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 ventilo à 2 vitesses

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totinus
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MessageSujet: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:26

hello

ptite question qui me turlupine :

sur les dernieres mini le ventilo de chauffage a 2 vitesses , je trouve ça pas mal d'avoir une vitesse réduite pour laisser ventiler en permanence donc j'aimerais faire la modif

je voulais donc savoir comment faire , je suppose que c'est une résistance , mais quelle valeur prendre ?
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:27

Je ne pense pas que ça soit une résistance. Explication :

Admettons que ton ventilo consomme 1A en 12V (je ne pense pas que ça soit stupide comme valeur).

Admettons que tu veules 6V au ralenti, il te faudra une résistance de 6/1 = 6 Ohm, mais là où ça pêche, c'est que cette résistance devra dissiper 6 x 1² = 6 W. Or une résistance classique, comme on les a connu en TP de techno, c'est 1/4W, 1/2W ou 1W. Donc il va te falloir une résistance de puissance (on en trouve des 10W à 6€ chez conrad).

Et au final, au ralenti le ventilo consommera autant qu'à fond.

Il te faut donc savoir quel est le courant consommé par le ventilo, et quelle tension tu veux lui appliquer, pour savoir quelle résistance utiliser.

http://www.conrad.fr/resistances_10_w_p_18925_18995_220447

Je pense que j'utiliserais plutôt un régulateur de tension, tu peux choisir la tension de sortie.
Voici un 2A :
http://www.conrad.fr/regulateurs_de_tension_fixe_2_a_positifs_p_18925_18976_219673
un 3A
http://www.conrad.fr/regulateurs_de_tension_motorola_3_a_maxi_positifs_p_18925_18976_219638

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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 7:11

En general, pour reduire la vitesse, on utilise des resitances bobinées sur laquelle un curseur se balade. Donc, la resistance n'est pas montée en serie.
Entre les bornes de la restance il y a tres peu de tension, donc pas d'intensite car tres forte resistance.
On vient piquer la bonne tension en ajustant le curseur, donc pas de chauffage.
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:45

Heu je crois qu'il y a un truc qui ne vas pas là ... Bh tu parles de rhéostat, un potard à l'ancienne quoi. Mais tu auras exactement le même problème.

Voici le montage :

ventilo à 2 vitesses Ventil10

Admettons qu'on alimente le moteur de ventilation en 6V et que ce dernier consomme 1A en 6V. on a donc un moteur de 6W, tu peux retourner le problème dans tous les sens, il faudra dissiper 6W dans le réhostat. Même si tu prend un rhéostat de 10Kohm, il sera réglé quasi au max (max - 6 ohm), mais il y aura 6w à dissiper quand même.

Tu auras I qui vaudra guère plus de 1A, I2 1A, et I1 quelques mA.

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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:48

Eh les gars ! Vous dépouillez les metro et vous piquez même pas les résistances ??? Mr.Red

En effet, c'est une résistance bobiné... installé dans le flux d'air. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 13:06

D'accord avec toi FEFEU, mais dissiper 10 W dans un fil qui fait plusieurs 10eme de mm, ce n'est rien,. Wink


Sur beaucoup de vehicules, ce n'est pas un bobinage, mais un CI sur lequel il y a une plaque de metal, je ne sais pas en quoi, je ne pense pas que ce soit du cuivre, mais un metal resistant, on modifie la vitesse en changent la position.
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 15:37

sinon , y'as des résitances dans de la céramique bien cacher derriere la calandre sur pas mal de caisse ...

nop
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:55

ok donc c'est plus compliqué qu'il n' y parrait
le mieux est donc :

soit d'acheter le kit conrad apres avoir mesuré l'intensité en charge du ventilo
soit d'aller fair eun tour en casse pour récupérer un circuit de commande d'une caisse lambda
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canaille
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:11

si ça en interesse j'ai une résistance de commande de ventilo de twingo, dans sa céramique, neuve.

Je devais la changer mais mon frère a eut 2 refus de priorité avec la twingo en question. Dans la même journée !
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:06

bein moi pourquoi pas , ça ressemble à quoi , ça se présente comment ?
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canaille
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:50

M'a gouré, pas de céramique.

Voilà une photo d'une résistance de twingo :
ventilo à 2 vitesses Lolo_n_lolo_1109699793_8
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:02

Ben ça colle avec ce que je disais ... je suis pas encore trop pourri Wink

La petite résistance c'est celle de 10kohm (pour coller à mon exemple) dans laquelle circule I1, elle, elle ne chauffe pas vu qu'il n'y a quasiment pas de courant dedans.

La petite bobine, c'est la résistance de 6 ohm qui va dissiper les 6W, et c'est pour ça qu'elle est dans le flux d'air.

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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:55

scratch
La twingo possede plusieurs vitesses de ventilo, je pense que le systeme n'est pas complet, de plus j'ai un doute sur le petit composant, il semble qu'il y ai un detrompeur.
M'enfin, je peux me gourrer. Confused
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 16 Jan 2009 - 10:41

Fefeu52 a écrit:
La petite résistance c'est celle de 10kohm (pour coller à mon exemple) dans laquelle circule I1, elle, elle ne chauffe pas vu qu'il n'y a quasiment pas de courant dedans.
Elle servirait à quoi ta résistance ??? A part consommer du courant inutilement ? Ce n'est pas un montage avec un potentiomètre, c'est juste un résistance pour faire chuter la tension aux bornes de ton moteur.

Quand tu as plusieurs vitesses, (en général) tu as un jeu de résistance qui attaque la base d'un transistor (genre 2N 3045). Le transistor est alors monté sur un dissipateur et installé dans le flux d'air froid.
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:35

de l'autre coté y a quoi sur ton truc de bingo ?
c'est un curseur , un potar ?
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:22

Tout systèmé résitif va dégager l'énergie non consommée par le ventilo en chaleur. Ca marche, mais il vaut mieux mettre la résistance en dehors de l'habitacle, car Feufeu est optimiste quand il estime la conso du ventilo à 1 A. C'est certainement plus du double. Je ferais la mesure.
Le seul moyen pour éviter la chaufferette, c'est le hachage par transistor Mosfet. Un astable qui pilote le mosfet avec toutes les diodes de sécurité qui vont avec et plus de perte d'énergie (merci pour la planète Wink ) Si l'on fait varier le rapport cyclique, on fait varier la vitesse du ventilo. Sur les voitures bas de gamme, ce sont des résistances qui coûtent moins cher qu'un petit bout de circuit.
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:09

je recupere une metro dans 2 semanes, si t'es patient je demonte pour voir si tu peux bidouiller sur mini.
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptyVen 30 Jan 2009 - 19:25

nice Cool
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MessageSujet: Re: ventilo à 2 vitesses   ventilo à 2 vitesses EmptySam 31 Jan 2009 - 10:52

marcosman a écrit:
Tout systèmé résitif va dégager l'énergie non consommée par le ventilo en chaleur. Ca marche, mais il vaut mieux mettre la résistance en dehors de l'habitacle, car Feufeu est optimiste quand il estime la conso du ventilo à 1 A. C'est certainement plus du double. Je ferais la mesure.
Le seul moyen pour éviter la chaufferette, c'est le hachage par transistor Mosfet. Un astable qui pilote le mosfet avec toutes les diodes de sécurité qui vont avec et plus de perte d'énergie (merci pour la planète Wink ) Si l'on fait varier le rapport cyclique, on fait varier la vitesse du ventilo. Sur les voitures bas de gamme, ce sont des résistances qui coûtent moins cher qu'un petit bout de circuit.
Ah ! Quelqu'un de censé !

Si tu mets une résistance, tu la mets dans le tuyaux d'aspiration de la ventilation. Comme d'origine sur une metro (ou d'origine pour le transistor d'une 205). Wink
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