| Calcul "savant" d'épaisseur a raboter | |
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+4Fefeu52 alexis1300s Panger Zinc38 8 participants |
Auteur | Message |
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Zinc38 998
Nombre de messages : 335 Age : 42 Ville : Allevard Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mar 2 Mar 2010 - 21:47 | |
| Salut Je remonte tout doucement mon 998 Cooper et je suis arrivé a l’étape je rabote ma culasse ! Jusque là tout va bien, je me sers du logiciel de BH pour le calcul de l’épaisseur à enlever. Mais je me suis rendu compte que le piston dépasse du plan de joint au PMH. J’ai donc une valeur négative du vide au dessus du piston. Et comme on ne peut pas rentrer de valeur négative dans le fichier de calcul, je me suis lancer dans mes calcul de surface et de volume.. Les infos : -Moteur 998 en cote d’origine (D=6.459cm) - Pistons en « D » - Course = 7.62 cm - AAC Re13OT de Calver - Volume culasse (12G295) 28.3 cm3 - Volume Joint de Culasse 2.8 cm3 - Diamètre soupape adm 30.86 mm - Surface de chambre 2972 mm2 - 5 Ports et culasse std - Vide sur piston 0mm - TC 9.1 C’est pour le volume du creux du piston que ca se complique. J’ai mesuré que le piston dépasse de 0.425 mm par rapport au plan de joint. Le piston se divise en 3 zones (voir photo) J’ai calculé sur AutoCad les surfaces des 3 zones : Surface Zone 1 : 20.19 cm2 Surface Zone 2 : 6.89 cm2 Profondeur 1.03mm Surface Zone 3 : 5.69 cm2 Profondeur 0.6mm Seul la zone 1 dépasse du plan de joint au PMH Pour le calcul du Dish « sous plan de joint », j’ai soustrait les profondeurs des zones 2 et 3 par la hauteur de dépassement du piston. Puis multiplier par les surfaces respectives. Ce qui m’a donné 0.41cm3 de Dish. Par contre comme le piston dépasse du plan de joint j’ai multiplier la hauteur de dépassement(0.425mm) par la surface de la zone 1 (20.19cm2) ce qui m’a donner 0.86 cm3 a enlever soit au volume du joint de culasse soit a la chambre. Bon si vous me suivez encore , avec tout ca je trouve 2.08mm a raboter.. Ca se tiens comme calcul ??Avis au matheux ! (Pas simple a expliqué par écrit !!) |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mar 2 Mar 2010 - 21:54 | |
| non non, c'est clair... Moi je trouve 2.45mm (en fonction de tes données) pour t'amener au maximum du SP98... Soit un RV de 9.1 et un TC de 11.31. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mar 2 Mar 2010 - 22:24 | |
| Sans calculer le millimètre cube de calamine qui va venir se coller à ta chambre Je suis à peine à 2mm, ce qui me parait être cohérent |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mar 2 Mar 2010 - 22:33 | |
| Heuuu, moi ce qui me gène, c'est les 0,425 mm qui dépassent ... t'as pas peur pour la culasse ? Pour le volume : Volume bouffé par la zone 1 : 20,19 * 0,0425 = 0,858cc Volume de la zone 2 : (0,103 - 0,0425) * 6,89 = 0,417cc Volume de la zone 3 : (0,06 - 0,0425) * 5,69 = 0,1cc Soit un volume négatif global de 0,341cc Pour un RV de 11 faut 24,95cc de volume mort. Dans ton cas 25,3 à cause de tes pistons. Là tu as 31,1cc donc faut retirer 5,8cc , soit 1,95mm. On est tous ok _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Tiger 1071
Nombre de messages : 729 Age : 43 Ville : TOURCOING Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mar 2 Mar 2010 - 22:41 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- t'as pas peur pour la culasse ?
Euhhh pareil pour moi !!! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mer 3 Mar 2010 - 0:16 | |
| C'est juste, mais le JDC doit faire dans les 0.6 je crois minimum. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mer 3 Mar 2010 - 8:08 | |
| oui, mais un moteur, ça tourne un vilo ça se tord de rire et une bielle, ça s'allonge. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mer 3 Mar 2010 - 8:41 | |
| Boulonne bien la culasse, elle en aura besoin. Je ne vois pas bien ou peu se placer la partie du pison qui depasse du bloc, dans la JdC peut etre? j4AI UN 1000 Cooper deculassé, mais il est a 35 bornes de chez moi, alors a l'occasion.
Dernière édition par bh le Mer 3 Mar 2010 - 10:18, édité 1 fois |
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Zinc38 998
Nombre de messages : 335 Age : 42 Ville : Allevard Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mer 3 Mar 2010 - 10:16 | |
| Merci de vos reponse!
le bloc n'as pas l'air d'avoir été raboter ce qui voudrait dire que le depassement du piston est d'origine... Le piston a bien un sens de montage , peut etre justement pour ne pas percuter la culasse? En meme temps il ne depasse pas des kilometre non plus...
Par contre si je rabote la culasse, il va peut etre se passer des choses bizarre....
Je crois que sur le forum , certain sont aussi en plein remontage de 998 Cooper! A vos remarques!! |
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Guitou 1098
Nombre de messages : 1179 Age : 40 Ville : Versailles (78) Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mer 3 Mar 2010 - 12:45 | |
| Il y a quelques années, j'ai un pote qui roulait avec un bloc 1000 cooper et un AAC (de mémoire un 286 mais je sais plus s'il avait une rampe HL). Il faisait "toucher" les soupapes sur les pistons vers 7000 - 7500tr/min... C'était sur une sortie à Thenay, et il pensait arriver en spires jointives, il a donc rajouter un peu de jeu aux soupapes, puis il a limité ces prises de régime, mais lors d'une ouverture du bloc quelques mois plus tard, il a constaté un nettoyage des pistons au niveau des soupapes On pouvait pas faire plus près.... |
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crapo17 1071
Nombre de messages : 578 Age : 37 Ville : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Mer 3 Mar 2010 - 23:01 | |
| - Zinc38 a écrit:
- Merci de vos réponse!
le bloc n'as pas l'air d'avoir été raboter ce qui voudrait dire que le dépassement du piston est d'origine... Le piston a bien un sens de montage , peut être justement pour ne pas percuter la culasse?
je te confirme que d'origine le bossage en D dépasse du plan de joint , je me suis fais la même réflexion lors de mon remontage et j'ai sagement décidé de me contenter d'un surfaçage bloc et culasse ( 10 centième sur le bloc , et 16 sur la culasse) |
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Zinc38 998
Nombre de messages : 335 Age : 42 Ville : Allevard Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: Calcul "savant" d'épaisseur a raboter Dim 7 Mar 2010 - 20:45 | |
| - crapo17 a écrit:
je te confirme que d'origine le bossage en D dépasse du plan de joint , je me suis fais la même réflexion lors de mon remontage et j'ai sagement décidé de me contenter d'un surfaçage bloc et culasse ( 10 centième sur le bloc , et 16 sur la culasse) C'est ce que je pensé, le dépassement est d'origine! merci de la confirmation Crapo17 En fait , en positionnant la culasse sur le bloc , on peut voir que la partie en "D" du piston rentre exactement dans la chambre de la culasse et la Zone 2 sur la photo se retrouve sous la culasse mais comme elle ne dépasse pas , ce n'est pas un problème. Pour ce qui est du rabotage de la culasse, j'ai mesurer 11mm de profondeur de chambre de combustion. l'AAC de chez Calver a une levée de soupape de 7.37mm multiplier par ma rampe de 1.3 cela fait 9.6 mm de levée de soupape. Du coup si je fait raboter 2mm pour avoir le bon taux de compression , la soupape va dépassée dans la chambre.. Bon , en même temps la soupape n'est jamais au max quand le piston est au PMH mais bon... Je pense que je vais faire enlever 1/2 mm et ca ira bien ... |
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