Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

info swiftune sw23t

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MK1
997

info swiftune sw23t - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 6:42

J'en ai acheté un, il y a maintenant un an, mais je ne l'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 8:33

Citation :
Coté retour d'expérience ça donne quoi par apport à tout les autres AAC déjà testé? (RE13ot, SW5-10.....)

Citation :
SW23T - The Ultimate A-Series Race Camshaft

This new 300 degree race cam improves on the highly successful SW22 cam with higher mid-range torque so an impressive 90% of max torque is available from 4500 to 7500rpm. The SW23T design is for FIA Appendix K Minis and Formula Junior single seaters and is widely used in 95% of all Swiftune race engines.

We also use this profile in our very successful 1380 race engines to produce an impressive 140 BHP @7500 and 112 ft/lbs torque @5500 RPM. With a power band from as low as 3000 RPM and up to 8000 RPM can you afford not to have one? See dyno graph image!

Latest design improvement is cross-drilling of the cam's base circle to deliver direct lubrication to the cam follower/cam lobe interface.

ce n'est pas vraiment comparable...

Wink
Minitekno
998
Minitekno

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 9:25

Et notre frenchi il est toujours chez Swiftune?
Chrice
997
Chrice

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 10:03

Citation :

ce n'est pas vraiment comparable...

Wink

Oup's effectivement
dehors
DFMINI
1071
DFMINI

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 12:11

MK1 a écrit:
101° ou 103°, ou........cela ne change absolument rien (à plus ou moins 2°) sur un moteur culbuté serie A qui à jusqu'à 10° d'erreur liés aux différents points de tangeante sur la queue de soupape.

Néanmoins comme tous les "vrais" préparateurs N.S donne de la précision pour faire plaisir au plus grand nombre....Il suffit juste de voir le sourire des préparateurs de V8 USA lorqu'on leur parle de calage d'AAC.....Je me souviens avoir eu une longue et passionante discussion avec David Anton en 2002 sur le sujet.

Le plus important, c'est l'angle d'attaque du culbuteur. Il faut lire Race Engineering.

Déjà entendu dire à plusieurs reprises que par rapport au calage idéal, sur un moteur de mini c'est une perte de 1ch/1°, voir pire quand on s'éloigne de quelques °.
Pour avoir recalé correctement un kent 286 qui avait 5-6° de retard, je peux te dire que c'était le jour et la nuit rien qu'en faisant un essai routier.

C'est sure que si tu prends les préparateurs de moteur américain comme réference.
Avec leur V8 Nascar qui font 100ch/l soit aussi bien que certaines berlines qui passent les dernières normes anti-pollution et consomment 10l/100. Mr. Green
MK1
997

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 14:59

Il ne faut pas confondre courbe d'exploitation et Pmax. Je parle de ce que je connais, essayé, avec des contres mesures, et non pas ce que je lis, ce que machin a dit.....Les forums regorgent de champions du monde des synthèses de n'importe quoi.

Justement le kent 286 , je le connais très bien. pour avoir fait des mesures de couple/puissance, il n'y a, à peine 3 cv d'écart entre 101 et 104 °, mais l'écart le plus important est le régime auquel se trouve le couple et la Pmax.

5 ou 6° cela commence à ne pas être négligeable. Néanmoins, il faut tout vérifier avant un démontage: jeu aux soupapes, calage de l'allumage, richesse........Qui n'a jamais essayé son auto, en la trouvant un jour souple et puissante, et une semaine plus tard poussive et "rien dans le sac". et pourtant rien n'a changé, en apparence. En fait, il y a des changements de températures, d'hygrometrie, pression atmo.....

Pour info, lorsque je passais des moteurs de karts au banc sans appliquer de correction atmo, je pouvais avoir jusqu'a 12% d'erreur sur mes mesures,.......

Et je n'ai pas abordé la température d'eau, et l'indice de températures des bougies, l'écartement des électrodes.....
DFMINI
1071
DFMINI

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 16:48

Y'a beau avoir beaucoup de n'importe quoi dans les forums, c'est tout de même bien pratique, suffit de trier et de recouper les infos.

Je suis motoriste également, mais même gratuitement, passer mon pauvre moteur routier au banc je trouve cela abusé. Donc j'ai préferé écouter l'expérience des autres.

D'ailleurs je vois que tu parle de 101 à 104° pour le kent 286. La préconisation du fabriquant c'est 106°, mais sur plusieurs forum anglais j'ai lu des valeurs autour de 102-104°, comme quoi...
Panger
1380
Panger

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 20:16

A vous lire, DF et MK1, vous me mettez le doute...

Pour mon sw10, le calage préconisé est 106°, comme le MD286.
Je sais bien que qu'au delà du timing, ces 2 arbres à cames n'ont rien à voir mais dois-je en conclure que le sw10, comme le 286, doit être calé entre 101 et 104° pour être le + exploitable ?

merci pour vos éclaircissements. Wink
DFMINI
1071
DFMINI

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptySam 24 Mar 2012 - 20:36

Panger a écrit:
A vous lire, DF et MK1, vous me mettez le doute...

Pour mon sw10, le calage préconisé est 106°, comme le MD286.
Je sais bien que qu'au delà du timing, ces 2 arbres à cames n'ont rien à voir mais dois-je en conclure que le sw10, comme le 286, doit être calé entre 101 et 104° pour être le + exploitable ?

merci pour vos éclaircissements. Wink

Alors là, j'en sais rien.

Je dois encore avoir un relevé du profil du MD286. Si ca peut t'aider, dis le moi.
valant1
1098
valant1

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:38

MK1 a écrit:
Il ne faut pas confondre courbe d'exploitation et Pmax. Je parle de ce que je connais, essayé, avec des contres mesures, et non pas ce que je lis, ce que machin a dit.....Les forums regorgent de champions du monde des synthèses de n'importe quoi.

Justement le kent 286 , je le connais très bien. pour avoir fait des mesures de couple/puissance, il n'y a, à peine 3 cv d'écart entre 101 et 104 °, mais l'écart le plus important est le régime auquel se trouve le couple et la Pmax.

5 ou 6° cela commence à ne pas être négligeable. Néanmoins, il faut tout vérifier avant un démontage: jeu aux soupapes, calage de l'allumage, richesse........Qui n'a jamais essayé son auto, en la trouvant un jour souple et puissante, et une semaine plus tard poussive et "rien dans le sac". et pourtant rien n'a changé, en apparence. En fait, il y a des changements de températures, d'hygrometrie, pression atmo.....

Pour info, lorsque je passais des moteurs de karts au banc sans appliquer de correction atmo, je pouvais avoir jusqu'a 12% d'erreur sur mes mesures,.......

Et je n'ai pas abordé la température d'eau, et l'indice de températures des bougies, l'écartement des électrodes.....

A vous lire vous devez avoir des capteurs de couple issus des ateliers de la Nasa, j'ai beau mettre le moteurs aux mêmes paramètres moteur pour deux essais diférents j'ai jamais réussi a avoir une précision de moins de 2 chevaux alors affirmer qu'il y a 3 chevaux de différence c'est beau...
Vous travaillez dans quel societé "MK1" ?
Moi je trouve logique de vouloir caler son arbre a cames aux meilleurs conditions, les moteurs vvt chez Renault font varier les angles de cames de seulement 16° et les différences ne sont pas négligeables.
Guitou
1098
Guitou

MessageSujet: Re: info swiftune sw23t   info swiftune sw23t - Page 3 EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:09

C'est le minimum syndical 16°... et je crois que seul le F4R nécessite aussi peu de variation.
Que ce soit chez Renault ou la concurrence, les décaleurs oscillent généralement entre 40° et 60° de décalage.

Sinon qui a un banc moteur dans son abris de jardin que l'on fasse quelques essais pour mettre tout le monde d'accord autour d'un apéro? drunken

Et toi Valant1, D2T?

info swiftune sw23t
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3