Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?

Aller en bas 
+4
mini90
Nop
alexis1300s
vrshape
8 participants
AuteurMessage
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:16

Salut à tous. Nouveau problème avec la cooper SPI sur laquelle je travaille. J'ai un ralenti trop élevé (environ 1500t/min) et du coup je me suis penché sur l'allumeur en me disant qu'il y avait peut être trop d'avance. Je branche ma strobo et je lance le moteur. Comme il apparait que j'ai trop d'avance, je tourne l'allumeur et là quelle n'est pas ma surprise, il ne se passe rien du tout. Pas de modification de régime, d'avance à la strobo. Il faut vraiment que je tourne l'allumeur quasi d'un quart de tour pour que le moteur fasse mine de caler. Il y a quelque chose qui m'échappe. Merci pour vos éclaircissements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:59

Il n'y a rien dedans, c'est juste un distributeur aux bougies. Le point d'allumage se fait dans le calculo avec le capteur de VM...
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 19:35

est ce que a tout hazard tu n'aurais pas changer l'embrayage ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:00

alexis1300s a écrit:
Il n'y a rien dedans, c'est juste un distributeur aux bougies. Le point d'allumage se fait dans le calculo avec le capteur de VM...

Je te rassure Alexis je sais comment est fait un allumeur de SPI. Tu peux même imaginer que j'ai déjà été amené à changer la tête de delco Wink
Mais de tourner l'allumeur sans que ça change quoi que ce soit m'interpelle. Lorsque le capteur du volant moteur indique le point d'allumage, le calculateur répercute et envoie l'impulsion à la bobine. La distribution à la bougie se fait en fonction de la position du doigt d'allumeur non? Donc logiquement de tourner l'allumeur devrait avoir une incidence non?
Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:01

Nop a écrit:
est ce que a tout hazard tu n'aurais pas changer l'embrayage ?

nop

Je me suis contenté de refaire la boîte. j'ai sorti l'ensemble volant moteur embrayage sans rien démonter et je l'ai remonté en lieu et place. à quoi penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:07

il pense au fait que la lecture du capteur de PMH sur les spi se fait sur une partie intégrée à l'embrayage, donc si tu change l'embrayage par un standard , ça ne marche plus , mais ce n'est visiblement pas le cas

pour l'allumeur , le calage n'a pas d'incidence au degré près effectivement. Ma théorie est que à partir du moment où ton calculateur commande le point d'allumage en fonction des infos reçues du capteur de pmh, du moment que tu es à peu pres en face d'un plot du delco , l'arc se créé, si tu sort de la plage angulaire acceptable, l'arc ne se créé plus et ça cale.

Revenir en haut Aller en bas
vrshape
1071



Nombre de messages : 601
Age : 56
Ville : corté
Date d'inscription : 19/10/2006

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:21

mini90 a écrit:
il pense au fait que la lecture du capteur de PMH sur les spi se fait sur une partie intégrée à l'embrayage, donc si tu change l'embrayage par un standard , ça ne marche plus , mais ce n'est visiblement pas le cas

pour l'allumeur , le calage n'a pas d'incidence au degré près effectivement. Ma théorie est que à partir du moment où ton calculateur commande le point d'allumage en fonction des infos reçues du capteur de pmh, du moment que tu es à peu pres en face d'un plot du delco , l'arc se créé, si tu sort de la plage angulaire acceptable, l'arc ne se créé plus et ça cale.


Tu as effectivement raison. d'ailleurs en même temps que j'écrivais ma réponse je me disais que le doigt de delco sur les injections est particulièrement large donc ça corrobore ce que tu dis. Du coup je reviens au point de départ à savoir comment modifier mon ralenti décidément trop élevé...
Revenir en haut Aller en bas
papy
998
papy


Nombre de messages : 273
Age : 49
Ville : Buchillon VD Suisse
Date d'inscription : 17/04/2007

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:34

Tu peux aussi le monter décaler non ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:39

vrshape a écrit:
alexis1300s a écrit:
Il n'y a rien dedans, c'est juste un distributeur aux bougies. Le point d'allumage se fait dans le calculo avec le capteur de VM...

Je te rassure Alexis je sais comment est fait un allumeur de SPI. Tu peux même imaginer que j'ai déjà été amené à changer la tête de delco Wink
Mais de tourner l'allumeur sans que ça change quoi que ce soit m'interpelle. Lorsque le capteur du volant moteur indique le point d'allumage, le calculateur répercute et envoie l'impulsion à la bobine. La distribution à la bougie se fait en fonction de la position du doigt d'allumeur non? Donc logiquement de tourner l'allumeur devrait avoir une incidence non?

C'est pour ça que je te précisais qu'il ne pouvait y avoir d'incidence sur l'avance puisque le point d'impulsion est créé par le boitier et que l'allumeur sert juste de distributeur après bobine. Si tu déphases, alors tu sors du cylindre concerné et tu ne peux plus avoir l'étincelle sur le bon cylindre.

L'histoire de l'embrayage c'est en fait le mécanisme valéo ou Ap qui ne met pas le VM dans la même position et décale alors le point mort haut.

Je ne connais pas assez les modèles injection pour t'aider précisément mais tu devrais trouver la solution vers le boitier injection ou une sonde ou une prise d'air sur la depression etc Wink

Revenir en haut Aller en bas
Chrice
997
Chrice


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville : Dijon
Date d'inscription : 06/12/2010

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyMer 16 Mai 2012 - 22:50

Salut Vincent

Le ralenti est géré par le calculo via le micromoteur de ralenti.
Il y à un réglage usine sur la tringlerie que tu ne peux pas effectuer correctement sans testbook. Moi j'ai pu le vérifier avec l'ums ECU.
Logiquement ça n'est jamais déréglé sauf si on le touche..
Après j'ai vu que tu as débranché le capteur de pédale je ne connais pas les première SPI. Sur les modèles suivante l'info position papillon des gaz est prise directement au bout du papillon.
Dans ton cas si ta un capteur sur la pédale je doute que tu es un autre capteur en bout de papillon pour capter sa position.
Donc pour résumer ta plus d'info d'ouverture de papillon alors je pense que le calculo se met en défaut et pousse le micromoteur de ralenti à fond.
Quand tu met le contact, le micromoteur effectue sont amplitude complète tu dois le voir bouger. Contact coupé normalement il ne dois pas toucher la tringlerie.

Regarde par là si ça peux t'aiguiller un peu:
http://www.umsforum.mini-cooper-clubman.de/YaBB.pl?num=1222174533

Minicalement











Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:18

si tu avais changer l'embrayage par un normal , ca donne ce genre de symptome Wink (j'ai testé pour vous ! )
vois si tu n'as pas oublié de rebrancher le moteur pap du ralenti

nop
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyJeu 17 Mai 2012 - 23:48

Je crois à l'inverse que le calage du distributeur a son importance dans une certaine limite.
La largeur du doigt permet à l'ECU d'appliquer différentes valeurs d'avance, je crois que la tolérance admise du calage est de l'ordre de + ou - 2°.

Pour avoir tester l'embrayage décalé aussi ( Embarassed ) mais sur MPI les symptômes n'était pas les mêmes avec un fonctionnement typé 3 cylindres avec beaucoup trop de retard à l'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 51
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptyVen 18 Mai 2012 - 13:16

Je vois qu'on est plusieurs à s'être fait b***** er en changeant l'embrayage sur des injections :
Ça nous servira de leçon les montages/démontage
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
Chrice
997
Chrice


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville : Dijon
Date d'inscription : 06/12/2010

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptySam 19 Mai 2012 - 12:15

Il est clair que le capteur pmh influ directement sur le pts d'injection et d'allumage.
En plus le décalage est relativement conséquent j'avai regardé à la dépose.
Par contre dans la logique en cas de décalage le fonctionnement doit être altéré sur toute la plage sauf sur les MPI le capteur d'AAC ratrape peut être un peut la gagate
Par contre pour le calage de l'allumeur j'ai jamais trouve aucune info sur le sujet concernant les spi. Tout ce que je sai c'est que la largeur du doigt compense j'avai fait le test en tournant et en regardant les conséquences à la lampe strombo. Par contre il y a certes une tolérance à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptySam 19 Mai 2012 - 14:18

Chrice a écrit:
Par contre pour le calage de l'allumeur j'ai jamais trouve aucune info sur le sujet concernant les spi. Tout ce que je sai c'est que la largeur du doigt compense j'avai fait le test en tournant et en regardant les conséquences à la lampe strombo. Par contre il y a certes une tolérance à respecter.

Il est important car l'ECU envoie l'info pour allumage, et le doigt ne sert qu'à faire contact.
Si on décale trop les extremas ne pourront pas être appliqués, donc soit au ralenti soit au régime max
Revenir en haut Aller en bas
Chrice
997
Chrice


Nombre de messages : 115
Age : 42
Ville : Dijon
Date d'inscription : 06/12/2010

à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? EmptySam 19 Mai 2012 - 15:35

Entièrement d'accord avec toi par contre je n'ai jamais trouvé de calage initiale dans les documentation
Je suis donc parti sur une base approximative 10• avant le pmh doigt face au plot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty
MessageSujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?   à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à quoi ça sert ces fils ?
» ça sert à quoi cette chose ?
» ça sert à quoi un truc comme ça ?
» (metro turbo) A quoi sert l'ecu?
» A quoi sert l'excroissance sur le cache de distribution?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: