Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Courbe d'avance Metro Sport

Aller en bas 
+6
Panger
Bibimini
alexis1300s
DFMINI
mini90
Fefeu52
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 12:40

Vu que je vais devoir remettre l'allumeur d'origine de la Metro, j'ai pris la RTA Metro pour jeter un oeil à ce qu'ils préconisent pour le calage.

Là je trouve : 10° sans dépression à 1500trs ... je me dis que ça fait quand même pas bézef What the fuck ?!?

Alors je jette un oeil à la courbe d'avance de l'allumeur :

Rien en dessous de 450trs, puis 12° à 1500, puis 22° à partir de 4800 au max.

Donc si je cale à 10° à 1500, ça veut dire que je cale à 2° de retard en statique Shocked C'est pratique pour démarrer un moteur avec du retard à l'allumage scratch

Alors je me dis que la RTA c'est de la merde ... je prend le Haynes Metro ... même topo ... 10° à 1500 trs

Donc si j'en crois leur binz, je me cale à 2° de retard en statique, 10° à 1500 et donc 20° d'avance maxi à partir de 4800trs.

Je ne sais pas pour vous, mais pour mois ya un truc qui tourne pas rond. De mon point de vue il manque un peu 10° partout Shocked

PS : les courbes sont bien exprimées en "avance en degré sur vilebrequin" et "tr/min moteur".

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 12:57

rajoute l'avance à dépression pour voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 13:26

Ca ne changera rien à l'avance maxi qui sera toujours de 22°C Et jusqu'à preuve du contraire, quand le démarreur tourne le moteur, ça tourne tellement lentement que la dépression dans la pipe est toujours inférieur à 200mbar, seuil de déclenchement de la capsule à dépression, donc t'as toujours 2° de retard pour démarrer le moteur Confused

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 13:49

2° de retard ca doit pas être un problème pour pouvoir démarrer.

En général, au plus il y a d'avance, au plus le démarreur peine à mettre en route.

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 13:59

Entre la courbe donnée d'un allumeur et celle qu'il a en réalité ça fait souvent deux !
Bien des allumeurs ont un début d'ouverture sous le régime de ralenti, ce qui fausse comme tu dis la logique de l'amplitude de cette courbe.
Si ton allumeur donne 12° à 1500 trs, et rien sous 450, c'est qu'il s'ouvre déjà en phase ralenti. Donc il ne sera pas à -2° même si mathématiquement quand tu tournes le moteur à la main ton point d'avance est avant le PMH ! Tu seras quand même limite à la vitesse du démarreur...
Mais si tu le règles à 10 à 1500, il sera à 6 ou 7 au ralenti et comme tu dis ton avance maxi ne sera que de 22° de toute façon.
Donc soit tu ne tiens pas compte de la RTA ( ce qu'il faut faire en général pour ce genre de réglage ) et régler ton allumage à l'oreille en limite de cliqueti.
Soit faire un allumeur adapté et vérifié au banc.
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 14:06

Vu le moteur que c'est, je vois meme pas pourquoi tu te pose une telle question! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 17:17

Citation :
Vu le moteur que c'est, je vois meme pas pourquoi tu te pose une telle question! Smile
Pour la même raison qu'avec Nop on a posé le doigt sur le four et réinventé l'eau tiède Rolling Eyes

Et l'autre raison, c'est que je voulais voir ce qu'il existait, d'origine, sur un moteur proche d'une première config "fast road" à savoir 1275 st1 + SW5. Je sais ce que moi je mettrais comme avance, et donc je voulais comparer avec ce que les ingés de chez BMC ont mis à l'époque.

Or là, je ne comprend pas ce qui a été fait.

Citation :
Entre la courbe donnée d'un allumeur et celle qu'il a en réalité ça fait souvent deux !
C'est bien pour ça que sur les graphiques il y a 2 courbes. Mais là c'est pas un problème "d'à peu près".

Citation :
Si ton allumeur donne 12° à 1500 trs, et rien sous 450, c'est qu'il s'ouvre déjà en phase ralenti. Donc il ne sera pas à -2° même si mathématiquement quand tu tournes le moteur à la main ton point d'avance est avant le PMH ! Tu seras quand même limite à la vitesse du démarreur...
Non, le premier ressort a une précharge, donc en dessous d'un certain régime, ya rien. Or ce régime de départ se situe, d'après leurs courbes entre 300 et 600 rpm. Donc au démarreur, il n'y a pas d'avance centrifuge

Citation :
Mais si tu le règles à 10 à 1500, il sera à 6 ou 7 au ralenti et comme tu dis ton avance maxi ne sera que de 22° de toute façon.
En théorie, si je règle à 10° à 1500, j'aurai 3° au ralenti à 900tr Confused

Citation :
Donc soit tu ne tiens pas compte de la RTA ( ce qu'il faut faire en général pour ce genre de réglage ) et régler ton allumage à l'oreille en limite de cliqueti.
Soit faire un allumeur adapté et vérifié au banc.
Je n'ai de toute façon pas l'intention de le caler comme préconisé par la RTA, mais je cherche à comprendre. Pourquoi ? Parce que j'ai besoin de comprendre ... ça peut paraitre con, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me coucher moins con tous les soir ... même si je prend une grosse race comme ça va être le cas ce soir Rolling Eyes

Et si je ne comprend pas, comment je fais pour vous expliquer ? Comment je fais pour faire un article ? Et comment fait un Panger, qui lui ne se pose pas de question, pour faire un moteur ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 17:19

pour voir si la RTA déconne, tu peux peut etre ouvrir ton allumeur et regarder si t'as bien des cames marquées 11°

a savoir que sur les maestro, j'ai déja trouvé des cames d'allumeur à 6°, soit 12° d'amplitude maxi...

quand on regarde les courbes de la RTA , personnellement je me suis toujours demandé pourquoi il y en avait 2 superposées par allumeur ...quelqu'un peux m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 17:21

Fefeu52 a écrit:
Et comment fait un Panger, qui lui ne se pose pas de question, pour faire un moteur ?

j'en connais un qui aura morflé en 2011 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 17:46

M'en fous, je suis blindé...
Allez, bon réveillon à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 17:55

mini90 a écrit:
pour voir si la RTA déconne, tu peux peut etre ouvrir ton allumeur et regarder si t'as bien des cames marquées 11°
Oui je vais jeter un oeil

mini90 a écrit:
quand on regarde les courbes de la RTA , personnellement je me suis toujours demandé pourquoi il y en avait 2 superposées par allumeur ...quelqu'un peux m'expliquer ?
C'est des courbes enveloppe. Comme ils ne sont pas capable de fabriquer des ressorts précis, avec une longueur à vide précise, une rigidité précise, ni n'usiner des masselottes avec un poids précis, et bien ils se garde une marge de 4°, c'est l'écart entre les 2 courbes à un régime donné.

J'ai jeté un oeil sur le site de 123ignition. Pour le 1300 MG ils conseille la courbe 4, qui est une courbe à 10°statique jusqu'à 1000tr, 16,3° à 2000tr et 30° d'avance max ... ça c'est parfaitement cohérent.

Citation :
j'en connais un qui aura morflé en 2011 Laughing
C'est pas faux Mr. Green Mais t'avoueras qu'il le cherche un peu Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptySam 31 Déc 2011 - 18:37

Fefeu52 a écrit:
Citation :
Si ton allumeur donne 12° à 1500 trs, et rien sous 450, c'est qu'il s'ouvre déjà en phase ralenti. Donc il ne sera pas à -2° même si mathématiquement quand tu tournes le moteur à la main ton point d'avance est avant le PMH ! Tu seras quand même limite à la vitesse du démarreur...
Non, le premier ressort a une précharge, donc en dessous d'un certain régime, ya rien. Or ce régime de départ se situe, d'après leurs courbes entre 300 et 600 rpm. Donc au démarreur, il n'y a pas d'avance centrifuge

Citation :
Mais si tu le règles à 10 à 1500, il sera à 6 ou 7 au ralenti et comme tu dis ton avance maxi ne sera que de 22° de toute façon.
En théorie, si je règle à 10° à 1500, j'aurai 3° au ralenti à 900tr Confused

La précharge du premier ressort peut donner un début d'ouverture avant le régime de ralenti ( ça n'as pas de sens ) et d'autre après le régime de ralenti. Ce qui donne deux courbes complètement différentes pour une même amplitude...
Ton allumeur a un ressort très mou qui s'ouvre dès 300 tours en gros
Je ne sais pas à combien de tours minute un démarreur fait tourner le moteur mais c'est fort possible que l'allumeur prenne quelques degrés à ce moment là !

Tout ce que je sais c'est que ces allumeurs moux du genou s'ouvre très rapidement sur le banc, dès que ça tourne doucement à 200 ou 300 tours, et selon la fatigue de l'allumeur ils peuvent avoir 5 ou 6° avant la tension du premier ressort !

Quand je prépare un allumeur sur un banc, je fais en sorte d'avoir une ouverture franche après 1000 tours, et je joue sur le poids des masselottes et sur la tension du ou des ressorts, je peux avoir à virer plusieurs spires du premier ressort ...

Revenir en haut Aller en bas
AnGuSSG
998
AnGuSSG


Nombre de messages : 398
Age : 33
Ville : Vermelles
Date d'inscription : 09/02/2009

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:34

J'remonte ce post.

En fait j'ai un allumeur neuf de type : 65DM4 AAU 1536.
Je l'ai monté sur le métro sport, calé à 16° à 1500tr sans dépression. Le problème c'est quand je remet la dépression je me retrouve avec une avance de plus de 20°...

WTF!? bref supposons que la capsule fait du caca. A combien je cale pour avoir une courbe correct?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:44

tu t'étonne que ton avance à dépression donne de l'avance quand tu as de la dépression c'est bien ça ? Very Happy


en pleine charge il n'y a plus de dépression , donc ça ne change rien à ta valeur maxi, avec ou sans dépression branchée
Revenir en haut Aller en bas
AnGuSSG
998
AnGuSSG


Nombre de messages : 398
Age : 33
Ville : Vermelles
Date d'inscription : 09/02/2009

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:51

J'ai bien compris mais si je le cale comme préconisé, je me retrouve avec 25° au ralenti scratch
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 17:48

Ta capsule se déclenche en dépression pas au ralenti, elle ajoute de l'avance en charge. Maintenant faut voir ce que donne ta courbe centrifuge ?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7702
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:38

j'aurai plutot dit qu'elle mettai du retard papillon fermé

nop
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 20:59

quand t'es au ralenti et que tu débranche la dépression, le régime augmente non ?
il y a donc bien une action de la capsule même au ralenti pour moi scratch
Revenir en haut Aller en bas
AnGuSSG
998
AnGuSSG


Nombre de messages : 398
Age : 33
Ville : Vermelles
Date d'inscription : 09/02/2009

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:28

Nein, quand je débranche ,le régime baisse.
ediit: pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyMer 1 Fév 2012 - 21:59

il se fait tard ..., oui tu as raison , le régime baisse
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7702
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyJeu 2 Fév 2012 - 6:22

mini90 a écrit:
quand t'es au ralenti et que tu débranche la dépression, le régime augmente non ?
il y a donc bien une action de la capsule même au ralenti pour moi scratch

ca va dépendre si a la base tu as trop ou pas assez d'avance au ralenti , et donc en rajoutant de l'avance en débranchant (ou plutot en ne mettant pas de retard) , tu retomberas un peu mieux ou plus dans les choux

nop
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:25

AnGuSSG a écrit:
Nein, quand je débranche ,le régime baisse.
ediit: pratiquement pas.

Faut boucher sur l'admission quand tu débranche sinon ca fait une prise d'air qui apauvri.

La prise de dépression sert à augmenter l'AA lorsque la vitesse des gazs d'admission n'est pas très élevé (papillon faiblement ouvert, et donc dépression dans l'admission). Car le mélange air/essence est moins homogène, et met donc plus de temps à s'enflammer.

Certaines voitures ont le piquage sur la pipe d'admission (action de la capsule même au ralenti), d'autres sur le carbu au niveau de la "tranche" du papillon (pas d'effet de la capsule au ralenti).
Les 205 rallye avaient même les 2 avec une vanne thermostatique sur le circuit d'eau pour donner plus d'avance à froid au ralenti, et faire chauffer le moteur plus rapidement.

... je sais tout, je suis trop balèze, je m'aime I love you
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:17

Moi aussi je t'aime... I love you

dehors
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:09

DFMINI a écrit:

Les 205 rallye avaient même les 2 avec une vanne thermostatique sur le circuit d'eau pour donner plus d'avance à froid au ralenti, et faire chauffer le moteur plus rapidement.


je confirme.....que ça marchait pas Wink
quelle misère cette bagnole à froid, en ville , au ralenti , à chaud ......enfin sinon ça allait bien de 5 à 7000 tr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 51
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Courbe d'avance Metro Sport Empty
MessageSujet: Re: Courbe d'avance Metro Sport   Courbe d'avance Metro Sport EmptyVen 3 Fév 2012 - 8:11

C'est pas justement pour ca que la pipe d.admission du metro sport a un piquage ? personellement j'ai deja essayé les deux position et ca n'a rien changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
 
Courbe d'avance Metro Sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» métro turbo ou métro sport?
» AAC metro sport
» pièces moteur metro sport et cooper
» [LBC] une Métro Sport
» metro sport 500€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: