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 ventilo metro

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Nop
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titi de lille
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MessageSujet: ventilo metro   ventilo metro EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:05

bonjour

je suis en train de travailler sur ma mini pour le maroc. j'ai installé un ventilo metro et j'aimerai savoir si il faut le monter sur un relais ou si un inter classic suffit.

a+
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMar 22 Aoû 2006 - 18:02

tout dépend de l'ampérage maxi admissible de ton interrupteur et celui consommé par le ventilo mais je ne pense que le plus simple est de mesurer le courant qu'il consomme avec un multimètre.

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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMar 22 Aoû 2006 - 19:05

explique moi ca , car si y'a une chose sur lequel je bloque c'est bien l'electricité. la meca j'adorre mais ca... Confused
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMar 22 Aoû 2006 - 19:34

alors ... un ventilateur est un moteur ... qui consomme une certaine puissance. par exemple 100W

or comme beaucoup l'ont apris à l'école, P=U.I ou P est la puissance en Watt, U la tension en Volt et I l'intensité en ampères.

Ce qui fait cramer les fils ou les intérupteurs c'est I, l'intensité. Un relais a un ampérage maxi, classiquement 10A. Si tu fais passer 20A dedan, tu vas le faire fondre (dégagement de chaleur multiplié par 2²=4)

Donc quand tu achètes un intérrupteur, c'est écrit 5A maxi dessus par example. Donc si ton ventilo consomme 10A, il faudra passer par un relais. Sinon tu n'es pas obligé, mais pense bien à le protéger par un relais dont la capacité est juste au dessus du courant nominal consommé.

Problème, combien consomme le ventilo ???? soit c'est écrit par example 5A dessus, auquel cas il n'y a pas de question à se poser. Soit c'est écrit 100W par example, auquel cas I=P/U=100W / 12 V = 8,3 A Soit ya rien de marqué et là va falloir mesurer !!!

Tu prend le fil plus du ventilo que tu branche au + batterie. Tu prends ton multimètre et tu met le fil noir dans le trou "COM" et le fil rouge dans le trou "10A". Tu tournes le bouton du multimètre jusqu'à la position "10A". Tu branche le fil rouge du multimètre au fil - du ventilo et le fil noir du multimètre à la borne - de la batterie. ATTENTION le ventilo va se mettre à tourner, alors n'y met pas les doigts. Regarde ce qui est écrit sur l'écran du multimètre.

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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:19

dernier détail , ton ventilo etant un moteur éléctrique, donc un bobinage , ce n'est qu'un fil a la base , la conso au démarrage est bien plus importante qu'une fois les champs magnétique établi , donc fait gaffe a ton ampermetre, il pourrai ne pas apprecier le coup de jus au démarrage !

le plus simple, faire un cablage conséquent , et monter un fusible dessus , en commencant pas 5A , si ca claque tu monte a 10A , puis 15 etc jusqu'a ce que ca claque plus ! certe c'est une méthode quelque peu empirique mais la tu saura sur de la conso instantané !

bien évidement si ton multimetre est capable de t'afficher le pic de jus , y'a pas besoin de faire tout ca ! , mais je connais pas d'ampermetre qui ont cette fonction

au passage , dans les ampoules ca fait pareil , d'ou des fusibles bien plus important que la puissance consommé réel Wink

nop
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 23 Aoû 2006 - 8:34

super merci de vos infos

je vous tient au courant

a+
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:17

sur mon inter il est noté 10A sous 250V, est ce que l'on peut faire un rapport et savoir combien il supporte sous 12V?
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 30 Aoû 2006 - 17:22

Comme dit feufeu P=UI et ouai ont me la rabaché plain de foit
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 30 Aoû 2006 - 20:22

Citation :
sur mon inter il est noté 10A sous 250V, est ce que l'on peut faire un rapport et savoir combien il supporte sous 12V?

absolument pas !!!

comme je l'ai dit avant, ce qui est responsable de l'échauffement, c'est intensité. Pchaleur = R x I².

Donc si ton inter est un 10A 250V, ça veut dire qu'il n'est pas capable de couper plus de 250V pour des raisons d'arc électrique. Si tu met plus, ça peut rester collé. Et il résiste à l'échauffement engendré par un courant de 10A.

Donc même en 12V, c'est aussi 10A maxi !

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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 6:50

Pour ma part, je l'avais brancher sur un interrupteur de lumiére domestique, le même genre que le tiens.

Je n'ai jamais eux de problème, mon montage était très basique, alimentation direct a la batterie par un fils de 1,5mm² et l'interrupeur avec un fussible en ligne (genre autoradio) de 10A.

Voila bon courrage, moi je suis en train de le monter sur relais pour y mettre un déclanchement auto Wink
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 7:44

je veins encore d'apprendre qq chose dis donc. donc pas plus de 10 A. je vais essayer le montage avec un fusible de 10 A et je vois ca.

grand merci a tous comme d'hab Very Happy
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 7:47

Citation :
mon montage était très basique

je dirais même très Basilic comme montage .... bon ok je sort Arrow

Imaginez vous monter dans une Mini et là vous voyez un vieil interrupteur genre Legrand qui pendouille, et là t'as not' bon basilic qui te dit, c'est normal, c'est l'inter du ventilo, j'étais MDR.

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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyVen 1 Sep 2006 - 15:52

bon j'ai branché le ventilo.
question du jour sur mes fusibles il est noté 5A et 10 A en continue. ca veut dire quoi? qu'il resiste a 5A ou 10A? la il est en train de faire colchique dans les pres en se ramolissant pret a peter.
a+
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptySam 2 Sep 2006 - 12:21

ce matin je me suis trouvé un inter pareil que le mien mais qui tien25A. au moins plus de soucis

a+
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 28 Mar 2007 - 11:20

Salut,

tu l'as mis ou le ventilo de metro?
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totinus
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 28 Mar 2007 - 17:17

Fefeu52 a écrit:
Citation :
sur mon inter il est noté 10A sous 250V, est ce que l'on peut faire un rapport et savoir combien il supporte sous 12V?
Donc si ton inter est un 10A 250V, ça veut dire qu'il n'est pas capable de couper plus de 250V pour des raisons d'arc électrique. Si tu met plus, ça peut rester collé. Et il résiste à l'échauffement engendré par un courant de 10A.

Donc même en 12V, c'est aussi 10A maxi !
Et paf le mur !!!!!!! Tu coupes du 10A en alternatif. Pas 10A en continu. Comment fais-tu pour couper l'arc ?

Pour commenter, voici un exemple d'interrupteur :
- Allez sur le site Radiospares
- Saisissez la réf : 306-4855 en haut dans la fenetre recherche
- Cliquez sur " INTERRUPTEURS A LEVIER - INTENSITE ELEVEE SERIES 600H ET 600NH" dans la catégorie "Data Sheet"
- Descendez dans le PDF jusqu'à "CARACTERISTIQUE ELECTRIQUE"
- Regardez le tableau de droite.
. 15A en 230~
. 10A en 24=

Donc pour un inter de 10A 230~, on a au mieux 8A en 24=. Peut-être 10A en 12=, mais avec une charge résistive, pas un moteur. Une charge inductive ne réagit pas de la même manière en alternatif et en continu. Alors... attention... Neutral


Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 17:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: ventilo metro   ventilo metro EmptyMer 28 Mar 2007 - 17:19

Fefeu52 a écrit:
Citation :
mon montage était très basique

je dirais même très Basilic comme montage .... bon ok je sort Arrow

Imaginez vous monter dans une Mini et là vous voyez un vieil interrupteur genre Legrand qui pendouille, et là t'as not' bon basilic qui te dit, c'est normal, c'est l'inter du ventilo, j'étais MDR.
Tant que c'est pas un ventilo plafonnier, rien à craindre.... affraid

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