Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 question type de vilebrequin.

Aller en bas 
+2
crescendo
Miniman 51
6 participants
AuteurMessage
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:09

Bonjour,

Un ami a dans son garage 2 vilebrequins neufs 'allégés et nitrurés avec cette ref dessus :
12A670.

Il me semble que ce sont des vilebrequins pour 850, quelqu'un peut confirmer?

La course ferait du 70 à 72 (mesure à peu près, si je ne me suis pas trompé....)
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:26

Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 7:26

Une question, la course d'un vilo d'origine 1000 est de 76,2 d'après Canaille.
Peut on monter à la place un 78,3, sans autre modif que l'AAC (en l'occurence un SW05) et sans risque pour les pistons, la culasse et les soupapes.

78,3
http://www.med-engineering.co.uk/category_results.php?cat_id=105

Tout en sachant que je désire un moteur souple et fiable ( pas trop poussé) afin de "m'amuser" sur nos petites routes de campagne et à l'occasion tâter un peu de circiut en tant que novice.

Sinon, que pouvez vous me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:08

Sous réserve que les pistons montent pas jusque dans la culasse oui.

Mais bon, pourquoi tu veux faire un longue course ?

Le must c'est le moteur super carré : alésage supérieur à la course.
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 8:28

canaille a écrit:
Sous réserve que les pistons montent pas jusque dans la culasse oui.

Mais bon, pourquoi tu veux faire un longue course ?

Le must c'est le moteur super carré : alésage supérieur à la course.

Je dois avouer, qu'il y a 2ans, je ne connaissais rien à la mécanique...donc, je m'y plonge doucement mais surement.

Je désire un moteur fiable et performant (dans la limite du raisonable) pour une utilisation régulière, le plus sur route.
Donc, je ne cherche pas la puissance haut dans les tours.
Je cherche un moteur utilisable au quotidien...

Actuellement il est en cours de remontage.
Je garde les pistons/bielles/culasse/soupapes d'origine. (dans le futur je vais retravailler une culasse de 1000 au niveau des conduits)
J'ai juste mis un AAC SW05 et des ressorts doubles, un stage 1 avec HIF38, collecteur Freeflow et sortie centrale Maniflow avec détente.
Donc, le mieux est alors de garder l'aac d'origine, et à la rigeur de le retravailler un peu (allègement, cassage des angles) et équilibrer toute la partie mobile?
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:02

J'ai trouvé ma réponse en fouillant un peu....


Course courte, longue et moteur carré
Dans le cas d’une course inférieure à l’alésage, on parle de course courte ou de moteur supercarré (sportives et roadsters). A l’inverse, si la course est supérieure à l’alésage, on parle alors de course longue (customs et motos rétros). Enfin, si la course est égale à l’alésage, le moteur est dit carré.

De la supériorité du moteur supercarré

A cylindrée égale, un moteur « supercarré » est plus puissant qu’un moteur longue course, ce qui incite les constructeurs à produire des moteurs dotés d’un rapport alésage / course de plus en plus important ; toutefois l’alésage tend à ne pas dépasser 50 % de la course, soit un ratio alésage / course de 1,5.
Une course trop courte nécessiterait l’augmentation significative de l’alésage, ou à du régime moteur maximal. Deux solutions qui ne sont pas synonymes de fiabilité (casse des queues de soupapes à hauts régimes) et de longévité – plus un moteur tourne vite, plus son usure est grande.
A noter que les moteurs longues courses génèrent une vitesse moyenne de piston plus importante, à régime fixe, qu’un moteur supercarré ; les efforts d’inertie – couple moteur – sont donc plus importants, engendrant plus de frottements mécaniques. L’obliquité plus importante de la bielle, dans un moteur longue course, impose également des efforts latéraux plus importants, ce qui est, comme les frottements mécaniques, synonyme de baisse de l’efficacité mécanique et du rendement. L’on peut ainsi induire qu’un moteur supercarré consommera moins, à régime fixe, qu’un moteur longue course. En pratique, le régime des moteurs supercarrés étant supérieur à celui des moteurs longues courses, ce sont les moteurs longues courses qui s’avère les moins consommateurs de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:08

Regardes donc les côtes d'un 970 ou 1071 de S Wink

Alésage de 1275 mais course toute petite ! C'est ça qui est bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 14:31

canaille a écrit:
Regardes donc les côtes d'un 970 ou 1071 de S Wink

Alésage de 1275 mais course toute petite ! C'est ça qui est bon Very Happy


Donc, je garde mon vilo d'origine que je retravaille pour casser les angles et le rendre plus "harmonieux"...plus équilibrage de la partie mobile...

Sinon, je suis obligé d'agrandir les chambres....
En fait, je désire garder le bloc d'origine avec l'alésage d'origine....
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:19

Tout ça pour ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:34

TeamFFF a écrit:
Tout ça pour ça scratch

Ben oui...

C'est le premier moteur de mini que je démonte et remets à neuf....
De plus, mes ressources sont limitées (maison à payer, et un enfant qui passe avant tout...)

Cette mini (que je désire garder le plus stock possible hors rendement moteur) sera un véhicule plaisir, pour ma femme et moi...pour se rendre à certains rassos d'anciennes et pourquoi pas tater un peu de circuit an tant que novice.


En fait, je me posais la question du vilo car j'avais la flemme de travailler le mien (et surtout pas le matos pour....)

De plus, que va m'apporter un vilo MED avec une course plus longue (78,3 au lieu des 76.2 ou 3 d'origine)

Donc en gros, sans retravailler l'alésage et en gardant l'ensemble bielles/pistons d'origine, que puis je faire au niveau du vilo?

Désolé de poser tant de questions, mais je découvre et commence à comprendre tout doucement les rapports course/alésage et cie....
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:50

Franchement ...

4 pistons : 150€ à la louche.
Réalésage : 150€ à la louche.
equilibrage : 100€ à la louche (oué, ça fait 3 louches).

là t'as une bonne base avec des pistons hypatech qui sont nickel, et vu que tu augmentes l'alésage ton moteur va plus super carré que longue course.

Ensuite une pochette de joints culasse à 15€ et bloc à 25€.
Coussinets à 20€ (bloc) et 20€ (bielles) ainsi que les cales de vilo à 7€

25€ de synchros non origine, et 40€ de joints de boite.

Un peu de marge : 100€ d'imprévus.

Un pont court à 100€ (bon faut le trouver)
Un carbu à 70€

Et voilà, une prépa budget, un moteur fun pour un budget de 800€ environ (j'inclut tout, pont, carbu, imprévu etc).

Si tu veux toucher au vilo quoi qu'il en soit, t'es bon pour tous les joints, coussinets & Co.

Et évidement, étales ça dans le temps, ça passe bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:05

canaille a écrit:
Franchement ...

4 pistons : 150€ à la louche.
Réalésage : 150€ à la louche.
equilibrage : 100€ à la louche (oué, ça fait 3 louches).

là t'as une bonne base avec des pistons hypatech qui sont nickel, et vu que tu augmentes l'alésage ton moteur va plus super carré que longue course.
Ensuite une pochette de joints culasse à 15€ et bloc à 25€.
Coussinets à 20€ (bloc) et 20€ (bielles) ainsi que les cales de vilo à 7€
25€ de synchros non origine, et 40€ de joints de boite.
Un peu de marge : 100€ d'imprévus.
Un pont court à 100€ (bon faut le trouver)
Un carbu à 70€

Et voilà, une prépa budget, un moteur fun pour un budget de 800€ environ (j'inclut tout, pont, carbu, imprévu etc).

Si tu veux toucher au vilo quoi qu'il en soit, t'es bon pour tous les joints, coussinets & Co.

Et évidement, étales ça dans le temps, ça passe bien Wink
Alors, le moteur est déjà démonté, tous les joints et coussinets et cales sont déjà achetés.....

J'ai un budget restau de 2000 euros et, plus de 1000 euros sont déjà partis, freins, trains roulants...pièces moteur, joints, HIF38, ligne d'échappement....
Donc, il me reste 1000 euros pour la carosserie que je préparerai moi-même...donc 1000 euros ce sera la peinture....

Par contre, merci de ton aide...et j'appliquerai ton idée quand je serai en possession d'une 2è mini afin d'en préparer le moteur correctement .
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:07

j'ai pas compté l'arbre à came par contre.

Les budgets, c'est fait pour être éclaté Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 51
1071
Miniman 51


Nombre de messages : 514
Age : 47
Ville : Sault les Rethel (Ardennes)
Date d'inscription : 02/12/2008

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 17:09

canaille a écrit:
j'ai pas compté l'arbre à came par contre.

Les budgets, c'est fait pour être éclaté Mr.Red

Tu es charmant...
Je te liasse en parler à ma femme.... Laughing Laughing Laughing et mon banquier....

J'ai déjà un SW05....
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:05

Ta femme est pas obligé de le savoir Mr.Red
Ton banquier s'en fout il te collera des intérêts Mr.Red

Étales dans le temps sinon, moi ça fait plus d'un an que je m'y suis mis activement, je vais à peine commencer à assembler le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:23

Avec un saladier, tu t'en sorts.
1louche + 1 louche.... = 1 saladier.

dehors



Pour etre serieux, fais comme dit Canaille au moins tu partys sur de bonne base car souvent la difference entre de l'occas et du neuf, se sont les emmerdes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:48

Tu ne peux pas changer des courses de vilo comme ça sur un moteur sans que cela engendre d'autres grosses modifs également couteuses... Courses plus longue=avec bloc plus haut ou pistons avec axe décallés vers le haut, Inversement pour course plus courte = bloc plus court ou bielles plus longues. Bref pour dire que c'est couteux et que c'est pas si simple... salut
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMer 7 Jan 2009 - 9:51

on peut pas tourner les pistons assez pour compenser l'augmentation de course ?
Et on peut diminuer le deck dans une certaine limite pour une réduction de la course, mais bon,ça coute toute ça !
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:00

Oui bien sur dans certaines limites on peut réduire la tête du piston ou réduire le bloc selon la modif mais ça se fait pas au pied d'un box avec une lime et une clef de 12 ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:10

1/2" la clé Alex, 1/2" !

(t'as eut mon mail ?)
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5792
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. EmptyMer 7 Jan 2009 - 10:31

C'était une image, c'est bien 12 que j'ai marqué Mr.Red

je te recontacte dans la journée pour la suite "mister professor"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question type de vilebrequin. Empty
MessageSujet: Re: question type de vilebrequin.   question type de vilebrequin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question type de vilebrequin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeu vilebrequin/pallier, et vilebrequin/bielles
» Vilebrequin longue course
» taraud vilebrequin
» Vilebrequin usure = HS ?
» Réparation vilebrequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: