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vactor
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MessageSujet: 12G940   12G940 EmptySam 2 Sep 2006 - 22:39

bonjour a tous!je fait moi aussi la prépa d'un 998 avec une culasse 12G940 et jé fait le calcul pour le RABOTAGE et je trouve le resltat 19.7cc en volume de chambre pour un TC de 10 j'ai un 998 A+,je vais prendre soit un sw5 soit un kent 266, pourriez vous me dire la cote minimal de réhaussage des sièges pour chaucuns d'eux pour éviter tout probléme.
Pour finir jé vu pas mal de post sur cette modif et beaucoup ne prenaient pas en compte les compressions et ne rabottaient méme pas la culasse pour arriver a un TC correct....Ect-ce utile de le faire??
MERci d'avance
A BIENTOT!
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klot
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klot


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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 6:26

Une culasse 12G940 a, d'origine un volume de chambre de 21.4cc, une culasse de moteur 1000 a un volume de 28.1cc
Si tu as des pistons plats dans ton 998, ton TC va aller bien au-delà de 10.
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vactor
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 9:16

nan la culasse de mon 1000 fait 25.5cc
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hotmini
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 10:01

Vous avez tous les deux raisons. Mais Klot avait en tête le volume d'une culasse de Cooper 998 (12G295) qui va super bien sur un 998, mais nécessite un rabotage sévère, car la Cooper avait des pistons spécifiques qui ne sont plus produits.

Les volumes sont respectivement :
998 - 24.5cc
1098 - 26.1cc
1275 - 21.4cc

Si on ne souhaite pas faire des pockets, il ne faut surtout rien reprendre sur la culasse, car la marge se situe au niveau de l'épaisseur d'un joint de culasse avec un AAC de série. Si on ajoute un AAC avec plus de levée, cela devient encore plus critique et nécessite un artifice au niveau des sièges de soupapes d'échappement.

Il faut tout mesurer avec précision, calculer la marge qu'on peu éventuellement reprendre sur la culasse et de combien on peut remonter les sièges. S'il n'existe pas de marge suffisante, on est condamné aux pockets dans le bloc.
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vactor
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 18:40

donc en gros je ne touche a rien,mais comment je fait si je veux ne veut pas garder l'AAC d'origine?
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 19:26

Dans ce cas, je pense qu il est obligatoire de faire des pockets.
Si tu changes ton AAC, je pense que la levé des soupapes sera plus importante. Et iront par consequent touché le bloque...

Voici deux liens tres interesants :
Culasse 12G940 sur 1000
Pockets
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vactor
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:08

oui mais jcomprend plus la!un coup c'est des pockets et un coup c'est réhausser les sièges de soupapes,et moi si jveux pas toucher a mon bloc????
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Nop
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:10

vactor a écrit:
oui mais jcomprend plus la!un coup c'est des pockets et un coup c'est réhausser les sièges de soupapes,et moi si jveux pas toucher a mon bloc????

bah tu voi de combien tu peut rogner tes sieges de soupapes et tu choisi la lever de ton aac en conséquence !

nop
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vactor
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyDim 3 Sep 2006 - 20:40

on peut se permettre 2mm grand maxi,donc avec 1.5 mm jpeux caller un kent 266 a l'aise?
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Nop
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyLun 4 Sep 2006 - 6:19

vactor a écrit:
on peut se permettre 2mm grand maxi,donc avec 1.5 mm jpeux caller un kent 266 a l'aise?

comme ca a froid , je ne connais pas la levée d'un kent 266 Razz

pour le calcul , une 12G940 de base te laisse a peu pret 7mm de marge , rajoute a ca tes 1.5 mm , ensuite on a le coef des culbus , soit pour une standart entre 1.25 et 1.30 (on prendra 1.30 pour etre tranquille) ,prendre aussi en compte le réglage des culbus a 0.3 on ne prend pas en compte l'epaisseur de notre jdc qui sera notre marge de sécurité. au final :

(7+1.5+0.3) : 1.3 = 6.79 mm

nop
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Cedric7
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyLun 4 Sep 2006 - 6:45

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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyLun 4 Sep 2006 - 9:53

j'ai rédigé un article en français sur le sujet, je vais essayer de le mettre en ligne ce soir.

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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyLun 4 Sep 2006 - 12:09

Y a un truc que je ne comprends pas :
Si je mets une 12G940 avec un SW5 et des culbus en 1.5, comment savoir si ca passe ? ( sur un 10H )
Bien sur, tout en rabotant ma culasse pour avoir un bon TC....
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyLun 4 Sep 2006 - 12:49

ben si tu attend ce soir, tu vas le savoir Neutral

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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyLun 4 Sep 2006 - 13:23

Merci Fefeu... thumright
Vivement ce soir.... bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:13

bon, désolé pour le retard, mais hier soir ça n'a pas été possible, mon ordi étant en caraffe....

http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/culasse1300sur998.pdf

bonne lecture et maintenant si t'as des questions, tu peux y aller. Wink

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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMar 5 Sep 2006 - 10:28

salut feufeu,

a chaque fois tout comme tom, tu fais des explications technique comme on aime, c'est un reel plaisir de te lire

a+
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:22

Impeccable! thumright
Excellent reportage.... thumright
Merci de ton aide Wink
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMar 5 Sep 2006 - 20:38

nickel l'article. c'est du feufeu tout craché Wink
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMer 6 Sep 2006 - 6:20

joli , t'aurai du rajouter a la fin un calcul pour le volume de la chambre du a l'enfoncement des soupapes , sur des petite soupapes c'est pas trop génant , mais sur des grosse ca commence a faire surtout si tu les repousse de 2mm chacune Wink

nop
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ludomini
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:36

Soupape en 29,7mm: volume augmenté de 1,37cc

Soupape en 31mm: volume augmenté de 1,5cc



J'ai arrondi les valeurs, mais on peut dire que la différence est insignifiante Wink
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teukiwal
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:08

Salut,
Comme tout le monde ici je trouve que c'est encore un joli reportage que nous a pondu feufeu.

Mais une question traine encore dans ma tête...
Es que les pockets ont un interet au niveau du flux d'air (donc des perfs) par rapport à des sieges modifiés?
je m'explique: si on a un bloc nu, faut il lui faire des pockets ou plutot rehausser les sieges (biensur sans prendre en compte le coté financier, juste niveau perfs)?
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:14

je n'ai pas de test comparatif

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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:59

super article simple et clair,
Par contre sur l'usinage des sièges de soupapes, ça donne quoi en terme d'usure, fiabilité et fragilité , vous avez un retour la dessus ?
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Basilic
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MessageSujet: Re: 12G940   12G940 EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:38

Moi je dis... USAGE ILLICIDE DE PHOTOGRAPHIE SANS MON ACCORD!!

Non mais ho!! les jolies photo de mon bloc moteur Smile

Fefeu je te confirmerais dans la soirée, mais je crois bien que c'est une fraise de 36mm ou 34mm et non pas 32mm.

Sinon c'est un jolie article bravo.
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