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 TUTO : Création d'un moule en polyester

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RM-Dynamics
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MessageSujet: TUTO : Création d'un moule en polyester   Dim 21 Mar - 23:34

Bonjour à tous...

Je vais tenter d'expliquer ici la création d'un moule en résine de polyester...

Pour mouler, tout d'abord il vous faut une pièce... une empreinte positive de la pièce que vous voulez obtenir...
On appelle ça un master ou une matrice... c'est la qualité de cette "pièce maitresse" qui va conditionner directement la qualité de votre moule et donc... de votre pièce finale...
Elle peut être entièrement construite par vos propres soins, ou alors elle peut aussi être déjà modelée (un bloc compteur, par ex)
On peut la considérer comme une sculpture, peut importe son poids, les matériaux utilisés pour son modelage, (bois, métal, polystyrène, mousse pu, mastic, etc...) la seule chose qui compte c'est son état de surface....

Personnellement ce tuto prendra pour exemple un avant de mini, pour la simple raison, qu'il n'y a qu'avec cette pièce que j'avais réalisé un suivis photo à peu près potable...

Les résines...


Polyester orthophtalique : resine de base, qui supporte assez mal le contacte continu avec l'eau ou les environnements humides...
Polyester isophtalique : Prévue pour les contacts continus avec l'eau ou les environnements humides... elle existe aussi dans une forme dite "alimentaire" qui dégage très peu de styrène (pour des réservoirs d'eau par ex...)
A moule, Epoxy, Vinylester, Acrilique, De coulées ... bref la liste est longue mais nous nous intéresserons aux 2 premières...

Les tissus...


Le mat de verre : on parle de mat 150, 300, 600 etc... ce chiffre exprime le poids du tissus au mètre carré ( mat 300 = 300g/M2 )
Les tissus multiaxiaux (UD, Biaxial, Triaxial, Quadriaxial)
Le carbone 3k / 9k / 12 K /24K et 48K ... ( k représente les nombre de fibres par maille en milliers... 3k = 3000 fibre par maille)
Le carbone / Aramide (kevlar)
L' aramide (kevlar)
Le Texalu (textile d\'aluminium)
Etc...bref la liste est longue aussi et nous nous intéresserons au qu'au mat...

Pour chaque tissus on peut avoir plusieurs type d'armure (tafta, sergé, satin etc...)




Matériel:

- Des gants en latex
- Des pinceaux
- Une paire ce ciseaux
- 1 patte de lapin avec plusieurs rouleaux de rechange
- 1 masque de peintre, pour éviter de respirer les émanations de styrène (très toxique)
- Du gelcoat moule
- De la cire
- De la plastiline
- De la résine polyester ou de la résine à moule
- Du catalyseur
- De l'acétone
- De la colle armé (ou du talc pour bébé... si si)
- Du mat fin (150 à 300 max)
- Du mat 600
- Un pistolet avec une "grosse" buse de 1.5 à 2.0 (environ)
- Un débulleur
- Des pots pour faire les mélanges
- un bâton pour mélanger
- Une balance numérique de cuisine et / ou une pipette doseuse

Outils possible pour la découpe

- Un cutter pour la coupe en gel


- Une vibrante (appelé scie à plâtre)

Pour moi le top pour la découpe... le disque vibre (il ne tourne pas comme sur les meuleuses) il permet une découpe ultraprécise et n'envoie que très peu de poussière en l'air... très utile , plus pour les pièces, que pour les moules parce que cela peut être long quand il y a beaucoup d'épaisseur...

- La bonne vieille meule

A utiliser de préférence en extérieur, c'est pas forcément la plus précise (loin de la) mais idéale pour découper des gros plans de joints rapidement...

Avec ces 3 outils vous êtes parés pour faire tout ce que vous voulez... Après tous ce qui découpe peut faire l'affaire... cela risque juste d\'être plus chiant et surtout plus long pour un résultat équivalent...



Création du Master

Tout d'abord il faut commencer par enlever tout ce dont on ne veut pas mouler (ici phares, cligno, antenne, calandre, etc...) et dans ce cas remetre le capot (surtout bien l'ajuster)et le pointer... un master doit être solide...



Ensuite c'est une histoire de modelage et de ponçage... jusqu'à l'obtention de la forme voulu.
Dans ce cas la symétrie des 2 ailes à été retouchés, Les contours de phares, le rebouchage des répétiteurs, longues portés, antenne etc...



Une fois fini... on maroufle tout ce que l'on veut bien protèger (normal en même temps)



Et un apprêt polyester (mastic pistolable) doit être appliqué (en quantité si possible)... puis poncer en commencent au 150 pour finir au 600 voir 800 (à sec) si votre pièce et vraiment irréprochable il y a possibilité d'aller jusqu'à vernir ce master... (même si je n'aime pas trop cette solution) ce qui permettra d'avoir un moule comme un miroir ...






Création du moule

Donc à ce stade vous avez votre master... que vous ayez fait l'étape précédente ou pas...
Pour certaines pièces avec des dépouilles vous serez obligé de créer des plans de joints, qui permeteront de démouler sans encombres...

Voilà le principe grosso modo de l'utilité des plans de joints...
Si le moule est fait en une seule partie, il est impossible de le retirer vers l'avant... il bloquera derrière le passage de roue...

Ce n'est pas possible non plus de le retirer par le haut... à cause des supports des clignotants,du creux formé par la calandre et du pare choc... (que ce soit dans mon cas ou pas)
Il est primordial de bien étudier sa pièce avant de commencer à faire ses plans de joints...



Le but est donc de le sortir en deux parties... une vers l\'avant, l\'autre par le haut...



Une fois les différentes parties délimiter au scotch, et avoir obstruer les "trous" qui ne vous serviront plus (phares, calandre, etc...) il faut faire gabarits en carton (ou autre) des futurs plans de joints (il est très important qu'ils épousent aux maximum les formes)... ensuite il faut les retailler dans quelque chose de plus rigide comme du mélaminé (ici j'ai utiliser des plaques que j'avais déjà stratifié), puis les fixer avec une bonne bouzée de mastic sur les scotch (attention de ne pas en mettre sr le master !!!) méthode pas très catholique mais qui à le mérite d'être super solide...



La prochaine étape... poser la plastiline...C'est une sorte de patte à modeler, malléable une fois chauffée (ou malaxée), elle devient dur une fois inerte...
On s'en sert pour combler les (petites) dépouilles qui ferait que l'on arriverait pas à démouler...



Sur ce schéma on remarque bien (ou pas..)que la dépouille empêchera de retirer le moule ...
Une fois que la dépouille est comblé ... plus de soucis pour l\'enlever....
C'est un boulot super long et minutieux (sutout pour les grande surface) car le moindre oubli peux tout faire capoter...



Prochaine étape (très importante...) le cirage...

avec le pot de cire à gauche... c'est de la cire qui tiens les hautes températures... pour éviter qu'elle ne fonde sous la chaleur quand la fibre entre en catalyse...
Elle s'applique avec un chiffon, de préférence non pelucheux... attendre une vingtaine de minutes puis lustrez...
Il faut en passer 5 à 6 couches...

Important: cirer toujours avec des gants... la sueur des mains est assez acide, bouffe la cire, et ça serait con de démouler et d'avoir une belle trace de main sur le gelcoat... voir de pas réussir à démouler du tout...

Le bidon de droite c'est de l'alcool polyvinylique...
C'est un liquide qui une fois à l'air libre devient un infime film de plastique... il faut s'en servir (de préférence)sur les mastics apparents (s'il y en a... mais normalement aucuns) pour la bonne raison que le mastic est hydrophile donc il absorbe l'eau et ... la cire... donc encore une fois, gros risque de ne pas réussir à démouler...
Il peut s'appliquer au pinceau (je n'aime pas trop cette solution car beaucoup de traces) ou au délicatement avec un chiffon...



On prépare bien sa table d'opération, la mini (bien soufflé), et on protège bien le sol...



Ensuite il faut préparer le gel coat moule (catalysé à 2 ou 3%)...
vite l'appliquer et en une seule passe, sinon il y a un risque qu'il monte en gel à l'intérieur du pistolet... et la ça serait le drame...
Il y a possibilité de le diluer un chouilla avec de l'acétone pour qu'il passe mieux dans le pétard si vous avez un buse trop petite...
Ce n'est tout de même pas très conseillé... car avec le temps, l'acétone va s\'évaporer et risque de rendre le gelcoat poreux...



Une fois que le gelcoat est amoureux (scratch au touché, sans résidus sur le doigt) il faut appliqué de la colle armée, (ou autre, perso je fabrique la mienne,avec de la résine et le fameux talk pour bébé, ce qui me permet de la faire + ou - onctueuse en fonction de la pièce à faire...) dans les angles ou la fibre aurai du mal à bien s'appliquer...



Ensuite j'applique un mat 300, imbibé de résine, jusqu'au bout des plans de joints (300 grammes par mètre carré), qu'il faut absolument bien débuller avec un piceau et/ou un débulleur (enlever les bulles d'air prisonnières de la fibre et de la résine)...
Ce mat et fin et se travail très bien... il faut qu'il épouse parfaitement le gelcoat (mat 150 ou 300 maxi)
il faut être très minutieux... surtout dans les angles bien marqués...
Ensuite, une fois cette couche terminée, il faut monter en épaisseur... et la il faut mettre 5 mat 600 imbibés (600 grammes au mètre carré) de la même manière en débullant bien entre chaque couche ... et c'est long... très long...



Voilà... maintenant y a plus qu'a laisser sécher tranquillement...
Il est préférable de détourer tout les plans de joints avec un cuter pendant que la résine est en gel (état de gélification... avant qu\'elle devienne dure !!!), sinon une bonne découpe à la vibrante ou la meuleuse fera l'affaire...

donc maintenant il faut faire sauter les plans de joints + les bouzées de mastic + les restes de plastiline...



Et détourer...



Voilà... maintenant il faut réitérer l'opération pour l'autre partie du moule...



Une fois cette deuxième partie terminé il faut encore une fois détourer et boulonner les plans de joints, ce qui permettra de le reconstituer proprement pour strater à l'interieur de celui ci, sa pièce définitive...



Après tout ça... laisser le tout reposer le plus longtemps possible...
Techniquement il est possible de démouler dès le lendemain, mais perso je suis partisant de le laisser au moins une semaine sur son master...

Je m'explique...
La résine de polyester réticule beaucoup (et longtemps, cette période peu durer une année, ce qui n'est pas le cas de la résine à moule...)surtout les premiers temps donc plus vous laisserez travaillez le moule sur le master moins il travaillera en dehors et donc moins il se vrillera... et c'est le même cas pour la peau qui sortira de ce moule...

Une fois ce délai passé, le moment tant attendu arrive enfin...

On déboulonne, glisse les cales de démoulage à l'aide d'un maillet...
A partir de la il n'y à pas de méthode miracle, il faut juste y aller petit à petit...



Voila... maintenant il faut bien nettoyer la plastiline qui reste... et... "y a plus qu'a" comme on dit




J'espère que cela vous sera utile et démystifiera un peu la fibre...

NOTA: je n'ai pas la prétention de donner "LA" méthode parfaite, mais juste une façon d'arriver à faire des pièces de bonne qualité, qui tiendront dans le temps, et à coup de revenu pas exorbitant ...

A+

Marco Wink


Dernière édition par RM-Dynamics le Mar 23 Mar - 11:24, édité 6 fois
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Bibimini
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 0:25

C'est trés interressant! merci. Very Happy
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nic0lasv
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 0:29

Moi je dis chapeau car je n'aurais jamais eu le courage de faire un tuto pour faire un moule. Wink

Je tiens juste a dire que l'opération peut ce faire sans pistolet et seulement avec un pinceau mais même si le visuel sera moins beau en aucun cas les pièces seront moins belle si le travail est bien fait.

Perso moi je préfère utiliser que de l'alcool polyvinylique plutôt que de la cire car moins de chance que ca colle au démoulage et c'est plus rapide et moins chiant car il faut lustrer la cire alors que l'alcool se passe au pinceau en 3 couches et hop fini. Et pour tenir les plan de joint un coup de pistolet a colle chaude c'est super et plus économique Wink

Sinon le reste me conviens totalement. thumright
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TeamFFF
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 7:04

Grand Merci pour la qualité de ce Tuto ! salut thumright
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Basilic
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 7:30

Alors je vais me permettre quelques remarques car j'en est écumé pas mal des tutorial et j'ai toujours trouver des plus ou moins complet.

Par exemple pour le mélange l'utilisation d'une balance ménagère est ultra pratique parce que honnêtement jugé 2 ou 3% de cataliseur... C'est impossible pour un néophyte.

Tu ne parle pas de la résine, tu parle de mettre les couches sucessive de mat, mais pas de résine, la couche de gel coat suffit elle a imbibé les 6 couche de fibre?

Peux tu nous faire des photos des outils de découpe? car franchement c'est la misère a découpé une fois sec...

C'est tous se qui me vient pour l'instant.

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RM-Dynamics
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 8:55

Il y a pas de soucis !!! je suis ouvert à la critique, tant qu'elle est constructive...
Je ne suis pas écrivain, c'est mon premier tuto... Et quand on est habitué à faire un travail, il y a des gestes et des habitudes qui deviennent mécanique... Je vais le compléter petit à petit pour qu'il soit peut être plus clair...

Basilic a écrit:
Alors je vais me permettre quelques remarques car j'en est écumé pas mal des tutorial et j'ai toujours trouver des plus ou moins complet.

Par exemple pour le mélange l'utilisation d'une balance ménagère est ultra pratique parce que honnêtement jugé 2 ou 3% de catalyseur... C'est impossible pour un néophyte.
.


Personnellement je n'utilise plus (enfin très rarement) de balance mais des pipettes doseuses... il est vrai que j'avais oublié de la mentionner
Basilic a écrit:


Tu ne parle pas de la résine, tu parle de mettre les couches successive de mat, mais pas de résine, la couche de gel coat suffit elle a imbibé les 6 couche de fibre?

Oui !!! évidement il faut qu'ils soient imbiber de résine...
Le gelcoat n'imbibe rien c'est une fine pellicule Qui durcie comme de la pierre, et sert entre autre à épouser parfaitement les formes du master et à "durcir le moule"
Et je vais mettre des photos pour les oulils de découpe...

nic0lasv a écrit:


Je tiens juste a dire que l'opération peut ce faire sans pistolet et seulement avec un pinceau mais même si le visuel sera moins beau en aucun cas les pièces seront moins belle si le travail est bien fait.

Perso moi je préfère utiliser que de l'alcool polyvinylique plutôt que de la cire car moins de chance que ca colle au démoulage et c'est plus rapide et moins chiant car il faut lustrer la cire alors que l'alcool se passe au pinceau en 3 couches et hop fini. Et pour tenir les plan de joint un coup de pistolet a colle chaude c'est super et plus économique Wink

Le gelcoat au pinceau j'évite ... Parce qu'une couche trop ou pas assez important peu l'amener à "friser" pendant la catalyse... c'est vrai aussi qu'il y a plus de chance que cela se produise pour une pièce que pour un moule... mais techniquement, je suis d'accord c'est tout à fais réalisable...

Le pistolet à colle c'est clair que si on en à un, faut pas hésiter...
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 8:59

C'est très intéressant, merci thumleft

De toute façon ceux qui feront ce genre de boulot, connaissent déjà la musique ou le feront avec quelqu'un d'équipé et qui connait la méthode Wink
En tout cas ça permet de se rendre compte du long travail que cela représente, et l'intéret d'avoir déjà un moule ou de faire beaucoup de pièces pour rentabiliser son travail Wink
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1380gt
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 9:42

Top intéressant ce tuto...

Simple question, quand on voit la masse de travail (sans connaitre la valeur financière) que ca prends pour réaliser un moule et tout le toutim, ne vaut il pas plus la peine de l'acheter tout fait?
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Basilic
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 9:54

Peut on pistolet la résine?

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mini90
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 9:58

en l'occurence , l'acheter tout fait avec le kit era déja moulé c'est pas gagné

c'est vraiement un boulot de dingue !
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1380gt
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 10:07

oui ici c'est clair que c'est un peu particulier, mais prenont l'exemple d'un flip front tout simple... c'est quand meme bcp de boulot pour une pièce a 120 euros...
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RM-Dynamics
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 10:20

mini90 a écrit:
en l'occurence , l'acheter tout fait avec le kit era déja moulé c'est pas gagné

Oui exact j'allais répondre à 1380gt...
Mais tu l'as presque fais à ma place Very Happy

En effet j'aurai du acheter le flip, l'ajuster, découper le kit qui est sur la tôle, pour le remettre en place sur le flip acheté avec tout ce que cela implique de déformation, symétrie, etc... bref je me serai arraché les cheveux.Mr. Green

La j'ai mon moule tout fait et ajusté au poil à ma caisse... Si je le scratch je pourrai en refaire un.. voir même un complet en carbone (ça m'a traversé l'esprit, mais on y est pas encore...)
Après c'est sur qu'il y a des heures, (compte un bon mois a 3/4 jours par semaines master et temps de séchage compris compris)...
Pour le coup du matos (moule + la future peau) j'ai du en avoir grand max pour 200€ (outillage non compris bien sur, je l'avais déjà), je trouve pas ça exorbitant quant on voit le tarif de la pièce seule...
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RM-Dynamics
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 10:23

Basilic a écrit:
Peut on pistolet la résine?
Techniquement c'est faisable, même si ça n'imbibera pas mieux tes tissus...
Par contre un nétoyage de fou du pétard s'impose ensuite...
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1380gt
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 10:34

oui c vrai que ca permet de faire un ouvrage bien particulier....


tiens et faire ca en reprenant les A Panel et le bout d'arche qui y tient, possible ou pas?



La ça me donnerait envie d'en faire un en carbone monobloc pour l'an prochain avec arches et tout et tout...
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RM-Dynamics
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 10:40

1380gt a écrit:
tiens et faire ca en reprenant les A Panel et le bout d'arche qui y tient, possible ou pas?

Oui bien sur !!! après je sais pas trop comment tu fixera tes ouvrants Question Exclamation Question mais la pièce est réalisable...
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 10:58

je crois que le A-panel ne tient pas les portes.... enfin il me semble, vu que les anglais mtn font les flip front incluant le A-panel, voire des A-panel en polyester à rajouter au flip plus anciens...
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Basilic
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 11:40

Entre les couches de cires es-ce que tu lustre? ou tu met les 5 couche puis lustrage?

Peut on utilisé l'alcool polyvinittruc sur du plastic? ABS ou PE sans qu'il fonde? Es-ce possible d'en mettre partous pour protéger la piéce avant cirage?

Avec quoi retiré la cire? et l'alcool? une fois le moule fait?

Pour les pinceaux quel type, poil dure souple? le plus souple possible?

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Guitou
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 11:57

Comme dis précedemment, moi j'aurais pas eu le courage de le faire en 2 partie uniquement pour garder le kit ERA

Mais bon boulot proprement fait thumleft

Perso j'avais fait il y'a maintenant quelques temps capots et malles en carbone
J'espère que tu auras un chouette rendu dès la première pièce, parce qu'en plus y'en a pour du pognon en fibre pour faire un flip complet

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RM-Dynamics
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 13:47

Basilic a écrit:
Entre les couches de cires es-ce que tu lustre? Oui ... tu l'appliques, tu attends 15 / 20 mins et tu lustres... ainsi de suite pour les 5 / 6 couches

Peut on utilisé l'alcool polyvinittruc sur du plastic? ABS ou PE sans qu'il fonde? oui bien sur !!!

Es-ce possible d'en mettre partout pour protéger la pièce avant cirage? c'est possible... perso j'aime pas parce que ça laisse des traces sur ton moule, l'alcool c'est bien si tu veux tirer une pièce vite fait, ou une pièce dont tu es sur de retravailler par la suite... si tu as besoin d'un moule miroir oublie l'alcool...

Avec quoi retiré la cire? et l'alcool? une fois le moule fait? tu n'as pas à la retirer vu qu'il faudra que tu le recire pour faire ta pièce... Par contre l'alcool oui tu seras obligé... et la attention surtout pas d'acétone ou autre diluant... de l'eau chaude, c'est tout...

Pour les pinceaux quel type, poil dure souple? le plus souple possible? je t'avoue que je m'en fous un peu... les premiers prix de chez casto, brico, leroy vont bien... pour les pourrir de toutes façon ... pas besoin de prendre de la camelote de dingue...

1380gt a écrit:
je crois que le A-panel ne tient pas les portes.... enfin il me semble, vu que les anglais mtn font les flip front incluant le A-panel, voire des A-panel en polyester à rajouter au flip plus anciens...

Oui t'as raison... il doivent quand même participer à la rigidité... Mais si les british le font c'est que c'est faisable (houla ... super phrase celle la ..) ça doit se jouer à grand coup de renforts soudé cette histoire...

Guitou a écrit:

Perso j'avais fait il y'a maintenant quelques temps capots et malles en carbone
J'espère que tu auras un chouette rendu dès la première pièce, parce qu'en plus y'en a pour du pognon en fibre pour faire un flip complet

Joli ce capot !!! thumleft
Le premier sera en poly de toute facon avec les encrages en carbone / kevlar...
Si un jour j'ai rien à faire je me lancerais pitêtre dans celui en carbone, c'est pas ce qui manque à la casa... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 14:20

et tu te fournis ou pour le carbone ?
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Basilic
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 14:37

Ouais, mais si tu veux nettoyer ton master parce qu'il sert encore t'est un peu obliger? sinon il est tous crado, perso j'ai galérer a le nettoyer mon master (pour le moule évidament qu'il faut pas le nettoyer)

Ou trouver cette alcool? (y en a pas dans le frigo de Nop)

Es ce compatible avec toute les résines?

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Guitou
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 14:56

Une bonne méthode que l'on m'a donné pour un premier cirage, c'est de cirer / lustrer rapidement puis cirer soigneusement et laisser une nuit sécher.

Le lendemain, re-cirage puis enfin lustrage...

Reste plus qu'à cirer 2/3 fois normalement et pas de problème de démoulage comme ça Confused
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RM-Dynamics
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 19:03

TeamFFF a écrit:
et tu te fournis ou pour le carbone ?


J'avais pris énormément de matos par l'intermédiaire de mon ancien boulot, Je commandais par rapport à eux, et je ne payais pas la TVA... de mémoire le mètre linéaire devais être dans les 28€ pour des rouleaux de 1m60 de large... Alors je peux te dire que je ne me suis pas fait prier pour faire le plein en carbone 12k, kevlar, texalu et autre... bon j'ai pas pris des rouleaux de 50m non plus !!!! mais j'ai largement de quoi faire...

Basilic a écrit:
Ouais, mais si tu veux nettoyer ton master parce qu'il sert encore t'est un peu obliger?

Ou trouver cette alcool? (y en a pas dans le frigo de Nop)

Es ce compatible avec toute les résines?

Si c'est juste pour enlever la cire, tu peux prendre un dégraissant utilisé par les peintres...

Si, si !!! Tu peux en trouver au NOP LIQUOR SHOP Mr.Red (nan ça va pas pour l'instant je suis passé entre les gouttes... Alors j'vé pas le provoqué quand même !!!)

Il est compatible avec toutes les résines ... et tu pourras en trouver dans tout bon shop de composite
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Basilic
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 21:44

Aller je continue vas...

Pour la scie oscillante sa vaut la paux des roustons j'ai l'impression, les 2 models que j'ai vue tourne autour de 300€.

J'ai fini par découpé ma pièces a la scie a guiché (avec lame a métaux), la découpe se fait pas mal mais, ben oui c'était trop facile là Wink

Y a des morceaux de fibres qui redevienne fibreux (je suis claire la?)

C'est normal? j'ai mal fait? Et comment qui fond pour avoir une découpe plus que nikel sur les pièces carbone qui sont vendu? et les trous?

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nic0lasv
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MessageSujet: Re: TUTO : Création d'un moule en polyester   Lun 22 Mar - 22:01

Si les fibre redevienne fillaire c'est que c'est pas assez imprégné sur les bords que tu découpes. Wink
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TUTO : Création d'un moule en polyester
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