Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Soupapes - Aciers et traitement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptySam 21 Avr 2012 - 20:57

Bonjour,

Ayant à ma disposition un machine de dépots métalliques minces sous vide, type AlTiN, TiCN,
Je souhaiterais effectuer des tests de dépots sur soupapes et poussoirs. Twisted Evil

Le traitement se fait à 300° en continu sur 2h. Il risque d'y avoir une perte de dureté, peut-être pas sur les soupapes, mais les poussoirs.

Si certains d'entre vous ont des pièces trop usées ou abimés, si vous pouviez m'en envoyer, cela serait bien. Si cela se passe bien sur ces dummies, je pourrais ainsi passer les pièces OK ou neuves sans risques. Very Happy

On peut aussi l'envisager sur les axes de pistons.

Ces revetements montent à 2000 vickers sans souci avec une épaisseur de 1 à 2 µm.
Ils ont des coeff de frottements inférieurs à l'acier, et sont inertes chimiquement, supportant sans broncher les hautes T°.

Voilà, contactez-moi si le coeur vous en dit. J'ai d'autres revêtements dans les tiroirs, mais c'est encore en recherche.

@+

Francois
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Re: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptyDim 22 Avr 2012 - 11:20

Aurais tu du DLC dans tes tiroirs ? Car ça serais le must pour tes axes de piston et poussoir .
Revenir en haut Aller en bas
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Re: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptyDim 22 Avr 2012 - 16:44

Cool C'est bien possible...Le DLC n'a qu'un inconvénient, il n'ira pas sur une soupape d'échappement. Ou alors que la pointe de la queue.
Au dela de 250-300° c'est mort.

Crapo, t'es bien au courant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mic
998
mic


Nombre de messages : 469
Age : 44
Ville : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2006

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Re: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptyLun 23 Avr 2012 - 9:37

Avec des vieilles pièces, tu risques de pourrir ton enceinte avec les dégazages.

Pour le traitement thermique, existant, ça peut bouger, 200°C à 10-6 Mpa ça commence à chauffer.
L'idée est excellente, un TiCN sur les portées d'AAC ou de vilo alongerait leur tenue dans le temps.
Mais il faut avoir les bécanes pour traiter de grosses pièces.
Sur les soupapes, je vois pas trop où serait l'interet

Il te faut en plus une couche anti corrosion au préalable, sinon, ta couche n'adhérera pas.
Exit tous les aciers au carbone non traités.
Revenir en haut Aller en bas
http://miclamenace.spaces.live.com
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Re: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:08

Salut Mic,

Ouof, je les nettoie à l'acide et au bain ultrasons avec les bons produits, donc je suis pas inquiet pour le dégazage. J'ai déjà testé sur des pièces de motos. Very Happy

Après, pour l'adhérence, c'est pas trop non plus un souci, avec un couche Chrome-nitrure de chrome dessous, c'est pas un problème.
Le souci, c'est la température qui recuit les pièces ! La dureté chute.

Mais bon, un kent neuf fait 20 Hrc, c'est plus que de la tome...L'idéal absolu étant un nitruration sur ces pièces.

Dans ma bécane, un AAC passe sans souci, mais pas un vilo. Pour les soupapes, c'est un barrière chimique autant qu'une dureté élevé ainsi qu'une résistance à l'abrasion. Ca ne peut pas être mal.
Les soupapes compèt que j'ai vu ont un DLC sur la portée de poussoir, un TiAln sur la tige et la tulipe, et une nanocéramique sur le coté chambre pour la thermique.
S'ils le font, c'est que cela a un interêt.

Après, sur nos bouses antédiluviennes à trois paliers et AAC latéral, c'est sur que y'a à gagner ailleurs ! Mais bon...

@+

Francois
Revenir en haut Aller en bas
mic
998
mic


Nombre de messages : 469
Age : 44
Ville : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2006

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Re: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptyMer 25 Avr 2012 - 8:52

.... Mais c'est bon de se faire plaisir.

Pour les soupapes ça fait une rafale de traitements.
Pour le coté anti-corrosion du PVD ou DLC il me semble bien que c'est Zéro, c'est un dépot colonaire, donc micro poreux.
Le risque est uniquement qu'une couche d'oxidation du fait de l'effet de pile entre le matériaux de base et le traitement de surface s'insère et décole la couche de TiN ou TiCn d'accroche.

Je ne suis pas un pro du PECVD ni PVD en forte épaisseur, mes connaissances se limitent à 0,5 µm voir 0,8µm.

Mais il est certain que pour les portées ou surfaces en frotement, la durété du dépot est très interressante.
(Voir excellente pour du Carbon-Diamant : 4500 à 5000 vickers), mais tjs le probleme de chauffe sous vide.

Revenir en haut Aller en bas
http://miclamenace.spaces.live.com
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Soupapes - Aciers et traitement Empty
MessageSujet: Re: Soupapes - Aciers et traitement   Soupapes - Aciers et traitement EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:59

Bon, les axes de valves d'aprilia 250 rs, c'est nickel, on les a fait aujourd'hui.
Je vais donc attaquer les pièces Mini.

Pour ton info Mic, le pvd est colonnaire, pas le DLC.
J'ai environ au total 1.5 µm, et tout est fait à la suite dans la même machine. Twisted Evil

M'enfin, les tests effectués sur des 1.6 hdi 110 ch indiquent, pour poussoir, AAC et axe de pistons un gain de 4 % en conso.
pas si mal ! Et surtout, ça supporte les démarrages à secs répétés, pas comme les dames... pig

@+

Francois
Revenir en haut Aller en bas
 
Soupapes - Aciers et traitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitement bas de caisse.
» soupapes
» Traitement Nikasil
» Sièges de soupapes
» des soupapes pas chere!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: