| MontpellierVanMan - Van 1979 | |
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+4alexis1300s Basilic Bibimini MontpellierVanMan 8 participants |
Auteur | Message |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: MontpellierVanMan - Van 1979 Sam 19 Mar 2016 - 16:05 | |
| Le Van m'a servi quotidiennement de 1981 à 2000 environ, puis a boudé dans différents coins jusqu'en 2011 quand j'ai commencé à le restaurer, vu ici le premier jour des travaux sous l’œil du fameux membre "NOP" de Lansargues, ici à gauche. Je visais une restauration très poussée, avec des performances bien plus grisantes que l'origine, tout en respectant l'aspect sobre du van. L'origine et la collection je m'en fout, mais je ne veux pas du clinquant et encore moins du tuning. Il avait été mis en conduite à gauche, jantes acier Innocenti 12", et modifs pour plus de longueur de jambe, en 1985. La restauration de la caisse a pris 4 ans environ. Les bas-de-caisses et sub-frames sont d'origines, remplis de Waxoyl déjà en 1981. Seulement la face avant, ses ailes, les A-posts, les peaux des portières avant, et les portes arrières complètes, étaient morts. Le reste était très, très sain. http://www.theminiforum.co.uk/forums/topic/293503-mini-van-rotisserie-spit-some-suggestions/Le résultat est à la hauteur des 600 heures de travail passées à le faire, ayant visé des niveaux de finition, de détail, accompagné d'améliorations subtils, qui correspondent plus à du Rolls Royce que du Longdbridge. Cage sur mesure, solidarisée à la caisse partout, adaptation sièges MX-5, position et confort de conduite méconnaissables, harnais, étriers/disques 8.4, gros travail d’insonorisation, suspension dernier Moulton, réglable partout, j'ai conservé les jantes par affection et nostalgie. Gros travail sur le bump-steer, aidé par Keith Calver. Tenue, stabilité, exceptionnelles. http://www.theminiforum.co.uk/forums/topic/309090-bump-steer-and-identifying-mini-vs-metro-hubs-please/Dans un premier temps j'ai mis un 1275 A+ rincé pour éprouver le travail fait sur le reste, et après 2.000km d'essais probants pendant l'hiver 2015-16 je suis entrain de le mettre à neuf en 1380 sous l'oeil averti de Glyn Swift ; on vise 95 bhp sans se briser les oreilles, en tirant un long 2.95 pour pouvoir faire de longs trajets, ahem, rapidement. Je passe en même temps à des étriers Metro ventilés avec des M1144. Résultat final, accompagné de photos, attendu pour le mi-Mai. |
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Bibimini 1098
Nombre de messages : 1334 Age : 41 Ville : Est/Sud est Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Sam 19 Mar 2016 - 17:04 | |
| Super boulot! Toi t'as un lien de parenté avec Alexis!? |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Sam 19 Mar 2016 - 17:36 | |
| Joli travail, j'ai modifié les liens des images pour qu'elle s'affiche. |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Sam 19 Mar 2016 - 18:15 | |
| Merci pour les photos, j'utilise Photobucket d'habitude - pas compatible ? A la prévisualisation elles s'affichaient pourtant bien ........... |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 42 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Sam 19 Mar 2016 - 20:42 | |
| Il suffit d'ajouter les balise pour les images. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5792 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Sam 19 Mar 2016 - 23:20 | |
| Sympa, j'aime bien l'idée du van avec gros moteur, juste les jantes j'aime pas la couleur et la taille, mais c'est bien pensé. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 11:37 | |
| lol hervé en plein boulot ;-)
autant j'aime bien le combo façon lotus vert / jaune extérieur , mais mélangé au rouge de l'intérieur c'est ....étonnant !
pour le moteur , un moteur préparé avec un 2.95 qui plus est en 12" , c'est gâcher le meilleur compromis pour toi vu l'investissement de départ serait une boite 5 minispares qui te sortirait 3.44 en 4eme et 2.95 en 5eme |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 11:52 | |
| Glyn Swift me pousse pour 19/59 (3.105), alors que john@guessworks dit que 20/59 (2.95) est largement tirable ........... l'écart est de 250 rpm à 5.000. La BàV en 5 sera pour mes 60 ans. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 12:01 | |
| les anglais aiment bien les gros moteurs avec des ponts longs, le problème c'est que si tu compare le relief de l'angleterre avec celui de certaines régions françaises, on a pas forcément les mêmes contraintes |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 12:04 | |
| On s'adapte à tous les terrains, les anglais et nos moteurs, même au Stade de France. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7701 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 12:06 | |
| - mini90 a écrit:
- lol hervé en plein boulot ;-)
on m'avait pas prévenu qu'il y avait un photographe , et pis je fait mon boulot : je conseil nop |
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Tit Fred 1071
Nombre de messages : 557 Age : 42 Ville : Jailleux Date d'inscription : 24/09/2014
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 12:16 | |
| l'idée des renforts dans les portières, c'est à garder ! J'aime pas trop dans l'ensemble mais force est de constater que c'est super bien fait. Pis quand j'aurai réussi à en faire juste la moitié sur le mien, j'aurai le droit de critiquer Un montpelliérain de plus donc. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5792 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 12:49 | |
| Le 2,95 ou le 3,10 on va dire qu'il y a peu d'écart ! Par contre je pense qu'il faudrait une boite close serie A, voir la plus "close" des A+ la single groove ... Et avec des 10 pouces ça serait bien aussi. |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Dim 20 Mar 2016 - 19:37 | |
| C'est la config que j'ai en ce moment : 1360, sw5, close ratio, 2,95 cascade éco, culasse 36x30, HIF44, boite à air d'origine. Comment dire... c'est long. Mais je ne dois pas avoir les 95ch que tu vises. N'empêche, c'est agréable à rouler. Bon remontage. |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 0:11 | |
| Est ce que ton rapport final en 4 est le même que le mien alors ?
T'es en 12 aussi ?
Je conserve la cascade d'origine et la b a v aussi, je pensais que les limites de mon raisonnement seraient mises en exergue en 4eme uniquement ......
Le moteur stock était bien rincé mais je n'ai pas trouvé le 19/59 si ennuyeux que ça, et me disais qu'une fois gonflé un chouia et remis à neuf il devait pouvoir tirer 5 % de plus. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5792 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 8:05 | |
| La 4ème c'est ratio 1/1. C'est l'étagement des autres rapports qui peut être très long entre la 3 et 4 notamment. Faut surtout adapter l'AAC au rapport final. Pas coupler un AAC au dessus de 280° en dessous d' un pont 3,20 par exemple. |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 8:19 | |
| Oui évidemment, il était tard hier soir! Je pensais que t'avais quelquechose de trick fait en unobtanium. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 9:54 | |
| si c'est un 1300 d'origine métro , il y a de fortes chances que ta cascade d'origine soit une éco
compte les dents des pignons pour en avoir le cœur net car ça a son importance ton 2.96 se transformerait en 2.83 |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 10:08 | |
| - MontpellierVanMan a écrit:
- Est ce que ton rapport final en 4 est le même que le mien alors ?
T'es en 12 aussi ?
Je conserve la cascade d'origine et la b a v aussi, je pensais que les limites de mon raisonnement seraient mises en exergue en 4eme uniquement ......
Le moteur stock était bien rincé mais je n'ai pas trouvé le 19/59 si ennuyeux que ça, et me disais qu'une fois gonflé un chouia et remis à neuf il devait pouvoir tirer 5 % de plus. Je suis en 10' L'avantage du close ratio est d'avoir les rapports plus rapprochés de la 4, du coup, il n'y a plus le traditionnel trou entre 3 et 4 et c'est vachement sympa à rouler. A+ |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7701 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 10:11 | |
| je t'avouerai que moi , je ne me sers pas de la 1er , je démarre en 2 , et a 40km/h je passe la 4 , alors le trou ... le pont en 3.76 y est peut être pour quelque chose aussi
nop |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Lun 21 Mar 2016 - 10:40 | |
| nan c'est juste que sur un 850 t'as une boite avec un étagement plus que correct c'est du close ratio à 1 dent près , il n'y a pas de trou entre 3 et 4 sur les boites pré A+ |
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MontpellierVanMan 848
Nombre de messages : 14 Age : 66 Ville : Montpellier Date d'inscription : 19/03/2016
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Jeu 24 Mar 2016 - 17:42 | |
| Ref Mini 90 - Non, c'est bien du 29 (éco = 28, oui ?) donc je resterai en 20/59 et on verra bien. Les conseils de John Zammit (Guessworks) m'ont été précieux, je prends toutes les pièces b-à-v et diff chez lui, une adresse à retenir bien que peut être déjà connu ici. Il répond au téléphone, aux emails, et vite, il n'est pas avare d'aide, même lorsque je n'étais pas encore client, très appréciable. Il est l'un des rares contributeurs calés du TMF. Ces vidéos sont de lui, moins sexy que ceux de Toni chez MiniMania mais ces derniers sont bon simplement pour l'ordre de montage et désastreux pour le travail en lui même. https://www.youtube.com/playlist?list=PL4Mu-yYfj82I6nHSQkEXKVmpwNHU7gPdk |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13098 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 Jeu 24 Mar 2016 - 19:19 | |
| eco c'est quand les pignon de début et fin de cascade n'ont pas le meme nbre de dents suffit de compter je sais pu si c'est 29-30 ou 28-29 |
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| Sujet: Re: MontpellierVanMan - Van 1979 | |
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| MontpellierVanMan - Van 1979 | |
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