Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 L'allègement...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

L'allègement... Empty
MessageSujet: L'allègement...   L'allègement... EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:01

Salut

Voila pour m'amuser un peu et surout pour me faire une idée du boulot pour préparer un moteur je suis en train de me faire un moteur sur papier. Je précise que je ne compte pas acheter de moteur et le préparer c'est juste pour me donner une idée.
Bref enfin là je bloque sur l'allègement.

Vous me direz c pas bien compliqué à comprendre pourquoi on allège, mais ca me parais un peu flou.

Déja les questions qu'on dois se poser sont :
1 pourkoi doit-on alléger (ca sert à koi et avantage/inconvenient)
2 ai-je besoin d'allèger
3 koi alléger.

1-
Bon l'allègement sert à prendre plus de tour et plus rapidement (plus c'est léger moi d'effort à fournir donc plus vite dans les tours). En contre-partie on perd du couple (j'assimile ca à l'inertie), donc de la souplesse.

2-
Ensuite pour mon moteur je prend comme base un 1275 metro ki ce trouve ds une casse pres de chez moi :
12HC04AA
cullasse 35/29
TC 9.75 52ch
pont en 2.96
le mec en veux 300roro a chaud (surement négociable) et a 124000 (état inconnu)
Est-ce une bonne affaire/base de prepe ???

Afin de cibler le coeur du problèm il vous faut plus de détail sur ce que je souhait, voici le CDC.
1275 ou plus ... (je m'occupe pas du budjet pour le moment Mr.Red , mais on part sur un 1275)
Couple suffisant pour rester discret et rouller en ville (surtout de la traversé de village en restant à 50 en palier)
Puissance le maximun sans contredire le point sur le couple
Ralenti idéalement 1000trm/min
Fiabilité car pas destiné à être ouvert souvent (idéalement passer la barre des 100.000km, sans trop de travaux genre ouverture du bloc)
Conso résonable en usage pépère, idéalement inf à 8-9l (en tirant dessus je m'en fou).

Maintenant au vu de tt ce ki peut s'alleger je suis perdu (villo, bielles, VM, distri, poussoir, et j'en passe).
Sachant ke je veux rester soft et que je monterais rarement dans les 7000 en usage courant est-ce vraiment utile d'alléger?

3-
Partant d'une prepa à base de RE13OT koi alléger. Je suppose ke les poussoir, des qu'ils sont percé, sont allégé alors je saute, idem pour la distri double si c le même regime. Donc je passe à l'équipage mobile. Biensur il y auras un équilibrage complet, donc vous me direz tant qu'a faire, autant alléger. D'accord mais dans kel mesure ???
Je veux pas d'un truc ki pèse trois plumes, ca me servirais à rien, donc la je vous ecoute.

Voila j'en ai fini.
Quand j'aurais fini mon "moteur papier", je fairais un autre post pour avoirvos avis.
Cordialement
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

L'allègement... Empty
MessageSujet: Re: L'allègement...   L'allègement... EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:31

Citation :
Déja les questions qu'on dois se poser sont :
1 pourkoi doit-on alléger (ca sert à koi et avantage/inconvenient)
2 ai-je besoin d'allèger
3 koi alléger.

les avantages, tu les connais puisque tu les cites, mais là on parle d'un moteur routier, et franchement, je n'ai pas trouvé l'investissement rentable. Bon dans mon cas, c'est un peu spécial, mon vilo été mort et mon VM aussi, donc j'ai préféré acheter du bon matos, mais dans ton cas c'est absolument pas nécessaire, un bon équilibrage sera déja bien.

Citation :
En contre-partie on perd du couple (j'assimile ca à l'inertie), donc de la souplesse.

Absolument pas, tu ne perd pas de couple. Tu perdra de la régularité dans le ralenti, mais avec un VM fast road, tu ne perdras rien.

Citation :
Ensuite pour mon moteur je prend comme base un 1275 metro ki ce trouve ds une casse pres de chez moi :
12HC04AA
cullasse 35/29
TC 9.75 52ch
pont en 2.96
le mec en veux 300roro a chaud (surement négociable) et a 124000 (état inconnu)
Est-ce une bonne affaire/base de prepe ???

C'est un tarif correcte. Fais contrôler l'ovalisation et si c'est bon, fais faire un déglassage et met des segments neufs, ça suffira.

Ce que tu recherche, c'est la même chose que moi, donc garde ton argent pour une culasse et un 3.44 plutot que de le dépenser dans l'allègement.

Pour les poussoirs perçés, ils ne sont pas allégés, le perçage permet juste de gagner le poids de l'huile. Ca ne coute pas bien cher et étant donné les fortes accélérations du RE13OT, c'est ptète pas mal.

Pour la distri double, c'est obligatoire pour avoir un bon timing, mais tu n'es pas obligé de donner dans des distri hors de prix, une double de base fera l'affaire, tu calera l'AAC avec des clavettes à décalage

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com


Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

L'allègement... Empty
MessageSujet: Re: L'allègement...   L'allègement... EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:44

Je suppose ke tu voullais dire absolument PAS nécessaire pour l'équilibrage.
Ok de toute facon l'équilibrage je suis pas trop pour, pour un moteur full compette ok mais sinon aucun intéret je trouve.
Enfin c pas pour tt de suite, je me fait une idée pour le moment, je ne compte pas acheter le moteur dans l'immédia, et si je le refait je vais prendre mon temps, beeeeeaaaaauuuuuuuucoup de temps genre + d'1 an.
Car je compte le refaire (si je le fais) à NEUF et qu'il soit trés fiable.
Enfin vous verez kan je fairais un post sur se projet.

Sinon ce moteur ayant une cullasse en 29/35 cela ne vaut-il pas le coup de la travailler???
Distri double biensur se sera prevue mais pas réglable.

DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

L'allègement... Empty
MessageSujet: Re: L'allègement...   L'allègement... EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:49

Citation :
Je suppose ke tu voullais dire absolument PAS nécessaire pour l'équilibrage.

j'ai édité mon post, je voulais dire absolument PAS nécessaire pour l'ALLEGEMENT.

L'équilibrage lui par contre participera à la fiabilisation que tu recherche.

Citation :
Sinon ce moteur ayant une cullasse en 29/35 cela ne vaut-il pas le coup de la travailler???

Oui, absolument. Retirer le bossage des conduits et les élargir résonablement n'est pas un luxe.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3902
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

L'allègement... Empty
MessageSujet: Re: L'allègement...   L'allègement... EmptyMar 18 Juil 2006 - 22:52

OK
Pour l'équilibrage ca va de soit ...
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allègement... Empty
MessageSujet: Re: L'allègement...   L'allègement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allègement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: