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 Basilic: Alfa Romeo GT

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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Sam 17 Déc - 19:40

moi je dis qu'un 3.2L en rosso nuvola quand même.... I love you c'est tout de suite autre chose Wink
ce que je reproche à alfa (ou aux gens qui achetent alfa finalement) c'est le peu de choix en couleurs ......noir , gris , gris foncé , gris un peu moins foncé , gris qui tire vers le noir , noir qui tire vers le gris ..........et .......rouge , quand même !

sinon pour remplacer la GT hotmini, tu pouvais tenter une brera, j'ai un collegue qui en a une en TI noir avec les jantes en 19 anthracite et en 2.4L JTD 200cv , faut reconnaitre que ça le fait pour un fioul

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Hotmini
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Sam 17 Déc - 21:10

Tu as entièrement raison, d'autant plus que des 3.2 on en trouve pour un prix dérisoire. Pour ce qui est du choix de couleur, la noir métalisé me plaisait bien au départ, puis je me suis rendu compte qu'il y en avait trop de cette couleur. Si j'avais pu en racheter une, elle aurait été rouge. J'avais déjà voulu faire ce choix au départ, mais le vendeur m'avait dit que c'était une couleur dont je me lasserais plus vite.

Il arrive un age où on veut faire des choix raisonnables et puis on le regrette. 240CV ce doit être pas mal, d'autant plus que la tenue de route est redoutable. Je me demande où est sa limite, je n'ose plus tenter le coup. Enfin, je me console avec me 192CV, et je garde le sourir en passant à la pompe.

La Brera, c'est trop une stricte deux places, mais chaque fois qu'il en passe une, je tourne la tête. En plus, elle n'a plus le V6 Alfa qui est dans les GT.
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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Dim 18 Déc - 20:57

c'est juste....
.un v6 ...opel je crois ou un truc du genre, ça vaut pas le v6 des gta c'est sûr !
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Hotmini
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 10:38

mini90 a écrit:
c'est juste....
.un v6 ...opel je crois ou un truc du genre, ça vaut pas le v6 des gta c'est sûr !

Ce sont ce genre de mariages morganatiques qui engendre de vraies catastrophes, c'est le cas de l'Opel Vectra avec le 1.9JTD Alfa.

C'est un peu le cas de tous les moteurs modernes qui ont des performances très linéaires et procurent peu de sensation. Sur ce point je rejoins Fefeu. Même s'il faut bien avouer qu'en performance pure et en rendement, ils sont supérieurs.

Basilic a fait le bon choix. Car quand on monte dans cette voiture, on éprouve vraiment le plaisir de conduire. Et chaque fois qu'on en sort, on ne peut s'empécher de jeter un oeil à toutes ses courbes vraiment sensuelles et dont on ne se lasse pas.
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saMini
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 11:51

Hotmini a écrit:

La Brera, c'est trop une stricte deux places, mais chaque fois qu'il en passe une, je tourne la tête.

Le Brera est une 2 + 2 c'est sur mais la GT est aps beaucoup plus spacieuse de mémoire...

Par contre, le modèle 2,4l 200 cv est a éviter disns par prudence. Neutral
Mon père en a eu une : 2 ans de procédure judiciaire contre Alfa avec expertise, réunions avec des avocats... pour obtenir le changement du véhicule ! Et sans avoir une explication sur la cause des dysfonctionnements !! ( perte de puissance, impossibilité d'accélérer, moteur qui tourne pas rond ou qui augmente de régime tout seul à l'arret...)
Bref, bonne voiture, belle gueule, maintenant, il roule avec une Brera 170 cv.

Et je confirme que ton coupé fait un joli bruit Virgyl Razz
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 13:17

Pareil pour le 2,4L JTD. J'ai le père d'un pote qui a eu une 159 avec ce moteur. Il était trop contant parce que ça marchait bien ... mais il a vite déchanté. Au bout de 3 mois il a commencé à avoir des emmerdes et je crois qu'il l'a bazardé au bout de 9 mois.

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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 14:23

je pense que des exemples dans ce style on en a sur toutes les motorisations et toutes les marques, et très sincèrement je pense que ça dépend surtout de la compétence des concessionnaires à déceler des pannes qui ne sont pas dans le manuel

avec le temps , le recul , l'expérience et la communication via les fora spécifiques à chaque marque qu'on trouve désormais sur la toile, on en sait bien + que les mécanos qui sont tombés sur les mêmes tuiles que nous à l'époque.

Les pannes des véhicules modernes, ce sont bien souvent des problèmes d'automatisme (des sondes , encore des sondes) mais comme on confie ça à des mécanos en concession, ils changent la moitié de la bagnole à taton jusqu'à trouver ...ou pas....et quand ils ne trouvent pas ...ça peut durer un moment , d'où les procédures judiciaires.

le 2.4JTD chez fiat , c'est pas compliqué, c'est un 1.9 auquel ils ont rajouté un cylindre, le moteur a 12 ans et a évolué parallèlement au 1.9 pour atteindre les 200cv actuels, c'est pas un nouveau né avec des problèmes de naissance, donc il n'y a pas de raison pour qu'il ait + de problèmes qu'un autre
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Hotmini
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 16:05

mini90 a écrit:
ça dépend surtout de la compétence des concessionnaires à déceler des pannes qui ne sont pas dans le manuel

C'est bien là que se situe réellement le problème.

Il suffit de rien. J'avais choisi un agent réputé dans la région. Aucun problème, suivi impeccable et hyper compétent. Jusqu'au jour où le boss ayant atteint l'age de la retraite a remis son garage. C'est là que j'ai connu mes premiers problèmes. Le repreneur, totalement incompétent, est rapidement tombé en faillite, avec pour résultat un dernier entretien baclé. Bientôt le moteur s'est mis en alerte d'avarie avec performances limitées.

J'ai eu quelque mal à trouver un nouvel agent fiable. Désormais je dois faire des kms. Son verdict a été rapide : filtre à air inaproprié -> encrassement du débimètre. Depuis lors tout est suivi avec compétence et les seules interventions nécessaires sont celles lièes à l'usure normale, en tout cas sur l'Alfa, liée au kilométrage parcouru.

Si je dois faire le bilan de 120.000 km : une rotule de direction, une rupture du faisceau du radar de recul et hors garantie, une rotule de barre stabilisatrice arrière, plus tout récement, la vanne EGR, une durite de turbo, toutes les biellettes de suspension et la barre stabilisatrice.

Sur le modèle essence, il faut ne pas trop tarder pour le remplacement de la courroie de distribution.

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Jackyenmini
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 16:37

Toutes ces pages pour une alfa romeo Rolling Eyes
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Panger
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 16:46

Oui tiens tu as raison...




Laughing
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klot
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 16:58

Hotmini a écrit:
mini90 a écrit:
ça dépend surtout de la compétence des concessionnaires à déceler des pannes qui ne sont pas dans le manuel

Si je dois faire le bilan de 120.000 km : une rotule de direction, une rupture du faisceau du radar de recul et hors garantie, une rotule de barre stabilisatrice arrière, plus tout récement, la vanne EGR, une durite de turbo, toutes les biellettes de suspension et la barre stabilisatrice.


Et tu trouves normal le remplacement de ces pièces à moins de 120.000 kms?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 17:13

C'est clair que sur une allemande (une vraie, pas une Opel) c'est des truc que tu fais à 250 000km. Quoi qu'on en dise ... Fiat ça reste Fiat. Ils font des bons trucs, mais en fiabilité, c'est quand même pas au top. Bon après si tu compares aux français, forcément, ils se démerdent plutôt bien.

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Hotmini
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 17:57

klot a écrit:
Et tu trouves normal le remplacement de ces pièces à moins de 120.000 kms?

Si ce n'est la suspension massacrée par nos superbes routes belges, pour le reste cela me semble tout à fait acceptable. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, l'Alfa a un train avant qui offre une précision de conduite indéniable. En comparaison, celui de l'Escort Cosworth était indigne d'une sportive qui revendiquait ce statut.
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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 19 Déc - 21:43

euh , oui mais non , le train av des alfa 147 /156 /gt a un gros problème de tenue dans le temps, quel que soit l'état de la route c'est la flotte qui l'use : les sb de triangle supérieur servent de palier et sont graissés par de la graisse silicone , et comme c'est très exposé à la flotte , au bout d'un moment , la graisse disparait et ça se met à grincer de partout
il est bien souvent trop tard quand on intervient pour regraisser , mais les sb se remplacement et coutent - de 40€ les 4, qu'on se le dise Wink
bon ok pour les bras inférieurs , ça dure à peine + longtemps Rolling Eyes

les durites de turbo c'est pareil, problème de conception: la supérieure touche la batterie et elle finit par s'ouvrir sous la pression vers 100000 bornes, mais je crois que c'est du consommable sur la plupart des bagnoles de nos jours quand on voit le nombre de caisses qui crachent tout noir ...

les alfa , c'est à peu près fiable comme les mini , c'est souvent en rade mais ça coute rien à réparer
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mic
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Jeu 22 Déc - 9:59

Ah ben si elles coutent pas cher d'occas c'est qu'il ya une raison aussi.
Les moteurs tiennent pas trop mal, ça claque comme un Bernard anémique mais ça tourne bien.

Les faisceaux, appareillages élec, connectiques c'est de la daube. (apparement ça s'améliore, mais j'y crois moyen)
Tout ce qui est électronique "gadget" embarqué tient jusqu'à la première révision (bip de commande, conso moyenne, ordinateur un poil à la rue sur les alertes et autres messages d'urgence)

Les trains roulants (Sb, bras inf) tiennent en moyenne 80 MKM sur les 1,9, 50 à 60 MKM sur les 2,4jtd (moteur lourd comme une ane mort)
Les coulisseaux d'étriers de frein aiment pas le sel et se grippent ( les soufflets sont en papier crépon).
Cardans pour les 2,4jtd 175ch : 80 à 100MKM

Et que celui qui a réussi à user un train de pneus av régulièrement sur une 156 se présente au bureau des miracles (65100 Lourdes)

c'est italien de conception (ou Tchernobilien) :
'faudrait des mains à 8 doigts avec un index et majeur de 28 cm, un oriculaire avec renvoi d'angle et 3 bras.
Y'a des trucs, je me demande comment ils ont réussi pour les monter tellement c'est pas possible d'atteindre les vis et écrous.
Mais ça reste facile à dépanner.

Après moi j'aime bien et aux dirs de bouts autour de moi, y'a pas une marque qui fait reférence, tout le monde a son lot d'emmerdes.

Mais pour un budget très correct (pas assez riche pour une allemande pis papi comprendrait pas batman ) chez les ritales tu arrives à avoir des trucs bien équipés, très très sympa à conduire et qui ont une bonne bouille.

Ensembles introuvables chez une francaise (Wahou un HDI de 136ch dans une 607, comment que ça doit envoyer grave)
Une safrane avec un moteur de clio, Hummm miam ça me plait.
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Jeu 22 Déc - 10:13

mic a écrit:
Ah ben si elles coutent pas cher d'occas c'est qu'il ya une raison aussi.
Je ne suis pas d'accord sur cette remarque. La cote de l'occasion en France ne dépend pas du fait qu'une bagnole soit bonne ou pas. Et c'est tant mieux pour nous. Ca dépend du carburant et de l'image que le Français de base a de la voiture. Tant que c'est Renault et diesel, la plus grosse des merde se vend à prix d'or.

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec tout le reste. Et particulièrement sur le fait qu'il n'y a pas de marque qui fait référence. Même les allemandes ont leur lot d'emmerde, d'autant plus depuis qu'ils changent de modèle tous les 3-4 ans.

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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Jeu 22 Déc - 12:47

mic ça tombe bien pour moi c'est ni une 156 ni un gazo...

Pour le reste, j'abonde peut importe la marque aujourd'hui t'a le droit a ton lot d'emmerde Very Happy

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Armand
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Ven 23 Déc - 12:00

moi j'ai une 147 et ca va très bien, faut la prendre a 3/4 ans, bien optionné, pas trop de borne, tu la garde 1 ans et elle t'a rien couté !
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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Ven 23 Déc - 20:31

Basilic a écrit:
mic ça tombe bien pour moi c'est ni une 156 ni un gazo...

Pour le reste, j'abonde peut importe la marque aujourd'hui t'a le droit a ton lot d'emmerde Very Happy

bonne nouvelle virgil , tu le sais pas encore mais tu viens d'acheter une 156 coupé avec un tableau de bord de 147

t'auras doc droit aux memes emmerdes !
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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Sam 24 Déc - 13:06

Oui je savais que la base est une 156, m'enfin y a plus grand chose en commun niveau des trains roulant ou de la direction.

Idem pour le tableau de bord, vue que je voulais une 147 y a qq années je suis pas dépaysé.

Maintenant j'en suis a 1000km en 15 jours, et je ne regrette rien, j'ai acheter en connaissant tous ces défauts, cad, consommation d'huile, silent bloc de merde, courroie de distribution qui tien pas longtemps, capteur de phase qui peut merder et qq autre petit truc (genre le régulateur qui marchais plus), le tout en sachant que ça se bricole facilement Wink.

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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Sam 24 Déc - 13:16

Pour le capteur de phase, j'ai les bonnes adresses pour les reconditionner pour 3 francs 6 sous. J'ai leu le problème avec la Lancia, ça m'a couté 5€, alors que le capteur est introuvable.

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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Sam 24 Déc - 18:55

Pour l'instant pas de problème de capteur de phase, la distribution a été faites a l'achat et les silents bloc de la barre stab changer, ça couine a l'arrière mais on verra ça plus tard, ça couine en fait juste au départ, les 5 ou 600 premier mettre, ensuite plus rien.

J'ai refait le régulateur (capteur d'embrayage mal remonter) et j'ai réparer la durite d'admission (fisuré entre le filtre et le papillion au niveau d'un coude)

Mes prochaines intervention sera le remplacement du filtre a aire (pas changer a la vidange :s) le filtre habitacle et peut être 4 bougies et l'installation d'un radar de recule.

Pour la consommation d'huile, je sais pas si ont peu parler de défaut, c'est écrit dans le manuelle 0,5L au 1000km et vidange tous les 20 000 sachant qu'il y a que 5L la vidange ne sert pas juste a nettoyer le carter vue qu'on a déjà passé 10L d'huile neuve dedans Very Happy

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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Dim 25 Déc - 12:00

Pour la courroie de distribution, il ne faut pas oublier le kilométrage auquel elle a été changée. Suivant l'usage fait de la voiture le degré d'usure peut varier dans de grande proportion. Lors de ma dernière visite au garage, j'ai rencontré un retraité qui avait été victime d'une rupture bien avant les recommandations Alfa. En fait, il roulait beaucoup, mais uniquement petites routes et circulation urbaine. Celui qui ne fait que de l'autoroute peut aller plus loin.

Pour les couinements, la mienne avait exactement les mêmes symptômes à l'avant avant remplacement des silentblocs et des bras.

Le radar de recul c'est super, d'autant plus que la visiblité arrière est super mauvaise. Alfa n'aurait pas du mettre cet équipement en option, mais l'inclure d'office.

Si la consommation d'huile se limite à 0.5L au 1.000, c'est normal. Mais parfois ça étonne le commun des mortels qui ont eu des voitures qui ne consomme rien à ce niveau. Sur ma JTD, au début, j'avais des doutes sur l'affichage de l'ordinateur. Mais effectivement depuis le début, je n'ai jamais remis d'huile. Pour l'espacement des vidanges, il ne faut pas perdre de vue que l'apport d'huile entre les deux n'élimine nullement les déchets et condensation acide dont elle s'est chargée et qui n'arrête pas d'user le moteur.

Cette voiture me plait vraiment et je ne m'en lasse pas. J'espère faire encore de nombreuses années de route à son volant.

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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Dim 25 Déc - 20:46

Pour la distribution je parlais surtout du fait qu'ils ont fait une note de service concernant le 2L essence, passant de 60 000km ou 5ans a 30 000km ou 3ans (ce qui est très peut) et visiblement un moteur qui atteint les 60 000km avec ça courroie est un miraculé

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MessageSujet: Re: Basilic: Alfa Romeo GT   Lun 26 Déc - 10:43

Basilic a écrit:
Pour la distribution je parlais surtout du fait qu'ils ont fait une note de service concernant le 2L essence, passant de 60 000km ou 5ans a 30 000km ou 3ans (ce qui est très peut) et visiblement un moteur qui atteint les 60 000km avec ça courroie est un miraculé

La durée de vie d'une courroie est un vrai casse tête pour le constructeur qui doit bien donner un kilométrage et une durée dans le temps. Il devrait plutôt proposer trois solutions suivant l'usage, soit ville, soit mixte, soit autoroute et grand route.

Peut être qu'un jour, il placera un capteur comptabilisant le nombre de révolution moteur pour la durée de vie de la courroie. Un voyant s'allumera au tableau de bord lorsque la limite sera atteinte.

Alfa se protège en abaissant la norme, mais effectivement cela est vraiment peu. Sur l'Escort, c'était 110.000, et sur la JTD 120.000. J'ai changé à 100.000 pour les deux.
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