Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 pression de demontge d'un volant moteur

Aller en bas 
+8
arnaud-offroy
mini90
Nop
tom
alexis1300s
Fefeu52
nic0lasv
Litelapple
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Litelapple
997
Litelapple


Nombre de messages : 222
Age : 41
Ville : la saussaye
Date d'inscription : 11/10/2010

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:18

voila je me pose la question:

4tonnes de pressions sont elle suffisantes pour demonter un volant moteur bien collé?

j'en ai marre de casser de l'arrache alors j'ai dans l'idee de me fabriquer un arrache hydraulique.
a moins que ca existe alors si vous connaissez une adresse...

merci
Revenir en haut Aller en bas
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 35
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMar 16 Nov 2010 - 23:06

Tu as tout essayer avant de forcer comme un malade sur l'arrache?

Car j'en ai eu un indécollable aussi et au final avec de la motivation ca part sans tout péter.

Fixe bien le moteur, prend une masse, une cale de bois contre le volant dans le trou du démarreur, met l'arrache en pression, tape sur la cale de bois avec la masse en faisant tourner le volant moteur quart de tour par quart de tour en resserrant l'arrache de temps en temps.

Si ca part pas avec ca faut sortir le chalumeau, la disqueuse et tu lui explose la gueule.

Normalement tu n'en auras pas besoin et ton arrache sera pas cassé. Wink

Rien ne sert de forcer comme un sourd sur un arrache suffit juste d'avoir la technique. Là où il faut forcer c'est en tapant sur la cale pas en serrant l'arrache jusqu'à ce qu'il lâche.

Mon premier volant a été un désastre et le deuxième est allez tout seul en cogitant un peut plus. Mr.Red

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 8:44

Je ne suis pas sûre en effet que pousser comme un sourd soit la solution. Certes, les merdes du commerce ne mettent pas assez en pression, mais si tu te contente de mettre en pression, ça ne suffit pas. Il faut frapper pour décoller, c'est indispensable.

Même celui là :

pression de demontge d'un volant moteur Extracteurmoyeuxhydraulique

10T de poussée, j'en ai vu où il fallait frapper, mais ça venait. Alors 4T ça ne suffira pas.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:58

Faut déjà avoir un bon arrache c'est certain ! Et avec l'entretoise de protection du vilo surtout, pour pas l'abimer, je dis ça pour ceux qui voudraient en fabriquer un...
J'ai fabriqué une cale soudée sur la grosse vis avec un centreur, puis usiné un boulon de vilo avec l'empreinte, le boulon vient en appui sur le vilo et ça bouge pas thumleft
bloquage du volant avec une pièce inox en forme de coussinet, ont peut adapter en fonction de la couronne verto ou non...
Et une fois en pression si ça ne vient pas, il faut donner des coups, sur la tête du boulon bien droit pour donner l'onde de choc dans le vilo à l'encontre du VM en tension par les vis.

Ca ne répond pas à ta question initiale, mais si tu veux fabriquer un outil tu peux t'en inspirer, ça marche très bien...Une tite photo ...

pression de demontge d'un volant moteur Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 12:30

je comprend pas comment vous vous demmerdez ....


moi j'ai l'arrache de bricoleur minispare .....

pression de demontge d'un volant moteur Moq2_810


je l'utilise quotidiennement pour faire des embrayages ou réviser des moteurs .....

et je n'ai jamais eu de souci pour tomber des volant moteurs .... même avec des cônes de vilo pas content !!!



je le monte en prenant la précaution de visser correctement les vis dans le volant Mot .... et que l'extracteur soit bien parrallèle au volant Mot ( pas vissé de travers ) ...... et aprés , clé à choc dans sa gueule d'enculé ....

et çà pête à coup sür .......


il m'arrive tout de même des fois que çà ne suffisent pas ... donc là je sors le "T" poids lourd carré de 1" .... et barre de 2 M .... et Poc'

Revenir en haut Aller en bas
Litelapple
997
Litelapple


Nombre de messages : 222
Age : 41
Ville : la saussaye
Date d'inscription : 11/10/2010

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:56

jai le meme que ce dernier en photo, de la meme provenance et j'ai deja peté plusieurs boulon du centre...

en clair mon idee est de remplacer ce boulon par un verrin hydraulique, qui appui donc droit et sans effort de ma part, je suis pas ingenieur, mais je pense que les pertes de charges dues au filets de l'extracteur doivent etre assez importante...
ca aurait aussi comme avanatge de pas faire tourner le moteur et d'etre a 5 pour le tenir et pas besoin de rallonge de 2 mettres.

bon je vais voir a acheter ce quil faut pour me fabriquer ca que j'ai dans la tete et je vous montrerais si ca marche.

sinon pour repondre au premiere reponses, on a essayer de taper et le chalumeaux et c'est pas sorti!
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:59

tom a écrit:
je comprend pas comment vous vous demmerdez ....


moi j'ai l'arrache de bricoleur minispare .....

pression de demontge d'un volant moteur Moq2_810


je l'utilise quotidiennement pour faire des embrayages ou réviser des moteurs .....

et je n'ai jamais eu de souci pour tomber des volant moteurs .... même avec des cônes de vilo pas content !!!



je le monte en prenant la précaution de visser correctement les vis dans le volant Mot .... et que l'extracteur soit bien parrallèle au volant Mot ( pas vissé de travers ) ...... et aprés , clé à choc dans sa gueule d'enculé ....

et çà pête à coup sür .......


il m'arrive tout de même des fois que çà ne suffisent pas ... donc là je sors le "T" poids lourd carré de 1" .... et barre de 2 M .... et Poc'


pareil , sauf que je passe direct au levier de 2m , et T 3/4 , on a pas les même moyen quoi ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:04

le moteur ne tourne pas si tu met un palier de vilo dans la couronne du VM , ou un bout d'inox comme celui d'alexis

on en revient toujours au meme , avec un peu de bon sens et des conditions "normales" , un arrache de base type minispares suffit , et le jour où tu tombes sur un truc collé au bloc presse ou dont la portée est merdique , soit l'arrache lâche, soit tu n'insiste pas assez , soit tu tapes pas assez fort

je pense qu'il ne faut pas réinventer la lune , l'outil fait pour fonctionne , c'est la façon de s'en servir qui est essentielle
Revenir en haut Aller en bas
Litelapple
997
Litelapple


Nombre de messages : 222
Age : 41
Ville : la saussaye
Date d'inscription : 11/10/2010

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 17:31

jusque la je n'ai pas rencontré de probleme.
j'ai toujours eu les VM soit direct, soit en chauffant un peu, mais la rien n'y fait.

quand je parle de moteur qu tourne, je parle pas du VM mais du moteur en lui meme.

comment vous le fixez par terre ou sur l'etabli vous?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:12

vu le poids que ça fait un copain fait l'affaire pour le maintenir pendant le serrage , et pendant une extraction classique , le fait d'avoir un bras de levier suffisant (1 petit metre) suffit à autoriser le serrage à 1 main pendant que le corps et la 2ieme main retient le moulin
Revenir en haut Aller en bas
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 35
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:09

exactement, pas besoin d'être 10 pour tenir tout ca au pire tu sangles le moteur a l'établi et ca bougera pas. Et moi j'ai jamais réussi en forcant sur l'extracteur en lui même que ce soit serrer comme un malade ou tapé sur la vis... A par la tordre je trouve pas ca ideal.

Moi Maintenant je tape que par derrière le volant a la masse et ca décolle grace a l'extracteur en pression. Wink

L'extracteur est très bien, c'est le mécano qu'il faut changer... Laughing Non sans rire ré-essais en tapant par derrière a la masse en sanglant le moteur et ca viendra tout seul a force.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 7:41

C'est possible que tu le sortes ainsi, mais taper sur la périphérie du VM, c'est pas l'idéal car tu risques de fausser le VM Neutral
Surtout si c'est un VM allégé. Sur les récalcitrants notamment celui du 1460 de saloon, ou il arrivait bien souvent qu'il soit collé de chez collé, on tapait dans l'axe de la vis pendant qu'un autre continuait à serrer l'arrache. Et c'était rare de devoir sortir le chalumeau mais c'est arrivé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 35
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:55

Oui mais au final tu pétais pas l'extracteur toi non plus Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:13

la vis central éclate si tu tape sur la clef qui force sur la vis , si tu fait que forcer , tu ne tord pas la vis. CQFD

nop
Revenir en haut Aller en bas
arnaud-offroy
1380
arnaud-offroy


Nombre de messages : 2315
Age : 46
Ville : CAMBLAIN CHATELAIN -62-
Date d'inscription : 14/04/2006

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:10

j'ai déjà eu le tour avec un moteur inno echange standart, il y avait un genre de colle en plus.
j'ai mis l'arrache, clef à choc et chauffe.
5-10 min
le truc à expulsé l'arrache pour finir sur ma boite à outils, boite à outils bien tordu.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:17

Nop a écrit:
la vis central éclate si tu tape sur la clef qui force sur la vis , si tu fait que forcer , tu ne tord pas la vis. CQFD

nop

C'était avec un clé de chauffagiste que l'on tournait et avec une massette que l'on tapait en même temps sur la vis et jamais la vis n'a cèdé. Mais c'était un autre arrache que le mien et il était bien costaud.
C'est sur que c'est pas avec un outil a 3 francs 6 sous que tu peux espérer sortir un VM collé sur le vilo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:28

je reprend mon explication :

tu met une clé (de qui tu veux) sur la vis , tu tape sur la cle pour serrer plus , et la , la vis se tord de rire et éclate , si tu force toi meme comme un ane sur la cle sans a-coups , ca passe.

nop
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:58

J'ai jamais que je tapais sur la clé, mais sur la vis dans l'axe de celle ci. Et en tournant avec la clef en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:08

Moi, j'ai tapé sur la rallonge et la vis a cédé... Crying or Very sad

OK, j'ai compris...

dehors
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:33

alexis1300s a écrit:
J'ai jamais que je tapais sur la clé, mais sur la vis dans l'axe de celle ci. Et en tournant avec la clef en même temps.

c'est pas a toi que je répondai , mais je crois qu'on a trouver un gagnant Mr.Red

nop
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:43

En même temps, à ma décharge, le moteur était en place dans la caisse... Difficile de frapper sur la vis au centre... Razz A moins de mettre un coup d'emporte-pièce pour pouvoir passer une barre...et ma rallonge ne faisait qu'un tout petit mètre !

Vous arrivez à forcer sur la rallonge et frapper en même temps, tout en tenant le moteur ? Très fort les gars.... Shocked

M'enfin, tout ça, c'est du passé... on verra au prochain coup ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:05

De la part de quelqu'un qui monte sa baffle tray à la masse, rien ne m'étonne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:08

69panger il me fait parfois tellement peur que j'évite de lire tout ce qu'il raconte, car cela m'empèche de dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:23

alexis1300s a écrit:
De la part de quelqu'un qui monte sa baffle tray à la masse, rien ne m'étonne Mr.Red
Il est assez bon pour faire du tuning sur les Clubman à coup de lampadaire Rolling Eyes

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:35

Citation :
il me fait parfois tellement peur

non, non, il ne faut pas avoir peur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pression de demontge d'un volant moteur Empty
MessageSujet: Re: pression de demontge d'un volant moteur   pression de demontge d'un volant moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pression de demontge d'un volant moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: