Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Découpeur plasma

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:42

Voilà,

J'ai franchis le pas le week end dernier, j'ai acheter un découpeur plasma bon marché, il est de marque berlan, et a un courant de coupe entre 20 et 40A.

On le trouve sur E bay, entre 200 et 350€, j'ai eux le miens a 340€ livré en provenance d'allemagne.

Attention un vrai découpeur plasma c'est mini 1000€. Alors la différence.

Une finition limite (fiche pas fini de monté et divers petit détails mais rien de méchant)
Le nécessité d'avoir un compresseur débitant 120L/min (qui est intégrer dans un vrai)
Enfin un facteur de fonctionnement de 60% (c'est a dire qu'a l'intensité de coupe maxi ne l'ai pas longtemps et qu'il faut le laisser refroidir)

Les capacités de la bête, une coupe de 1mm de trait, sur une épaisseur maxi de 12mm...

J'ai fait quelque essai aussitot reçu. Et ben a première vue, c'est bien cool. Sa fait des coupe propre et facile.

Y a plus qu'a voir a l'usage.

Bref un petit topo juste pour dire qu'a mon avis pour faire du bricolage sa peu etre cool. surtout niveau carroserie et découpe de partie.

Bref sa me tentais trop de les voir dans Monster garage tous découpé avec ça, il m'en fallais un :p
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:44

ouai , c'est balèze comme truc , çà , a une époque je bossais chez un gars qui préparait des porsches , on s'en servait pour decouper des platines de renfort !

non , c'est pas mal! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mesco
1275
mesco


Nombre de messages : 1920
Age : 43
Ville : nancy
Date d'inscription : 26/10/2005

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:23

j'avais découpé mon tableau de bord alu au plasma, ca va super bien. En plus pas besoin de numérique, suffit d'avoir un plan à l'échelle 1.
Comment marche le tien pour les modèles? T'as une photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austinminiwebsearch.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptyVen 5 Sep 2008 - 6:17

Fonctionnement classique, on réglé d'intensité de découpe, on pose la torche sur le morceau et on appui, la plasma se mes a sortir, on peu s'écarter de la surface et coupé.

La grosse différence avec un vrai plasma, c'est le compresseur qui n'est pas intégrer, il faut donc le relier sur un compresseur.

Je vous ferais des photos ce week end Wink
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:26

Voilà, j'ai pris quelque minute aujourd'hui et sollicité un peu d'aide pour vous faire un petit topo.

Voici donc la façade du poste:

Découpeur plasma Plasma1

A gauche, la connection de l'air pour la torche, au milieu, le connecteur pour la manette de déclanchement, a droite, la connectique de masse.

Découpeur plasma Plasma2

A l'arriéré la connexion pour l'arrivée d'air avec le mano détendeur qui est fournis (chose inexistantes sur un vrai poste pro)

Découpeur plasma Plasma3

Les accessoires fournis, la pince de masse, et la torche plasma, avec une longueur appréciable.

Enfin une petite démonstration en vidéo, coupe d'une tole en acier galvanisé de 1,5mm d'épais, réglage a environ 25A et 4,5 bars d'air comprimé. ICI
Revenir en haut Aller en bas
yanos57
997



Nombre de messages : 112
Age : 44
Ville : metz
Date d'inscription : 08/08/2007

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:58

j'en ai un aussi , j'ai reussi a decoupe des toles de 10mm d'epaisseur par contre les tetes se bouffe vite Shit
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptySam 20 Sep 2008 - 7:49

Pour les têtes, plus tu va coupé gros plus sa va partir vite.

Il y a pas mal de consommable sur Ebay qui coute 3 sous. En comparaison a ce que Berlan m'a envoyer.

Par contre j'ignore si il y a une différence de matière ou si c'est juste parce qu'ils vendent a l'unité en faisant une marge de fous albino
Revenir en haut Aller en bas
yanos57
997



Nombre de messages : 112
Age : 44
Ville : metz
Date d'inscription : 08/08/2007

Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma EmptySam 20 Sep 2008 - 21:15

commande les consomables au usa sur ebay il vende les tetes en ceramique plus les bec en paquet de 100 j'ai meme vu des lots a 300 becs + 100 rondelles et tetes metalique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découpeur plasma Empty
MessageSujet: Re: Découpeur plasma   Découpeur plasma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpeur plasma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: