| MIC : Cooper SPI 93 toute simple | |
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Auteur | Message |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3189 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Ven 8 Jan 2010 - 9:24 | |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Ven 8 Jan 2010 - 9:34 | |
| meme pas peur du gros |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Ven 8 Jan 2010 - 13:31 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Ven 8 Jan 2010 - 13:42 | |
| - mic a écrit:
- surtout l'alcool.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 1 Mar 2010 - 9:38 | |
| Bon, ben histoire de tenir le rythme de "je m'y remet tous les 2 mois" On a ouvert le berlingot et là, c'est le drame Pour l'histoire l'ancien proprio avait fait 30 bornes avec un roulement flingué pour la ramener au garage et avait complètement bouffer le carter d'embrayage. Ca je savais, mais dixit le garageot : le moteur, une perle, il tourne comme une montre suisse, y a juste la boite à revoir un coup" Mais ce qu'on savait pas , petit cachotier, c'est qu'il avait mangé un piston l'encul... On m'aurait menti ? Donc segment fracassé qui a péter un bout de piston et s'est barré pas l'échappement , ouf, sans toucher les soupapes. Vu le niveau de crasse, il du tourné un bout de temps comme ça. Autre jolie surprise, petite préparation à la Haute saônoise , les manetons de vilo ont été allégés à la disqueuse avec encore les bavure dessus et les manetons tous bleus. Vieille technique d'indien pour tirer le max des John Deere !!! Donc vu que tout a bien macéré dans la limaille, on réalèse tout en 1380 (Merci Aurel) et on change tout, paliers et cales de vilo, pompe à huile, poussoirs, clapet. Reste un mois pour remonter ce bordel et redémarrer l'ensemble. Va falloir que les britons s'endorment pas sur la commande. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 1 Mar 2010 - 9:50 | |
| le vilo , c'est normal qu'il ait des traces de disqueuse à la goret et chauffé tout bleu , c'est comme ça d'origine , mais c'est pas sur les manetons , c'est sur les liaisons entre les manetons |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 1 Mar 2010 - 10:44 | |
| - mini90 a écrit:
- le vilo , c'est normal qu'il ait des traces de disqueuse à la goret et chauffé tout bleu , c'est comme ça d'origine , mais c'est pas sur les manetons , c'est sur les liaisons entre les manetons
A cet endroit là ? (Photo du vilo d'alexis) pas souvenir d'avoir vu un truc aussi grossier sur le vilo des autres moteurs. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 1 Mar 2010 - 21:17 | |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Mar 2 Mar 2010 - 14:13 | |
| Autant pour moi ... Juste pour l'info Minispares fait très fort, commande passée vendredi soir à 19h, pièces reçues ce matin à 10h ... Vraiment impressionné. Du coup on va pouvoir s'y mettre vraiment sur c'te moulbif. |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Mer 3 Mar 2010 - 10:34 | |
| Bon alors c'est parti pour les calculs, vu que le bloc part à l'usinage aujourd'hui, on va essayer de faire ça bien Alors 1380 , pas décallé mais le plus centré possible par rapport au joint de culasse histoire de pas avoir le JDC dans les futs ('faut bien prendre des risques) Ca reste un moteur routier qui va pas prendre 7500 tr/min pendant 1min dans la ligne droite de Prenoy. Sur les 1310, on décalle pas pourtant les pistons font 0,1mm au diamètre de moins ... Donc on le tente comme ça. Vu que je fais surfacer la culasse en même temps, je vais calculer le RV correct. J'ai repris les données d'Aurel vu que les pistons sont les mêmes. Donc : 1380 cc alésage 73.5 course 81.33 pistons hypatech +114 donnés pour un dech de 6 (set pistons rachetés à Aurel) dech mesuré de 0.3 mm soit un volume de 1.27 cc (doit être pareil) joint de culasse AF460 donc 3.4 cc volume culasse 22.8 (culasse origine SPI) TC recherché 10,5/1 Le tableau magique me donne un volume mort de 33,20cc. AAC kent MDM 274 (prévu pour SPI) overlap 37° Ca me donne une rectif de culasse de 1,09 mm J'ai bon ? Par contre l'enc.. d'avant a du rouler un bout de temps sans huile ou alors c'était lubrifié avec une poignée de graviers, les portés de vilo sont défoncées J'espère que l'usineur va pouvoir le reprendre les portées sinon, va falloir un retrouver un...
Dernière édition par mic le Mer 3 Mar 2010 - 13:43, édité 1 fois |
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klot 1071
Nombre de messages : 561 Age : 74 Ville : Charleroi Belgique Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Mer 3 Mar 2010 - 11:15 | |
| 29 mm le diamètre des soupapes d'admission? |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Mer 3 Mar 2010 - 13:15 | |
| Quel con, Je m'a trompé. D'ailleurs j'ai la surface de la culasse est 3216 mm² Donc épaisseur à passer à la rappe à Gruyère : 0,84mm. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Mer 3 Mar 2010 - 13:52 | |
| Ton TC désiré de 10.5 ??? T'as pas bon là il faut revoir ta copie. |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Jeu 4 Mar 2010 - 12:51 | |
| - alexis1300s a écrit:
- Ton TC désiré de 10.5 ??? T'as pas bon là il faut revoir ta copie.
donc je reprend, tappez pas l'inculte que je suis. Alors : 1380 cc alésage 73.5 course 81.33 pistons hypatech +114 donnés pour un dech de 6 (set pistons rachetés à Aurel) dech mesuré de 0.3 mm soit un volume de 1.27 cc (doit être pareil) joint de culasse AF460 donc 3.8 cc (selon ce que je viens de retrouver comme info pour AngussG)volume culasse 22.8 (culasse origine SPI) TC recherché 9,1/1 (préconisé pour le SP98) Le tableau magique me donne un volume mort de 32,20cc. AAC kent MDM 274 (prévu pour SPI) overlap 37° Ca me donne une rectif de culasse de -1,11 mm pour un RV de 10,65/1 ??? donc soucis. Solution N°1 : 'faut creuser les chambres Solution N°2 : contre -écrous sur les bougies et serre-joint de maçon entre la boite et la culasse. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Jeu 4 Mar 2010 - 13:11 | |
| Moi je trouve ça : (C'est pas aussi bien rangé que toi, comment fais tu pour copier ce genre de fichier ? )
Ton volume de culasse est mesuré ou pas ? Sinon tu peux gratter un peu pour enlever les irrégularités de fonderie de la chambre 1,7 cc c'est pas énorme non plus ou laisse comme ça !
RETOUR SAISIE Cylindrée 1380 cm3 Course 81,30mm Diamètre des pistons 73,495mm Diamètre des soupapes d'admission 35,70mm RV en fonction des données saisies 11,11/1 Volume du creux de piston 6,00 cm3 Volume du joint de culasse 4,00 cm3 Volume entre le haut du piston est le joint de culasse 1,30 cm3 Volume de la chambre de combustion 22,80 cm3 Volume mort hors culasse 11,30 cm3 Volume mort d'après les données 34,10 cm3 Vous avez choisi un arbre a cames Kent 274 Facteur de correction 0,84 Cylindrée corrigée 1158 cm3 TC desiré 9,10/1 TC avec volume culasse origine et l'AAC Kent 274 9,49/1 Volume de la chambre de combustion pour avoir le TC demandé 24,46 cm3 Volume mort pour avoir le TC demandé 35,76 cm3 Volume à soustraire à la chambre de combustion de la culasse -1,66 cm3 Epaisseur de culasse à raboter -0,66 mm RV pour avoir le TC demandé 10,65/1 L'OVERLAP désiré est de 37° Le LCA en fonction de vos données est de 105° la durée devra être de 247,3° AOA 12 RFA 56 AOE 69 RFE 25 Admi ALPHA A 112,0° Echap ALPHA E 112,0° LCA ALPHA C 112,0° OVERLAP de l'AAC 37,0° Durée DOA 248,0° Durée DOE 274,0° Le calage est de 112,0° Après le point mort haut |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Jeu 4 Mar 2010 - 13:35 | |
| Merci Alexis, surtout si tu te fais chier à retapper toutes les données. Pour le fichier, tu fais soit une capture d'écran (touche Impécr Syst) en haut à gauche de ton clavier, ensuite Paint, Coller. Ou alors avec des soft comme Snag It, ça te donne une image que tu peux heberger pour mise en ligne.
Bon en gros, je gratte un poil pour lisser les chambres et en avant Guigamp, on remonte comme ça. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Jeu 4 Mar 2010 - 15:23 | |
| Ok j'essayerai. Non je recopiais pas, je copiais dans word et copier/coller. Mais je connaissais pas la capture écran tel quel. |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Ven 5 Mar 2010 - 7:53 | |
| Bon, ben on les empile !!! On a mis le vilo entre pointes hier soir pour reprendre les portées... Il se déhanche plus que Beyonce !!!!! J'ai pas penser à mesurer le défaut de coax histoire de rigoler ... jaune. 'fait chier, va falloir canybaliser mon moteur d'inno et lui emprunter son vilo. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Ven 5 Mar 2010 - 8:34 | |
| Ca se redresse un vilo. Les usineurs sont souvent obligé de le faire après traitement... Voit avec un usineur ce qu'il en pense. |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 8 Mar 2010 - 9:11 | |
| Alors l'usineur à peur, Il a peur que les portées de vilo soient désaxées et ne veut pas se faire chier n'est pas équipé pour les controler. Tous les mêmes devant le comptoir : "pas de soucis, on connait not' métier m'sieur, c'est pas un bloc 4 cylindres qui va nous arrêter, et finalement, ils veulent faire que le rectif de culasse diesel à la pelle.($$)
Je vais finalement voir un warrior de l'usinage qui, lui, a pas peur.
J'ai refais le tour de tous les 1380 du MR, tous sont décallés (normale, c'est ce qui est préconisé dans le jaune). Donc, finalement je vais certainement faire comme les copains.
Mais n'ayant pas le Wizard, Aurel m'avait donné les cotes de 0,6 pour les futs 2 & 3 et 0,4mm pour les 1 & 4. C'est bien ça ? |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 8 Mar 2010 - 21:19 | |
| oulah , c'est pas tout à fait ce que j'ai dit ! après consultation du jaune , Mr Vizard said : If a bloc is bored to 73.5mm , there is no need to offset bore unless a further rebore to 74mm is anticipated after the bore has become worn. autrement dit , tu ne pourras pas passer à + de 73.5 si tu ne décalle pas les futs , mais ça n'a rien d'indispensable si tu reste en 1380, sachant qu'au dela ça devient pas trop fiable , pour info on va jusqu'à 74.7 avec des pistons triumph , mais là le décallage est impératif maintenant , pourquoi on décalle les futs sur un 1380? parce qu'il y a un risque de déboucher dans les conduits d'huile , et aussi pour augmenter l'épaisseur de la parroie entre les cylindres 2 et 3 , la faiblesse du joint de culasse , donc on peut utiliser les valeurs de décallage du jaune données pour les pistons en 74.7 , c'est à dire 1 et 2 décallés de 0.15" vers la pompe à eau , 3 et 4 décallés de 0.15" vers la pompe à huile , et les 4 pistons décallés de 0.1" vers la pompe à essence donc à toi de voir , les 2 solutions se défendent , d'un coté t'as un bloc pas réalésable (mais bon d'ici à ce qu'il soit mort.....) avec un JDC bien centré mais une parroie mince entre 2 et 3 , d'un autre un bloc réalésable avec une parroie épaisse entre 2 et 3 mais avec un jdc pas centré sur les futs pour ton vilo , tu les collectionne !!! si tu veux j'ai un vilo de 1300 à rectifier , l'avantage c'est qu'il est déja démonté , je te l'amene dimanche et tu regardera si il te plait ou pas |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Lun 8 Mar 2010 - 21:30 | |
| pour le joint de culasse , vérifie ce que dit minispares concernant le volume , quoi qu'on en dise , je trouve ça + fiable qu'une info pêchée sur un forum pour le dech et dish , tu peux utiliser les valeurs de mon 1380 , ça j'en suis sûr ! qui c'est qui t'avais dit que t'aurais pas assez de volume avec les pistons en 1380 ? ps : t'es sur de ton volume de culasse ? , c'est différent sur les injection ? |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Mar 9 Mar 2010 - 14:57 | |
| 22h30 ... t'as plus internet à ton nouveau taf ?
Bon pour le réalèsage, c'est parti chez l'ote fou de Dole !!Décallage de 0,25mm vers l'admission, et 0,38mm pour les futs vers l'extérieur. Pour le vilo, pas de soucis pour lui, il peut le retrapper, juste à attendre la valeur des cotes pour commander les paliers.
Vu qu'il me conseille fortement de l'équilibrer avec le volant et la visserie, je vais monter le vilo de l'inno sur mon bloc SPI et on montera le vilo équilibré avec le volant sur le pick up, qui lui est destiné à prendre des tours.
Donc pas besion d'apporter ton vilo et saloper le coffre de l'alfa avec. |
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mic 998
Nombre de messages : 469 Age : 44 Ville : Besançon Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Jeu 1 Avr 2010 - 12:55 | |
| Un bébé plus tard, on trouve enfin un peu de temps pour s'y remettre ... La boite est remontée à neuf. Merci au passage au grand maitre Mini 90 qui m'a bien fait gicler les billes un peu partout au milieu du garage. Rérel : " Alors fais pas le blaireau, quand tu engages la 2 et la 4, fais gaffe les billes se barrent quand on a pas l'habitu ... pling !!! Meeeeeerde,ben voilà ça, tu vois, faut pas faire !!! " Donc j'ai bien tout remonté, re-démonté et re-remonté 10 fois parce que soit ça tournait pas, soit ça se montait pas ... enfin bref, ça tourne, les vitesses passent. le bloc est revenu de l'usinage décalé comme il faut. De toute façon sans décalage finalement quand il a fini les calculs, il voulait plus le faire, trop peur de la feuille à cigarette entre 2&3. Plus qu'à serrer les 2 écrous d'arbre mobile au couple et on pose le bloc sur la boite. Au passage le montage du 1/2 arbre mobile en porte à faux avec juste un cône repris sur le 2ème 1/2 arbre m'étonnes un peu. Je pense que si j'avais pondu un truc comme ça en BTS, je me serais certainement fais sorti. Mais bon ça à l'air de marcher comme ça sur des Milliers de moteurs , pis j'ai pas le choix. donc pour reprendre l'expression d'Aurélien " ça ira bien comme ça". Ca devrait le faire, y'a plus qu' à... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13099 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: MIC : Cooper SPI 93 toute simple Dim 4 Avr 2010 - 22:24 | |
| euh le coup du porte à faux , y a quand meme un roulement entre les 2 pieces , tu l'oublieras pas , je dis ça parce que j'ai déja démonté une boite où il n'y étais pu et elle tournait pour les billes des balladeurs .......comment dire ............mé euhhhhhhhh il t'as mis 5 centiemes de jeu sur les pistons ? on a l'impression que le joint est + large que la matiere entre les futs |
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| MIC : Cooper SPI 93 toute simple | |
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