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 Allumage "La fin de l'allumeur"

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Steve
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MessageSujet: Allumage "La fin de l'allumeur"   Lun 17 Juil - 14:35

Bonjour,

Afin d'avoir un allumage optimal et de gagner de la place sous le capot, je souhaite installer un kit AEPL "Jumo".

Visible ici : http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=25

Pour celà, il me faut :

Le boitier "Jumo" + PIC avec courbe d'avance vendu chez Perlor
Une bobine jumostatique (pijo 106)
4 fils HT et bougies.

Il faut aussi un capteur à effet hall pour donner le signal au boitier, il doit étre calé à 45° avant PMH sur la poulie de Vilo.

Je ne sais pas s'il éxiste un capteur avec fixation faite pour la Mini.
Les Mini en injection n'ont ils pas un capteur sur la poulie de vilo ?

Qui a posé ce kit sur sa Mini ?
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tom
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Lun 17 Juil - 15:45

Steve a écrit:
Je ne sais pas s'il éxiste un capteur avec fixation faite pour la Mini.
Les Mini en injection n'ont ils pas un capteur sur la poulie de vilo ?

non , c'est sur le volant moteur......et le carter d'embrayage est spécifique !!!
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Lun 17 Juil - 23:41

Exact Tom, après une p'tite recherche :

http://img372.imageshack.us/img372/7599/61st.jpg

Je vais aiguiller mes recherches autrement :

http://img400.imageshack.us/img400/4748/carterdk0.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/2700/pouliexl6.jpg

Sur le carter, j'ai une fixation pour un capteur et deux encoches sur le dos de la poulie... Je présume que cela est fait pour un capteur "générateur impulsion"

Mais pour quel usage est il prévu ?
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Gooze
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 19 Juil - 1:44

Une précision sur l'AEPL car j'ai pas tout compris à ce truc, à par que c super bien kan on a sa courbe et que c'est pas chère.
Vous dite ke ca permet de gagner de la place devant la calandre donc ca permet de virer l'allumeur.
Pour moi l'allumeur c'est le truc rond quin est enmenché dans le bloc qui vas e prendre sur l'AAC et ou il y a les 4 fil de bougie ki arrive... hein c bien çà ?
Donc kan vous dites de le virer vous fait quoi exactement ??? Ils arrivent ou les files de bougies aprés ???
Vous auriez pas une foto ou un shéma sur l'implantation, car la je vois pas dutout comment ca fait monté.
Cordialement
DAMEIN
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 19 Juil - 12:02

bah ouais si tu veux le désavantage avec le distributeur (allumeur) c'est que pour commander l'étincelle a la bougie au bon moment on utilise les vis platinées qui s'usent et ne sont pas des plus précises...

en gros le principe est que les vis platinées sont remplacées par un capteur sur le vilebrequin le signal au lieu d'être mécanique (donc usure) est électronique beaucoup plus précis

et avec ce système tu as deux bobines qui envoient une étincelle sur le cylindre a l'explosion et une autre perdue sur le cyindre qui est au balancement... sa a un léger effet sur la dépollution aussi...

donc plus besoin de distributeur plus besoin de régler les vis platinées avec ca tu as a faire a un allumage 90 pour cent plus fiable que l'origine

en gros c'est plus ou moins ca
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 19 Juil - 20:21

Je suis surpris que florian n'est rien à dire à ce sujet,

il l'a peut etre pas vu scratch

Il me semblait pourtant qu'il avait bosser la dessus Question
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 19 Juil - 20:26

A vrai dire je ne suis pas un spécialiste de l'AEPL JUMO.

Avec Basilic, on s'était intéressé a l'AEPL de base, qui sert juste à remplacer le système d'avance ressort/masselotte par un PIC.

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tom
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Jeu 20 Juil - 9:59

Ulukai555 a écrit:
bah ouais si tu veux le désavantage avec le distributeur (allumeur) c'est que pour commander l'étincelle a la bougie au bon moment on utilise les vis platinées qui s'usent et ne sont pas des plus précises...

en gros le principe est que les vis platinées sont remplacées par un capteur sur le vilebrequin le signal au lieu d'être mécanique (donc usure) est électronique beaucoup plus précis

en gros c'est plus ou moins ca


juste pour revenir a l'allumage classique.....en fait , perso , je trouve qu'il n'y a pas mieux........


voila seulement , faut connaître un peu.....notamment au niveaux du réglage des rupteurs......ceux qui les réglent au jeu de cales....et ben ils se gourent , c'est de la conneries.......

il faut simplement se munir d'un dwellmètre.....pour régler parfaitemment l'angle de came et ainsi obtenir un remplissage optimum de la bobine....( donc meilleure étincelle...meilleure combustion etc etc....)

voila et pour faire simple......en compétition , pas besoin d'avance centrifuge , ni a dépression....tu prend ton allumeur tu le cale en avance maxi....et terminé.

voila bon maintenant , c'est sur qu'un allumage transistorisé c'est plus simple.....mais c'est pas forcément mieux...

voilaaaaaaaaaaaaaa !
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Jeu 20 Juil - 12:12

pour me corriger...

sur les voitures actuelles c'est mieux Very Happy étant donné que les gens mettent plus les mains sous le capot...
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mar 10 Juil - 20:26

Le sujet a presque 1 an alors je relance le debat.

Je n'ai pas avancé depuis mais maintenat que je vais installer la rampe SU, j'aimerai bien monter l'AEPL jumo en même temps.

La seule chose que je n'ai pas trouvé c'est le capteur PMH à effet Hall à placer sur la poulie de vilo, cela devrait se trouver en adaptable dans le commerce mais mes recherches n'ont pas abouti... Je suis nul en bidouille tongue

J'ai une photo mais je voudrais trouver un truc "toutfait"



Ou alors que l'on m'oriente vers ce montage, car je sais qu'il y a des bidouilleurs parmis nous...
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crescendo
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mar 10 Juil - 20:46

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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 0:15

Mon principal ennemi c'est l'anglais !

D'après ce que j'ai traduit, il me faut ça fixé sur une poulie :



Et un capteur :



Mais là si je me souvent bien c'est un capteur de type generateur d'impulsions or pour l'AEPL jumo il me faut un capteur effet hall...

Je crois que souvent, les capteur PMH sont des generateur d'impulsion (toutes la couronne est denté, il manque 1 dent) deux fils et dans certains allumeurs on trouve des capteurs effet hall (3 fils)...


Ou alors j'ai rien compris a ce qu'il propose !

Il sert a quoi leurs Kit ?



Il y a un capteur PMH, une bobine jumo et un ecu ?

Pourquoi un Ecu !
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canaille
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 9:56

Oulala !

Tu pourrais te documenter, mais bon, on va t'aider un peu Wink

Corrigez moi si je me trompe, mais voilà comment je vois ton problème :


Tu n'as pas besoin de la roue dentée et autres pièces.
Il te faut un capteur à effet hall (qui capte une masse magnétique). 3 fils : (+) , (-) et signal.
Tu peux le récuperer sur une autre voiture à la casse, ou en acheter un sur un site d'éléctronique.
Compte 9€ environ : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=365125&langId=-2&ItemHighLightId=214326&from_fh=1&category=recherche
(attention, pense à le proteger quand même)
le pdf associé : http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/50000-74999/064360-da-01-en-T_capteur_ugn3503.pdf

Ensuite, il te faudra fixer une lame métalique sur ta poulie pour génerer les signaux de PMH et donc les bases pour le calcul des avances.

Et voilà !
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 10:21

Sur la photo que tu montres, le mec à changé la poulie damper par une en alu, mais le damper ... yen a plus Shocked

Le capteur que tu propose Canaille est fait pour fonctionner en 6V, pas en 12.

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alpa38
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 10:34

Je vais installer un allumage digital sur la mienne. Pas AEPL, mais c'est pareil.

Jumostatique: l'ENORME avantage de ce truc c'est qu'il n'a pas besoin de la masse du moteur pour les bougies. Plus de problemes de masse.

Capteur: j'ai perce deux petits trous opposes dans le volant et mis un aimant dans un des trous. J'ai fixe un capteur Hall entre le carter de l'embrayage et son couvercle. J'ai aussi un capteur Bosch des dents du volant, ca donne une gestion beaucoup plus precise, mais ce n'est pas obligatoire. C'est aussi pour l'injection qui viendra apres.

L'autre solution est de mettre le bas d'un allumeur electronique a la place de l'allumeur d'origine. Pas besoin du haut avec des jumo.
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canaille
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 10:41

exact Floriant, j'ai pas fait gaffe (premier résultat en faisant une recherche...)
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 14:53

alpa38 a écrit:
Capteur: j'ai perce deux petits trous opposes dans le volant et mis un aimant dans un des trous. J'ai fixe un capteur Hall entre le carter de l'embrayage et son couvercle. J'ai aussi un capteur Bosch des dents du volant, ca donne une gestion beaucoup plus precise, mais ce n'est pas obligatoire. C'est aussi pour l'injection qui viendra apres.

Tu n'aurais pas pris des photos par hasard What the fuck ?!?

Citation :

L'autre solution est de mettre le bas d'un allumeur electronique a la place de l'allumeur d'origine. Pas besoin du haut avec des jumo.

Le problème c'est que je n'ai pas la place pour mettre l'allumeur même sans la tête...

Faut que je trouve un Auto avec un capteur HALL sur la poulie de vilo ou alors ton systéme cité au dessus.
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alpa38
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mer 11 Juil - 16:20

Steve a écrit:

Tu n'aurais pas pris des photos par hasard What the fuck ?!?

Si je dois avoir ca sur un CD.
Mais bon c'est pas bien complique: j'ai perce deux trous sur le dessus du volant.
Deux pour ne pas desequilibrer.
Sur le dessus pour pas que l'aimant se fasse arrache par la force centrifuge. J'ai fabrique le capteur avec un capteur de moteur de disque dur. On en trouve aussi dans chaque ventilo de PC.

Steve a écrit:

Le problème c'est que je n'ai pas la place pour mettre l'allumeur même sans la tête...

Faut que je trouve un Auto avec un capteur HALL sur la poulie de vilo ou alors ton systéme cité au dessus.

J'ai hesite au sujet de la poulie du vilo. On peut utiliser un capteur de tete delco electronique, par exemple Bosch, qui reagis a une taule decoupee.

Mais j'avais besoin d'un pulse par rotation et pas de deux. Et aussi le carter de la distrib peut changer de position si on l'enleve, quoi que ce n'est pas tres grave.
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Mar 17 Juil - 20:11

J'ai toujours pas trouvé de capteurs PMH à effet Hall.

Mais je crois que je peut utiliser un capteur a generateur d'impulsions, ou optique... j'ai deniché ça sur la toile.

Je vais essayer avec un capteur PMH de 106, si ça ne fonctionne pas je bidouillerai un allumeur a effet hall (de VW) avec un de Mini...

ça ne tente personne cet allumage ?
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alpa38
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Ven 20 Juil - 15:58

Les capteurs a Hall t'en sur la plupart des 16s modernes, sur l'AAC. Le capteur de phase comme ils disent.
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Ven 27 Juil - 20:49

Info:


L'AEPL jumo est un prototype, il n'est pas vendu chez perlor et... Il n'est pas au point.

Tous ceux qui en voulait un.... l'auront JAMAIS scratch

Je suis vert... Je connais aucune alternative pour avoir un allumge statique sur un Mini!

Le sujet est clos puisse que la bête n'existe pas Mr. Green
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Sam 28 Juil - 0:06

heuu ben il parrait qu'il y en a un qui existe ... mais la vérité est ailleurs Very Happy et apparemment c'est un dispositif aussi mistérieux et protégé que la zone 51 ...

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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Sam 28 Juil - 2:26

Moi qui ne sais pas aligner 2 composants électronique, je suis pas pret de le voir mon OVNI...
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totinus
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Sam 28 Juil - 8:04

Fefeu52 a écrit:
apparemment c'est un dispositif aussi mistérieux et protégé que la zone 51 ...
On est si mystérieux et protégé dans le 51 ??? Neutral Bon bah j'vais dans le 02 puis dans le 77 ce WE alors !!! Laughing Laughing Laughing
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Steve
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MessageSujet: Re: Allumage "La fin de l'allumeur"   Sam 28 Juil - 8:11

Pourquoi la bas, tu as quelque chose contre le 52 et le 55 Question

Mr. Green
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Allumage "La fin de l'allumeur"
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