Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Banc d'allumage SOURIAU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Banc d'allumage SOURIAU Empty
MessageSujet: Banc d'allumage SOURIAU   Banc d'allumage SOURIAU EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:19

J'ai récupéré un banc d'allumage SOURIAU, ces petites bêtes commencent à devenir rares Wink

Mais au moment de le mettre en route, la lampe c'est allumée puis plus rien... pale Cramée ! Surement usée par le temps et l'humidité pendant les années où le banc n'a pas servi, et c'est une pièce qui est introuvable donc autant dire que le banc ne servirait plus Mad

Après avoir cherché un peu sur le net, j'ai trouvé un sujet traitant de ça justement qui disait que la réparation était possible avec des leds. Mais que la lecture se faisait à l'envers. Allumé sur le contact rupteur au lieu d'être éteint... J'ai fait appel à un pote qui m'a réalisé les éléments électriques...

Voici la pièce défectueuse et son contrepoids d'équilibrage du plateau.



Banc d'allumage SOURIAU Img_0213




Montage de leds. Et j'ai utilisé aussi un bout de feu arrière cassé que j'ai travaillé pour insérer les leds dessus et retrouver une lumière rouge moins éblouissante que les leds en direct. Il faut laisser peu de matière pour que la lumière passe bien moins d'1 mm.




Banc d'allumage SOURIAU Img_0215


Banc d'allumage SOURIAU Img_0216


Banc d'allumage SOURIAU Img_0217


Banc d'allumage SOURIAU Img_0218


Banc d'allumage SOURIAU Img_0219




Ensuite montage d'un relai pour inverser la polarité entre la borne du rupteur et le plateau contact Charbon.




Banc d'allumage SOURIAU Img_0220


Banc d'allumage SOURIAU Img_0221


Banc d'allumage SOURIAU Img_0222


Avant le remontage définitif, j'ai monté le plateau à l'envers et en laissant les vis de fixation de l'ancien contrepoids, j'ai fixé progressivement des rondelles pour équilibrer l'ensemble en rotation jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tremblotte, puis remontage à l'endroit.

Vue d'ensemble et ça marche ! cheers




Banc d'allumage SOURIAU Img_0223


Banc d'allumage SOURIAU Img_0224




Voilà, ça pourra peut être servir à d'autres. thumleft


Dernière édition par alexis1300s le Lun 22 Nov 2010 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Banc d'allumage SOURIAU Empty
MessageSujet: Re: Banc d'allumage SOURIAU   Banc d'allumage SOURIAU EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:35

alexis1300s a écrit:
Voilà, ça pourra peut être servir à d'autres. thumleft

Tu veux dire que ton banc pourra servir à d'autres? j'ai bien compris? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Banc d'allumage SOURIAU Empty
MessageSujet: Re: Banc d'allumage SOURIAU   Banc d'allumage SOURIAU EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:16

j'en ai un également ... mais la courroie à lâché ..... trop vieux ....



pas eu le temps de le réparer et depuis ... c'est allumage prog et PC .... comme çà c'est réglé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Banc d'allumage SOURIAU Empty
MessageSujet: Re: Banc d'allumage SOURIAU   Banc d'allumage SOURIAU EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:39

C'est aussi une solution plus moderne, mais un bon allumeur adapté et électronisé fonctionne aussi très bien thumleft

Pour la couroie elle n'entraine que le compte-tours, donc un bon élastique fera l'affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Banc d'allumage SOURIAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: