution 1 : rénover des vrais AP d'origine , mais avec des kits de réparation chinois Shit

solution 2 : contacter minispares et leur dire qu'on est prêts à dépenser 1000 livres pour un kit d'étriers... forcément à 200 livres , on en a à peine pour son argent


ps : fefeu t'es viré Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:46

Merci Mini90 de recentrer le débat. Je voyais mal ce que les références à la compétition venaient faire sur ce sujet.
Pour en revenir aux kits Minispares, j'ai pensé, naïvement peut-être, qu'il valait mieux acheter le kit "genuine" à 310 GBP que le MS à 206GBP. En lisant les commentaires, à part l'impression AP sur les plus chers, ce seraient le mêmes etriers. Je me suis allégé de 100 GBP pour rien, tant pis, la voiture roule, c'est le plus important.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyVen 26 Oct 2012 - 8:53

pour avoir eu entre les mains les 2 versions , le modèle AP a l'air quand même de meilleur qualité
perso j'ai eu peur en voyant les pas chers , apres à l'usage ça ne se vérifie pas forcément
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaquettes EBC Black Empty
MessageSujet: Re: Plaquettes EBC Black   Plaquettes EBC Black EmptyVen 26 Oct 2012 - 9:38

C'est marrant, quand Rérel dit la même chose que moi, ça passe mieux Laughing

Je crois que tout a été dit. Je rajouterais juste que dans le cas d'un jeu trop important, on a aussi le problème des pistons qui s’arc-boute en fin de course.

Pour le coup du DOT4, sa tenue en température, on s'en tamponne pour un usage routier (sauf cas particuliers). Par contre, c'est vachement hydrophile et du coup l'humidité absorbée corrode les étriers et c'est le problème. Maintenant, qui tourne avec autre chose dans sa mini de tous les jours ? D'où ma remarque, des étriers genuines, c'est fait pour fonctionner avec du liquide genuine.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Plaquettes EBC Black
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» références plaquettes CL
» [Vds] Plaquettes neuves 7.5 UNIPART
» [VDS] Plaquettes carbon metallic 7.5" neuves
» Clip plaquettes étrier cooper S
» [vds] étriers 4 pistons +durites+plaquettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: