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 El Chibro: Van

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El Chibro
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MessageSujet: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 18:23

Voici le van que j'ai acheté fin 2010. Il était sensé être restauré, mais c'était un bon maquillage.

Le précédent propriétaire a fait cependant un gros travail de tôlerie et un faisceau électrique correct, mais un gâchis pour tout le reste.

J'ai dû faire 150 bornes en un an, et j'ai eu que des merdes avec, dont un moteur rincé. Sinon, le reste du temps, ça a été de découvrir des vis de 5mm dans des trous de 10mm calées avec des rondelles, de la peinture pas vernie qui partait au premier coup de chiffon, et des trucs qui pétaient les uns après les autres... au final, la flippe de me retrouver sur le toit à la sortie d'un virage.

Bref, van in-revendable en l'état, mais j'avais envie de partir sur un projet quel qu'il soit, alors je me suis attaqué à la restau II en octobre dernier, en commençant par la réfection du métro sport qui était sous le capot.

Vous pouvez suivre la première restauration par l'ancien proprio ici.


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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 18:41

Voici le commencement avec le moteur. N"hésitez surtout pas à me faire des remarques, je compte sur vos conseils avisés d'experts! Smile

alors on débute par le démontage et c'est parti pour une remise à neuf...










Petite réception de pièces pour poursuivre la restau.

Un petit aac SW5 direct de chez Swiftune, avec la couronne réglable et pompe à huile haut débit. [Very Happy]



et de quoi refaire la boite et le moulin à neuf. Kit de réfection boite, pochettes de joints (boite, haut moteur et culasse), pompe à eau haut débit, pompe essence, durites, ressorts soupapes doubles, pipe anti déjaugeage.




Et un bloc fraichement réalésé en +020:




Avec les pistons neufs montés sur les bielles:




Peinture du bloc et de la culasse:








Puis installation des ressorts doubles de rappel de soupapes, avec l'outil maison!







Mise en place des segments:



Installation du vilo et serrage des paliers au bon couple:




Insertion des pistons avec un outil perso pour presser les segments, clé à filtre à huile et lanière en titane pour pot d'échappement de moto:




Vilo et pistons en place, avec nouvelle pompe à huile, poussoirs neufs et aac SW5.



Réfection du différentiel:



Nouveaux roulements:





Celui là est un peu mort...



Arbre remonté:



Arbre en place:



Boite partiellement remontée, avec la pipe anti déjaugeage:



Merci à mon Padawan Malus d'être passé filer un coup de main!!

Le serrage de l'axe à 203N/m, c'est toujours ce qu'il y a de plus fun...



Vérification du jeu du pignon:



Alignement des pignons de la double chaine avec les cales d'épaisseur:



Bloc posé sur la boite:



Calage de l'arbre à cames, en utilisant la méthode de la moyenne de Keith Calver dispo sur minispares.



C'est beau un vernier!



Différentiel assemblé



Et voilà, encore bien avancé, gougeons neufs et pompe à essence haut débit neuve.



Et ça avance, encore... [Smile]











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DFMINI
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 20:26

J'aime bien la couleur, par contre les roues, et les extensions beaucoup moins Confused (vais surement pas être le seul)

Pas mal l'utilisation de la clef à filtre pour les segments thumleft
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 20:32

DFMINI a écrit:
J'aime bien la couleur, par contre les roues, et les extensions beaucoup moins Confused (vais surement pas être le seul)

Pas mal l'utilisation de la clef à filtre pour les segments thumleft

Elle n'est déjà plus comme ça, j'ai pas eu le temps de poster la suite.
ça arrive bientôt...
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manu87220
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 20:38

beau remontage de moteur , tu as changé ton joint spy coté embrayage?
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 21:34

Oui, j'ai changé le joint pendant le remontage.
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 21:46

La suite...
Après le moteur, je m'occupe du gros du boulot!!

Sortie du moulin que j'avais installé temporairement, descente de berceau et mini en mode skateboard!
















'ai enfin rencontré un vrai gros souci .

J'ai démonté les pattes de support des amortisseurs avant, et j'ai trouvé un beau nid à merde, rouille perforante, j'ai du feuilleté rouille sur toute la surface de la plaque.

Malus avait posté un sujet pour loi sur le forum à l'époque.





On dégage la tôle moisie, et on traite la rouille de surface avec Férose








Et soudure de plaques avec de a tôle neuve:





Départ pour la peinture.



Work in progress...





Nouvelles chaussures arrivées, avec quelques pièces de plus.





Restauration du berceau. Sablage, apprêt et passage au thermo-laquage. Fait par un pro, pour 50€ ça valait as le coup de me galérer à le faire moi même pour un résultat moins bon.

Avant:



Après:



Sièges reçus.




ça avance... peu en ce moment, mais ça avance. Surtout du nettoyage et réfection de pièces.






Installation des cônes neufs, montage des bras et tirants. (j'ai posé un amorto pour le fun!)

C'est réglable dans tous les sens, ça devrait le faire! [Very Happy]








La caisse est enfin sortie de peinture.






j'ai pas pu résister, une petite idée du rendu final.






Des beaux supports neufs pour remplacer les vieux tout pourris par la rouille, et la mise en place du berceau.












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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 21:52

Voilà, j'ai tout posté!

Je continue tranquillement, je posterai dès qu'il y aura du nouveau. Very Happy
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Nop
Maître casse couille
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 22:02

t'as perdu un parie pour le peindre de cette couleur ?

pourquoi ne pas avoir acheté les ressort chez swiftune ? histoire d'avoir les bon déjà adapter a l'aac

quite a bosser sur la caisse , pourquoi ne pas boucher les trous d'essuie glace inutile? et remettre le trou d'origine pour le compteur ?

nop

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 22:05

Du beau travail, félicitations thumleft
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Lun 6 Fév - 22:55

moi aussi, ravi de te rencontrer nop !

les goûts et les couleurs, tu sais... j'en ai peut être juste plein le cul de voir des caisses rouges à bandes blanches et union jack.

après, pour le technique, j'aurais voulu pouvoir poster plus tôt sur le forum pour poser mes questions, mais c'est pas facile de trouver la porte d'entrée ici. Je suis pas mécano, j'apprends en faisant des erreurs, comme beaucoup d'autres. Wink
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lodo
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 9:15

Salut et bienvenue el chibro.
je reconnais bien les sieges en cuir,ils viennent de chez moi Mr. Green j'aime beaucoup la couleur de ton van.
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mini90
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 9:30

dans l'ensemble c'est du beau travail, mais il y a quand meme quelques trucs qui me chagrinent :

- le 12" sur un van , c'est .......raccord avec la peinture on va dire............t'ain les paillettes c'est abusé, quand je pense à toutes les couleurs sympa dispo à l'époque Crying or Very sad
- pourquoi avoir acheté un sw5 pour remplacer ton aac de métrosport (si tu ne vois pas la différence à l'usage tu ne t'inquièteras pas Wink
- tu as visiblement une culasse de A sur un bloc A+, pourquoi pas mais:
- tu as réalésé en +0.20, par contre as tu retrouvé des pistons P21250 en +020 ? si je ne m'abuse, sur le métrosport les pistons sont différents pour obtenir 10.5 de NOP (euhhh non de RV je veux dire !)
en réalésant tu as probablement utilisé des AE P21253 ou des hypatech dont le volume du creux de piston est plus important
as tu rectifié la culasse pour récupérer les volumes qui vont bien ?
- la prochaine fois pense à lubrifier les futs et les pistons quand tu les remonte , par contre l'outil n'est pas con , idem pour le serre joint modifié
- et dis moi que tu ne remonte pas les roulements de cascade au marteau Shocked


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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 11:14

Merci pour vos messages.

ça fait plaisir d'avoir trouvé un forum où ça envoie un peu. Very Happy

La photo peut te donner l'impression de paillettes, mais c'est métallisé. ça rend vraiment mieux en vrai, y compris pour la partie en mat qui oscille entre brun et bronze selon comment on est placé.

J'ai pris un SW5 car l'AAC d'origine était cuit, les cames usées et que je devais impérativement le changer. Je pense que mon choix n'est pas trop mauvais par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.

Pour les pistons, ils m'ont été vendus par un ex-professionnel de Toulouse, je lui fais confiance. Mais j'ai toujours les pistons d'origine, je pourrai regarder dans l'après midi.

J'avais bien huilé avant de remonter les pistons, même si les photos n'en donnent pas l'impression, toujours la burette à portée de main. J'ai procédé de même pour tous les paliers et coussinets.

J'ai bien enfoncé les roulements au marteau, en utilisant toujours une cale entre le roulement et le marteau, ou un ancien roulement. Je ne les ai pas abimés, et enfoncés bien droits. Je n'y suis pas allé comme un bourrin.
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fred
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 11:22

putain, c'est beau!!!

je suis pas fan du toit couleur fraise pailleté mais bon, le gris est joli!!!
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 11:41

fred a écrit:
putain, c'est beau!!!

je suis pas fan du toit couleur fraise pailleté mais bon, le gris est joli!!!

Argh!!! nan!! pas fraise ni gris!! Shocked

Pour le bas, c'est bronze mat, une peinture très métallisée mais mat, pas facile à faire ressortir en photo.

Pour le toit, c'est entre brun et bordeaux, métallisé et vernis.

Mr. Green
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 11:44

mini90 a écrit:

- tu as visiblement une culasse de A sur un bloc A+

à quoi je peux voir tout ça? ça m'intéresse.

Ce moteur est celui qui était dans le van en l'état quand je l'ai acheté, je ne connais pas le passif.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 11:49

El Chibro a écrit:
ça fait plaisir d'avoir trouvé un forum où ça envoie un peu. Very Happy
Patience, tu vas déchanter Twisted Evil

Citation :
à quoi je peux voir tout ça? ça m'intéresse.
La zone entre le calorstat, le cache culbus et les ports est usiné. Sur une A+ il y a un creux de fonderie.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 12:01

Ok, je vois ça, c'est tout plat sur la mienne. J'ai vu d'autres photos pour comparer.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 14:03

C'est plus simple de regarder la fixation d'allumeur pour faire la différence Wink En l'occurence c'est un bloc A+ première version, et les meilleurs avec la vidange d'eau moteur, les fonderies étaient plus généreuses pour les grosses cylindrées...

C'est vrai que la couleur c'est une question de gout, mais je pense aussi qu'une telle couleur doit être différente en vrai, perso je suis pas fan non plus du métalisé Neutral
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 14:04

alexis1300s a écrit:
C'est plus simple de regarder la fixation d'allumeur pour faire la différence Wink
C'est vrai que pour différencier les culasses ... regarder la fixation de l'allumeur c'est plus pratique Rolling Eyes

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alexis1300s
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 14:08

Je suis hors jeu sur ce coup, je parlais du bloc moi Mort de rire
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 17:03

El Chibro a écrit:


Argh!!! nan!! pas fraise ni gris!! Shocked

Pour le bas, c'est bronze mat, une peinture très métallisée mais mat, pas facile à faire ressortir en photo.

Pour le toit, c'est entre brun et bordeaux, métallisé et vernis.

Mr. Green


Ouais fraise métallisé quoi What a Face
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El Chibro
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 17:09

Ulukai555 a écrit:



Ouais fraise métallisé quoi What a Face

T'as tout compris!! lol!
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Van abfl
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MessageSujet: Re: El Chibro: Van   Mar 7 Fév - 19:12

Perso , ça me choque pas plus que ça, vu qu'il est en 12 (+les sièges) , on passe au style tuninge, et c'est pas trop mal, en tout cas je ne l'ai pas cette association de couleur dans ma phototèque, et le vert du van d'origine puker puker
Il est pas parti sur du old style, et le mariage avec les dunlop, j'attends de voir...
mais je ne lui jette pas la pierre
un gars qui kiffe de refaire un van ne peut pas être mauvais de toute façon cqfd Mr. Green
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El Chibro: Van
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