Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 1275 GT post 74 roues 12"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
klot
998
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 67
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: 1275 GT post 74 roues 12"   Sam 4 Juin - 8:39

Bonjour,

Je vais récupérer un 1275 GT que j'ai trouvé trainant dans l'arrière cour d'une maison reculée, une vraie sortie de grange. Smile
Pour le prix demandé, je pensais faire une très bonne affaire en récupérant entre autres pièces les freins à disque en 7.5". Mon oeil, cette voiture a les disques 8.4" des Mini. Une rapide recherche sur le web m'a appris qu'à partir de 74, les 1275 GT ont reçu les roues en 12" et les gros freins sans servo. Les jantes actuellement sur la voiture sont des modèles tôle de récente qui dépassent légèrement du gabarit des ailes or, il n'y a jamais en d'extensions d'ailes placés d'origine sur les Clubman. Je me demande donc si ces voitures avaient des jantes spécifiques?
Sur ce site: http://www.wheeldictionary.net/ on voit des jantes 4.5*12 montées sur les 1275 LS australiennes avec un ET de 34 et juste après les classiques 12" avec un ET de 35. Cette très faible différence justifierait-elle que les roues dépassent ou pas des ailes?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hotmini
998


Nombre de messages : 431
Age : 67
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: 1275 GT post 74 roues 12"   Sam 4 Juin - 10:50

Tu aurais déjà pu avoir la réponse hier soir.

La 1275GT a été la première Mini équipée de jantes 12". En 1973 Dunlop a introduit son système "Denovo" qui a été le premier concept de "run flat". Il consistait en un pneu spécifique monté sur une jante spécialement conçue pour ce système. En gros, lorsque tu crèves la bande de roulement vient reposer sur des tetons en caoutchouc monté sur la jante et te permet de rouler à plat sans endommager le pneu.

Ce système est devenu la monte standard des 1275GT vendues en Angleterre. Je n'en ai jamais vu que là bas. Ce ne fut pas une grande réussite.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
klot
998
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 67
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Re: 1275 GT post 74 roues 12"   Sam 4 Juin - 19:27

Merci de prendre la peine d'intervenir Michel. Hier soir, j'en ai parlé avec Alfred mais je n'ai pas voulu te déranger avec cette énigme qui n'est qu'anecdotique.
Je me souviens très bien des Dunlop Denovo et du principe de fonctionnement, mais je me souviens aussi que cette monte était une option. Or, à partir de 74, les 1275 GT ont toutes été montées avec des 12" et les freins 8.4". Cet équipement fait dépasser les pneus du gabarit du véhicule, ce qui est hors la loi partout. Il a quand même fallu que Leyland obtienne les certificats de conformité, non?

Edit: J'ai pris la peine de feuilleter le manuel d'atelier et voici la confirmation de l'équipement en 12" et l'option Denovo qui était en métrique (310 mm):



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hotmini
998


Nombre de messages : 431
Age : 67
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: 1275 GT post 74 roues 12"   Dim 5 Juin - 11:45

klot a écrit:
Je me souviens très bien des Dunlop Denovo et du principe de fonctionnement, mais je me souviens aussi que cette monte était une option. Or, à partir de 74, les 1275 GT ont toutes été montées avec des 12" et les freins 8.4". Cet équipement fait dépasser les pneus du gabarit du véhicule, ce qui est hors la loi partout. Il a quand même fallu que Leyland obtienne les certificats de conformité, non?

Je crois que c'est plus simple que cela. L'apparition de l'Innocenti Cooper a condamné la 1275GT sous nos latitudes. Sa construction à Seneffe a correspondu à la disparition de la 1275GT de ces mêmes chaines. Elle a continué sa carrière en Angleterre et dans les pays du Commonwealth probablement avec ces horribles jantes 12" Denovo qui ne nécessitent aucune extension d'aile.

Celle dont tu nous parles, est-elle en conduite à gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
klot
998
avatar

Nombre de messages : 476
Age : 67
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Re: 1275 GT post 74 roues 12"   Dim 5 Juin - 16:39

Hotmini a écrit:

Celle dont tu nous parles, est-elle en conduite à gauche ?

C'est bien une conduite à gauche, le numéro de chassis se termine par la lettre "A", donc voiture fabriquée à Longbridge, rien dans les détails intérieurs (fixations tableau de bord, emplacements maître cylindres de freins/embrayage) ne laisse supposer qu'à une certaine époque cette voiture n'ait été modifiée de RHD vers LHD
Toutefois, le compteur de vitesses est grabué en MPH....

Vous avez dit bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hotmini
998


Nombre de messages : 431
Age : 67
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: 1275 GT post 74 roues 12"   Lun 6 Juin - 10:04

Il ne reste plus qu'à trouver les pays où la vitesse est exprimée en MPH et où on roule à droite. Il y a dèjà les USA.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1275 GT post 74 roues 12"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1275 GT post 74 roues 12"
» Diamètre piston 1275 +0.20 ?
» 14 ans!!! le premier deux roues!!
» Ecrous antivol de roues
» Tailles des roues et pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: