Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Elargir une jante tole (version 2)

Aller en bas 
+2
mini90
manu87220
6 participants
AuteurMessage
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:09

Suite au très bon sujet du net et d'ici sur comment élargir une jante tole , je me suis posé la question de voir comment faire la même chose mais avec une seule jante et non deux.
A la base un projet pour monter des A048 sur des toles en moins de 6 pouces. J'ai pas trouvé alors j'ai choppér une jante en 4,5 par 12 de mini classique et je l'ai observé.

Premièrement, une découpe avec un disque fin à ras des soudures. Le but étant de ressouder la partie découpée plus loin afin de l'élargir.
La zone à prendre en compte est juste avant le premier arrondi + 5mm.

Une fois coupée :

Elargir une jante tole (version 2) P1000310

A ce stade la , on peut voir que l’intérieure de la jante est plus fin, légèrement en cône.

Deuxième étape, aplatir le bord interne de la partie découpée:

Elargir une jante tole (version 2) P1000311

l'étau est ton ami !

Puis positionner la partie découpée et aplatie sur la partie centrale.
Il faut utiliser une lime pour faire en sorte que cette partie touche le tour correctement.

Elargir une jante tole (version 2) P1000312

Puis régler la hauteur à l'aide d'une équerre avant de pointer (au mig)

Elargir une jante tole (version 2) P1000313

Elargir une jante tole (version 2) P1000314

Voici l'épure avant de faire les soudures sur la partie interne/externe du morceau déplacé et sur la partie découpé du corps principal.

Elargir une jante tole (version 2) P1000315

et comparer avec une jante alu en 4.5 par 12 origine mini

Elargir une jante tole (version 2) P1000317

Au final, la jante est plus large de 3,2cm, un gros 5,5 pouces.

C'est une jante proto, je suis ouvert à toute critique . Elle sera destinée à un montage avant dans une mini dépourvu de moteur (il sera à l'arriere en position centrale).



Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13099
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:14

pourquoi pas ....sauf que là c'est une jante de métro , pas de mini ça , elles ont un ET de 50 mm au moins pour 20 sur une mini, donc tu vas avoir très peu de déport extérieur si tu monte ça sur une mini, même avec 3.2 cm de + vers l'extérieur, tu n'auras que compensé la différence d'ET

après ça peut avoir de l'intérêt si tu veux des jantes larges sans avoir de déport

si c'est pas ce que tu veux , tu va vite te rendre compte que ta modif n'est valable que sur des jantes dont l' ET est très important sinon tu n'as pas de matière pour ressouder ton voile (fais l'essai avec une tôle de mini tu verras)
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:41

Et dans l'histoire de modification de jante, sur une jante tôle normal peu t'ont déplacer le voile?

Sur ma mini raid à cause du déport 0 + des pneu en 165 + les combiné filleté j'ai du mettre une cale de 25mm.
J'aimerais simplement déplacer le voile de 25/30mm vers l'intérieur. J'avais pensé à simplement le retourner et le problème est presque réglé.
Sauf que, le voile est pointé sur le cerceau par des gros carré de 0.5X 0.5, je me vois mal dépointé ça.

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:14

Perso j'ai rien compris a ta méthode?

Je comprend que tu découpe le rebord de la jante mais ensuite je suis largué.
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:20

La découpe est faite avant l'arrondi de la face ou l'on peut voir le trou de la valve, il y a un retour. Le fait d'aplatir ce retour, on compense le cone de la partie centrale.

le gros hic , c'est une jante de métro, j'ai pas eu de chance sur ce coup là , j'ai pris la seule jante tole que j'avais sous la main! Bien vu mini 90 ! Du coups, cette modif est valable pour les métro mais sert pas à grand chose pour nos mini.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:15

tu as prevu combien de boite de plomb pour equilibrer ta jante What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:46

le plomb, je garde pour ma chaussure !!!
usage cote, slalom ou piste.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:59

c'est exact quand tu fais de la cote ou de la piste les jantes s'equilibrent seule, je la connaissais pas cette theorie, interessante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Elargir une jante tole (version 2) Empty
MessageSujet: Re: Elargir une jante tole (version 2)   Elargir une jante tole (version 2) EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:09

Le centrage du voile me parait un peu aléatoire et vaudrait mieux faire la soudure à l'intérieur d'un point de vue esthétique... Pour l'équilibrage faut effectivement corriger avant montage d'un pneu, quoique, mais faudrait vérifier surtout le placement du voile sur un tour ou sur une équilibreuse pour éviter un effet de rebond éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elargir une jante tole (version 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elargir une jante tôle d'origine
» elargir jante 2
» Elargir une jante...
» info jante tole Lemmer
» pneus A008 sur jante tole origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: