Voilà des infos concernant une question qui m'a été posée plusieurs fois dernièrement.
Un compte-tours Nippon Seiki, monté d'origine sur les MPI, indique une valeur de régime erronée lorsqu'il est monté sur un allumeur à rupteurs ou un allumeur électronique.
Quand j'ai monté mon bloc compteur, j'avais un allumeur à rupteurs. Le compte-tours indiquait genre 8000tr pour un régime réel à 4000tr
J'avais donc décidé de le démonter pour voir si il était réglable.
On démonte la vitre, puis le cerclage noir
Ensuite derrière, il y a 2 vis. Le trou au milieu, c'était la vis de masse qui a été démontée pour pouvoir retirer le circuit souple et séparer le compte-tour du reste du bloc.
Voilà, vous avez le mécanisme dans la main. Et vous pouvez voir une résistance variable.
Il va falloir visser cette résistance pour augmenter le régime indiqué, et la dévisser pour diminuer le régime indiqué.
Pour pouvoir régler, il va falloir une référence. Dans mon cas, j'ai utilisé un multimètre spécial auto qui fait tachymètre.
Il faut branché le signal de bobine (noir/blanc), le plus ap contact (vert/orange), mais il ne faut pas oublier la masse, qui passait avant par le circuit souple.
Avec un allumeur à rupteur, même avec le potard desserré à fond, en gros, à 5000tr, le compte-tours indiquait dans les 6000tr.
Avec un allumeur électronique, comme vous pouvez le voir, c'est parfaitement réglable.