| Faire du close ratio en A+ | |
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+4Nop fred1380 alexis1300s Panger 8 participants |
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Auteur | Message |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Faire du close ratio en A+ Ven 23 Déc 2011 - 14:22 | |
| Salut, j'ai dans l'idée de me monter une boite en close ratio mais dans un carter A+. Selon Alexis, il est tout à fait possible de monter la pignonnerie pré A+ dans un carter A+, cela évite de changer le pignon intermédiaire de cascade. Or il existe un kit chez MS qui permet de changer les rapports de boite sur pré A+ avec un arbre de train fixe (layshaft) de A+ de 18mm. J'ai à ma disposition une boite pré A+ en rod change de 1975 (donc 4 synchros, layshaft 14mm), un carter de boite A+ et un arbre de train fixe de 18mm. Je pense que le kit est le suivant : http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=35934&title=Vous confirmez ? merci d'avance. A+ |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Ven 23 Déc 2011 - 14:32 | |
| Si ta boite n'a pas le ratio de S tu peux monter ce kit Pour retrouver le ratio plus court. Ce kit permet juste de monter l'axe de train mobile A+ sur la boite pré A+. Mais si ta boite a le bon étagement, il suffit juste de meuler le carter A+ pour la rentrer. |
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fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Ven 23 Déc 2011 - 17:30 | |
| c'est le mainshaft, pas le layshaft qui est en 14mm sur le A et 18 sur le A+ donc dans ta soupe tu utilises ton carter A+ ton kit pignon de chez MS tes pignon de 1,2,3 de ta boite A le mainshaft de ta boite A+ ou tu prend un kit straight cut pour une rod change alala, ces prof, il faut tout leur expliquer |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Ven 23 Déc 2011 - 18:06 | |
| - Citation :
- c'est le mainshaft, pas le layshaft qui est en 14mm sur le A et 18 sur le A+
oui, tu as raison... - Citation :
- Mais si ta boite a le bon étagement
Non, elle n'a pas le bon étagement, c'est une boite de 850 de 1975, donc c'est quasiment un étagement A+. - Citation :
- il suffit juste de meuler le carter A+ pour la rentrer.
T'as une photo, alexis, stp ? Merci d'avance. A+ |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Ven 23 Déc 2011 - 23:45 | |
| Un coup de fraise pour rentrer la pointe de l'axe de train mobile... |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Sam 24 Déc 2011 - 0:04 | |
| Merci Alexis ! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Sam 4 Fév 2012 - 22:12 | |
| Salut à tous, je vous livre mes réflexions à propos des rapports de boîte... J'ai acheté un kit de conversion "close ratio" pour mainshaft de 18mm. Partant des rapports de boite de 1275GT ou cooper S 1er montage à 3 synchros, je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas les mêmes valeurs... Bon, j'ai sorti la RTA et j'ai ouvert les quelques boites qui trainent dans mon atelier... Voici ma synthèse (non exhaustive) : En fait, le kit permet d'avoir les mêmes rapports que les 1275 cooper S pré A+ à 4 synchros... on ne pourra jamais retrouver les étagements des premières cooper et cooper S (3 synchros) sauf à avoir la bonne boite... On se rend compte par ailleurs que la différence entre une boite A+ et une conversion close ratio sur cette même boite apporte une différence que je laisse à chacun le soin d'apprécier... les essais routiers parleront... ou pas. En ce qui me concerne, la soupe sera la suivante : Boite A+, mainshaft 18mm A+ (31/26/21) issu d'une boite de 998 A+, kit de conversion close ratio (1st gear 18 dents + train fixe pré A+ 15/20/25/29 +layshaft pré A+. Photos à venir... |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 9:00 | |
| Il faut que tes pignons de train mobile soient ceux d'une boite pré-A+ ! Ce kit permet juste le montage de l'axe de train mobile 18mm. Là tu dit que tes pignons sortent d'un 998 A+ En ce qui concerne les boites A+, elles ont 2 types de ratio, celui que tu donnes mais qui est le moins courant et le plus proche de l'étagement de S, pas si mal que ça sur papier comparé à celui de S , et celui "normal" des A+ le plus courant qui est 15/21/27/31 pour le train fixe ce qui est de loin la moins racing des boites de vitesse Pour finir avec ta boite A+ en 15/21/26/30 tu as quelque chose de pas mal. Je ne sais pas sur quoi elles étaient montées ces boites ? Quelqu'un le sait ? |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 9:19 | |
| - Citation :
- Il faut que tes pignons de train mobile soient ceux d'une boite pré-A+ ! Ce kit permet juste le montage de l'axe de train mobile 18mm.
Les pignons de A+ n'ont pas le même profil ? Il ont le même nombre de dents que les pré A+ (dans mon cas en tout cas). - Citation :
- Pour finir avec ta boite A+ en 15/21/26/30 tu as quelque chose de pas mal. Je ne sais pas sur quoi elles étaient montées ces boites ? Quelqu'un le sait ?
Pour la boite A+ "bien étagée", c'est celle d'un métro turbo (selon Bip Bip). Merci pour les infos, je vais mettre à jour le tableau. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 9:53 | |
| Même nombre de dents ne veut pas dire même dessin. 4 synchro close ratio helical gear kit for pre A+ gearboxes using an 18mm A+ mainshaft. Contains 1st motion shaft for larger 18mm mainshaft(A Plus) but with original 22G1040 pre plus laygear which uses a single step layshaft. Can be used on earlier gaerboxes when using the later type larger 18mm end A+ mainshaft. Coverts the original gear ratio to "S" ratio. Gear part numbers are DAM3167 for 1st motion shaft and 22G1040 for laygear. The 1st motion shaft gear was standard fitment on 1275GT from 79-81. Cela sert à convertir en ratio de S une boite pre A+ et de monter un axe 18mm puisque le pignon de train mobile a un trou adapté au gros roulement à aiguille interne Sinon comme je disais plus haut on peut monter tout le bazar de S ou inno ds une boite A+ en rabotant un peu pour passer l'axe 14mm. Mais je veux bien que tu essayes la mixture A+ Pré A+ pour que l'on sache si ça passe !! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 11:32 | |
| - Citation :
- Sinon comme je disais plus haut on peut monter tout le bazar de S ou inno ds une boite A+ en rabotant un peu pour passer l'axe 14mm.
Je n'ai pas cette boite sinon je ne m’embêterai pas à bricoler une mixture pareille... - Citation :
- Mais je veux bien que tu essayes la mixture A+ Pré A+ pour que l'on sache si ça passe !!
Oui et je vais comparer visuellement les profils des pignons de 1,2 et 3 pour chaque boite. Nous verrons bien. A+ |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 11:43 | |
| au besoin , je te filerai une pignonerie de pre a+ au besoin nop |
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crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 12:59 | |
| - Panger a écrit:
Les pignons de A+ n'ont pas le même profil ? Il ont le même nombre de dents que les pré A+ (dans mon cas en tout cas). il y'a un second paramètre que le nombre de dent a prendre en compte ce second paramètre est appelé module ( paramètre dimensionnel générateur relatif à la périodicité des dents donc à leur taille) Modulepour la faire courte : Module = diamètre de tête / nombre de dents +2 (ou le diamètre de tète est le diamètre pris en haut des dents de ton pignon.) |
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fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 13:38 | |
| tu prend le kit taille droite clubman ou un kit taille droite complet chez ms, tu as au final les rapports des S 3 synchro pour une boite a+, ca coute au minimum £330 mais quand tu auras goutté a cette etagement tu voudras plus rien d'autre
Dernière édition par fred1380 le Dim 5 Fév 2012 - 15:25, édité 1 fois |
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DFMINI 1098
Nombre de messages : 1002 Age : 52 Ville : sur la banquise tout la haut Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 13:54 | |
| - fred1380 a écrit:
- tu prend le kit taille droite clubman ou un kit taille droite complet chez ms, tu as au final les rapports des S 3 synchro pour une boite a+, ca coute au minimum £330 mais quand tu aura goutté a cette etagement tu voudra plus rien d'autre
+1 pour 150£ de plus, tu auras un bon étagement, le roulement en 18 au lieu de 14 (plus solide), un meilleur rendement (taille droite), et pas de risque en mélangeant des pignons d'origines différentes. Par contre, faut pas trop espérer le gain de perfo par rapport à un étagement A+ std, mais plutôt pour l'agrement de conduite. |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 14:03 | |
| - Citation :
- il y'a un second paramètre que le nombre de dent a prendre en compte ce second paramètre est appelé module ( paramètre dimensionnel générateur relatif à la périodicité des dents donc à leur taille)
Oui, je me souviens l'avoir lu mais pas étudié à l'IUT (maintenance, pas méca...) - Citation :
- je te filerai une pignonerie de pre a+ au besoin
Sympa Hervé. Merci ! Voici les photos. On voit clairement la différence entre les pignons des 2 trains mobiles. En avant pour le démontage intégral des trains mobiles. Je l'ai déjà fait et c'est super chiant... - Citation :
- tu prend le kit taille droite clubman ou un kit taille droite complet chez ms, tu as au final les rapports des S 3 synchro pour une boite a+, ca coute au minimum £330 mais quand tu aura goutté a cette étagement tu voudra plus rien d'autre
C'est sûr ! Mais je vais éclater mon budget... - Citation :
- Par contre, faut pas trop espérer le gain de perfo par rapport à un étagement A+ std, mais plutôt pour l'agrement de conduite.
C'est mon objectif. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 14:58 | |
| - fred1380 a écrit:
- tu prend le kit taille droite clubman ou un kit taille droite complet chez ms, tu as au final les rapports des S 3 synchro pour une boite a+, ca coute au minimum £330 mais quand tu aura goutté a cette etagement tu voudra plus rien d'autre
Dans le principe de vouloir avoir un ratio sympa sans trop taper ds le porte monnaie et en restant en oblique pour le confort des oreilles c'est bien aussi Sinon faudrait qu'on soit tous en taille droite... Ça dépend de l'usage que l'on veut faire de la voiture... |
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fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 15:33 | |
| je sais pas si c'est les photos, mais y en a qui on plus l'air tres frais dans tes pignons
pour ce qui est du bruit des taille droite, juste les pignons de boite c'est a peine perceptible, c'est la cascade qui hurle, pas le reste |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 15:56 | |
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fred1380 1071
Nombre de messages : 670 Age : 41 Ville : wavre belgium Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 16:51 | |
| les point noir dans la denture c'est de l'huile ou du traitement de surface qui c'est barré? |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 17:13 | |
| C'est de l'huile, ils sont super crados. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Dim 5 Fév 2012 - 19:47 | |
| je matte ca demain nop |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Jeu 9 Fév 2012 - 19:58 | |
| J'ai mis la main sur ces tableaux... très intéressant ! Pour répondre à Alex, il y a donc au moins 2 types de boite A+... au moins parce que j'ai en ma possession un train fixe A+ qui a 31 dents... et qui n'apparaît pas sur ce tableau... A+ |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Jeu 9 Fév 2012 - 21:27 | |
| C'est ce que je disais, les 15/21/27/31. C'est quoi les TPi ? |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Faire du close ratio en A+ Jeu 9 Fév 2012 - 21:47 | |
| - Citation :
- C'est quoi les TPi ?
Twin point injection, peut être... Edit : en jetant un oeil sur le catalogue MS, j'ai lu ceci concernant l'arbre de train fixe A+ - Citation :
- USED laygears--For the late model Mini A Plus gearbox,with single groove identification, this standard ratio laygear was used throughout the range until MPI! [...]teeth sequence 15/21/26/30 with identification groove on 30 teeth end as identification marking.
Donc Tpi = Mpi.......... cqfd |
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