Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 WINSU

Aller en bas 
+3
Fefeu52
moufy55
bh
7 participants
AuteurMessage
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

WINSU Empty
MessageSujet: WINSU   WINSU EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:21

Bonsoir,
J'ai un petit doute quant a la fiabilité des resultats donnés par winsu.
Je ne doute pas des valeurs des aiguilles, mais je viens de me rendre compte que quelque soit le carburateur que je saisisse, du simple HS 2 au triple machin truc, la puissance est identique, et je ne parle pas des données de vitesse, 0 à 100 qui ne bouge jamais, qu'en pensez vous?
BH
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
moufy55
998
moufy55


Nombre de messages : 304
Age : 37
Ville :
Date d'inscription : 14/08/2006

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:50

J'ai aussi remarqué ca !!!
Faut ptet fermer et rouvrir le logiciel à chaque calcul j'ai jamais était plus loin dans la reflexion rambo
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:40

disons que les chiffres annoncés sont bien pour faire joli .....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyJeu 14 Sep 2006 - 5:52

vous plaigner pas , y'a du mieu par rapport a la version precedente !!!
il est déjas beaucoup moins optimiste sur les puissance , et surtout ne sort pas tout le temps qu'il faut un 44 !!!

nop
Revenir en haut Aller en bas
garage poissard
848



Nombre de messages : 40
Age : 45
Ville : LYON
Date d'inscription : 09/10/2006

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 12:59

C'est vrai moi il m'a dit pour un 1330ccm2 1 hs6 ou 2 hif 44 et je trouve ça un peu gros qu'en pensé vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 13:15

ah il met au même niveau un HS6 et un Double 44 Mort de rire

nan, un double 38 ça sera déja pas mal.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 13:26

garage poissard a écrit:
C'est vrai moi il m'a dit pour un 1330ccm2 1 hs6 ou 2 hif 44 et je trouve ça un peu gros qu'en pensé vous?

c'est jamais assez gros !

juste pour dire en comparaison , j'ai eu un 125 CB twin ( honda )

bi-cylindre 125 cm3 et deux carbu de 22 mm donc , sa fait un carbu par cylindre ..... ( pour info : 17.5 ch soit 140 ch/l avec deux soupapes par cylindre )

et donc un carbu de 22 mm pour une cylindrée unitaire de 75cm3

maintenant prenons un 1275 cc : cylindrée unitaire 318 cm3 (env )

fait une régle de trois ...... pour connaître quelle pourrait être la taille du carbu pour un cylindre pour un moteur de mini ( pour simplifier )


et là tu verra que deux hif 44 c'est pas si gros que çà !
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 15:53

il y a une formule pour calculer ton diamètre de carbu optimal, suivant la taille de ta soupape.
sachant qu'un "gros" carbu va donner beaucoup de puissance en haut, et qu'un "petit" va donner du couple en bas.
je cherche la formule, et je poste.
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 19:40

voila, j'ai resorti la bible.
j'ai rien inventé, ça vien du bouquin "préparation des moteurs" edité par ETAI.
Donc, pour calculer le corp optimal du corp du carbu (ou du papillon en general, si c'est en injection)


D = k X racine (V X N / 1000)

vous avez tous compris que "racine", c'est raciné carré...

D : diamètre du corp en mm
V : cylindrée unitaire en cm3
N : regime maxi en tr/min
k : coefficient variant suivant le nombre de cylindre (1 à 4 cylindre, 0,8 à 0,9, 6 cylindre k=1, 8 cylindres k=1,15)


en gros, mes souvenirs n'etaient pas bons, c'est simplement en fonction du regime maxi, et pas de la taille de la soupape ...

soit, après un petit calcul, pour un 1275 qui prendrait 7000 Tr/min, un diamètre entre 37,7 et 42 mm.


après, faut prendre en compte que la Mini a été tellement bien conçu (c'est pour ça qu'on l'aime d'ailleur albino ), qu'on a 2 entrées d'admission pour 4 cylindre, et que ce calcul est destiné aux moteurs qui ont un corp par cylindre.
et là, je sais pas trop si ça vari beaucoup ou pas ...
quelqu'un a une idée, experience ?

et juste comme ça, tom, avec ce calcul je peux dire que le regime maxi de ton 125 CB doit etre dans les 8000 tr.min Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 20:52

Moiphil a écrit:
voila, j'ai resorti la bible.
j'ai rien inventé, ça vien du bouquin "préparation des moteurs" edité par ETAI....
...et juste comme ça, tom, avec ce calcul je peux dire que le regime maxi de ton 125 CB doit etre dans les 8000 tr.min Wink


au début , quand j'ai commencé a préparer des moteurs je faisait pas mal de calcul avec toutes les formules qui existe comme celle là.....
et au final tu te rend compte qu'entre ce que tu trouve sur le papier et ce qui sort a la roue.....et ben y' a une différence énorme.....

tu vois en calculant tu a trouvé 8000 .... alors qu'en vrai la puissance max ce trouve a 10500 tr/min et le régime max admissible est de 12500 !

bon je dis pas çà pour t'emmerder , mais juste pour dire que des fois les calculs .... ben çà t'aide pas pour développer un moteur....

en fait maintenant moi , je me base plutôt sur des moteurs de course d'usine ou hautes performances fait par des ingénieurs renommé... tu vois , j'examine les pièces, je relève des mesures etc ... soit sur les moteurs eux même quand j'en ai l'occasion ou alors sur plan ,une épure... et ensuite j'applique çà sur ma mini et je teste voir ce qui marche et ce qui marche pas....
çà mets même arriver que je m'inspire de pièces de F1 ou super-tourisme pour fabriquer telle ou tel pièces.....etc ... enfin voila quoi je bricole !


Moiphil a écrit:
qu'on a 2 entrées d'admission pour 4 cylindre, et que ce calcul est destiné aux moteurs qui ont un corp par cylindre.
et là, je sais pas trop si ça vari beaucoup ou pas ...
quelqu'un a une idée, experience ?

ben si tu prend pas en compte les AOA et RFA , c'est comme si tu avait un conduit par cylindre.....en vrai , ce qui ce passe ( prenons le cylindre 1 et 2 ) quand le 1 est en RFA , le 2 est déjà en AOA et donc le cylindre 2 "raspire" un peu dans le 1 avant la fermeture totale de la soupape d'adm ! ( d'où les scattern pattern , merci vizard ) .....

donc pour ce calcul en fait moi je considérais le cylindre 1 et 2 comme un seul en fait , mais çà ferait sans doute trop !
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 39
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

WINSU Empty
MessageSujet: Re: WINSU   WINSU EmptyLun 16 Oct 2006 - 21:52

ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce bouquin a été publié en 1996, donc il y a des choses qui ne sont plus très exactes, comme par ewemple, ils disent qu'il faut polir les conduit d'asmission... mais on a vu entre temps que c'était mieu de ne pas polir et de laisser des petites aspérités.

Pour ma part, je fais des calculs, parce que je n'ai que la théorie. puis, c'est assez rigolo lol!

Je n'ai pas ou très peu d'expérience en tant que preparation (je suis plus au niveau bidouille, bricolage), mais j'espère, et je ferais tout pour, qu'après mes etudes, quand je gagnerai plein de sous, je pourrais faire moi aussi des moteurs comme tu les fais.

un 1000cc avec culasse 7 ports et injection electronique qui prends plus de 10000 tr/min I love you I love you
mais pour ça, faut essayer, tester, et ça coute des sous, alors vivement que j'en gagne Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
WINSU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WinSU 2.0
» Plus de WinSU ...
» Exploitation de WinSU
» Bon a mon tour winsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: