Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 restauration JEM fabrication moule.

Aller en bas 
+10
se7en
Gooze
alexis1300s
tom
valant1
Jem67
TeamFFF
mini90
RoBoW
dadinno
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:21

Je comprends bien ton probleme se7en, que se soit marcos ou jem si on crash on aurait tous besoin de pièces de rechange, je suis pour évidemment.

Je veux juste dire qu'il faut prévenir le club de cette initiative c'est la moindre des choses, car franchement ils sont biens simpas au club et on a quand mêm la change d'avoir a disponibilité de quelques pièces spécifiques refabriquées ce qui n'est pas forcément le cas pour les plus grosse marcos, j'en discutais justement ce WE a un rallye avec un gars qui a une mantis "vous avez de la chance" qu'il me dit!

Après qu'ils acceptent ou pas ils pourront pas dire qu'ils étaient pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
se7en
970
se7en


Nombre de messages : 93
Age : 47
Ville : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:13

Tu as raison de rappeler que le MMOC fait déjà les bulles, les pare-brise, badges etc. C'est vrai que c'est déjà très appréciable !
Comme toi, je n'imaginais pas qu'un projet de reconstruction de moules en FR se fasse sans les informer voire sans leur avis (y-a-t-il des questions de droits d'auteur sur le design de la caisse ? Si oui qui sont les ayants-droits ?) Ce serait bien de tirer tout ça au clair. Je ne suis pas une bête en anglais, mais je veux bien aider pour en "causer" à qui de droit. Axel, t'es partant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:30

De toute façon, ils n'ont pas le droit de vous interdire de copier la Jem si vous en avez envie. La seule chose qu'ils peuvent, c'est vous en interdire le commerce ... sous réserve qu'il y ait encore des droits ... ce dont je doute pour la JEM.

Et vu que tout le monde y pense sans le dire ... vu l'envolée des prix des JEM, il sera bientôt rentable d'en faire construire des neuves Rolling Eyes (quand on voit que pour 6000€ TTC t'as une Marcos MK VI chez Marcos Heritage).

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
se7en
970
se7en


Nombre de messages : 93
Age : 47
Ville : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:43

Fefeu52 a écrit:
[...] il sera bientôt rentable d'en faire construire des neuves Rolling Eyes
Nann nann non nonn non alors là moi je suis pas d'accord pour de nouvelles JEM ! On parle bien de maintenir celles qui existent, point barre ;-)
Même si in fine chacun est quand même libre de faire ce qu'il veut... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:03

Ouh la les amis, vous ne vous rendez pas compte dans quel engrenage vous mettez les doigts. Nul d'entre vous n'a entendu parler de la perfide Albion. Mieux vaut éviter de leur en parler.

Je voudrais me tromper, mais je veux bien miser sur une réponse qui serait de dire que seul celui qui détient les droits sur le modèle est autorisé à en faire des copies partielles ou totales.

D'autant plus que la Marcos est toujours produite par Marcos Heritage.

Pour la Mini Jem, les moules existent, mais reste à voir si son détenteur est autorisé à en faire usage. Il suffirait de se renseigner discrètement et mine de rien.

Tant qu'on ne dépasse pas la réfection (y compris le remplacement de la caisse par une moulée à neuf) des modèles existants, il n'y a à mon avis aucun risque.

Méfiez vous des Anglais, il ont l'air bien sympas en apparence, mais finissent toujours un jour ou l'autre à vous pisser dans le dos et poussent le vice à vous demander si vous trouvez cela assez chaud et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:14

Vous rêvez complètement la non ?

Et la Propriété Industrielle vous en faite quoi ? c'est absolument impossible, ça s'appelle de la contre façon il me semble ...

Pour ce qui est des moules existants, ils en parlent sur le forum MMOC, les moules semblent être hors d'usage.

J'ai eu Axel au tel il vous fera un topo la dessus

Pour les moules de pièces accssoires ça devrait pas posé pb
Revenir en haut Aller en bas
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:23

BON, après vous avoir entendu toute la journée, je prends enfin la plume :


que de doux rêveurs utopiques aient l'idée de copier des coques de marcos ou jem, là faut arrêter de vivre dans le monde de oui oui : cf propos de Michel et de Romain qui m'ottent les mots de la bouche. JE ne rentrerais pas les détails, leurs propos sont clairs !! il n'y a rien à ajouter.

L'idée de faire des moules de certaines pieces est, quant à elle est toujours possible, à celui qui se sent le courage de le faire de mener à bien le projet.
Les moules existant en GB sont HS depuis belle lurette, les anglais n'en refont pas, ils réparent leurs autos directement avec des pros de la fibre par exemple (et oui, ca existe aussi en France)



libre donc aux courageux français de faire leur moules et d'en faire profiter les copains, je ne pense pas que les méchants anglais (qui nous ont déjà brûlé Jeanne d'Arc) viennent en commando vous les détruire.

A bon entendeurs.

AXEL






Dernière édition par miniman76 le Mar 5 Oct 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hotmini
998



Nombre de messages : 431
Age : 73
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:10

Axel, fais moi plaisir, efface la partie de ton texte en majuscules. Cela n'apporte rien à ce débat que je trouve très intéressant.

Il arrive effectivement souvent qu'au vu du prix atteint par certaines de ces voitures, un vrai business soit envisageable. Lorsque vous parcourez les paddocks pour voitures anciennes en Angleterre, vous vous rendez compte que la majorité des voitures sont quasiment neuves.

Je connais personnellement des gens près de chez moi qui sont en mesure de réaliser des coques en polyester copies conformes du modèle original. A quel moment cela se justifie t'il ? Dès que le prix atteint par le modèle original dépasse largement le prix d'une copie.

Les autorités qui régissent les courses pour voitures anciennes en Angleterre sont confrontées au problème de la preuve de l'originalité du modèle tant les copies foisonnent et sont parfaites. Il existe parfois plusieurs fois le même numéro de série et chacun se revendique de posséder l'original. Qu'ont ils fait ? Au départ du modèle original, ils ont produit plusieurs copies vendues chacunes comme étant le modèle original. C'est ainsi qu'on retrouve actuellement des centaines de voitures qui au départ avait été produites à un nombre limité d'exemplaires. Croyez moi, le gros fric n'a jamais eu aucune moralité.

Si les Jem venaient a atteindre des prix excessifs, vous pourrez vous faire faire une copie facilement.
Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:20

C'est vrai qu'avec cette épidémie de dengue faut prendre des précautions ... Mr.Red

En france aussi michel on a ce problème avec les Berlinettes, buziness !
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2702
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:51

Comme le dit Michel, même en france il y a beaucoup de copies de voitures de courses. Si vous lisez le forum autodiva, vous pourrez voir le nombre de post sur l'histoire des marques, qui dérivent sur les copies c'est impressionnant (Pour la plus connu en france la Tecma).
Donc comme vous le dites vu le prix d'une JEM, c'est sur qu'il y aura des copies un jour!
Après perso je m'en fout, ils copieront jamais les moches MK4.... Laughing Non sans rire, nous les proprios de marcos et Jem se qui pourrait nous géner, c'est la chute de la cote même si personne n'ose le dire... Si le marché est innondé nos voitures vont voir leur cote chuter. Sauf qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher loin, des R8 gord' y en a plus que des major maintenant, par contre dans les petites annonces, une gord' sans CG vaut pas grand chose. Idem pour les cooper! Donc honnetement je m'en fout qu'il y est des copies, au contraire les "chanceux" comme nous qui ont acheté nos voitures quand elles valaient rien, auront une vraie, et les autres pourront s'offrir une réplique et vivre le bonheur de cette voiture a un prix raisonnable. Et pour nous, si un jour on casse notre voiture on pourra repartir sur une coque neuve pour un prix inférieur à la réparation, se serait superbe!

Pour ce qui est du MMOC, pour les avoir rencontré 3 fois, ils sont très sympa, même si les belles marcos ne sont pas nombreuses. Et je penses qu'ils seront ravis de pouvoir trouver des pièces de carrosserie neuve en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:13

Comme le dit Michel, faites gaffe, ta mentalité Greg n'est pas du tout du gout de tout le monde. Certains n'attendent que l'explosion des prix du marché.

Bon maintenant, le seul moyen de casser le marcher serait qu'un mec décide de fabriquer 50 Jem neuves d'un coup, ce qui serait stupide car ça se verrait tout de suite. Alors que le mec malin qui en produit 3 ou 4 et qui les immatricule au compte goutte pourra berner tout le monde. Mais c'est pas quelques exemplaires qui feront tomber la cote.

M'enfin tout ceci n'est qu'utopie parce que je ne pense pas que quelqu'un ira jusqu'au bout.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
se7en
970
se7en


Nombre de messages : 93
Age : 47
Ville : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:11

Back again...

Vous avez raison, mais on s'éloigne du sujet qui est seulement de restaurer nos plastoques le mieux, le plus facilement, et le plus économiquement possible.

La refabrication de caisses entières c'est un sujet brûlant mais connexe, et c'est pour moi un autre débat.

Comme l'espérait Dadinno dans son premier post, c'est un esprit d'entraide qu'on peut attendre ici, pas le contraire !

La question est de savoir quels bouts seraient à refaire pour aider les gars du Mini Racing qui en ont besoin. Perso par ex, pour refaire mon pavillon qui actuellement fait 10 cm d'épaisseur (choucrouté après affaissement) : soit je gratte (par en-dessous), soit je remplace. Ben ma préférence est claire !

En contrepartie, si quelqu'un veut mouler une aile de ma caisse, pas de problème.
D'ailleurs j'ai déjà filé mon hayon arrière (option à l'époque) à un propriétaire de Jem qui en avait besoin pour en refaire un pour lui. Pourtant je le connais ni d'Eve ni d'Adam. Comme quoi c'est possible d'avancer ensemble !

Et pour ceux qui confient le travail aux professionnels, c'est pareil sauf que les heures se payent... C'est pour ça qu'ils préfèrent aussi tirer des moules, ce qui ne dispense pas de travail, loin de là, pour assembler les pièces. Mais au moins, c'est solide, c'est la bonne forme, à la bonne cote... pour moi, c'est le plus important : que ça fasse une bonne caisse à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
dadinno
848



Nombre de messages : 43
Age : 51
Ville : ici
Date d'inscription : 03/01/2008

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 6:51

messieurs ,
je vois que le sujet est brulant;
Je rappel mes propos , il s' agit de la fabrication de moules pour remplacer des pieces exposé à des chocs futur et/ou passé synonyme de choucroute .

En aucun cas la conception d'un moule dans son ensemble ( quoi que cela est possible) , pour information , le cout d'un moule pour un range rover T1( dakar) est d'environ 20 000 euro; pour une auto qui sort en une pièce., c'est qu'il y a de la matiere sur le moule d'un range.
je vais essayer de poster une photo d'un moule de range ,vu dans l'atelier de la personne qui restaure ma jem..



Apres la realisation d'un moule complet de l'auto , reste possible , c'est une question de prix,







Revenir en haut Aller en bas
RoBoW
1071
RoBoW


Nombre de messages : 733
Age : 41
Ville : St Brévin les Pins
Date d'inscription : 26/09/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 7:59

contentez vous de faire des parties, l'arrièe,le nez,le pavillon, plancher...

Si vous faites une recherche sur le forum MMOC vous verrez que certains membres ont réalisés des moules et se les prètes voir même dépanne leur confrères.
Donc c'est tout à fait possible de le faire en France surtout s'il y a des gens qui se sentent de le faire, tant mieux.

refaire des coques complètes c'est illégal après libre à vous, seule la jem n'est pas refabriquée aujourd'hui, on refabrique dejà les marcos,minus,mini en fibre et meme les minisprint, et il reste pas mal de voiture en angleterre qui dorment dans des granges.

Et puis comme ça les propriétaire de marcos qui préfère le nez de JEM auront une alternative Mr. Green ... dehors
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:11

pour répondre à la question initiale sans polémiquer sur la faisabilité et la rentabilité d'un moule complet de jem, les éléments qui me parraissent interessants à répliquer sont :

bloc av complet jusqu'au tablier, en y intégrant enfin des passages de roues centrés sur les roues et des extensions d'ailes couvrant les roues pour pouvoir monter des freins à disques sans avoir la moitié des roues qui dépassent de la caisse

portes (mk1 + mk2 différentes)

pavillon pour pouvoir supprimer les toits ouvrants

capot avec un bossage permettant de passer les Su

quite à faire quelque chose , autant améliorer la conception , et ainsi créer des pieces différentes

pour les marcos , idem, avec un bloc av type le mans beaucoup + esthétique


euh sinon , qui a 10000 € à investir dans ces moules pour faire plaisir aux copains ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: restauration JEM fabrication moule.   restauration JEM fabrication moule. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration JEM fabrication moule.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» TUTO : Création d'un moule en polyester
» vend moule et malle en fibre!
» cherche model pour un moule de pavillon
» Fabrication d'une rotissoire
» Restauration Marcos Mk4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: