Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 69panger : Clubman estate

Aller en bas 
+59
El Chibro
GTM63
Malus
Dudule
gentlemandriver
lotus
titi de lille
romano
lodo
crapo17
Arnaud30
tom
mehariman1
belinno
ericpointcom
mesco
totinus
Miniman 51
AnGuSSG
Minitekno
miniman76
fred1380
saMini
Armand
Jackyenmini
Roms
moufy55
jacques
nic0lasv
Mineur
DFMINI
canaille
Fefeu52
yanos57
valant1
1380gt
TeamFFF
Neo-MiNi
Hotmini
GGmini
mic
Van abfl
traxon
Minizob
trumpet
Minispirit
Bastol
Guitou
Tiger
mini90
Bibimini
Ulukai555
mini pickup
Minigrenouille
manu87220
alexis1300s
David b
Nop
Panger
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptySam 3 Avr 2010 - 21:19

alexis1300s a écrit:
AVANCE de calage = Couple
RETARD de calage = Puissance

A toi de choisir Wink

J'aurai dit le contraire scratch
106 pour la puissance
108 pour le couple

(edit: j'avais réussi à me contredire en te contredisant)


Dernière édition par DFMINI le Lun 5 Avr 2010 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptySam 3 Avr 2010 - 22:04

Non c'est bien ça, mais c'est pas aussi aisé de jouer sur le croisement qu'avec deux AAC, puisque c'est figé donc la plage de réglage n'est pas très grande non plus, sinon trop de perte d'un côté ou de l'autre.
Et dans ce cas c'est un profil différent qu'il faut choisir.
En gros, lorsqu'on choisi un AAC pour sa plage de régime, il faut se tenir à son réglage préconisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 2:46

ce sera donc 106°... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 7:39

Bon, après le bib' de 3h30, petite descente à la cave, histoire de caler l'aac...

Finalement, pour bloquer le disque correctement sans le déformer, j'ai utilisé l'écrou "spécial" du volant moteur.
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11359t
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11360c

Ensuite procédure de calage :

1. Installation du comparateur sur le piston du cylindre n°1 (pas besoin de mettre le 0 sur l'aiguille)
2. Tourner le vilo (sens horaire) pour amener le piston au PMH grossièrement.
3. Mettre le 0 du cadran du comparo à l'opposé de l'aiguille.
4. Tourner le vilo en sens inverse pour amener l'aiguille du cadran sur le zero.
5. Noter l'angle sur le disque gradué
6. Tourner le vilo en sens horaire, dépasser le PMH et amener l'aiguille du cadran sur le zero.
7. Le PMH est situé sur la bissectrice de l'angle formé par ces 2 mesures.
8. Renouveler 3 fois l'opération pour s'assurer que le disque gradué ne bouge pas.

9. Ajouter 106° à l'angle de la position du PMH.
10. Installer le comparo sur la tige de culbuteur de la soupape d'admission du cylindre n°1.
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11363
11. Tourner le vilo et se positionner sur l'angle de calage de l'aac (angle du PMH + 106)
12. Bloquer le pignon d'entraînement de l'aac lorsque la levée de soupape est max.
13. Faire 2 tours de vilo (1 tour d'aac) et vérifier le calage de l'aac en utilisant la même méthode que les points 2 à 8.
14. Refaire le réglage si nécessaire.
15. Bloquer le kit de distri et l'écrou d'entraînement de l'aac en bloquant le piston, rabattre la rondelle frein.
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11364j

Bon, au moment de monter le carter de distri, petit problème...
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11365
Ce truc est en trop !! Je sors la pince étau et je commence à le dépointer... Pas de bol ! Sur les 4 points, un seul me fait une blague et perce le carter. Moralité : faut que je fasse un saut au boulot pour faire un point de soudure... ppppffffff !!! Evil or Very Mad

Je me rabats sur les trappes de visite des poussoirs + tiges de culbuteurs. J'avais usiné des petites pièces d'alu qui me permettent d'écraser un joint torique et assurer une étanchéité satisfaisante tout en limitant l'écrasement du joint des trappes.
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11366qj
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11367
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11368u
Et voilou !!!
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11369

Pour finir, étanchéité de la bride inférieure du montage "miglia". Serrage très modéré, séchage de 24H puis resserrage correct.
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11370x

Pas mieux aujourd'hui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 8:34

le joint torique va de l'autre coté de la trappe , ca permet de pas avoir besoin de piece usiné sur mesure inutile !! pense "light is right" !

nop
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 9:28

Citation :
le joint torique va de l'autre coté de la trappe , ca permet de pas avoir besoin de piece usiné sur mesure inutile !!
Je ne suis pas d'accord et je m'explique :
Si tu écrase ton joint torique entre 2 surfaces planes, tu as toutes les chances que ton joint dégage dès que tu serres un peu fort alors que dans mon montage, le joint est écrasé entre le chanfrein de la pièce "inutile" et le surface intérieure de la trappe, il sera contenu et ne dégagera pas en cas de serrage.
2ème utilité : c'est une entretoise !!!
Si tu veux une étanchéité entre 2 surfaces planes, écrase un joint en cuivre, un peu comme le joint de bouchon de vidange.... Wink

J'ai pensé "light is right" : elles sont en aluminium !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:27

vu que ce joint est en caotchouc , et le gros en plastic mou , il est fortement déconseillé de serrer comme un ane Neutral

nop
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:35

Citation :
vu que ce joint est en caotchouc , et le gros en plastic mou , il est fortement déconseillé de serrer comme un ane
D'où les fuites récurrentes à l'arrière du bloc... Wink En compressant un chouia plus le joint de plastique, ça devrait le faire. Mais comme je ne voulais pas défoncer le joint torique, j'ai pondu la "pièce inutile"... Very Happy
Au pire, je rajouterai un joint cuivre à l'extérieur sur le boulon.

On verra bien ce que ça va donner, hein ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:16

même remarque qu' hervé , la rondelle d'origine qui tiens le joint torique est creuse pour que le joint ne se barre pas au serrage

pour ton calage d'aac , personnellement je prend une valeur référence quelques degrés avant levée maxi et une apres , et je fais la moyenne , la came ayant une zone à levée maxi et non un point , c'est la valeur moyenne qui compte

meme chose pour le pmh , je note l'angle 2 dixièmes avant et après pmh et je fais la moyenne
vérifies ton calage comme ça , tu verras que t'auras un écart
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:41

Citation :
pour ton calage d'aac , personnellement je prend une valeur référence quelques degrés avant levée maxi et une apres , et je fais la moyenne , la came ayant une zone à levée maxi et non un point , c'est la valeur moyenne qui compte

meme chose pour le pmh , je note l'angle 2 dixièmes avant et après pmh et je fais la moyenne
vérifies ton calage comme ça , tu verras que t'auras un écart

On fait la même chose mais moi, je prends 5/10ème avant PMH et 5/10ème après... C'est bien ce que j'ai décrit, non ?! Wink

là, j'ai réussi à le caler à 106.5°... 108° au premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7701
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2010 - 7:35

honnetement , c'est pas par la que ca fuit , si ton bloc est bien gras derriere , c'est que t'es pas fichu de monter le joint liege du cache culbu correctement , et le temp que tu t'en apercoive , t'as repeint l'arriere du bloc What a Face

69panger a écrit:

On fait la même chose mais moi, je prends 5/10ème avant PMH et 5/10ème après... C'est bien ce que j'ai décrit, non ?! Wink

c'est beaucoup trop 5/10 , je tourne en 1/100 et 5/1000 ... , en meme temp , plus c'est pointu , plus c'est facile
me souvien avoir galéré a caller un aac d'injection , tout plat , c'est la que j'ai du prendre 5/1000 ... je parle en mm

nop
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:32

Je ne comprends rien a cet histoire de moyenne du pmh... confused Bissectrice et tout ca...Pourquoi faire une moyenne le comparateur ne donne pas de mesure assez précise?!
Le plus simple serai de voir qulqu'un le faire devant soit, pas facile a comprendre derrière un ecran d'ordi!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:52

le PMH ne correspond pas à un angle précis sur le disque mais à une zone de quelque degrés. Autant se mettre au milieu !!! Razz

Citation :
c'est que t'es pas fichu de monter le joint liège du cache culbu correctement
Ouais mais quand t'as pas de gras sur la culasse, j'ai du mal à croire que cela puisse venir du joint liège... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:12

Le calcul exact du PMH, peut se faire au comparateur mais le plus précis c'est de le faire au calcul angulaire.
Il faut faire en sorte de bloquer le piston avant son PMH avec un outil maintenu sur le bloc dont une partie rentre dans le bloc de quelques cms.
Ensuite placer son disque sur le vilo, et venir bloquer son piston sur cette cale dans un sens de rotation.
Relever l'angle au disque. Ensuite tourner le vilo dans l'autre sens et bloquer le piston toujours sur la cale et relever l'autre angle sur le disque.
Ensuite le PMH se situe exactement au milieu de ces deux angles une fois la cale démontée Wink
Garder cette position pour recaler son disque au 0 du PMH, ensuite on peut commencer à caler son AAC...
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:34

DFMINI a écrit:
alexis1300s a écrit:
AVANCE de calage = Couple
RETARD de calage = Puissance

A toi de choisir Wink

J'aurai dit le contraire scratch
106 pour la puissance
108 pour le couple

(edit: j'avais réussi à me contredire en te contredisant)


Désolé de faire mon lourd, et d'insister mais j'avais fais un peu de recherches pour mon kent 286, et certains préparateurs préconisaient bien de mettre plus d'avance pour les hauts régimes (jusqu'à 102° pour 106° donné par Kentcams).

A moins que l'influence soit différente suivant le type d'aac, mais je doute.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:09

Citation :
Le calcul exact du PMH, peut se faire au comparateur mais le plus précis c'est de le faire au calcul angulaire.
Il faut faire en sorte de bloquer le piston avant son PMH avec un outil maintenu sur le bloc dont une partie rentre dans le bloc de quelques cms.
Ensuite placer son disque sur le vilo, et venir bloquer son piston sur cette cale dans un sens de rotation.
Relever l'angle au disque. Ensuite tourner le vilo dans l'autre sens et bloquer le piston toujours sur la cale et relever l'autre angle sur le disque.
Ensuite le PMH se situe exactement au milieu de ces deux angles une fois la cale démontée Wink
Garder cette position pour recaler son disque au 0 du PMH, ensuite on peut commencer à caler son AAC...

J'aurai pas dit mieux...
Mais au lieu d'utiliser la cale, j'ai utilisé un repère sur le comparateur.

Vous m'avez foutu le doute avec vos différentes techniques de calage.... je redescends pour vérifier !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:21

Calage vérifié 5 fois : résultat : 105.5°.... j'ai pas pu faire mieux Embarassed

J'ai reposé l'embrayage et présenté le carter. J'ai la confuse impression que le carter d'embrayage n'est pas celui qui devrait aller sur le carte de cascade...

Me trompe-je ? Laughing

69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11380
69panger : Clubman estate - Page 7 Sdc11381

Il y a un trou taraudé non utilisé sur la droite vers le démarreur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 7:16

c'est normal sur les A+ , il sert uniquement sur les métro
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 7:20

Ah .......... bon ........... ok.


merci. salut
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:38

Wep même ptit soucis pour moi, qui n'en est pas un... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:40

Comme tu vois la vis ne sert à rien aussi sur le mien qui est un metro...


69panger : Clubman estate - Page 7 Dsc00815
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:05

Merci pour la reponse même si c'est encore un peu vague dans ma tête!! study
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 17:27

Aujourd'hui, petite visite de courtoisie pour "tâter" le terrain chez Auto BMC à Vienne.
François Windeck, le taulier, fait le tour du clubby et me dit : "ouais, tu l'as payé combien, 1500, 2000 ? Parce qu'il en vaut pas plus..."
pale
Whoaw, ça commence fort !!!

Je le répond, tout penaud, 3000.
"Mouais, franchement, c'est pas le prix vu les travaux qu'il y a à faire la-dessus !"

On refait le monde, on débat sur le 1330 compressé du shorting, de la couleur supposée que j'ai envie de mettre, etc, etc....

Bon, au bout d'une demi-heure, je lui demande : "combien pour la resto complète de la coque + peinture ?

"6000 minimum, mais on sait pas ce qu'il y a dessous."

pale pale pale pale

Et pour la peinture seule ?

"2000-2500, ça dépend de ce que tu veux faire en terme de déco."

de nouveau pale pale pale pale

Bon, clairement, je n'ai pas le budget pour la resto de la coque... Crying or Very sad

De rage, je suis allé acheté un poste MIG no gaz chez la Reine Merline et j'vais m'le faire, moi, ce break !!! rambo

En attendant, j'vais noyer mon chagrin dans la bière .... Faut que j'oublie..... drunken drunken drunken

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:01

Ouais ... 1500-2000 mais bien sûre !!! Me font marrer les mecs ... Evil or Very Mad Mais lui l'aurait vendu 5000 à ses clients !

6000 pour une resto, là encore, mais bien-sûre ... et la marmotte ...

Je ne connais pas l'état réel et la déco, mais ce que je peux te dire, c'est que si tu le mets à poil toi même, et que tu me l'emmène (pas chez moi, mais à coté de chez moi). Pour 3000€ TTC, il y aura beaucoup beaucoup de boulot de fait dessus. Je ne parle pas du prix de la tôle, mais tu sais comme moi que ça ne vaut rien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
1380gt
998



Nombre de messages : 424
Age : 44
Ville : Jumet
Date d'inscription : 23/04/2007

69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 EmptyMar 6 Avr 2010 - 18:35

waouw ils se peignent pas avec un clou la bas...

en fait finie chez eux un clubman estate coute 15000 euros ou quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





69panger : Clubman estate - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: 69panger : Clubman estate   69panger : Clubman estate - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
69panger : Clubman estate
Revenir en haut 
Page 7 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vds] Clubman 80', 1275GT 79', clubman estate 73'
» Clubman Estate 4WD
» Guitarisadrug : Clubman Estate
» [vds] clubman estate
» miniac : Clubman Estate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking Mini-
Sauter vers: