Salut
Voila pour m'amuser un peu et surout pour me faire une idée du boulot pour préparer un moteur je suis en train de me faire un moteur sur papier. Je précise que je ne compte pas acheter de moteur et le préparer c'est juste pour me donner une idée.
Bref enfin là je bloque sur l'allègement.
Vous me direz c pas bien compliqué à comprendre pourquoi on allège, mais ca me parais un peu flou.
Déja les questions qu'on dois se poser sont :
1 pourkoi doit-on alléger (ca sert à koi et avantage/inconvenient)
2 ai-je besoin d'allèger
3 koi alléger.
1-Bon l'allègement sert à prendre plus de tour et plus rapidement (plus c'est léger moi d'effort à fournir donc plus vite dans les tours). En contre-partie on perd du couple (j'assimile ca à l'inertie), donc de la souplesse.
2-Ensuite pour mon moteur je prend comme base un 1275 metro ki ce trouve ds une casse pres de chez moi :
12HC04AA
cullasse 35/29
TC 9.75 52ch
pont en 2.96
le mec en veux 300roro a chaud (surement négociable) et a 124000 (état inconnu)
Est-ce une bonne affaire/base de prepe ???
Afin de cibler le coeur du problèm il vous faut plus de détail sur ce que je souhait, voici le CDC.
1275 ou plus ... (je m'occupe pas du budjet pour le moment
, mais on part sur un 1275)
Couple suffisant pour rester discret et rouller en ville (surtout de la traversé de village en restant à 50 en palier)
Puissance le maximun sans contredire le point sur le couple
Ralenti idéalement 1000trm/min
Fiabilité car pas destiné à être ouvert souvent (idéalement passer la barre des 100.000km, sans trop de travaux genre ouverture du bloc)
Conso résonable en usage pépère, idéalement inf à 8-9l (en tirant dessus je m'en fou).
Maintenant au vu de tt ce ki peut s'alleger je suis perdu (villo, bielles, VM, distri, poussoir, et j'en passe).
Sachant ke je veux rester soft et que je monterais rarement dans les 7000 en usage courant est-ce vraiment utile d'alléger?
3-Partant d'une prepa à base de RE13OT koi alléger. Je suppose ke les poussoir, des qu'ils sont percé, sont allégé alors je saute, idem pour la distri double si c le même regime. Donc je passe à l'équipage mobile. Biensur il y auras un équilibrage complet, donc vous me direz tant qu'a faire, autant alléger. D'accord mais dans kel mesure ???
Je veux pas d'un truc ki pèse trois plumes, ca me servirais à rien, donc la je vous ecoute.
Voila j'en ai fini.
Quand j'aurais fini mon "moteur papier", je fairais un autre post pour avoirvos avis.
Cordialement
DAMIEN